forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déplacement colonie agressive

+3
mimilulu2
Viamansilis
jmb 24
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Déplacement colonie agressive

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 16:00

Bonjour à tous
J' ai trois colonies au même endroit qui sont devenues hyper agressives.... Aucun plaisir à aller les voir..
Je souhaitais de toutes façons déplacer ce rucher..

J' ai envie là de le déplacer pas loin (moins de trois km).. Afin de perdre exprès les butineuses agressives.

Qu'en pensez vous ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par jmb 24 Dim 24 Sep 2017, 16:05

Bonjour
les butineuses sont des abeilles qui vont mourir sous peu; remplacées par les abeilles d'hiver.
Si cela persiste, c'est la reine qu'il faut changer au printemps

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Viamansilis Dim 24 Sep 2017, 16:09

Bonjour,
Je ne vois par l’intérêt car les butineuses vont disparaître naturellement.
Tu remarqueras qu'au printemps les colonies seront plus douces.

Avoir des butineuses agressives à cette époque, peut-être aussi un avantage pour défendre la ruche contre les intrus et éviter un pillage.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par mimilulu2 Dim 24 Sep 2017, 16:49

L'apiculture doit être faite d'observations et d'expériences.
Je pense effectivement qu'il n'est pas utile à cette période de l'année de déplacer les ruches.
Tu peux néanmoins tenter l'expérience de voir si c'est bénéfique ou non en n'en déplaçant qu'une.
Tu pourras par la suite nous faire un retour d'expérience.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 19:40

Merci beaucoup à tous pour vos messages.

Je souhaitais de toutes façons déplacer ces ruches..
Je me demandais donc si c' était mieux maintenant ou au printemps..
Je me pose la question de savoir si les vieilles abeilles peuvent influencer les jeunes..

En effet je vais Peut être essayer sur une.. Mais d' un coup c' est un peu plus chronophage..
Merci beaucoup.
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par mimilulu2 Dim 24 Sep 2017, 19:54

Non les vieilles abeilles n'ont pas d'influence, l'agressivité peut provenir de la reine qui transmet ce "gène" ou 'une ruche qui est sur un emplacement que les abeilles n'acceptent pas (ondes par exemple ou d'autres subtilités qui nous dépassent).....
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 20:05

Merci mimilulu2...
En effet les reines de ces ruches n'ont jamais eu une bonne influence.. et je me disais que j'allais les changer au printemps.. mais faut il encore que je les trouve !

Et justement je me posais la question de savoir si par hasard ce rucher n'était pas placé à un mauvais endroit...
Une ligne electrique passe quasi juste au dessus...

donc quoi qu'il arrive je pense les changer de place.. A voir donc quand cela sera le mieux... Soit en hiver, mais avec un risque de trop afaiblir la grappe... soit maintenant.. au risque de perdre des butineuses.. mais des méchantes... ou au printemps.. mais vu qu'il y a moins de 3 km... je sais pas..
merci beaucoup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 20:07

Bonjour
ont elles été toujours agressives ? si oui Reine à changer...mais cela m'étonne que les 3 soient devenues hyper agressives en même temps...si non elles ont peut être faim tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 20:08

Ce qu'on fait en général c'est le changement de reine. Si le changement de reine réussit, (cela risque d'être un peu rock n'roll, car elles ne vont pas te laisser faire) la nouvelles reine va pondre une génération d'abeilles qui ne seront pas aussi agressives que les précédentes. Choisit une race douce et tu auras des abeilles douces...si par contre tu es un défenseur de l'abeilles noire alors bon courage!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par boudin Dim 24 Sep 2017, 21:15

Bonjour,

Tes ruches sont  agressives avec la saison....Ou as tu vu le changement après un essaimage?


Pour moi aussi des ruches avec la saison deviennent plus piquantes, mais c'est aussi variable selon les jours. Il faut limiter les interventions sur certaines. pirat

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 09:35

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Globalement ces 3 colonies n'ont jamais été simples. 
J'ai installé le rucher cette saison (au printemps).. acheté deux colonies à un ancien qui ne s'occupait plus de ses abeilles.. et j'ai eu un essaimage... mais j'ai récupéré l'essaim..
Comme je l'ai déjà dis, l'emplacement n'est pas top.. sous une ligne électrique.. et face à une haie qui ne fait que pousser.. donc l'entrée des ruches est souvent prise dans les ronces et orties..

Elles n'ont pas faim, car les cadres sont bien remplis de miel et de nectar..
Une colonie est devenue franchement agressive après que j'ai (mal) marqué la reine.. je lui ai mis de la peinture aussi sur une antenne.. début Juillet..
et les deux autres l'ont toujours été, mais là clairement c'est de pire en pire...

Je me pose donc en effet la question de changer les reines au printemps prochain.. mais en attendant que faire ? Changer le rucher de place maintenant ? au printemps ?
Et en effet.. sauf sur celle marquée, il faudra encore que je trouve les autres reines !


merci.
FLo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par gwendal974 Lun 25 Sep 2017, 11:48

Si ce sont toutes les ruches d'un emplacement qui sont agressives, je pencherais plus pour un problème au niveau de l'emplacement

Ça ne peut pas ètre les ronces devant la ruche, il n'y a rien de plus naturel.
La ligne électrique, je ne crois pas, si y en a qu'une, qui alimente que quelques maisons. si c'était une ligne Haute tension d'accord... et généralement les perturbations magnétiques jouent plus sur leur sens d'orientation que leur Humeur.

Ça peut être des frelons, une odeur de pourriture végétale ou animale... moi j'ai un emplacement où je soupçonne fortement une fosse sceptique qui pue d'énerver mes avettes... Je vais déplacer dans un endroit clean pour savoir.


Pour la souche, théoriquement, il faut savoir que ce sont les mâles qui transmettent le caractère génétique d'agressivité à leur descendance donc si tu fais remérer sur ces mêmes reines, la fécondation se fera sur le tout venant des mâles du coin, qui ne sont pas forcément agressifs. Mais ça reste de la théorie.

Et à contrario si ces reines sont filles d'une reine sélectionée de race pure et fécondées par une autre race, c'est normal qu'elle soient agressives. là aussi c'est théorique.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 12:09

Non, ce n'est pas que le mâle qui transmet l'agressivité. Les lois de Mendel s’appliquent pleinement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par gwendal974 Lun 25 Sep 2017, 14:13

maya39 a écrit:non , ce n'est pas que le mâle , qui transmet l'agressivité . les lois de Mendel , s’appliquent pleinement .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mendel a mis en évidence que l’agressivité du petit pois venait de son papa et de sa maman ?

Les lois de mendel ont étées les bases de la génétique,
elles ont mis en évidence les gènes de coloration de plantes de façon de façon simple, qui étaient transmissibles de façon bi latérales (pere et mère),

mais depuis mendel (et grace à lui) on a mis en évidence :
Qu'il n'y a pratiquement que des garçons qui sont daltoniens,
Que ce sont les chromosomes de l'humain mâles qui déterminent le sexe (xy chez l'homme au lieu de xx chez la femme).
Et que l'hémophilie est transmise par les femmes (mères conductrice) à leur fils qui bien qu'hémophile ne peut transmettre ce gène à ses enfants.

tout ça et beaucoup d'autres choses c'était aprés mendel.

et de toute façon tout ça reste très théorique.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 14:17

Oui, mais pour l'abeille, l'agressivité est aussi bien transmise par la mère que par le père. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 14:33

Je pense que j'essayerais de trouver des reines fécondées.. de race gentille.. ;o))

Mais tout ça ne résout pas mon autre problème.. quand est ce mieux de changer le rucher de place ? 
En ce moment : quitte à perdre les méchantes butineuses.. pas grave donc..
ou au printemps.. quitte à perdre quelques nouvelles butineuses dont j'aurais bien besoin.. 

Et donc un peu plus tard.. il me faudra trouver les vieilles reines méchantes.. et ça, c'est pas gagné..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 14:40

J'attendrais le printemps, car on en a besoin pour préparer la saison la plus difficile à passer. Le dynamisme de la colonie les remplace plus vite, et les ressources sont plus importantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 16:24

Bonjour.
Controle si elles ont des réserves et laisse les tranquilles. Tu retrouveras peut-être des colonies apaisées au printemps !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 21:31

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bon.. donc je laisse tranquille pour cette année..
Elles ont bien à manger.. faudra juste que j'enleve les languettes anti varroa d'ici 3 semaines.. ça me permettra encore une fois de voir comment elles sont..
Puis ensuite on verra au printemps, et ça me laissera tout l'hiver pour préparer mon autre rucher...
Merci à tous !
Flo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 07:50

Bonjour,les ondes peuvent venir des lignes électriques aériennes mais aussi du magnétisme terrestre. L'exemple le plus connu étant les lignes de Hartmann . Les croisements de ces lignes peuvent provoquer un sommeil de mauvaise qualité si ta tête quand tu es au lit se trouve juste sur une intersection engendrant donc de la mauvaise humeur le jour mais je ne pense pas que les abeilles en souffrent . De toutes façons les animaux ne restent jamais sur ces emplacements perturbants car ils les ressentent bien. Ce serait plutôt une raison génétique.J'ai un essaim très agressif récupéré en essaimage. Par ailleurs, j'ai acquis auprès d'un sélectionneur des essaims adorables et je n'ai qu'une crainte c'est que l'agressive se croise avec mes mignonnes. Que dois-je faire: me débarrasser de l'essaim complet ou simplement changer la reine au printemps ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 07:55

changer la reine suffit . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 08:02

Merci Maya
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 08:18

Question bête, tu as toujours tes reines présentent dans tes ruches ?
Si oui au printemps tu les flingues, c'est la reine qui donne le ton dans la ruche.
Après personnellement je préfère les colonies agressives ça calme les curieux et les autres insectes. J'ai un essaim qui ne rigole pas, j'ai pu remarquer que les frelons asiatique par exemple avait l'air hésitant et préfère se mettre devant la plus douce c'est a dire mes Buck
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 08:37

Très juste. Les frelons  chassent devant les douces mais j'élimine moi-même tous les nids de frelons que je repère. Pas plus tard que cette semaine  je roulais pour aller en ville et j'avise un frelon qui me double! puis un deuxième !  ils venaient vraisemblablement de chez moi le ventre plein) .  A un croisement , je les vois s'engouffrer dans le pied d'un chêne mort. Je m'arrête, repère le nid. A la nuit tombée ( voie publique) je prépare le coup et vais les asperger copieusement dans leur nid a 2 sorties. Je me fais attaquer par un qui me repère dans les phares de la voiture. J'ai dû recommencer le lendemain mais depuis il n'y a plus de crabros devant les ruches ni dans les pièges qui en étaient farçis. Par contre j'ai quelques asiatiques et il faut que je les trouve . Quelqu'un connait-il leurs sites privilégiés de nidification ?. J'ai lu qu'il se mettaient à proximité de points d'eau mais encore?...
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 08:46

On a une rubrique frelons va jeter un oeil j'ai essayé beaucoup de chose et je suis pas le seul.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 09:27

c'est des crabros , que tu as tué ? Shocked  ça craint !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 09:55

Non . On peut pas faire autrement sinon on se fait attaquer quand on travaille dehors et  ils rentrent dans la maison pas flopées la nuit. ET je ne veux pas que quelqu'un fasse un choc anaphylactique ou soit hospitalisé à cause d'eux. C 'est nous ou eux. Mon fils s'est fait attaqué un soir d'aout.Il y'avait un nid sous la toiture. Les crabros ne sont pas en voie de disparition loin de là.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 10:30

si si , certain pays l'on même classé dans les espèces en danger a protéger . pour moi , ce genre de mentalité , c'est la même que les paysans avec le phyto . ça me fais suer , donc j'élimine . mais si on pousse un peu le raisonnement , on comprend vite le pourquoi on en est là . les carnassiers font suer les chasseurs , donc on élimine renards et autres belettes , les rats et souris et insectes font suer l'agriculteur , donc génocide etc etc ... je comprends , que si on a un nids de crabros au dessus de sa porte , on fasse quelque chose , mais aller se farcir des nids plus loin ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 11:18

OK pas de problème .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 11:34

Maya: j'ai eu le même problème que notre ami, le soir impossible d'allumer l'été, le nid était 50m devant la maison dans la terre sous mon compteur électrique.
Alors je me suis dit bon... les frelons je les laissent défoncer le mec de chez edf vu le prix de l'énergie j'ai longuement réfléchi, après bon... je me suis dit qu'il fallait les éliminer à cause des frelons par dizaine sur ma porte fenêtre le soir. Bref pour conclure j'ai versé de l'essence après avoir tout mouillé 1m à la ronde et feu patate.
Le poteau électrique en bois a pris feu etc... mais les frelons ne sont plus rentrés ni ressortis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 12:10

comme je l'ai dis , je comprend , quand il y a un danger immédiat . bien que ce soit une espèce peu agressive  . mais quand ils ne sont pas a proximité immédiate , il n'y a pas de problème . c'est comme nos abeilles , en butinage elles n'agressent jamais .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 13:32

nono13 a écrit:Maya: j'ai eu le même problème que notre ami, le soir impossible d'allumer l'été, le nids était 50m devant la maison dans la terre sous mon compteur électrique.
Alors jme suis dit bon... les frelons je les laissent defoncer le mec de chez edf vu le prix de l'énergie j'ai longuement réfléchi, après bon... jme suis dit qu'il fallait les éliminer a cause des frelons par dizaine sur ma porte fenêtre le soir. Bref pour conclure j'ai versé de l'essence après avoir tout mouillé 1m a la ronde et feu patate.
Le poto électrique en bois a pris feu ect... mais les frelons sont plus rentré ni ressorti
C etait donc toi le pyromane de cet été et au portugal?  Hihi Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par boudin Ven 03 Nov 2017, 13:53

Bonjour,
J'avais un nid de crabros à 60 m d'un rucher, je n'ai vu aucune pression directement sur les ruches.
Par contre  ils chassaient les abeilles dans les cotonéaster  ou dans le lierre.

Sur un autre rucher, ils se servaient directement à la source, mais la pression n'était pas effrayante.
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Par contre, il est sûr que attiré par la lumière en masse, la situation peut être dangereuse. What a Face

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 14:09

les crabros , on a toujours vécu avec . le prélèvement sur nos colonies , est vraiment minime et de courte durée . il représente peu de danger , contrairement a ce que l'on peut entendre . par contre ils nous sont d'une grande utilité , en régulant les populations d'insectes suceurs , par exemple .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 14:14

Barbie: mdr non heureusement d'ailleurs. Le poteau est toujours debout, mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention je pouvais pas tremper le poteau le nid était dessous dans mes fraisiers donc il valait mieux virer tout ça.
J'en ai viré deux de nids aussi un dans mon mur je montais les agglos je vais faire une pose je reviens dans trou d'agglo neuf que je venais de gainer pour l'éclairage extérieur, un essaim arrivé de nul par c'est agglutiné dedans. J'ai fait un peu de ciment prompte et clapssss un coup de taloche.
J'en ai fait un autre 10jrs après dans autre agglo de la toiture même que l'autre, mur neuf, gaine etc... chez moi je vous rassure l'espèce est loin d'être en voix d'extinction, et je parle pas de la fois ou j'ai marché dans un nid aux champignons 50m derrière chez moi, bref la joie, s'ils pouvaient tuer les asiatique ça serait le top.
Au passage s'il en manque chez vous je vous offre un essaim tout beau tout piquant au printemps prochain , saleté...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par petrole59 Ven 03 Nov 2017, 18:17

Flo38380 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Globalement ces 3 colonies n'ont jamais été simples. 
J'ai installé le rucher cette saison (au printemps).. acheté deux colonies à un ancien qui ne s'occupait plus de ses abeilles.. et j'ai eu un essaimage... mais j'ai récupéré l'essaim..
Comme je l'ai déjà dis, l'emplacement n'est pas top.. sous une ligne électrique.. et face à une haie qui ne fait que pousser.. donc l'entrée des ruches est souvent prise dans les ronces et orties..

Elles n'ont pas faim, car les cadres sont bien remplis de miel et de nectar..
Une colonie est devenue franchement agressive après que j'ai (mal) marqué la reine.. je lui ai mis de la peinture aussi sur une antenne.. début Juillet..
et les deux autres l'ont toujours été, mais là clairement c'est de pire en pire...

Je me pose donc en effet la question de changer les reines au printemps prochain.. mais en attendant que faire ? Changer le rucher de place maintenant ? au printemps ?
Et en effet.. sauf sur celle marquée, il faudra encore que je trouve les autres reines !


merci.
FLo
Taille les ronces et autres végétaux qui frottent sur la ruche , ces frottements incessants énervent les abeilles dans les ruches , c'est suffisant pour rendre une colonie agressive .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 21:25

Maya , C pas de chance . Je suis paysanne, j'ai un certiphyto, je suis piégeur pour les nuisibles parce que les blaireaux dévorent les brebis vivantes(cf photo) Ils les tuent pas : Ils mangent les mamelles c'est plus tendre et elles en meurent lentement.et les renards croquent allégrement les agneaux nouveaux-nés. Et je détruit les crabros parce qu'ils attaquent mes essaims. Maintenant ceux qui sont loin me sont égal. En un mot je ne suis pas fréquentable mais ça aussi m'est égal. Je protège les animaux dont je suis responsable.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 21:52

Maintenant si à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne plait pas , on se fait allumer , je préfère laisser tomber tout échange sur ce forum et je ne ferai que le consulter pour information . Je vous souhaite beaucoup de joie et de satisfaction avec les abeilles. Merci à vous.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Ven 03 Nov 2017, 22:26

Au fait le blaireau n'est pas un nuisible . Il faut avoir un arrêté préfectoral pour pouvoir le piéger.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 23:18

Toutes les colonies sont défensives à cette période de l'année.
Il faut réduire les entrées pour diminuer les gardiennes, se sont les frelons et guêpes qui provoquent celà. C'est facile à tester, réduisez toutes les entrées de vos colonies agressives et laissez votre colonie la plus douce avec la porte grande ouverte, elle va radicalement changer de comportement en plus de se retrouver sans reine et dépérir en février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par petrole59 Ven 03 Nov 2017, 23:37

chatkochkat a écrit:Maintenant si à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne plait pas , on se fait allumer , je préfère laisser tomber tout échange sur ce forum et je ne ferai que le consulter pour information . Je vous souhaite beaucoup de joie et de satisfaction avec les abeilles. Merci à vous.
Ce n' est pas une question de se faire allumer , mais tout les animaux (non importés )sont utiles  .

Nous y voyons bien évidemment notre intérêt , mais le seul nuisible réel , c'est l'homme .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Ven 03 Nov 2017, 23:56

chatkochkat a écrit:Maintenant si à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne plait pas , on se fait allumer , je préfère laisser tomber tout échange sur ce forum et je ne ferai que le consulter pour information . Je vous souhaite beaucoup de joie et de satisfaction avec les abeilles. Merci à vous.
je me permets aussi d'avoir une position . pourquoi je n’aurai pas le droit d’être en désaccord avec toi ? je suis certainement minoritaire sur la question , mais ce n'est pas pour autant que je dois me taire . un débat c'est au minimum deux , tout seul c'est un monologue .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 05:33

Certes, mais personne ne t'a ''allumée''....on dit juste que le crabro n'est pas un problème et fait parti de la faune endogène. Nous aussi avons le droit de ne pas être d accord avec toi et le dire, sans que ce soit une agression.
Par contre le ton employé pour certaines réponses peuvent sembler agressives car on n'a pas la voix ni intonation et là c est problématique..

Ps: pensez à éviter le flood...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Sam 04 Nov 2017, 07:44

OK. J'ai depuis début septembre douze essaims de l'année qui sont pour certains très fragiles ( 5 cadres pas plus pour 3 des ruches). J'ai réduit les entrées, partitionné, isolé et mis un nourrisseur avec candi et traité. Vu que c'est bien isolé en haut faudrait il que j'enlève la plaque qui ferme le plancher complètement grillagé ou pas ? Pour l'aération.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 08:59

c'est quoi le flood ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 09:09

chatkochkat a écrit:OK. J'ai depuis début septembre douze essaims de l'année qui sont pour certains très fragiles ( 5 cadres pas plus pour 3 des ruches). J'ai réduit les entrées, partitionné, isolé et mis un nourrisseur avec candi et traité. Vu que c'est bien isolé en haut faudrait il que j'enlève la plaque qui ferme le plancher complètement grillagé ou pas ? Pour l'aération.
moi , je ne mets les plaques de fermeture , que fin janvier . mais , je suis dans un coin très humide . pour le reste c'est tout bon .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Sam 04 Nov 2017, 09:27

c est pour protéger le début de ponte que tu mets les plaques fin janvier. Ici dans l'oust les hivers sont plus doux que chez toi, donc aération?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Invité Sam 04 Nov 2017, 09:29

pour moi , aération , car j'ai toujours vu plus de dégât par l'humidité , que par le froid .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par chatkochkat Sam 04 Nov 2017, 10:15

OK . Merci
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement colonie agressive  Empty Re: Déplacement colonie agressive

Message par Viamansilis Sam 04 Nov 2017, 11:17

Zery a écrit:Toutes les colonies sont défensives à cette période de l'année.
Il faut réduire les entrées pour diminuer les gardiennes, se sont les frelons et guêpes qui provoquent celà.
Bonjour,
Même avis que Zery, j'ai remarqué qu'elles étaient beaucoup moins agressives en réduisant les entrées.
J'ai pris l'habitude de réduire à 10 arcades fin juillet et à 5 fin août.
Jamais rencontré de pillage pourtant, je fais lécher les hausses et opercules à une trentaine de mètres du rucher.
Les gardiennes sont beaucoup moins stressées et moi aussi. Very Happy
Je peux me balader derrière les ruches en tee-shirt sans craindre de subir les attaques des gardiennes surexcitées.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum