forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Créer un essaim avec plusieurs souches

4 participants

Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 21:29

Bonjour, je souhaite réaliser des essaims artificiels dans peu de temps et j'aimerais avoir des retours parmis vos connaissances car je voudrais prendre des cadres de plusieurs ruches afin de moins affaiblir les ruches donneuses.
Est ce possible ?
Y as t'il une conduite particulière à tenir ?
D'avance merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 21:44

Bosnoir,

Oui c'est possible, je n'ai pas encore testé avec des cadres provenant de diverses ruches mais j'ai lu plusieurs fois sur le forum que l'on pouvait le faire en prenant le soin d'asperger chacun des cadres contenants les abeilles d'origines différentes avec un mélange d'eau et d'anis afin qu'elles aient toutes la même odeur.
Certains te confirmeront cela mieux Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Jeu 23 Mar 2017, 22:00

Bonjour,

je le pratique pour essayer de limiter l'essaimage. Une fois l'essaim artificiel réalisé j'y ajoute simplement des cadres de couvain d'autres ruches trop fortes, mais sans les abeilles. La population de l'essaim artificiel est ainsi rapidement renforcé et produit du miel plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 10:56

Bonjour.
Je me demande donc s'il faut asperger ou pas les abeilles ?
je souhaite prendre 3 cadres de couvain d'une ruche forte puis 2 dans une autre, mais sans les abeilles comme le dit thdele. Dois je vaporiser les 3 cadres de couvain ou les deux de provisions ou aucun ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 11:07

Si tu ne mélanges pas les abeilles, aucun besoin de mouiller les cadres Smile
Mais pense à mettre vraiment beaucoup de nourrices de ta ruche forte pour qu'elles couvrent bien les cadres en plus, quitte à secouer un cadre de couvain dans ta ruchette pour récupérer des abeilles.
Attention à la reine, bien sûr ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 11:35

Moi je donne un bon coup de karcher avant d’insérer mes cadres. Ainsi je suis sur que la reine n'est plus dessus

tir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:17

Merci .
Helea, je ne comprends pas le terme  secouer un cadre de couvain ?
Tu veux dire secouer un cadre de nourrices ? En plus des abeilles qui seront sur les cadres avec les oeufs de moins de trois jours ?
Un cadre de la ruche forte pour ne pas mélanger les abeilles si j'ai bien suivi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Apid'jo Ven 24 Mar 2017, 13:33

Secouer un coup sec (Tu tiens ton cadre à deux mains et tu le descends, puis tu le remonte énergiquement au dessus de la ruche réceptrice) un cadre pour faire tomber les abeilles que tu souhaites récupérer dans ta nouvelle colonie.

Sans forcément cogner le cadre comme un malade. Evil or Very Mad

Ou au balai. (Avec douceur si les abeilles tiennent bien le cadre)

Un cadre de couvain n'aime pas trop être trop secoué  Wink


Dernière édition par Apid'jo le Ven 24 Mar 2017, 16:41, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:39

Oui, c'est un cadre de la ruche qui a donné tes abeilles, puisque tu ne souhaites pas mélanger Smile
Pour "secouer" un cadre d'abeilles, tu prends un cadre de couvain, tu t'assures (à 200%) que ta reine n'est pas dessus (le mieux est de l'avoir repérée sur un autre cadre), et tu brosses doucement les abeilles de ce cadre dans ta ruchette, ou alors tu tapes un coup sec sur le dessus du cadre (au-dessus de la ruchette) et les abeilles vont tomber dedans (peut-être s'envolent-elles moins que quand on les brosse).

Sinon, tu peux aussi décider de mélanger des abeilles, auquel cas tu prends les cadres dans la ruche faible avec leurs abeilles (et bien sûr pas la reine), tu les laisses quelques minutes hors de la ruche (par exemple dans une ruchette secondaire) et quand elles commencent à s'agiter (elles se sentent orphelines) tu peux les vaporiser très légèrement avec du sirop ou simplement bien enfumer tout le monde et réunir tous tes cadres.
Tout dépend du caractère de tes abeilles : chez moi elles sont assez tolérantes et je me contente de placer les cadres en ruchette, bien enfumer et ça se passe tout seul. Avec d'autres plus susceptibles, tu devras parfumer plus ou moins... A toi de voir si les tiennes sont des bagarreuses ou pas Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Invité Ven 24 Mar 2017, 13:40

Apid'jo a écrit:Un cadre de couvain n'aime pas trop être trop secouer Wink
Sinon ça décolle la pulpe du fond de la bouteille Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par madeg Dim 26 Mar 2017, 10:05

j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mélanger buckfast et noires sinon c'était de l'agressivité assurée de la part des abeilles: croisements non souhaitables.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par Vosgesapi Dim 26 Mar 2017, 11:00

Désolé de vous contredire les gars, mais on ne créé pas un essaim avec juste des cadres et pas d'abeilles !

Donc oui, tu peux mélanger les cadres AVEC les abeilles dans ta ruchette. Tu asperges chaque cadre avec un peu d'eau sucrée ou sirop, ou autre, et terminé !

Fais par contre bien attention à ne pas prélever la ou les reines. Wink

Pour ton dernier post madeg, oui c'est vrai. Mais à ton niveau, tu ne peux pas maitriser la fécondation de ta future reine donc tu n'as aucun moyen de contrer ce problème. A plus.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Créer un essaim avec plusieurs souches Empty Re: Créer un essaim avec plusieurs souches

Message par faclif Dim 26 Mar 2017, 11:49

S'il n'y a pas de reine, aucun besoin d'asperger les abeilles avec quoique ce soit, ça évite de les refroidir un peu plus inutilement.
faclif
faclif
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 41
ville et région : vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum