forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hauts de France

+10
Apid'jo
sauvapic
jmb 24
Papouille
Viamansilis
madeg
eul' riolu
Krotal
guyane
Soza62
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

hauts de France Empty hauts de France

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 20:50

où en êtes-vous actuellement après cette période tristounette ?

ruche 1: une hausse à moitié remplie
ruche 2: rien (essaimage ? j'ai récupéré un essaim à 2 m)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 05 Mai 2017, 22:23

Bonjour,

En campagne, avec colza très proche :
Une 12C avec pose de la deuxième hausse, la semaine dernière et une avec une hausse en cours. Essaimage sur D6C suite division (2 essaims). Une Warré sur 3 éléments.

En ville:
Une 12C avec une hausse non investie et une Warré 4ème en cours de construction et une autre sur 3 éléments, une horizontale un peu faiblarde.

Pas mécontent pour le moment.

Armand
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Soza62 Ven 05 Mai 2017, 22:28

Bonjour,
Dans le boulonnais, pas encore eu d'essaimage, essaims artificiels et divisions réalisés il y a 15 jours. 3 hausses de remplissent. Pas mécontente non plus
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 54
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par guyane Dim 07 Mai 2017, 11:07

Bonjour

3 ruches avec hausse. Une bien avancée, les deux autres avec le temps elles remplissent, puis consomment ... J'attends le soleil.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 13:59

C EST vrai que dans le nord c est tres tristounet . les temperatures ne depasse pas les 14°c donc ca reste dans la ruche , va falloir nourrir je pense . et avec le gel qu il y a eu , il ne reste pas beaucoup de fleurs . elles se jetent tous sur une espece de haies ou buies avec des toutes petites fleurs rouges , vous connaissez ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 16:50

cotoneaster ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 21:47

bonsoir
cotonéaster c ' est plus tard la floraison je crois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 07 Mai 2017, 23:30

Bonjour,

la floraison du cotonéaster en principe c'est à la fin de l'aubépine qui commence chez moi.

Sur mes 6 ruches, 5 avec une hausse, 1 avec deux hausses. Il y a une semaine rien n'était operculé, il y avait du miel dans toutes les hausses, mais pas en grande quantité. J'ai l'impression que les abeilles récoltent bien quand il fait bon mais tapent dans les réserves dès qu'il fait plus frais comme aujourd'hui, ça n'a pas dépassé 12° sous la grisaille. Si le temps se réchauffe, ça va se remplir vite avec le colza et les aubépines en fleurs.

Je n'ai pas encore vu de cellule royale pondue, et la ruche piège n'est pas visitée, mais dès qu'il fera meilleur je contrôlerai tous les corps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Lun 08 Mai 2017, 17:27

Rien dans les hausses Sad
ça récolte et ça consomme aussi vite !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 09 Mai 2017, 22:38

Bonjour,

aujourd'hui les températures sont remontées, j'ai enfin pu visiter les corps de quatre ruches que je n'avais pas ouvert depuis deux semaines. Elles ont fait des cellules royales. Et un essaim est sorti de l'une d'entre elles, le premier de l'année. Il est en boite et va partir chez un ami.

Dans les hausses il y a du miel, elles ont bien récolté malgré le temps frais, toujours rien d'operculé mais une partie est déjà cristallisée. Ah ce colza ! J'ai ajouté une hausse sur deux ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Krotal Mer 10 Mai 2017, 19:33

juste un poil de nectar dans mon unique hausse sur les 2 cadres batis, les autres ne se construisent pas...
tout ça avec des champs de colza dans tous les coins...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 08:44

Ca sent la fin du colza depuis quelques jours. Les abeilles ont investis la hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 21:31

Bonjour.

Avec le temps doux les aubépines donnent fort et les colza sont encore fleuris. Presque toutes les hausses sont pleines, les cadres gonflent, les cires sont blanches. Je suis à court de matériel alors j'ai emprunté de quoi tripler les hausses à mon papiculteur. Je les pose demain.

doigts croisés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 13 Mai 2017, 22:37

Dans le douaisis, ça sent la fin aussi pour l'aubépine. 
Dans une de mes ruches, elles ont investi tous les cadres de la hausse pour les cirer (je mets des amorces). Dans celle qui a essaimé le semaine dernière, elles retournent dans la hausse là où les cadres sont cirés et elles remplissent.
Pour parler d'autres choses, le rucher se trouve entre 2 villages et j'ai franchement l'impression qu'elles se dirigent toujours vers le même (vers le sud est). Pourtant dans la direction opposée, il y a des aubépines qui ne sont pas visités.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 19:46

1 cadre de sortie, 1,5kg de bon miel (assez visqueux). Depuis le temps que je l'attendais celui-à !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 21:50

PPG59 a écrit:Rien dans les hausses Sad
ça récolte et ça consomme aussi vite !!!


Certains apiculteurs veulent me faire croire que les bucks ramènent 1 hausse
au contraire des noires qui démarrent plus tard......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 17 Mai 2017, 21:05

Bonjour.

Dans le colza le vert remplace le jaune, ça va vite par cette chaleur. Ce matin j'ai enlevé les hausses qui ne coulent pas. Les abeilles ont bien bossé : il y en a six comme celle ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 23 Mai 2017, 22:29

Bonjour,

les hausses ont été extraites dimanche, et aujourd'hui le miel est en pot. En tout 60 kg. Il reste 10 cadres avec du miel plus ou moins cristallisé que je donnerai à lécher plus tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Krotal Mer 24 Mai 2017, 07:47

quelle chance... snif 
rien qu'un kg et je serais content ! lol!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Jeu 25 Mai 2017, 22:39

Krotal a écrit:quelle chance... snif 
rien qu'un kg et je serais content ! lol!

Patience, ça viendra ! J'aurais préféré avoir un peu moins de miel et aussi moins d'essaimage. Cette année il y avait trois parcelles avec du colza mellifère à moins d'un kilomètre, ça booste beaucoup trop les colonies, on entendait le rucher ronfler à 50 mètres ! Même en supprimant les cellules royales toutes les semaines, ça n'a pas suffi à les calmer. Et la miellée d'aubépine est arrivée à la fin du colza, dommage, tout est mélangé.

Comment ça ? Jamais content ? No comment ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par guyane Mar 30 Mai 2017, 10:23

Bonjour

hier extraction, 3 ruches + 1 ruchette avec haussette et 50kg de miel.
Je suis en ville donc pas de colza.

a+

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 57
ville et région : Beauvais

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Lun 12 Juin 2017, 21:19

Bonjour,

hier matin j'ai fait une petite visite de contrôle sur mes deux ruches les plus fortes. Elles ont deux et trois hausses. L'accueil des occupantes a été très mauvais, j'ai fait les visites dard dard ! Dès que j'ai trouvé des œufs dans les corps j'ai tout refermé pour apaiser l'ambiance.

Le remplissage des hausses est au point mort, celles qui sont au dessus du corps sont presque vides, on a un beau trou de miellée ici. Pourtant les ronces et les trèfles sont en fleur, mais sans doute pas en quantité suffisante. Et je doute que les trois gros tilleuls du village prêts à fleurir suffisent à remplir tout ce vide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 13 Juin 2017, 15:56

Bonjour,

Rapide visite, ça se remplit doucement. Il y a encore de la ronce, le tilleul arrive mais il n'y en a pas non plus énormément. Je compte surtout sur les châtaigniers pour me remplir les hausses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mar 13 Juin 2017, 22:02

lenym a écrit:Bonjour.

Rapide visite, ça se remplit doucement.

Bonjour.

Les abeilles sont douces chez toi ? Les miennes sont toujours d'humeur aussi massacrante. Vers 19h je suis allé jeter un coup d’œil à travers le couvre cadre transparent. Elles attaquent aussitôt et piquent. Et il y a du monde qui glande dans les hausses. La prochaine récolte va se faire en scaphandre !

Il y a encore de la ronce, le tilleul arrive mais il n'y en a pas non plus énormément. Je compte surtout sur les châtaigniers pour me remplir les hausses.

Ici il y a encore moins de châtaigniers que de tilleuls. Par contre il y a du trèfle blanc en quantité, mais je n'y vois pas d'abeille, que des bourdons. Il doit faire trop sec.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 14 Juin 2017, 07:13

Bonjour,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai une ruche où les abeilles sont agressives ( 4 piqûres à travers le gant il y a 15 jours) (mais elle présente des avantages: démarrage tardif, pas de consommation de candi et là une hausse quasi pleine).

La deuxième est plus douce, c'est là où je ponctionne des cadres de miel pour la consommation.

Concernant l'activité, je la trouve correcte mais bien inférieure à ce que j'ai pu observer début avril avec une des ruches avant qu'elle essaime.

Pour le choix des fleurs, autant au printemps pruniers et saules étaient pris d’assaut autant qu'en ce début d'été aubépines, trèfles, troènes ont été  boudés. Les tilleuls commencent à fleurir mais je n'ai pas eu le temps d'observer la présence d'abeilles en nombre. 
Elles sont un peu fainéantes et préfèrent les ronces du terrain ... En espérant qu'elles ne boudent pas les châtaigniers qui s'y trouvent comme l'année dernière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 14 Juin 2017, 08:03

Bonjour
t'as de belles paluches, tu sais ? Surtout la droite mdr Ça me rappelle mes débuts il y a 3 ans. Maintenant les piqûres à travers les gants ne me font presque plus rien, et surtout plus de démangeaison pendant les jours qui suivent.

Chez moi l'activité en mai c'était bien mieux aussi, les abeilles n'avaient pas le temps de s'occuper des intrus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant c'est bien calme. Gare aux rôdeurs !

Les tilleuls à proximité sont dans des jardins, je ne peux pas voir si les fleurs s'ouvrent. L'année dernière la floraison avait commencé fin juin mais cette année tout est en avance. Cet été la disette va être dure ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par eul' riolu Mer 14 Juin 2017, 13:40

Les joues de tes gamins vont bien vite à la rencontre de ta main droite pour te l'abimer comme ça. Twisted Evil

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 14 Juin 2017, 14:54

Bonjour
elles ne t 'ont pas loupé...
4 piqures et ça a gonflé comme ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 14 Juin 2017, 15:27

J'ai l'impression que j'ai la même souche Smile
La dernière fois une piqure à travers le gant en cuir et pareil gonflé pendant 2 jours jusqu'à la mi avant bras.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par madeg Mer 14 Juin 2017, 16:11

heureusement que tu ne portes pas ton alliance sur la main piquée...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Mer 14 Juin 2017, 22:15

Le gonflement a commencé quelques heures après, le surlendemain, le médecin m'a prescrit de l'aérius et de la cortisone (à prendre pendant 3 jours). Ma main a dégonflé assez rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 12:35

Bonjour.
Dans le 62 c'est calme plat, les hausses ne se remplissent plus malgré les ronces, tilleul, trèfle, beaucoup trop sec les fleurs ne produisent pas de nectar, une bonne pluie orageuse ferait du bien.
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 16 Juin 2017, 22:01

Bonjour,

effectivement les tilleuls fleurissent aussi chez moi. Et sur les planches d'envol c'est bien calme. Les copains jardiniers se plaignent des réserves d'eau qui diminuent. Vivement la flotte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 30 Juin 2017, 14:14

Triste !

Sur une ruche populeuse (les insoumises) , début juin, j'avais une hausse quasi remplie (et assez rapidement) et depuis rien. Sécheresse ? J'ai des châtaigniers en fleurs et elles n'y vont pas. Elles glandouillent en faisant la barbe dès qu'il fait beau.
Les essaims de début mai, rien, en cours de développement c'est tout. Pourtant dans les livres, un essaim de mai vaut de l'or ...
Seule la ruche qui a essaimé me donne des "résultats", j'ai déjà prélevé 2 cadres et je pense en prélever 3 d'ici la récolte et elle n'est pas très populeuse.
Question bête, fin juillet ? J'ai l'impression que pour beaucoup c'est comme le fin de noix ;-)
Bilan: peut être 20 kg et je suis passé de 2 à 5 ruches.
PS: j'ai l'impression que la saison qu'il ne faut pas rater dans le nord est le printemps avec les pruniers, les saules et le colza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Krotal Ven 30 Juin 2017, 19:20

Mon 1er essaim cueilli en mai a dû essaimer vu le peu de population à l'interieur.

Par contre j'ai observé il y a quelques jours de belle rentrée de pollen ainsi que de belles quantités de stockées. Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 30 Juin 2017, 19:33

bonsoir meme constat chez moi les hausses ne ce remplissent pas trop sec
cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 01 Juil 2017, 22:11

lenym a écrit:
PS: j'ai l'impression que la saison qu'il ne faut pas rater dans le nord est le printemps avec les pruniers, les saules et le colza.

Bonjour.

Dans mon coin il y a aussi régulièrement une bonne miellée d'aubépine. Et puis plus rien jusqu'à l'automne où les lierres permettent au colonies de faire un peu de réserve de nectar et de pollen. Un apiculteur qui a un rucher dans un village voisin transhume ses ruches dans un endroit plus favorable. D'après lui ça s'est beaucoup dégradé depuis qu'il a commencé, avant il récoltait beaucoup plus de miel toutes fleurs en été. La révolution verte est passée par là ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 07 Juil 2017, 09:44

Bonjour,

J'ai un souci pour récolter. Il y a 2 hausses, la première peut être récoltée, la deuxième est en cours de développement.
Ce matin, j'ai voulu intervertir les hausses et placer un chasse-abeilles entre les deux hausses. Au final, j'ai abandonné, elles étaient furax. Et pour compliquer le tout, la grille à reine semble être collée au corps et à la hausse.
Bref, je ne sais pas quoi faire et hors de question de prélever le miel cadre par cadre (les abeilles de cette ruche ne sont pas sympas).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Viamansilis Ven 07 Juil 2017, 10:30

C'est normal! 
Attends que les butineuses soient sorties avant d'intervenir dans la ruche.
Je pose le chasse abeilles la veille en fin d'après midi quand toutes les butineuses sont sorties et je récolte le lendemain matin très tôt.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 07 Juil 2017, 15:54

Je viens de terminer, c'est vrai moins d'abeilles mais encore beaucoup à mon goût.
Phase 1: J'ai posé le chasse-abeilles sur la hausse 2, je l'ai enlevée et posée sur un toit plat (pour éviter l'attaque des abeilles de la hausse), Dans la foulée, j'ai posé un couvre-cadre en plexi sur la 1ère hausse.
Et là, opération décoller la hausse dans que le corps ne bascule ! Les abeilles avaient ciré entre le corps et la hausse. Je la décolle, un cadre du corps se soulève, j'ai le temps de poser la hausse (et la grille a reine qui est restée collée) sur la précédente. Je prends vite un autre toit pour le corps et je me sauve.
Phase 2: l'enfumoir a été de nouveau rempli, j'enlève le toit, repositionne le cadre et je soulève les hausses (35 kg) que je pose sur le corps et je me sauve à nouveau.

Je m'en souviendrai de cette (première vraie) récolte et de cette ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Krotal Ven 07 Juil 2017, 16:44

Bienvenue au club !
Avant hier j'ai fait une division (ruche populeuse mais qui ne montait pas dans la hausse) et avec la chaleur j'étais en short/marcel sous la combinaison (j'avais pourtant déjà fait cette erreur... Crying or Very sad ) et un enfumoir un peu faiblard.
Et bien à 3 reprises j'ai dû m'enfuir du rucher en courant sur bien 30m !!
Je me suis fait défoncer !

J'y suis retourné hier mais ce cou- ci avec un enfumoir de compèt et un sweat-shirt sous la combi, ça a été beaucoup mieux mais en même temps elle était divisée ce coup-là Wink

Sur mon autre rucher j'ai également constaté une bonne agressivité, certainement la chaleur ou miellée...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Papouille Ven 07 Juil 2017, 17:24



Sur mon autre rucher j'ai également constaté une bonne agressivité, certainement la chaleur ou miellé...
Plutôt la raréfaction des ressources....
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 61
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Ven 07 Juil 2017, 17:34

Raréfaction, je ne pense pas (du moins où j'habite). Depuis les pluies du weekend dernier, l'activité a franchement bien repris. 
Le châtaigner arrive sur la fin, les ronces refleurissent, il reste de la luzerne (avant que ça ne soit fauché). Par contre, ça risque d'être plus tendu dans une semaine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Krotal Ven 07 Juil 2017, 18:15

Pareil ! J'ai observé une grosse activité, donc je ne pense pas mais je peux me tromper...
La raréfaction des ressources peut les rendre agressives ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Soza62 Ven 07 Juil 2017, 20:53

Bonsoir.
Je viens de faire une récolte pour récupérer des hausses bâties, je n'en ai plus d'avance. Il y a de l'activité et cela promet une belle récolte. 9 ruches dont 4 avec 2 hausses, deux avec 3 hausses. J'ai posé mes chasse-abeilles vers 21h et le lendemain j'ai pris les hausses à la même heure. A ma première récolte j'ai posé un chasse-abeille dans l'après-midi. Erreur de débutant, mes voisins s'en souviennent encore !! Cela s'est plutôt bien passé cette fois-ci mais aujourd'hui dès que je mets le nez dehors il y en a toujours une qui m'attaque... Elles vont vite se calmer je pense. Pour ma part je ne mets pas de chasse-abeille mais un carré plastique (jmb24). Je n'ai eu qu'une hausse avec un peu de couvain, que j'ai laissé forcement.
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 54
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par jmb 24 Ven 07 Juil 2017, 22:34

Soza62 a écrit:Bonsoir.
Je viens de faire une récolte pour récupérer des hausses bâties, je n'en ai plus d'avance. Il y a de l'activité et cela promet une belle récolte. 9 ruches dont 4 avec 2 hausses, deux avec 3 hausses. J'ai posé mes chasse-abeilles vers 21h et le lendemain j'ai pris les hausses à la même heure. A ma première récolte j'ai posé un chasse-abeille dans l'après-midi. Erreur de débutant, mes voisins s'en souviennent encore !! Cela s'est plutôt bien passé cette fois-ci mais aujourd'hui dès que je mets le nez dehors il y en a toujours une qui m'attaque... Elles vont vite se calmer je pense. Pour ma part je ne mets pas de chasse-abeille  grille à reine mais un carré plastique (jmb24). Je n'ai eu qu'une hausse avec un peu de couvain, que j'ai laissé forcement.
Bonjour
Je me suis permis de rectifier en bleu. Rolling Eyes
Tu peux aussi faire un nucléus dans une hausse de ruchette avec les cadres de hausse pondus.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Soza62 Sam 08 Juil 2017, 11:53

Bonjour Jmb,
Merci d'avoir rectifié. C'est une bonne idée de prendre les cadres de hausse pondus, mais je me posais la question suivante : je mets la "haussette" sur une ruchette vide ? Parce que si je prends le plateau de la ruchette et que j'y pose la haussette il n'y aura pas d'ouverture pour l'extérieur forcement, donc puis je avoir plus de précisions sur la façon de procéder ?
Merci! Smile
Soza62
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 54
ville et région : saint Leu 974

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 14:22

Hausse bien remplie, je l'ai récupéré à 6h30. J'ai dû utiliser un souffleur pour me débarrasser de la dizaine d'abeilles.
Par contre, le pressage, c'est bien pour les petites quantités .... Je vais investir dans un extracteur. J'ai pas mal de pertes, le miel est visqueux et adhère à la cire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Viamansilis Sam 08 Juil 2017, 18:09

lenym a écrit:Hausse bien remplie, je l'ai récupéré à 6h30. J'ai dû utiliser un souffleur pour me débarrasser de la dizaine d'abeilles.
Par contre, le pressage, c'est bien pour les petites quantités .... Je vais investir dans un extracteur. J'ai pas mal de pertes, le miel est visqueux et adhère à la cire.
Tu as sorti l'artillerie lourde pour 10 abeilles Very Happy
Je pensais être matinal mais là... tu m'as battu!
C'est quand même mieux avec un extracteur surtout ça évite aux abeilles de reconstruire les cadres.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

hauts de France Empty Re: hauts de France

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 18:43

10, estimation basse. Il y en a une qui a réussi à me piquer au pied. 
Pour les cadres cirés que l'on peut garder 3,4,10 ou 20 ans, je n'aime pas trop car la cire (corps gras) capte les polluants qui sont ensuite relargués dans le miel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum