forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Humidité du miel

+4
Anono
kipicol
gvsv82
Verpico
8 participants

Aller en bas

Humidité du miel Empty Humidité du miel

Message par Verpico Mer 19 Juil 2017, 18:41

Bonjour,

J'ai une récolte d'été sur 2 ruches (extraction faite ce dimanche) pour laquelle le miel est à 18.6% d'humidité en surface du maturateur et 17.4% au robinet ?? (après 3 jours de décantation)

Pour ma récolte de printemps, j'étais bien inférieur à 17%...

Puis-je mettre en pot ? dois-je mélanger ? dois-je déshumidifier --> si oui, comment ?

C'est ma première saison ;-)

Merci,


Dernière édition par Verpico le Mer 19 Juil 2017, 19:35, édité 2 fois
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par gvsv82 Mer 19 Juil 2017, 19:01

dixit cari.be:
La législation annonce que le miel ne peut pas contenir plus de 20 % d’eau (anciennement 21 %). Très rares sont les miels qui dépassent une telle teneur en eau. Mais le problème n’est pas juridique. Il faut savoir qu’en fonction de l’eau disponible pour les micro-organismes, leur développement sera possible ou non. On parle ici de l’eau non liée aux sucres. On la mesure par l’activité en eau d’un miel, elle ne peut dépasser 0,6. Cette mesure est très rarement réalisée et l’on se contente de la teneur en eau. En-dessous de 17,5 %, tous les miels ont une activité en eau < 0,6 et aucun développement de ferments n’est possible. En pratique, on fi xe généralement le seuil de 18 % sous lequel un très faible pourcentage de miels va pouvoir fermenter, et dans ce cas la fermentation sera très lente. Dès qu’on dépasse 18 %, les risques de fermentation augmentent rapidement. Au-delà de 19 %, la fermentation est inéluctable si le miel est placé à une température permettant le développement des ferments (> 11°C). 

source: http://www.cari.be/medias/abcie_articles/122_lhumiditedumiel.pdf (page 2)
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par Verpico Mer 19 Juil 2017, 19:24

Merci !

Pendant que tu répondais, j'ai complété mon message car j'ai mesuré la teneur en eau au robinet du maturateur... et là, je suis à 17.4% (vs 18.6 en surface)

D'où ma question, que dois-je faire ? mélanger ?
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par Verpico Mer 19 Juil 2017, 19:35

Finalement, je vais laisser comme cela...
Je suppose qu'il y a une certaine logique à ce que le miel de surface soit plus humide... vu le caractère hygroscopique.

Je ferai des mesures régulières lors de la mise en pots et lorsque l'humidité passera au-dessus de 18% (j'espère le plus tard possible), je garderai les pots pour moi.
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par kipicol Jeu 20 Juil 2017, 16:39

drunken bonjour,
     si il y a fermentation au bout de combien de temps ça se déclare. j'ai mis en pots du      châtaignier à 19.3% Embarassed drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par Anono Jeu 20 Juil 2017, 17:28

Salut,

Verpico:
Tu ne comptes pas mélanger ton miel et le mettre direct en pot?

Kipicol:
Ca dépend de la température. Garde au plus frais possible, ça ralentis le processus de fermentation, ou le bloque.
Je n'ai eu qu'une expérience de fermentation avec mon miel. Début de fermentation l'hiver pour la récolte d'été, pour le pot conservé dans la cuisine. Les autres pots, dans un couloir plus frais, n'ont pas eu de problème, et ont été consommés jusqu'au printemps. Aucune idée du taux d'humidité à l'époque.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par kipicol Ven 21 Juil 2017, 07:16

drunken  merci Anono, j'ai reçu mon réfractomètre hier c'est comme ça que j'ai pu voir que mon miel en pots avait 19.3%.
mais les 2 autres colonnes de chiffres qu'il y a à gauche, c'est quoi ??? scratch  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par GPA Ven 21 Juil 2017, 08:18

kipicol a écrit:mais les 2 autres colonnes de chiffres qu'il y a à gauche, c'est quoi ??? scratch  drunken
ça dépend de ton modèle de réfractomètre !!
probablement des échelles avec d'autres unités (Brix, °B, ...) ... mais qui signifient la même chose

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par Verpico Ven 21 Juil 2017, 08:29

Bonjour Anono,
Non, j'ai décidé de ne pas mélanger et comme je tire les pots par le robinet dans le bas du décanteur, la teneur en eau sera de 17.4... elle va probablement monter au fur et à mesure pour arriver à 18.6 sur les dernier pots.
Je suis vraiment étonné qu' il y a 1% de différence entre le dessus et le bas du décanteur
Verpico
Verpico
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 49
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par Apid'jo Ven 21 Juil 2017, 11:20

C'est normal, le mien est plus "lourd" que l'eau Very Happy

Tu prends un verre d'eau et tu y fais tomber une goûte de miel, celle ci ira de suite au fond du verre sans se dissoudre. Normal, c'est du bon miel  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par p7m13 Jeu 31 Mai 2018, 15:01

gvsv82 a écrit:dixit cari.be:
La législation annonce que le miel ne peut pas contenir plus de 20 % d’eau (anciennement 21 %). Très rares sont les miels qui dépassent une telle teneur en eau. Mais le problème n’est pas juridique. Il faut savoir qu’en fonction de l’eau disponible pour les micro-organismes, leur développement sera possible ou non. On parle ici de l’eau non liée aux sucres. On la mesure par l’activité en eau d’un miel, elle ne peut dépasser 0,6. Cette mesure est très rarement réalisée et l’on se contente de la teneur en eau. En-dessous de 17,5 %, tous les miels ont une activité en eau < 0,6 et aucun développement de ferments n’est possible. En pratique, on fi xe généralement le seuil de 18 % sous lequel un très faible pourcentage de miels va pouvoir fermenter, et dans ce cas la fermentation sera très lente. Dès qu’on dépasse 18 %, les risques de fermentation augmentent rapidement. Au-delà de 19 %, la fermentation est inéluctable si le miel est placé à une température permettant le développement des ferments (> 11°C). 

source: http://www.cari.be/medias/abcie_articles/122_lhumiditedumiel.pdf (page 2)

J'ai pu lire ici qu'on conseillait d'avoir une récolte entre 16,5 et 18,5 pourcent d'eau.

Par contre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
indique qu'on peut mettre en pot entre 13 et 25 pourcent. L'intervalle est nettement plus important !!

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

Humidité du miel Empty Re: Humidité du miel

Message par vainvain Jeu 31 Mai 2018, 15:31

Je laisse  en fonction un deshumidificateur dans la pièce de la récolte jusqu'à la mise en pot  pour éviter que le miel se charge en humidité.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum