forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cette galère de miel de colza...

Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mar 17 Mai 2016, 14:17

Bonjour,

Tout est dans le titre, je râle encore je sais, mais je suis né en gueulant comme ma mère me dis, je ne changerais donc plus maintenant! Very Happy
Plus serieusement, les colzas commencent a verdir c'est 50% jaune 50¨% vert, ça ne dois plus donner beaucoup j'envisageais donc une récolte aujourd'hui pour aborder l'acacia  qui ne vas pas tarder sereinement...
Mais le hic c'est que y'a pas grand chose d'operculé et les hausses sont moitié pleine à cause du temps pourri qu'on a eut pendant ce colza...
Bref la grosse galére, déja c'est pas operculé ou à peine 25% en moyenne sur les quelques cadres de hausses qu'il y a et encore ça dépend certain sont operculé a 70% d'autre a 20%.
Donc voila ça me gonfle sortir tout le matos pour extraire quoi 20 kg de colza à tout cassé qui traine dans les hausses...Eh bah ça me tape sur les nerfs ce colza voila, c'est le double du boulot et on dérange les abeilles pour rien...Bon apres c'est sure qu'il y aura 300 kg de miel a extraire je rouspeterais pas, mais la c'est pas le cas, et en fin de compte je ne suis même pas certain qu'il y ai beaucoup de colza dans mes hausses, mais pas le choix.
Finalement je regrette fortement la présence de ce colza qui pas donné grand chose au final...mais surtout à cause du temps, en effet y'a eut 13 jours de temps correct sur cette miellée pas plus, d'ou le résultat médiocre...
Vivement l'année prochaine qu'il plante du blé
Sinon jai fait le tour des 3 essaims recuperés le 7 Mai, 2 d'entre eux on déja du couvain impeccable, l'un d'eux est orphelin je m'en doutais bien vu le comportement bizare qu'elles avaient a stationner en masse sur la planche d'envol et  a battre le rappel pendant plusieurs jours...bref ce qui m'épate c'est que cet essaim a déja amorcé des cellules royale alors qu'il n'y a pas de reine, c bizard même si il parait qu'une abeille orpheline peux allez prendre un oeuf dans une autre ruche pour élever je suis surpris, dans le doute cet essaim a pris un cadre de couvain avec des oeufs d'une autre ruche, on verra bien ce que ça donne, normalement avec ce cadre le sauvetage est assuré!
Visite a l'essaim d'hier énorme sur 10 cadres la ruche est blindée d'abeille!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une  ruche qui va essaimé bientot car des cellule royale operculé je laisse faire, trop peur de faire une connerie, ça remerera et sera opérationnelle pour le châtaignier c'est pas plus mal et ça fera un heureux si je ne le rattrape pas!

Voila pour le petit point global 

à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 00:21

une moyenne de 1kg par ruche c'est chaud c'est clair... affraid
Tu as une chambre chaude pour déshumidifier ? parce que sinon va falloir vite les bouffer tes 20kg...
Tu es sur que ce n'est pas plutôt un problème de force des ruches ? parce qu'à ce qu'il parait les locales sortent même par temps froid ou sous la pluie...  mdr

Allez, j'arrête de te taquiner. L'acacia arrive bientôt et le beau temps aussi... ça va le faire. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 06:14

archimiel a écrit:une moyenne de 1kg par ruche c'est chaud c'est clair... affraid
Tu as une chambre chaude pour déshumidifier ? parce que sinon va falloir vite les bouffer tes 20kg...
Tu es sur que ce n'est pas plutôt un problème de force des ruches ? parce qu'à ce qu'il parait les locales sortent même par temps froid ou sous la pluie...  mdr

Allez, j'arrête de te taquiner. L'acacia arrive bientôt et le beau temps aussi... ça va le faire. Very Happy
Je n'ai que 2 ruches en production sur le colza, les autres je leur ai fait construire des cadres de corps sur cette miellée et j'ai bien fait. Very Happy
Non j'ai pas de chambre chaude, je vais etre obligé d'attendre qu'elles operculent. Dans 8 10 jours l'acacia devrait démarrer il y a encore un peu de temps, mais en espérant que le soleil soit là. C'est surtout ça, ça irait plus vite à operculer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Forest87 Mer 18 Mai 2016, 08:08

Bonjour.

Je ne crois pas que le problème vienne des abeilles, mais plutôt de la variété de Colza semée. En effet, d'après l'agriculteur chez qui je mets mes ruches, les variétés ne sont plus mellifères. Les semences ont été modifiées pour qu'il n'y ait plus de nectar, et que ce dernier soit redirigé vers la graine, pour une augmentation de la production oléagineuse. Sur deux ruches posées sur le colza, je n'ai fait qu'une hausse et demi, et je pense qu'il y a autant d'aubépine et fruitiers que de colza.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette galère de miel de colza... 48656
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 08:34

Je suis bien content de ne pas avoir de Colza. Il me semble que ça amène autant de galère que de satisfaction.

Vive le pissenlit, le prunelier et l'aubépine!!

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 09:16

Tu ne mets pas de hausses sur le colza et tu enlèves des cadres bâtis pour en redonner d'autres à bâtir ?
Tes corps ne sont pas bloqués par le nectar ?
La reine a de la place pour pondre ?
Peux tu m'expliquer ta façon de conduire tes ruches ? parce que là je pige pas. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 10:35

La météo a énormément joué pour la récolte du colza cette année. C'est incomparable avec l'an dernier.
On verra bien dans une semaine ce qu'il y aura lors de la fin de la floraison.
Mais ça reste un sacré boosteur de colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 14:37

lilius a écrit:La météo a énormément jouée pour la récolte du colza cette année. C'est incomparable avec l'an dernier.
On verra bien dans une semaine ce qu'il y aura lors de la fin de la floraison.
Mais ça reste un sacré boosteur de colonie.
+1 !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 15:55

archimiel a écrit:Tu ne mets pas de hausses sur le colza et tu enlèves des cadres bâtis pour en redonner d'autres à bâtir ?
Tes corps ne sont pas bloqués par le nectar ?
La reine a de la place pour pondre ?
Peux tu m'expliquer ta façon de conduire tes ruches ? parce que là je pige pas. Rolling Eyes

Oui je peux t'expliquer.

Je te rappelle que je donne pour ma part le moins possible de caca (sucre) à mes abeilles, donc ces cadres de corps bâti pleins de miel sont une aubaine pour assurer les réserves d'hiver et ainsi éviter de donner du candi, et récolter le châtaignier au max voire faire une récolte tardive en septembre...Ou pour booster un essaim fraîchement piégé afin d’éviter de lui donner du caca... etc, etc...ça permet aussi d’éliminer beaucoup de vieux cadres d'un corps de ruche...
Je ne vais pas apprendre à toi tout ce qu'on peut faire avec des cadres de corps batis neufs pleins de miel et pollen en rab, non?
C'est une autre façon de voir l'apiculture c'est sur... Razz
"Je comprends que tu ne comprennes pas"  "ma" façon de conduire une ruche. Nous, on fait passer avant tout le bien-être de l'abeille et ça passe par une bonne alimentation évidemment, tu n'es donc pas un nigaud pour ne pas savoir ça quand même...? Embarassed
Sur les conseils de mes anciens j'ai procédé ainsi, je ne le regrette pas, il n'y a jamais de colza d'habitude, donc cette miellée est un bonus, juste un peu déçu de ne pas en avoir fait 2 hausses par ruche sur les 2 en productions, car j'aime beaucoup ce miel dans le café. Very Happy
Mais je te rassure sur l'acacia/tilleul toute les hausses seront posées et il faudra surement doubler, si la météo est avec nous bien sur !
Les gars ont raison, la météo est la grande coupable du "raté" de cette miellée, il doit y avoir 10 kilos par ruche, en prenant du recul c'est pas si mal pour un pti gars comme moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Mer 18 Mai 2016, 17:44

Je suis surpris qu'en plein mois de mai tes ruches n'aient toujours pas d'extensions.. J'ai le droit? Embarassed
 
Quand tu ne mets pas de hausses à une colonie qui est au top, qui est prête à en avoir niveau population et surtout en pleine miellée, ben elles se sentent à l'étroit, bloquent le nid à couvain avec tout le nectar et essaiment et tu peux enlever autant de cadres de miel que tu veux  ça aggrave encore plus la situation... 

Je prend 2 cadres de miel par colonie en  pleine miellée moi aussi pour désengorger le nid à couvain de nectar et pour nourrir les essaims ce qui ne m'empêche pas d'avoir de belles hausses à la fin de la miellée...

Basketball
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 15:04

Pour illustrer ce que je dis, voilà la ruche qui est au fond de mon jardin. quoi que tu en dises c'est une ruche "saine" Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Comme tu peux le voir il ne fait pas beau aujourd’hui mais ça bosse quand même...

 À ton avis il se serait passé quoi si je n'avais pas mis de hausses et fait bâtir des cadres de corps comme tu dis avoir fait ? affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 19:08

Temps de cochon par chez moi aussi, péniblement 12,700 kg cette année...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 21:52

Je ne suis pas du même avis que vous.

il a bien flotté, la terre était bien imbibée, bien prête pour une bonne montée de nectar, puis on a eu une fenêtre de 2 petites semaines de beau temps sans vent et des températures douces... bon les températures auraient pus être plus élevées mais dans l'ensemble ça n'a pas été si mal que ça...

Une bonne ruche rentre plusieurs kilos de nectar par jour dans ces conditions... donc si ça ne rentre pas, il faut regarder du coté de la force et de la vigueur de vos colonies au moment de la pose des hausses...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 22:15

archimiel a écrit:je ne suis pas du même avis que vous.

il a bien flotté, la terre était bien imbibée, bien prête pour une bonne montée de nectar, puis on a eu une fenêtre de 2 petites semaines de beau temps sans vent et des températures douces...bon les température auraient pus être plus élevé mais dans l ensemble ça n as pas été si mal que ça...

une bonne ruche rentre plusieurs kilos de nectar par jour dans ces conditions... donc si ça rentre pas, il faut regarder du coté de la force et de la vigueur de vos colonies au moment de la pose des hausses...


Je partage ta vision du printemps, il y a eu de belles rentrées de nectar.

J'ai fait 2 énormes hausses hier sur mes 2 plus fortes ruches, à qui j'ai fait construire 19 cadres de hausses, 5 cadres de corps et piqué 1 hausse 10C d'abeilles chacunes ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 22:55

Je le répète, une bonne ruche rentre plusieurs kilos par jours de beau temps sur le colza. Le nier c'est ne rien connaitre à l'apiculture Wink

edit: Oups j'avais pris ça pour de l'ironie ce qui n'est pas le cas apparemment. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016, 23:22

Non pas du tout, c'est dingue ce qu'une ruche forte abat comme boulot !!! Ça force l'admiration et ça pousse à essayer de sélectionner un minimum....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Ven 20 Mai 2016, 23:00

Phrase enlevée par eul' riolu genial

tu peux venir me contrôler je suis en règle et par la même occase j'en profiterai pour te montrer ce qu'est vraiment une ruche en bonne santé avec des abeilles épanouies et sans parasites...

Phrase enlevée par eul' riolu ..alors surtout n’oublie pas ta tenue Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 01:31

veuillez employer un ton plus courtois ! merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Forest87 Sam 21 Mai 2016, 07:02

maya39 a écrit:veuillez employer un ton plus courtois ! merci !
+1
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 08:27

Bonjour,

Tiens!, essayez de trouver une explication cohérente à cette situation:

Je connais un api pro (horticulteur + 200 ruches environ) qui en a posé beaucoup sur du colza bio (chez son père) en Charente. Résultat: une moyenne de 45kg par ruche.
Il en a posé quelques une (20 environ) sur du colza dans le Gers. Résultat: zéro, nul.
Tous les apis pros ou amateurs que je connais on fait un résultat nul cette année sur le colza alors qu'on ne savait pas quoi faire (en ce qui me concerne toutefois) du miel de colza la saison précédente.

D'où vient le problème ?????????????

Cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 08:42

Le colza auto-fertile a déjà été évoqué ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 10:39

inutile de prendre sa défense il est assez grand pour se défendre seul (sauf peut-ètre pour me modérer mais je le trouve bien plus vindicatif envers ceux qui traitent et nourrissent au sirop et là il n est pas censuré bizarrement (tout juste rappelé à l'ordre)

Bref, je sais très bien qu il y a des colzas qui donnent plus que d'autres (voire rien du tout) par rapport aux variétés mais aussi à la terre. Mais là n'est pas le problème puisqu'il dit avoir fait 10kg par hausses sur ces 2 ruches en production.
Quand on connait la fâcheuse tendance qu'ont les noires à stocker aussi dans le haut des cadres de corps on peut donc en déduire que ses 2 ruches ont fait à la louche 20kg chacune ce qui parait à peu près normal...
Donc l'histoire de la variété auto-fertile ne tient pas, à moins qu'il ait déformé la vérité et mis beaucoup plus que 2 hausses.
La faute à madame météo ne tient pas non plus...

On peut aussi se poser la question de savoir comment il a réussi a gérer une rentrée de 20 kilos de nectar en 13 jours dans des ruches sans hausse sans avoir bloqué la ponte et déclenché des essaimages en rafales et en espérant doubler les hausses sur l'acacia dans quelques jours. Basketball

Bref, des explications qui ne tiennent pas la route, mais apparemment il n y a que moi que ça interpelle. Rolling Eyes


Dernière édition par archimiel le Sam 21 Mai 2016, 16:28, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cette galère de miel de colza... Empty Re: Cette galère de miel de colza...

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 11:30

Je ne prends la défense de personne, je modère et si la gentillesse ne suffit pas j'ai d'autres moyens à disposition !
LA MODÉRATION.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum