forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Installé une hausse sans grille à Reine !! oups

Aller en bas

Installé une hausse sans grille à Reine !! oups Empty Installé une hausse sans grille à Reine !! oups

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 17:33

Bonjour,

je viens d'avoir ma 1 er ruche.
Ma première intention , n'est pas de faire du miel pour cette année.
Juste d'apprendre et de les regarder....!!
Un amis m'a donné un essaim dans une Dadant 10 cadres il y a deux mois.
Elle se porte très bien. ça bosse ça bosse.
Après une visite avec lui, il me dis que je pourrai mettre une hausse dans une dizaine de jours si tous va bien.
Je visite la ruche, nickel, elles ont battis partout, il y a du couvains, ....
Je décide de poser la hausse.
Plusieurs jour plus tard, j’apprends l’existence des grilles à reine, et leur utilité.

A flûte !!!
Est ce grave  ??? du coût car je n'en est mit.


Merci
Vincent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installé une hausse sans grille à Reine !! oups Empty Re: Installé une hausse sans grille à Reine !! oups

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 17:53

Non, laisse et met une gar dans quelques temps, mais ce n'est pas obligatoire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installé une hausse sans grille à Reine !! oups Empty Re: Installé une hausse sans grille à Reine !! oups

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 17:54

Bonjour,

Aucune importance. Le jour où tu veux récolter, tu récupères les cadres de hausse operculés et tu laisses les éventuelles cadres où la reine aurait pondu.
Evidemment il y aura plus d'abeilles présentes dans les hausses le jour J. Tu pourras secouer les cadres pour les faire partir et "balayer" les récalcitrantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installé une hausse sans grille à Reine !! oups Empty Re: Installé une hausse sans grille à Reine !! oups

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 17:57

certains apiculteurs ne mettent jamais de grille a reine pour laisser a la reine toute la place qu'elle a envie pour pondre et ainsi peut etre limiter un risque d'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Installé une hausse sans grille à Reine !! oups Empty Re: Installé une hausse sans grille à Reine !! oups

Message par Invité Mar 12 Juil 2016, 20:23

L'absence de grille à reine impose simplement :
- de bien protéger ses cadres de hausse contre la fausse teigne l'hiver (normalement elle ne va pas sur les cadres n'ayant jamais contenu que du miel)
- de ne pas utiliser de cadres de hausse en plastique car ils se nettoient difficilement
Le Président a deux jeux de hausses, pour le printemps, sans grille a reine en cire et pour l'été, avec, en plastoc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum