forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

3 participants

Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par francisb44 Jeu 21 Avr 2016, 16:20

Bonjour, est-ce qu'on peut appliquer le même principe (en l'inversant) que là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(en surélevant la ruche tronc avec des parpaings ou autre et glissant la ruchette dessous, car la ruchette ne va pas aimer supporter les 40-50 kg de la ruche tronc) ?

Merci pour vos réponses et merci d'être indulgents si la question est stupide : je débute Rolling Eyes
francisb44
francisb44
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : MAUVES SUR LOIRE 44470

Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 18:10

c'est beaucoup plus simple,  d'introduire un paquet d'abeilles , avec la reine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par jmb 24 Jeu 21 Avr 2016, 19:02

maya39 a écrit:c'est beaucoup plus simple,  d'introduire un paquet d'abeilles , avec la reine .
Bonjour
C'est sur que c'est plus facile Very Happy

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par francisb44 Jeu 21 Avr 2016, 20:11

Merci. Sur internet j'ai vu des ventes d'essaim en ruchettes. Je n'avais pas vu qu'on pouvait aussi acheter des paquets d'abeille avec une reine. Je vais chercher de ce côté...
francisb44
francisb44
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : MAUVES SUR LOIRE 44470

Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016, 20:20

si tu a une ruche bien populeuse , tu peux le faire toi même , ta ruche prendra juste du retard .

Tu balayes 5 ou 6 cadres d'abeilles dans ton tronc, et tu ajoutes une reine. Ou tu balayes avec la reine, et tu attends que la ruche donneuse refasse une reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par francisb44 Ven 22 Avr 2016, 06:59

Ok je n'ai pas d'autre ruche pour le moment mais je compte proposer mon aide à des apiculteurs du coin pour apprendre le métier "sur le tas" tout en leur donnant un coup de main. Peut-être qu'en échange un d'eux me cèdera un paquet d'abeille à prix d'ami. En tout cas effectivement c'est bien plus simple comme ça.
francisb44
francisb44
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : MAUVES SUR LOIRE 44470

Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 08:47

Tu peux aussi courir après les essaims, en diffusant l'information autour de toi. Il serait bien rare que personne ne t'appelle, pompiers, marie, paysagistes, paysans, magasins ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par seb g Ven 22 Avr 2016, 08:50

tu peux aussi enrucher un essaim "naturel": fait savoir autour de toi que tu ramasses les essaims, c'est le moment!

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par seb g Ven 22 Avr 2016, 08:50

maya tu as été plus rapide que moi!!

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc Empty Re: Transfert essaim en ruchette vers ruche-tronc

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 08:54

C'est un reproche que mon épouse pourrait me faire, mais toi ? ...  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum