forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

+5
toumak
JYLB78
jmb 24
eul' riolu
ManuNuma
9 participants

Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par ManuNuma Dim 05 Fév 2017, 09:01

Liste des principaux porte-greffes sur lesquels on pourra s'appuyer en fonction du volume de l'arbre que l'on souhaite ou de ses affinités avec le type de terrain que l'on a.
Fichiers joints
Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Attachment
Porte-greffes.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 85 fois
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Dim 05 Fév 2017, 11:45

Merci pour ce fichier.

Très utile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par ManuNuma Dim 05 Fév 2017, 12:21

kreno a écrit:Merci pour ce fichier.

Très utile.
De rien, c'est mis à la disposition de tout un chacun.
Mais un merci est toujours plus agréable que celui qui télécharge ni vu ni connu sans être vu ! Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers 365524883
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par eul' riolu Dim 05 Fév 2017, 14:48

Merci Manu.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Dim 05 Fév 2017, 16:16

Merci !! C'est effectivement très utile ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par jmb 24 Dim 05 Fév 2017, 16:30

Bonjour
Merci

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par JYLB78 Dim 05 Fév 2017, 18:28

bonsoir ,
merci beaucoup
affutez vos greffoirs c'est pour bientot!!
a+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par ManuNuma Dim 05 Fév 2017, 20:21

JYLB78 a écrit:bonsoir ,
merci beaucoup
affutez vos greffoirs c'est pour bientot!!
a+jy
Avant, il ne faut pas tarder à aller chercher ses greffons.
Pour moi, c'est déjà fait et mis en terre à l'ombre pour qu'ils se conservent jusqu'à la greffe.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par JYLB78 Dim 05 Fév 2017, 20:50

merci pour le rappel!!
moi je les mets dans une 1/2 bouteille plastique percée avec du sable à l'ombre comme tu le dis
A+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par toumak Dim 05 Fév 2017, 22:51

Bonsoir 
Merci pour le partage
Toumak
toumak
toumak
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 74
ville et région : charleville mezieres ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Lun 06 Fév 2017, 01:03

Merci pour le partage et ça tombe pile car justement j'allais te contacter en MP ManuNuma pour une question.  

Je souhaite greffer cette année du Prunier. J'ai un prunier très vieux (50 ans) de mes grands parents qui donne des quetsches exquises. Il y a 4 ans il était couvert de fruits comme tous les ans, mais hélas on a eu une mini tornade et toutes les grosses branches ont cédé avec le poids des fruits.
J'ai procédé à une taille pour lui redonner une forme équilibrée et il à repris sa mise à fruit l'année dernière timidement. Seulement avec toutes les blessures de la tornade je pense qu'il va passer l'arme à gauche dans les prochaines années et donc j'ai anticipé pour le greffer.

J'ai donc des pruniers sauvages que j'ai semé il y a 3 ans et il sont maintenant bien développés pour envisager de s'en servir comme porte-greffe (hauteur tige 1m50 et diamètre tronc 4-5cm).  Seulement voilà, en feuilletant dans les livres je vois que pour la greffe du prunier il y a beaucoup d'avis divergents. Certains disent de greffer en œil poussant, d'autre en œil dormant et d'autre en fente...
J'avais envisagé de greffer en œil poussant en fin Avril. Le greffon va être prélevé demain et mis en jauge en terre plein nord en attendant de faire la greffe.  Peux tu me dire si en œil poussant c'est faisable ? Autrement je serai tenté de faire 1 oeil poussant et une fente sur le même porte greffe et voir ce qui est le plus réussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Lun 06 Fév 2017, 14:27

Bonjour
Merci,
on ne sait jamis si un jour je me lançais...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par ManuNuma Lun 06 Fév 2017, 16:59

Cyril58 a écrit:Merci pour le partage et ça tombe à pile car justement j'allais te contacter en MP ManuNuma pour une question.  

Je souhaite greffer cette année du Prunier. J'ai un prunier très vieux (50 ans) de mes grands parents qui donnent des quetsches exquises. Il y a 4 ans il était couvert de fruit comme tous les ans mais hélas on a eu une mini tornade et toutes les grosses branches ont cédé avec le poids des fruits.
J'ai procédé à une taille pour lui redonner une forme équilibrée et il à repris sa mise à fruit l'année dernière timidement. Seulement avec toutes les blessures de la tornade je pense qu'il va passer l'arme à gauche dans les prochaines années et donc j'ai anticipé pour le greffer.

J'ai donc des pruniers sauvages que j'ai semé il y a 3 ans et il sont maintenant bien développé pour envisager de s'en servir comme porte greffe (hauteur tige 1m50 et diamètre tronc 4-5cm).  Seulement voila, en feuilletant dans les livres je vois que pour la greffe du prunier il y a beaucoup d'avis divergent. Certains disent de greffer en œil poussant, d'autre en œil dormant et d'autre en fente...
J'avais envisagé de greffer en œil poussant en fin Avril. Le greffon va être prélevé demain et mis en jauge en terre plein nord en attendant de faire la greffe.  Peux tu me dire si en œil poussant c'est faisable ? Autrement je serai tenté de faire 1 oeil poussant et une fente sur le même porte greffe et voir ce qui est le plus réussi.
C'est très bien au printemps. En fin d'été et à œil dit dormant, on greffe surtout en écusson. Comme tes porte-greffes sont déjà bien installés, il n'y a aucune raison d'attendre une année de plus.
Personnellement, je préfère en couronne qu'en fente. Je trouve que c'est moins traumatisant pour le porte-greffe et on peut travailler sur du gros diamètre comme sur du moyen.
Il faut juste veiller que les végétaux soient bien en sève pour pouvoir décoller l'écorce.
Il faut pas oublier d'arroser copieusement si la pluie n'est pas suffisante, au moins, 15 jours avant.
Tiens, je vais ouvrir un fil sur la greffe avec quelques conseils et des photos à l'appui.
Tu pourras venir voir si tu le souhaites.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par boudin Lun 06 Fév 2017, 18:43

Super, merci. ManuNuma,
Je suis surpris car on m'a souvent dit que les pommiers n'aimaient pas les sols légers, sableux assez sec.
Or grâce à toi, je découvre study qu'il y a des porte-greffes adaptés au terrain que j'ai.... L'enfant du pays d'Othe va peut-être faire un deuxième verger.
 Mais même si j'ai été croqueur de pomme section 'Charles Baltet' je ne maitrise pas l'art de la greffe.. scratch

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par masse 2 Lun 06 Fév 2017, 18:45

Bonjour.

Je greffe les pruniers en fente dès que les porte-greffes démarrent et pour avoir plus+ de chance de réussite je mets un greffon prélevé avant le départ de la sève en janvier et un prélevé le même jour que je greffe, si le froid ne coupe pas la montée de la sève le plus frais marche souvent. Si les deux partent j'en supprime un l'année suivante pour éviter d'avoir une fourche.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Lun 06 Fév 2017, 21:12

Pour compléter les infos sur le greffage et la multiplication des végétaux voici l'adresse d'un forum, que personnellement, je trouve intéressant  http://www.greffer.net/discussion/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Lun 06 Fév 2017, 23:31

[quote="ManuNuma"]
Cyril58 a écrit:Merci pour le partage et ça tombe à pile car justement j'allais te contacter en MP ManuNuma pour une question.  
.

Ok donc au printemps pas de greffe en écusson si j'ai bien compris ? Soit fente ou couronne au printemps, soit écusson en été ?

J'ai trouvé sur un livre un article qui explique la méthode en couronne mais lors du prélèvement du greffon en hiver ils préconisent de le couper en biseau de 3 cm de long et le mettre dans un linge humide au frais ..... jusqu’à présent je prélevé mes greffons en février en tige de 25 cm et je l’enfonçais dans de la terre plein nord dehors dur 5-6 cm. Je peux continuer de mettre le greffon en jauge comme cela ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par ManuNuma Mar 07 Fév 2017, 06:25

Cyril58 a écrit:
Ok donc au printemps pas de greffe en écusson si j'ai bien compris ? Soit fente ou couronne au printemps, soit écusson en été ?

J'ai trouvé sur un livre un article qui explique la méthode en couronne mais lors du prélèvement du greffon en hivers ils préconisent de le couper en biseau de 3 cm de long et le mettre dans un linge humide au frais ..... jusqu’à présent je prélevé mes greffon en février en tige de 25 cm et je l’enfonçais dans de la terre plein nord dehors dur 5-6 cm. Je peux continuer de mettre le greffon en jauge comme cela ?
Si ! Tu peux écussonner au printemps sans problème.
Juste qu'on privilégie ce mode de multiplication aux autres, en fin d'été.
Moi, je greffe en couronne en aout et aujourd’hui, j'ai de beaux et vigoureux arbres qui se développent.

Pour ta méthode de conservation des greffons, c'est celle que j'utilise en hiver.
L'été, il faut prélever directement et dans l'attente d'un rapide greffage, maintenir dans un linge humide ou dans un fond de bouteille en plastique rempli d'eau.
Je ne vois pas l'intérêt de les couper à 3 cm ?
Sur un rameau, on ne greffe que les bourgeons du milieu en laissant ceux des extrémités.
On est sûr ainsi d'avoir des rameux à bois parfaitement formés.
Et on ne prélève pas sur des branches de plus d'un an pour ne pas prélever des bourgeons qui seraient à fleurs.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Invité Mar 07 Fév 2017, 08:22

ManuNuma a écrit:
Cyril58 a écrit:
Ok donc au printemps pas de greffe en écusson si j'ai bien compris ? Soit fente ou couronne au printemps, soit écusson en été ?

J'ai trouvé sur un livre un article qui explique la méthode en couronne mais lors du prélèvement du greffon en hivers ils préconisent de le couper en biseau de 3 cm de long et le mettre dans un linge humide au frais ..... jusqu’à présent je prélevé mes greffon en février en tige de 25 cm et je l’enfonçais dans de la terre plein nord dehors dur 5-6 cm. Je peux continuer de mettre le greffon en jauge comme cela ?
Si tu peux écussonner au printemps sans problème.
Juste qu'on privilégie ce mode de multiplication aux autres, en fin d'été.
Moi, je greffe en couronne en aout et aujourd’hui, j'ai de beaux et vigoureux arbres qui se développent.

Pour ta méthode de conservation des greffons, c'est celle que j'utilise en hiver.
L'été, il faut prélever directement et dans l'attente d'un rapide greffage, maintenir dans un linge humide ou dans un fond de bouteille en plastique rempli d'eau.
Je ne vois pas l'intérêt de les couper à 3 cm ?
Sur un rameau, on ne greffe que les bourgeons du milieu en laissant ceux des extrémités.
On est sûr ainsi d'avoir des rameux à bois parfaitement formés.
Et on ne prélève pas sur des branches de plus d'un an pour ne pas prélever des bourgeons qui seraient à fleurs.

Yesssss Very Happy Very Happy

C'est parfait pour moi, y'a plus qu'à attendre que le soleil revienne pour que je puisse mettre le nez dehors et aller chercher les greffons !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par Idefix Mar 07 Fév 2017, 15:36

Bonjour et Merci pour le fichier.
Je vais suivre avec attention le sujet sur les techniques de greffe.
C'est un sujet passionnant, pas si facile, qui réclame d’être méticuleux. 

La tempête de septembre 2015 ayant fait beaucoup de dégâts, je cherche aussi a procéder à quelques réparations.
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers Empty Re: Les principaux porte-greffes de nos arbres fruitiers

Message par yeti8360 Mar 07 Fév 2017, 21:31

Au printemps, c'est lorsque je greffe en anglaise (simple ou compliquée) que j'ai le plus de réussite et si le porte-greffe est trop gros, j'attends la floraison et je le fais alors en couronne.
Je n'aime pas la greffe en fente car il subsiste un creux qui a du mal à se refermer et est quelque fois propice au développement de maladie.
Le site greffer.net dont on parle plus haut est vraiment très complet et beaucoup de passionnés répondent assez vite aux questions. De plus, le forum est divisé par catégories de fruitiers. Si vous ne trouvez pas la bonne info sur ce site, je crois que vous ne la trouverez pas ailleurs.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
Age : 64
ville et région : Bilstain Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum