forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Supprimer une reine agressive

4 participants

Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Supprimer une reine agressive

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 12:39

Bonjour

L’année dernière au mois de juillet, j’ai divisé ma ruche souche forte (12cadres) dans une ruchette que j’ai encavé 48h. J’ai pris 2 cadres de couvain operculé, un cadre d’œufs, un de miel et de pollen et j’ai mis une gaufre et 1 cadre d’abeille. Puis elles ont fait leur vie, ont passé l’hiver, et puis j’ai remarqué une agressivité qui n’était pas présente dans ma souche, j’ai pu voir la reine et la noter, je pense qu’elle s’est faite feconder par des mâles d’abeille noire. J’ai laisser faire, et hier j’ouvre ma ruche et quoi je tombe sur la reine ! Une reine NOIRE pas marqué alors que je l’avais marqué ! Ça alors elles ont refait une reine mais cette fois elle est NOIRE et AGRESSIVE... elle m’attaque à 50 mètre, me suit jusqu’au garage etc. Je me demandais comment faire pour éliminer cette reine.. j’ai de suite pensé à diviser à ma ruche agressive en 2, 2x5 cadres avec miel, couvain, pollen reparti équitablement mais sans les œufs de cette reine et j’ai pensé à prendre des œufs frais de la souche, 1 cadre par ruche et qu’elle élèverait la nouvelle reine à partir des œufs frais de la souche est-ce que c’est possible ? Avez vous d’autres solutions ?

Merci beaucoup
Amicalement un apiculteur passionné
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par E.L73500 Dim 29 Mar 2020, 12:59

Juste une question afin que meilleurs que moi puissent t'apporter une réponse :

Quelle race dans ta ruche souche ? Noire ou autre ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 13:04

Ce sont des buckfast

Merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 18:14

Ah une petite question : ma souche buckfast est sur 8 cadres de couvain et le reste rempli de réserves alors que la 10cadres de ma noire agressive est sur 9 cadres et aucune réserve presque !  C’est sûrement dû aux gènes de la reine ? Merci d’avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par michelfr30 Dim 29 Mar 2020, 21:23

tu peux essayer de changer la place de la ruche. Plusieurs témoignages disent que ça peut changer l'agressivité de la colonie.
Sinon, pas de pitié... l'apiculture de loisir doit aussi être un plaisir. Tu peux orpheliner la ruche agressive, enlever les cellules royales une semaine après, et les enlever encore s'il y en a encore quelques jours plus tard. Ainsi cette colonie ne peut plus élever sur son propre couvain. Tu introduis alors un cadre avec oeufs et jeune couvain de ta ruche buckfast. Elles élèveront à partir de ce cadre.
assure toi que la ruche a remérer ait des réserves ou mets un cadre miel/pollen, et du sirop.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par ThomasC Dim 29 Mar 2020, 21:46

Des abeilles qui ont faim sont très défensives. Nourrit les et ça devrait mieux se passer.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 22:01

Bonsoir merci beaucoup pour vos réponses 😊😊 Michel je vais essayer ta technique mais je me posait déjà quelques questions.. dois-je prendre le cadre d’œuf de ma souche avec ses abeilles ?? Et est-ce que dès que ma reine va naître et faire son vol nuptial sera pas féconde par les ancien mâles noirs de ma ruche agressive ( j’ai l’équivalent d’1 cadre de mâle operculés ) Et daccord Thomas je vais essayé avec la miellée des fruitiers j’espère que ça va changer.. j’espère pas que les reines buck vont se faire changer de génétique à chaque division sinon je vais devoirs faire un rucher à mâle 😂😂 Bonne soirée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par E.L73500 Dim 29 Mar 2020, 22:44

Avant de tuer cette reine noire, je mettrai en premier lieu une hausse.
Pour moi, ta ruche n'a plus assez de place pour le stockage. Il lui faut de la place.
Une hausse avec une grille à reine ainsi qu'un bol de sirop (25/30 cl) max. A faire juste une fois.
Le fait d'avoir de l'espace va diminuer la pression et ce qu'elles rentreront ira directement dans la hausse. Tu éviteras également un essaimage.
Imagine lorsque ton couvain sur 9 cadres va éclore...Shocked
Il faudra bien surveiller. Dès que ta hausse sera quasi pleine, tu mettras une deuxième hausse.
Je ne tuerai pas cette reine avant d'avoir essayé cette méthode.Wink
Tu peux mettre une hausse aussi sur ta ruche mère vu que tu as déjà 8 cadres de couvain sur 12. 4 cadres restant pour le miel et pollen, ta ruche est pleine.
La noire sera plus délicate à travailler que la Buck. Pour moi, elle est plus autonome que la Buck mais demande plus d'attention.
Dans ton cas, je trouve que c'est le manque de place qui la fait devenir nerveuse et elle te le fait savoir.Laughing
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Dim 29 Mar 2020, 23:25

Salut 👋 j’ai déjà mit les hausses sur les deux ruches excuse moi je n’avez pas précisé... je prends note pour le sirop je vais le faire je te donnerai des nouvelles. Tu penses à un manque de place ? La reine a muter je trouve quand même mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par ThomasC Lun 30 Mar 2020, 02:19

Corentin13 a écrit:Salut 👋 j’ai déjà mit les hausses sur les deux ruches excuse moi je n’avez pas précisé... je prends note pour le sirop je vais le faire je te donnerai des nouvelles. Tu penses à un manque de place ?  La reine a muter je trouve quand même mdr
Hausse + Sirop ?

Soit la hausse n'a rien à faire là, soit vous allez faire du miel de betterave...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5226
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 09:03

Les bucks hybridées sont des colonies très agressives. Les noires sont normales. Réfléchissez avant d'élever CE QUI VOUS PARAIT le mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par E.L73500 Lun 30 Mar 2020, 09:07

Corentin13 a écrit:Salut 👋 j’ai déjà mit les hausses sur les deux ruches excuse moi je n’avez pas précisé... je prends note pour le sirop je vais le faire je te donnerai des nouvelles. Tu penses à un manque de place ?  La reine a muter je trouve quand même mdr
Cela arrive.
Tu as constaté  cette "nervosité " depuis que tu as mis la hausse ou avant ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par E.L73500 Lun 30 Mar 2020, 09:10

ThomasC a écrit:
Corentin13 a écrit:Salut 👋 j’ai déjà mit les hausses sur les deux ruches excuse moi je n’avez pas précisé... je prends note pour le sirop je vais le faire je te donnerai des nouvelles. Tu penses à un manque de place ?  La reine a muter je trouve quand même mdr
Hausse + Sirop ?

Soit la hausse n'a rien à faire là, soit vous allez faire du miel de betterave...

  Thomas
Voila ce que j'ai écrit plus haut :Une hausse avec une grille à reine ainsi qu'un bol de sirop (25/30 cl) max. A faire juste une fois.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 09:12

Salut 👋 c’était avec de mettre les hausses, je l’ai ai booster bien avant pour qu’elle commencent bien la saison.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par E.L73500 Lun 30 Mar 2020, 09:24

Corentin13 a écrit:Salut 👋 c’était avec de mettre les hausses, je l’ai ai booster bien avant pour qu’elle commencent bien la saison.
Tu veux dire avant ?
Si c'est avant, depuis combien de temps ? 
Qu'est ce que c'à dit maintenant ? Toujours aussi agressive ?
Ta hausse se remplit ou pas ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 11:13

Oui avant, y’a environ 3-4 semaine. Bah la reine pond beaucoup les réserves sont pas ouff et très aggresive et il y’a eu un changement de reine 👑 La hausse est neuve je l’ai mise in y’a 10 jours pour qu’elles commencent à tirer les cadres vu que les premières miellée sont là et commencent ( cerisier, pommiers pissenlit ) et ça construit un peu je l’es laisses faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par E.L73500 Lun 30 Mar 2020, 11:44

OK. Il y a plus d'infos précises.
Perso, je la laisserai tranquille le temps que le couvain naisse. Elle a de la place vu que tu as déjà la hausse. Elles devraient construire tes cadrons et les remplir au fur et à mesure...
Je ne suis pas partisan à "tuer" une reine tout de suite avant d'avoir essayé plusieures solutions :  
- Peut être que l'emplacement actuel ne lui plait pas : la déplacer de quelques mètres peut être suffisant ;
- Le fait d'avoir des Buck et une reine noire est incompatible ? Mais quid du terme hybrides ou abeilles locales (mixte de plusieurs races)...
- Elles peuvent avoir faim d'ou leur agressivité...

La réponse unique et formelle n'est peut être pas la bonne... C'est mon point de vue.

Dans le cas ou elle serait toujours agressive dans le temps, alors là, oui je remplacerai la reine comme le suggère Michelfr30 soit par l'apport d'un cadre de couvain de la ruche mère ou bien par un apport d'une reine fécondée. Il faudra enlever préalablement toutes les cellules royales à naitre avant cette introduction. Je ne le ferai pas avant la fin de la récolte (s'il y en a une) vers juillet/août pour que la ponte d'hiver puisse se faire dans de bonnes conditions.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Supprimer une reine agressive  Empty Re: Supprimer une reine agressive

Message par Cyrbec Mar 31 Mar 2020, 15:54

Pour compléter la question de Corentin, j'ai vu à plusieurs endroits que l'agressivité serait transmise par les gènes des mâles.
Dans ce cas, en quoi est-il gênant de faire un essaim à partir d'une ruche agressive en les laissant faire une nouvelle reine elles-même qui ira se faire féconder par des mâles provenant d'autres ruches?
Ceci surtout pour mon cas notamment où le reste des caractéristiques de la ruche souche est bon (précoces, productive et rustique).
Bien sûr cela ne règle pas le pb de la ruche souche. Je parle juste des essaims artificiels que l'on pourrait tirer de celle-ci.

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 53
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum