forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps

+18
jmb 24
oli
dacapa
API55
J-P
MO2C
kipicol
nico14
flc85
Apid'jo
Olivier_V
la piqueuse
sylv07
guyane
vainvain
Papouille
Krotal
laurentandre
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par gnabou Mer 29 Mar 2017, 15:15

A ma deuxième visite cette après-midi, une de mes ruches qui avait déjà une hausse était pleine à craquer avec des bourdons qui naissent, la hausse pleine (elle avait du miel de l'an dernier déjà présent, mais là, tout est blindé) et les abeilles envahissaient la planche de vol et le devant de la ruche.
Il y avait 8 cadres de couvain sur 10.

J'ai décidé de la diviser pour éviter l'essaimage si possible.
J'ai donc pris un cadre de miel du corps et deux cadres de couvain en majorité operculé, mais pas que...
J'ai mis une partition en bordure et rajouté un cadre ciré et un cadre aux trois quarts batis sur les bords et recentrant les cadres de couvain.

J'espère que ce n'est pas trop tôt, mais la situation semblait critique.

 Sur la ruche d'à côté le corps est bien rempli, mais la hausse, bien que populeuse, n'est pas pleine. Du coup elle servira à produire un EA dans une ou deux semaines je pense, comme je l'avais prévu.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 308

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Mer 29 Mar 2017, 17:31

Bonjour, 
visite aujourd'hui de ma colonie de noires récupérées d'un essaim l'année dernière. 7 cadres de couvain, du miel et pollen sur les autres, quelques cellules de mâles. J'ai mis 2 cadre neufs à étirer sur les bords. J'ai trouvé 2 cellules royales (enfin je pense...) Une pas de doute, en bord de cadre, en forme de doigt, mais je n'ai rien vu au fond (pas d'oeuf à priori) et une autre, plus en forme de petite boule. Donc que faire? Les supprimer, mettre une hausse, diviser?  Je n'ai qu'une ruche et je ne voudrais pas faire de bêtise. je ne serais pas contre diviser si c'est possible d'avoir un peu de miel... Je vous remercie de vos conseils.

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par gvsv82 Mer 29 Mar 2017, 17:41

Les cadres à étirer sont à mettre en bordure du couvain (un de chaque coté).

La petite boule c'est surement une amusette.

As-tu vu de la ponte fraîche?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Mer 29 Mar 2017, 17:47

ok pour les cadres, je modifierai. Il y a des tout petits œufs donc je pense que le reine est là

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par gvsv82 Mer 29 Mar 2017, 18:08

Donc tu enlèves aussi la cellule royale si n'y en a qu'une dans le contraire, tu fais un essaim artificiel que tu mets à la place de la ruche d'origine.

Tu déplaces la ruche d'origine à quelques mètres.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 18:37

J'ai fait un EA aujourd'hui (8 cadres de couvain sur 10 dans la souche et des débuts de construction sur les cadres). J'ai mis l'EA à la place de la souche. Du coup l'EA se retrouve avec un paquet de butineuses. J'espère que ces butineuses vont trouver un nouveau job sinon elles devront prendre des RTT. Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Mer 29 Mar 2017, 19:02

gvsv82 a écrit:Donc tu enlèves aussi la cellule royale si n'y en a qu'une dans le contraire, tu fais un essaim artificiel que tu mets à la place de la ruche d'origine.

Tu déplaces la ruche d'origine à quelques mètres.
Super ! Merci. Je n'en ai vu qu'une.. Donc je la supprime. Je mets une hausse ? car avec tout ce couvain, il va y avoir du monde dans quelques jours...

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par oli Mer 29 Mar 2017, 21:38

gvsv82 a écrit:Donc tu enlèves aussi la cellule royale si n'y en a qu'une dans le contraire, tu fais un essaim artificiel que tu mets à la place de la ruche d'origine.

Tu déplaces la ruche d'origine à quelques mètres.
Bonjour.
En déplaçant la ruche souche de quelques mètres on perd les butineuses.  Faut il à ce moment nourrir à moins que les réserve qu'elles ont leur suffisent ?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Mer 29 Mar 2017, 22:23

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Jeu 30 Mar 2017, 19:28

Bonjour, suite à ma visite d'hier avec une cellule royale et des amusettes, je repars aujourd’hui pour replacer correctement mes cadres à battir et dégommer la cellule royale mais là.... Rolling Eyes  Impossible de retrouver la cellule royale (elle y était, j'en suis sûr...) je vérifie et rien, juste 3 amusettes que je détruis donc je ne vois que 3 possibilités:
- j'ai détruit la cellule royale hier en remettant le cadre, par mégarde
- Vu que j'ai fait de la place avec 2 cadres neufs, elles se sont dit "ya de la place, plus besoin d'essaimer" et l'ont détruite... (je sais pas si c'est possible...)
- Je souffre d’hallucinations et là c'est grave...

bref, j'ai une ruche pleine d'abeilles avec 7 cadres de couvain (tout âge, larves et tout petits oeufs et d'après ce que j'ai pu trouver sur le forum, je vais essayer de faire un essaim artificiel dès ce week end.
à suivre

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Jeu 30 Mar 2017, 20:41

erlea a écrit:Bonjour, suite à ma visite d'hier avec une cellule royale et des amusettes, je repars aujourd’hui pour replacer correctement mes cadres à battir et dégommer la cellule royale mais là.... Rolling Eyes  Impossible de retrouver la cellule royale (elle y était, j'en suis sûr...) je vérifie et rien, juste 3 amusettes que je détruis donc je ne vois que 3 possibilités:
- j'ai détruit la cellule royale hier en remettant le cadre, par mégarde
- Vu que j'ai fait de la place avec 2 cadres neufs, elles se sont dit "ya de la place, plus besoin d'essaimer" et l'ont détruite... (je sais pas si c'est possible...)
- Je souffre d’hallucinations et là c'est grave...

bref, j'ai une ruche pleine d'abeilles avec 7 cadres de couvain (tout âge, larves et tout petits oeufs et d'après ce que j'ai pu trouver sur le forum, je vais essayer de faire un essaim artificiel dès ce week end.
à suivre
Bonsoir Erlea !

Juste une remarque : visite hier, réouverture aujourd'hui, tu projettes un essaimage ce week-end... Ça va faire beaucoup pour elle.
Donc si tu n'as pas d'autre possibilité, fais ton essaim ce week-end, mais lâche leur un peu la grappe par la suite ! Chaque visite les stresse quand même beaucoup Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Apid'jo Jeu 30 Mar 2017, 22:09

Héléa a écrit:
Bonsoir Erlea !
fais ton essaim ce week-end, mais lâche leur un peu la grappe Smile

Héléa, la grappe, c'est pas en hiver ? scratch     boulet


Attention Erlea parfois la cellule royale peut se décoller (suite à manipulation) et se trouver sur le plancher avec la reine qui pourra tout de même naitre.
Ce n'est pas pour te faire affraid , c'est juste une info. Il faudra y faire attention la prochaine fois Wink


Bon, Héléa ..... sort


PS : visite  de printemps - Page 4 1909386050  n'ouvrez pas pour un oui ou un non ......
il faut un minimum d'organisation pour éviter trop d'interventions successives à l'arrache !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Papouille Ven 31 Mar 2017, 08:45

Ou se trouvait ta cellule royale ? une seule cellule, ce n'est certainement pas un essaimage qui se prépare mais plutôt une supercédure, les abeilles ont décidé de changer de reine pour une raison x ou y.  Dans ce cas, je laisse le remérage se faire.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Ven 31 Mar 2017, 08:49

ok, merci pour les infos, c'est vrai qu'en voulant bien faire, on peut faire des bêtises, donc pas d'ouverture intempestive.
La cellule se trouvait sur le côté du cadre, vers le bas ( à 4 ou 5 cm)

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par jpzuzu Ven 31 Mar 2017, 10:54

ERLEA,( l'abeille en Basque) tu es un basque à Toulouse?


Dernière édition par jpzuzu le Sam 01 Avr 2017, 06:15, édité 1 fois
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Ven 31 Mar 2017, 12:04

Exactement, j'habite près de Saint Gaudens. J'ai un très bon copain à Briscous, Xabi, le maraîcher bio

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par MO2C Ven 31 Mar 2017, 12:20

Bonjour Erlea,
Voici mon conseil et ce que je ferais à ta place mais comme toujours en apiculture il y a d'autres façons de faire qui sont toutes aussi bonnes.
La situation : Tu as une ruche qui a suffisamment de couvain, il est possible qu'elle se prépare pour faire un essaim mais c'est pas sûr elle change peut être tout simplement la reine.
Si il y a des œufs, la reine est là.
Prendre un corps de ruche sans fond le mettre à côté de ta ruche. Une grille à reine.
Prendre par exemple 3 cadres de couvain dont un avec œufs dans la souche. Normalement les cires neuves que tu as mis devraient être immédiatement pondues... Secouer les abeilles qui sont dessus et les mettre dans le nouveau corps sans fond. Mettre des cadres de provisions, une partition.
- Remplacer les cadres prélevés dans la ruche souche par des cadres gaufrés ou construit ou/et avec provisions si possible.
- Mettre la grille à reine, le nouveau corps dessus, fermer.
- Faire cela par une belle journée. Au bout de 2 heures les nourrices sont montés dans le corps du haut.
- Séparer les deux corps.
- Mettre un fond de ruche et un toit sur la nouvelle ruche créée et la mettre à l'emplacement de l'ancienne qui sera mise un peu plus loin avec une orientation légèrement différente.
- Nourrir les deux ruches avec 1/2 litre de sirop 50/50.
Normalement en faisant cela la souche et la nouvelle colonie devrait redémarrer correctement. Après une période de réorganisation la souche va se renforcer, il faudra être attentif et lui mettre une hausse dans quelques temps. Wink
Même s'il s'agit d'une supercédure, il faudrait vraiment arriver au mauvais moment où la reine soit sortie pour se faire féconder pour que ça foire..
Pour plus de sûreté arranges-toi pour qu'il y ait des cadres avec œufs dans les deux ruches.
Dernier cas si tu as peur de faire des bêtises, ne fais rien, mets simplement une hausse sur ta ruche et surveilles si elle essaime : récupère le. Smile


Dernière édition par MO2C le Ven 31 Mar 2017, 15:38, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Krotal Ven 31 Mar 2017, 12:42

En procédant comme ça la nouvelle ruche récupère les nourrices et les butineuses, non ?
Ça ne risque pas de trop affaiblir la ruche-souche ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Ven 31 Mar 2017, 12:53

MO2C, je lis avec attention ton intervention qui est très explicite.

Y a t'il un moment de la journée spécifique pour effectuer cette opération ?
Y aura t'il une récolte de miel cette année ? Pas sur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par MO2C Ven 31 Mar 2017, 13:30

@ krotal :
Il faut faire cela sur une ruche forte, juste avant la période naturelle d'essaimage. Généralement en perdant les butineuses et les nourrices elle pense avoir essaimé mais elle se relève très vite et produit du miel. Cela est théorique mais de toute façon si elle est forte elle va essaimer...
@ Eric 73 :
il faut faire cela à la mi-journée au moment le plus chaud. Puis séparation, puis le soir une dose de sirop pour faire passer le stress. En ce qui me concerne je fais cela 6 semaines avant la grosse miellée et pour l'instant cela a toujours bien réussit.
De toute façon lorsque dans un rucher on a une ruche en avance sur les autres avec 8 cadres de couvain et toutes les ruelles occupées on ne craint pas grand chose à la diviser car elle va droit à l'essaimage. Généralement il ne faut pas attendre cette situation d'ailleurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par erlea Ven 31 Mar 2017, 15:28

Merci beaucoup pour les conseils et ta technique MO2C, c'est très clair. Je vais faire cela quand il fera bien beau.

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Ven 31 Mar 2017, 16:09

MO2C a écrit:Bonjour Erlea,
Voici mon conseil et ce que je ferais à ta place mais comme toujours en apiculture il y a d'autres façons de faire qui sont toutes aussi bonnes.
La situation : Tu as une ruche qui a suffisamment de couvain, il est possible qu'elle se prépare pour faire un essaim mais c'est pas sûr elle change peut être tout simplement la reine.
Si il y a des œufs, la reine est là.
Prendre un corps de ruche sans fond le mettre à côté de ta ruche. Une grille à reine.
Prendre par exemple 3 cadres de couvain dont un avec œufs dans la souche. Normalement les cires neuves que tu as mis devraient être immédiatement pondues... Secouer les abeilles qui sont dessus et les mettre dans le nouveau corps sans fond. Mettre des cadres de provisions, une partition.
- Remplacer les cadres prélevés dans la ruche souche par des cadres gaufrés ou construit ou/et avec provisions si possible.
- Mettre la grille à reine, le nouveau corps dessus, fermer.
- Faire cela par une belle journée. Au bout de 2 heures les nourrices sont montés dans le corps du haut.
- Séparer les deux corps.
- Mettre un fond de ruche et un toit sur la nouvelle ruche créée et la mettre à l'emplacement de l'ancienne qui sera mise un peu plus loin avec une orientation légèrement différente.
- Nourrir les deux ruches avec 1/2 litre de sirop 50/50.
Normalement en faisant cela la souche et la nouvelle colonie devrait redémarrer correctement. Après une période de réorganisation la souche va se renforcer, il faudra être attentif et lui mettre une hausse dans quelques temps. Wink
Même s'il s'agit d'une supercédure, il faudrait vraiment arriver au mauvais moment où la reine soit sortie pour se faire féconder pour que ça foire..
Pour plus de sûreté arranges-toi pour qu'il y ait des cadres avec œufs dans les deux ruches.
Dernier cas si tu as peur de faire des bêtises, ne fais rien, mets simplement une hausse sur ta ruche et surveilles si elle essaime : récupère le. Smile
visite  de printemps - Page 4 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Ven 31 Mar 2017, 18:29

Je vais aussi me lancer. merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par oli Ven 31 Mar 2017, 23:19

MO2C bonsoir
Une fois que tu as fait ton essaim artificiel laCR tu la laisses dans la souche  ou tu la détruis?
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par nico14 Sam 01 Avr 2017, 09:32

Je pense que si tu as déjà une CR, il faut la mettre dans ton EA, ne pas la laisser dans ta ruche souche. Mais attend d'autre avis
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par nico14 Sam 01 Avr 2017, 09:49

Moi, j'ai changé 2 cadres de rive le weekend dernier, j'attends le weekend prochain, soit 15 jours après, Si ma ruche et le temps le permettent, je tente un EA. Le colza commence à jaunir gentiment, Qu'en pensez vous ?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 09:57

Je voudrais faire une remarque.
L'année dernière j'ai fait mes premiers essaims artificiels selon la méthode de MOC2.
L'expérience que j'en ai eu en avril-mai, c'est que si l'on met trop de cadres de couvain (par ex.3 ou plus), on risque un essaimage de l'essaim artificiel lors de la naissance des reines : l'essaim artificiel se divise en 2 lors de la naissance des jeunes reines.
Lors de mes EA suivants, je me suis contentée de prendre 2 cadres de couvain, 1 operculé et 1 ouvert, quitte à prélever un supplément d'abeilles en remontant d'autres cadres de couvain au dessus de la grille à reine, mais en ne prélevant que les nourrices qui les recouvrent.
Et je n'ai plus le problème d'EA trop volumineux qui se divise de lui-même.
D'autant plus qu'il est possible par la suite, lorsque la nouvelle reine a commencé à pondre, de renforcer le jeune essaim avec 1 ou plusieurs cadres de couvain prélevé dans d'autres ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 10:04

Embarassed C'est quoi : trop de cadres de C1 ?
Des cadres avec du couvain de 1 jour ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Sam 01 Avr 2017, 13:05

jmb 24 a écrit:
La Ronce a écrit:Finalement, pris de remords Laughing et surtout au vu des floraisons qui arrivent (cerisiers, pruniers et prunelliers), je suis allé hausser mes 2 ruches les plus fortes, avec 6 cadres bâtis et 3 non bâtis, en intercalant une feuille plastique épaisse entre le nid à couvain et la hausse.
Voilà je me sens mieux d'en avoir parler...lol
Bonjour
tu as bien laissé un espace libre de 5 à 10 cm devant et derrière la feuille de plastique?

Oui, bien sur ! Encore merci pour la combine !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par MO2C Sam 01 Avr 2017, 18:54

oli a écrit:MO2C bonsoir
Une fois que tu as fait ton essaim artificiel laCR tu la laisses dans la souche  ou tu la détruis?
Bonjour,
Si il y a CR il faut la garder et la mettre dans l'EA comme ça cela ira plus vite... Mais là encore c'est la situation qui va guider si tu ne trouves pas la reine, qu'il n'y a pas d’œufs et une seule CR par exemple c'est qu'elles changent la reine ( supercédure ) et dans ce cas il vaut mieux ne pas diviser. Avec la hausse ça va récolter plein pot.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Olivier_V Sam 01 Avr 2017, 22:33

MO2C a écrit:si tu ne trouves pas la reine, qu'il n'y a pas d’œufs et une seule CR par exemple c'est  qu'elles changent la reine ( supercédure )

En cas de supersédure, la vielle reine n'est-elle présente et ne continue-t-elle pas à pondre jusqu'à éclosion de la nouvelle ???

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par jmb 24 Sam 01 Avr 2017, 22:58

Olivier_V a écrit:
MO2C a écrit:si tu ne trouves pas la reine, qu'il n'y a pas d’œufs et une seule CR par exemple c'est  qu'elles changent la reine ( supercédure )

En cas de supersédure, la vielle reine n'est-elle présente et  ne continue-t-elle pas à pondre jusqu'à éclosion de la nouvelle ???
Bonjour
Il arrive même qu'il y ait cohabitation mère-fille

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Olivier_V Dim 02 Avr 2017, 08:58

jmb 24 a écrit:
Il arrive même qu'il y ai cohabitation mère-fille

Oui j'ai déjà lu ça.
C'est pourquoi il me semblait que jusqu'à l'éclosion de la jeune reine (au moins) il devait y avoir présence d'oeufs.
Est-ce le cas ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 02 Avr 2017, 10:27

Pas forcement. La vieille reine a pu stopper sa ponte, et la jeune ne pas avoir encore commencé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite  de printemps - Page 4 Empty Re: visite de printemps

Message par Olivier_V Dim 02 Avr 2017, 20:07

OK. Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum