forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour bloquer l'essaimage

5 participants

Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Mar 24 Jan 2017, 23:21

Actuellement sans short mais en caleçon long mdr

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13178

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Sam 28 Jan 2017, 11:28

bonjour
Question de débutant...
Que se passerai t'il si en période d'essaimage -(Avril Mai Juin) on inverserai Corps et hausse. le corps en Haut , une grille à reine pour la bloquer et une hausse en dessous avec ses cadres pour continuer la récolte.
Ca , à faire avec une reine de l'année précédente -une jeune reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Sam 28 Jan 2017, 12:27

Les mâles resteront bloqués sur la grille à reine. Si ta reine devait mourir, la nouvelle ne pourra passer pour se faire féconder !

Tu me diras qu'elle se fera féconder par les mâles de la ruche ... drunken

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par jmb 24 Sam 28 Jan 2017, 13:04

Apid'jo a écrit:Les mâles resteront bloqués sur la grille à reine. Si ta reine devait mourir, la nouvelle ne pourra passer pour ce faire féconder !

Tu me diras qu'elle se fera féconder pas les mâles de la ruche ... drunken
Bonjour
Impossible attention

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Sam 28 Jan 2017, 13:36

Héléa a écrit:
apinews a écrit:Qu'en penses tu? Çà peu marcher?
Bien sûr que ça peut marcher, à condition quand même d'avoir une souche pas trop essaimeuse et de surveiller la création de CR sur les éventuelles jeunes larves du haut (comme le dit très bien Apid'jo : couvain ouvert en bas et fermé en haut... sauf que seulement du couvain operculé risque d'être abandonné par les nourrices), et puis bien sûr, il faut trouver un moyen d'évacuer régulièrement les faux-bourdons nés au-dessus de la grille à reine.
C'est la version sans création d'EA du plan Demaree. Je ne lui trouve pas tellement d'avantages, et beaucoup de manips pour quand même pas mal de surveillance...

Personnellement, je monterais la reine avec les cadres de couvain operculé, un cadre de couvain ouvert et des nourrices (avec une petite sortie en haut) et laisserais 2 belles CR en bas (les autres détruites) avec le couvain ouvert, grille à reines, bien sûr, et je laisserais ces deux colonies évoluer ensemble jusqu'en fin de saison (et récolter dans les hausses intermédiaires). Là, si vieille reine-mère, on la supprime et on réunit le tout pour l'hivernage, et si reine-mère de valeur, on sépare les deux essaims (ou peut-être qu'on peut laisser hiverner ensemble avec une grille à reine ? je n'ai pas assez d'expérience pour dire...).
Mais là, je sors carrément du sujet !

J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Intéressant ta façon de voire le truc. Tu le pratiques comme ça ou c'est vraiment théorique ? 
Pour la façon de faire sans voile je trouve ça très dangereux, j'en ai fait les frais l'année passée, ma première année d'api, 3 piqures en très peut de temps, très mauvaise réaction ( vertige coeur qui tape très très fort) je suis allé voir un allergologue, je suis devenu allergique comme ça du jour au lendemain, maintenant j'ai fait une désensibilisation et c'est ok, mais voilà, j'aurais du encore plus me protéger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par sauvapic Sam 28 Jan 2017, 14:34

mathieu-ch a écrit:
Héléa a écrit:
apinews a écrit:Qu'en penses tu? Çà peu marcher?
Bien sûr que ça peut marcher, à condition quand même d'avoir une souche pas trop essaimeuse et de surveiller la création de CR sur les éventuelles jeunes larves du haut (comme le dit très bien Apid'jo : couvain ouvert en bas et fermé en haut... sauf que seulement du couvain operculé risque d'être abandonné par les nourrices), et puis bien sûr, il faut trouver un moyen d'évacuer régulièrement les faux-bourdons nés au-dessus de la grille à reine.
C'est la version sans création d'EA du plan Demaree. Je ne lui trouve pas tellement d'avantages, et beaucoup de manips pour quand même pas mal de surveillance...

Personnellement, je monterais la reine avec les cadres de couvain operculé, un cadre de couvain ouvert et des nourrices (avec une petite sortie en haut) et laisserais 2 belles CR en bas (les autres détruites) avec le couvain ouvert, grille à reines, bien sûr, et je laisserais ces deux colonies évoluer ensemble jusqu'en fin de saison (et récolter dans les hausses intermédiaires). Là, si vieille reine-mère, on la supprime et on réunit le tout pour l'hivernage, et si reine-mère de valeur, on sépare les deux essaims (ou peut-être qu'on peut laisser hiverner ensemble avec une grille à reine ? je n'ai pas assez d'expérience pour dire...).
Mais là, je sors carrément du sujet !

J'aimerais ajouter que j'adore les gens qui s'occupent d'abeilles en short et sans voile What a Face
Intéressant ta façon de voire le truc, tu le pratiques comme ça ou c'est vraiment théorique? 
Pour la façon de faire sans voile je trouve ça très dangereux, j'en ai fais les frais l'année passée, ma première année d'api, 3 piqures en très peut de temps, très mauvaise réaction ( vertige coeur qui tape très très fort) je suis allé voir un allergologue, je suis devenu allérgique comme ça du jour au lendemain, maintenant j'ai fais une désensibilisation et c'est ok, mais voila j'aurais du encore plus me proteger.
Le sans voile c'est vraiment pas conseillé aux débutants. Il faut des années de métier. Dès que tu ouvres tu sais à quoi t'en tenir, et suivant, tu mets le voile.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Invité Sam 11 Fév 2017, 16:27

En fait c'est la technique demaree qu'ils font sur cette vidéo ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par rhinauer Sam 11 Fév 2017, 22:30

On peut toujours bloquer un essaim en mettant une grille à Reine à la porte, mais dans ce cas vous devrez surveiller assiduement vos ruches.
L'essaim sort, commence à tourner et lorsqu'il s’aperçoit que la Reine ne vient pas, il retourne à la ruche.
D'autre font le clipage de la Reine et dans ce cas la Reine tombe au sol en sortant, et les abeilles reviennent à la ruche, dans ce cas aussi il faudra être présent pour enlever la Reine.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par Apid'jo Sam 11 Fév 2017, 22:41

rhinauer a écrit:On peut toujours bloquer un essaim en mettant une grille à Reine à la porte

Les mâles vont boucher l'entrée aux filles.
Il y a la possibilité de mettre un trou latéral pour permettre aux faux bourdons de sortir, mais la reine aussi pourra sortir par là !

Je ne suis pas fan de cette méthode. Mais ça reste une possibilité.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

pour bloquer l'essaimage - Page 2 Empty Re: pour bloquer l'essaimage

Message par rhinauer Sam 11 Fév 2017, 23:15

Je ne l'ai jamais fait, c'est provisoire, c'est juste le jour où l'essaim va sortir et cela éviterait d'aller le chercher dans les arbres.
C'est juste pour dire que cette façon de faire existe.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum