forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

renouvellement Reine agressive

+5
Martelle
Vosgesapi
Apid'jo
gvsv82
guildenorm
9 participants

Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty renouvellement Reine agressive

Message par guildenorm Sam 25 Mar 2017, 14:16

Bonjour 
J'ai quelques reines que je souhaiterais renouveler car ses ruches sont assez agressives.
Ce n'est pas très urgent elles ne gênent personne elles sont au fond des bois.
Je voudrais savoir à quel moment de l'année il est le plus opportun de les changer pour impacter le moins possible la récolte.
Ici le gros de la récolte se fait sur juillet.
Merci pour vos conseils

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par gvsv82 Sam 25 Mar 2017, 14:25

Cela dépend de la méthode que tu souhaites utiliser: introduction d'une reine fécondée ou remérage depuis un cadre de couvain issu d'une ruche plus "calme"?
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par guildenorm Sam 25 Mar 2017, 14:45

Pour la méthode  je pensais à l'introduction d'une cellule royale operculee d'une de mes ruches plus calme.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Apid'jo Sam 25 Mar 2017, 16:17

Pourquoi ne pas introduire ces reine là une fois en ponte ?

Tu ne perdras pas grand chose (en temps, donc en abeilles) puisque tu retires l'ancienne reine et la remplaces par une nouvelle qui est déjà en ponte et dont tu as évalué la ponte.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Vosgesapi Sam 25 Mar 2017, 16:42

Pour impacter le moins possible la récolte ?

 En fin de saison par intro de reine fécondée.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 16:42

oui , c'est de loin la meilleur solution . et tu peux le faire n'importe quand .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Martelle Sam 25 Mar 2017, 17:07

Bonjour
je suis intéressé par ce post car je voudrais aussi changer la reine d'une ruche agressive (mélange hybride noires/hybride buck)par une reine fécondée.Je crains que les abeilles ne l'acceptent pas 
L'un de vous pourrait il décrire le meilleur protocole pour l'introduction de cette nouvelle reine
Merci de vos bons conseils
Martelle
Martelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 72
ville et région : 60175

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par gvsv82 Sam 25 Mar 2017, 17:15

Martelle a écrit:Bonjour
je suis intéressé par ce post car je voudrais aussi changer la reine d'une ruche agressive (mélange hybride noires/hybride buck)par une reine fécondée.Je crains que les abeilles ne l'acceptent pas 
L'un de vous pourrait il décrire le meilleur protocole pour l'introduction de cette nouvelle reine
Merci de vos bons conseils

tu devrais trouver ton bonheur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Vosgesapi Sam 25 Mar 2017, 17:20

Désolé maya mais je maintiens le "en fin de saison". Voici pourquoi.

La question posée montre que guildenorm ne maitrise pas ce sujet. Si tu fais une intro en saison, vu que tu as des noires hybrydées, tu as de fortes chances de louper ton coup et donc, de ne pas respecter ton objectif qui est de ne pas perdre en récolte. L'acceptation sera bien meilleur en fin de saison, si possible lorsqu'il n'y aura plus de mâles.

Martelle, Je pourrais écrire sur le sujet pendant des heures tellement le sujet est vaste et chacun y va généralement de sa petite expérience. Pour faire simple, la locale ou les abeilles hybrydées accepte mal généralement. Si j'ai un conseil à donner (voir même plusieurs lol) plus la colonie sera petite, meilleur sera l'acceptation, et sur de la local, il faut orpheliner minimum 5 jours avant et détruire les CR avant l'intro. Eviter au maximum les butineuses en déplacant la ruche. Faire les intros le soir avec un coup de sirop pour favoriser l'acceptation.

Bonne chance, car l'intro de reine est loin d'être une science exact Wink

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Vosgesapi Sam 25 Mar 2017, 17:21

Ha ! et ne pas visiter la ruche pendant une semaine après l'intro !!

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 17:33

Vosgesapi a écrit:Désolé maya mais je maintiens le "en fin de saison". Voici pourquoi.

La question posée montre que guildenorm ne maitrise pas ce sujet. Si tu fais une intro en saison, vu que tu as des noires hybrydées, tu as de fortes chances de louper ton coup et donc, de ne pas respecter ton objectif qui est de ne pas perdre en récolte. L'acceptation sera bien meilleur en fin de saison, si possible lorsqu'il n'y aura plus de mâles.

Martelle, Je pourrais écrire sur le sujet pendant des heures tellement le sujet est vaste et chacun y va généralement de sa petite expérience. Pour faire simple, la locale ou les abeilles hybrydées accepte mal généralement. Si j'ai un conseil à donner (voir même plusieurs lol) plus la colonie sera petite, meilleur sera l'acceptation, et sur de la local, il faut orpheliner minimum 5 jours avant et détruire les CR avant l'intro. Eviter au maximum les butineuses en déplacant la ruche. Faire les intros le soir avec un coup de sirop pour favoriser l'acceptation.

Bonne chance, car l'intro de reine est loin d'être une science exact Wink
oui . voila comment je procède en saison sur de la noire . je prélève 3 cadres , afin de faire un mini essaim . j’introduis la reine sur couvain naissant , et je fais une réunion 5 ou 6 jours plus tard . attention pas de butineuses et destruction de toutes les cellules royales  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Vosgesapi Sam 25 Mar 2017, 17:52

Oui je pense que c'est ce qu'il y a de plus efficace avec la locale.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Apid'jo Dim 26 Mar 2017, 01:37

Vosgesapi pour toi :

Introduction en cagette (reine seule) sur couvain prêt à naitre et libérer la reine une semaine après puis récupérer la cage ?

Ou


Introduction en cagette "jaune" (avec bouchon de candi) entre deux cadres de couvain ? et visite 1 semaine après pour retirer la cagette.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 09:06

Guildenorm, tu as bien plus d'expérience que  moi,
mais si le gros de la récolte est en Juillet, est-ce qu'elles ne seraient pas agressives parceque les colonies "ont la dalle" et sont en compétition une grossse partie de l'année, au fond de leur bois?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Viamansilis Dim 26 Mar 2017, 10:31

L'emplacement et l'exposition d'une ruche peut être un facteur déterminant sur l'agressivité des abeilles.
J'ai remarqué que mes ruches placées en forêt étaient plus agressives que celles de mon verger, elles recoivent beucoup moins le soleil.
Au bout d'un certain temps les ruches rapatriées dans le verger redeviennent douces normales.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Apid'jo Dim 26 Mar 2017, 10:39

renouvellement Reine agressive 1909386050  mon rucher en forêt, c'est un catastrophe, j'ai rapatrié tout le monde sauf une pour voir.

L'année dernière c'était la croix et la bannière d'y aller ... affraid


Je vais trouver un emplacement en lisière. Ce sera bien plus cool...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Vosgesapi Dim 26 Mar 2017, 10:52

Apid'jo

La deuxième solution. Mais je mets pas la cagette entre les cadres. Je retire un des cabochon du nourrisseur nicot et je mets la cagette à la place. Comme ça, je lendemain je peux déjà observer le comportement des abeilles envers la nouvelle reine sans ouvrir la ruche. Si tout va bien, je laisse faire. Environ un a deux jour après l'intro de la cagette, je retire la cagette vide, je remets le cabochon, et je ne touche plus à rien pendant une semaine.

Le faite d'ouvrir trop tôt risque d'affoler la jeune reine et la colonie. La jeune reine risque de se faire tuer sous tes yeux. Mais si tu as introduit en saison (et non en fin de saison comme je l'ai dit dans mon premier post) tu as encore de fortes chance de te faire zigouiller ta jeune reine pendant plusieurs semaines, surtout si tu as introduit direct sur une grosse colonie.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 11:13

si on introduit sur une colonie complète , surtout pas de butineuses . parce que là , c'est échec garanti .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Invité Dim 26 Mar 2017, 12:21

renouvellement Reine agressive 1909386050 Pour l'emplacement : mes ruches "agressives" en sous-bois, une fois déplacées à une dizaine de mètres au soleil deviennent tout à fait gérables.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par guildenorm Dim 26 Mar 2017, 13:53

Oui j'ai remarqué aussi que les colonie en sous-bois etaint plus agressives mais là elles sont dans une clairière plein sud sur un coteau.
Et effectivement ce sont des races locales parfois matinees je n'ai jamais tenté d'introduire une reine et je ne maîtrise pas trop la production de reine fécondée.
Ce que je maîtrise c'est la formation de petits essaims artificiels peut-être pourrais-je en faire et les réunir avec cette colonie en essayant de tuer la reine de la colonie agressive avant

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par larallerie Dim 03 Mai 2020, 09:49

Bonjour, les méthodes varient mais dans tous les cas il est nécessaire de trouver la reine.
Comment faites vous sur une colonie agressive car ça peut rapidement devenir un enfer..
Je pensais prendre la ruche agressive un soir, la déplacer comme ça le lendemain les butineuses seront parties.
Puis je cherche la reine et si je ne la trouve pas, je vide les cadres dans une ruche vide.
Puis je les remets dans la ruche en filtrant avec une grille à reine.
Je redoute ces manipulations car elles vont être très excitées même si la plupart des butineuses seront ailleurs.
Ensuite je ne garde que les cadres de couvain fermés sur lesquels je mets une nouvelle reine fecondée placée dans une cage spéciale d'introduction de reine.
Je la laisse plusieurs jours je la laisse pondre avant de la libérer.
Sinon j'ai imaginé une autre méthode.
Je fais des petits essaims avec reines fecondées cet été.
Puis la saison prochaine j'utilise les colonies agressives pour faire grossir mes essaims.
J'affaiblis peu à peu la ruche agressive en lui prenant tous ses cadres (sans abeille) et au bout d'un moment je la secoue, a 100m du rucher et je peux même faire un essaim à l'emplacement de la ruche agressive, avec un cadre de couvain frais de la ruche calme.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 12:05

larallerie a écrit:Bonjour, les méthodes varient mais dans tous les cas il est nécessaire de trouver la reine.

Si tu veux éviter d'ouvrir ta ruche agressive tu peux faire un essaim dans une autre ruche et l'installer le jour même à la place de l'agressive ...tu peux recommencer deux semaines plus tard puis encore deux semaines plus tard ...mais ce seront tes essaims qui seront agressifs jusqu'à renouvellement des abeilles par la nouvelle reine.......si tu ne veux pas dégonfler la ou les souches qui te donnent des essaims, tu as la possibilité de prendre des cadres de couvain sans les abeilles dans la ruche agressive (au moins 24h après l'avoir déplacé, elle sera plus calme) et les donner à celle dans laquelle tu as fait un essaim ….........il reste le problème de la fécondation : si tu veux éviter que les mâles de ta souche agressive participent à la fécondation, il te faut les bloquer en procédant comme ceci : avant de déplacer ta ruche agressive prépare son emplacement avec un plancher, par dessus une hausse vide, par dessus une grille à reine et tu poseras par dessus ta ruche agressive sans son plancher. Ainsi une grosse partie des mâles de cette ruche resteront bloqués et mourront sur la grille à reine .

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par larallerie Dim 03 Mai 2020, 13:22

Merci mais si je fais un essaim à la place de l'agressive, les butineuses ne vont elles pas venir tuer ma nouvelle reine fecondée introduite dans l'essaim?

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par fifiniak46 Dim 03 Mai 2020, 14:04

larallerie a écrit:Merci mais si je fais un essaim à la place de l'agressive, les butineuses ne vont elles pas venir tuer ma nouvelle reine fecondée introduite dans l'essaim?
Oui !...ce que j'ai décrit s'applique uniquement pour un remèrage naturel ….pour une introduction de reine fécondé il faut absolument te débarrasser des vielles abeilles surtout quand elles sont agressives....dans ce cas il vaut mieux faire tes essaims dans une souche douce et si tu le désire, utiliser des cadres de couvain de ta souche agressive pour regonfler la ou les donneuses d'essaims....plus tard (2à3 semaines) quand tes essaims avec reine introduite seront bien stabilisés tu pourra les renforcer avec un cadre de couvain de la souche agressive ….

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

renouvellement Reine agressive Empty Re: renouvellement Reine agressive

Message par Enzoo Lun 11 Mai 2020, 13:10

j'avais une colonie Dadant noire très très agressive ou plutôt défensive , c'est à dire 200 dards dans les gants après chaque visite ... une belle noire
 ingérable et pour tout vous dire à la longue elle m'a usée ... bref division sauvage en Trois ruchettes ...
après une semaine je suis allé virer les CR sur les deux sans reine 24 h plus tard j'ai mis un cadre avec des oeufs d'une beaucoup plus douce
celle qui avait la reine était devenu toute douce , il n'y a que la ruche d'origine qui est toujours mauvaise .. la nouvelle reine devrait naitre dans quelques jours et j'espère que la ruche sera douce par la suite
ahhh et j'ai déplacé les 3 ruches de quelques mètres pour destabiliser l'ensemble ... on verra bien What a Face What a Face
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum