forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

application pour apiculteur amateur

+47
Ludo2643
HAYE
Bee54
ncstyle
Leandri
Michel52
cricket
Polo40
denis1789
Bee-Rando 38
a2pir
SEB81
NENESSE
Taillandier
CHRISWOOD
ptetbenquoui
letters
OCTANT07
august1
Cybergzu
lepecheurdubordeloire
Acteon
Api-Paco
nyco
dkdan
michelfr30
Rot68
tups
Boutche
nikrou
Vdor
Abdias
vero01
29abeilles
bruno72440
nico14
Krotal
califfe
dacapa
Bichou
API55
didsena
Alexandre276
JC26
gvsv82
larc
Edward
51 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Jeu 04 Mai 2023, 22:39

Bonsoir Michel52,

Merci pour ton retour.

Pour la position des ruches, tu peux les classer par exemple dans l’ordre que tu fais tes visites au rucher. Pour faire cela, tu as un petit numéro à gauche de chaque ruche, il suffit de cliquer dessus pour changer la position. (ou en drag and drop sur l’ordinateur)

Pour la pochette étanche, j’ai pas de soucis particulier de mon côté, la seul subtilité, c’est qu’il faut un stylet avec un embout en caoutchouc.
Si tu vois des pochettes ou coque qui fonctionne bien, je veux bien le modèle comme ça je le rajouterai dans l’aide.

Amuse toi bien avec l’application ! 😁

tups
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 05 Mai 2023, 07:44

Leandri a écrit:Bonjour,

J'utilise l'application depuis quelques temps maintenant. Merci pour le travail réalisé.

Je me pose une question sur la saisie des récoltes autre que "Miel".
J'ai posé des trappes à pollen sur plusieurs de mes ruches et souhaitent indiquer la récolte.

Je ne trouve pas comment faire. En enregistrant une récole, l'application considère qu'il s'agit de miel, ce qui n'est pas le cas.
Ai-je loupé quelque chose ou la fonctionnalité n'existe-t-elle pas encore ?

Merci

Pour la récolte de pollen, est-ce que tu pèses la récolte pour chaque ruche ? Ou un poids au rucher global ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Ven 05 Mai 2023, 09:58

Bonjour Tups,

Merci pour cette réponse.

- en effet, j'ai bien réussi à réorganiser le classement des ruches dans mes ruchers grâce au "glisser/déposer", c'est parfait!
- pour la pochette étanche : je viens d'essayer avec un stylet avec un embout caoutchouc, et ça fonctionne du coup. (un peu délicat pour sortir le smartphone de veille avec le bouton latéral qui se trouve sous la soudure de la pochette, le plastique va sûrement s'assouplir...) Mais, ça marche!

Mes observations viendront au fur et à mesure de mon utilisation.
Certaines me semblent déjà avoir été évoquées : je pense à la possibilité de statistiques, rapports,... pourquoi pas un fichier Excel rassemblant toutes les données.

En tous les cas, merci pour ce partage! Tous mes encouragements.
Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Ven 05 Mai 2023, 10:02

Ah oui, la possibilité d'éditer la ventilation des ruches par rucher. A rajouter aussi dans le registre je pense.
==> quelle ruche se trouve dans quel rucher ...
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Lun 08 Mai 2023, 00:46

Leandri a écrit:Bonjour,

J'utilise l'application depuis quelques temps maintenant. Merci pour le travail réalisé.

Je me pose une question sur la saisie des récoltes autre que "Miel".
J'ai posé des trappes à pollen sur plusieurs de mes ruches et souhaitent indiquer la récolte.

Je ne trouve pas comment faire. En enregistrant une récole, l'application considère qu'il s'agit de miel, ce qui n'est pas le cas.
Ai-je loupé quelque chose ou la fonctionnalité n'existe-t-elle pas encore ?

Merci

Bonjour Leandri,

Juste pour te prévenir que la récolte de pollen est maintenant disponible (j'ai également mis en place celle de la propolis).

La récolte peut se faire en intervention individuellement (peser pour chaque ruche) ou en mode multiple (exemple tout le rucher) je fais automatique la division pour répartir sur chaque ruche le poids (approximatif du coup).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Leandri Lun 08 Mai 2023, 07:23

tups a écrit:Bonjour Leandri,

Juste pour te prévenir que la récolte de pollen est maintenant disponible (j'ai également mis en place celle de la propolis).

La récolte peut se faire en intervention individuellement (peser pour chaque ruche) ou en mode multiple (exemple tout le rucher) je fais automatique la division pour répartir sur chaque ruche le poids (approximatif du coup).

Bonjour Tups

Super réactivité  Very Happy
Merci pour l'info, je regarde ça de suite !

Merci
Leandri
Leandri
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 44
ville et région : AHP

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Ven 12 Mai 2023, 19:05

tups a écrit:@a2pir : pour faire cette intervention, c’est dans l’intervention  : Reine -> déplacer la reine .
Tu pourras ensuite indiquer si tu bouges l’essaim complet ou juste la reine. Si tu bouges l’essaim complet, ça te proposera de ranger la ruche au stockage.

Mais c’est vrai que la notion de « transvaser » est effectivement un terme apicole, que je n’ai pas utilisé.
Le sujet est transvaser une ruchette dans une ruche.
J'en ai fait plusieurs ce jour. Cette étape mérite réflexion.
J'ai dû reprendre certaines inters manuellement pour y voir clair au niveau de la ruche receveuse.
Il y a des incohérences, j'ai dû détricoter les automatismes pour recréer des inters petit à petit.
Faut que je regarde à tête reposée pour retracer mes manipulations.
La ruchette se retrouve bien à l'atelier (stock), elle garde l'historique. Y a t'il une procédure pour supprimer l'historique d'une ruche ou ruchette qui retourne au stock?
La logique "déplacer le reine" lors d'un transvasement, et bien je ne l'ai pas trouvé sur le terrain, je suis rentré à la maison et retourné sur ce forum pour retrouver la procédure, ce n'est pas intuitif je trouve.
Cette action est courante, je pense que ça mérite une icône et une procédure appropriée?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Ven 12 Mai 2023, 19:40

J'ai essayé de retracer les manips que j'ai fait :

Le but est de transvaser la ruchette 07 (5 cadres) qui est située dans le rucher "Sourières" dans la ruche 42 (10 cadres) actuellement à l'atelier (stock)
- je déplace ma ruche 42 (vide de cadres) de mon stock vers le rucher "Sourières" ==> OK ça marche
- dans cette ruche 42, je rajoute 2 partitions et 3 cadres ==> OK ça marche

Le transvasement : déplacement de la reine avec son essaim de la ruchette 07 vers la ruche 42 (tout l'essaim change de ruche) et je remise la ruchette à l'atelier (stock), je valide l'inter.
- Les cadres n'ont pas suivis, en effet la ruche ne contient que ses 2 partitions et ses 3 cadres, les 5 cadres sont restés dans la ruchette qui se trouve bien à l'atelier (stock).
Le transvasement consiste généralement à transvaser les cadres d'une ruche à une autre. On devrait donc les retrouver dans la ruche de destination et non dans la "donneuse" il me semble?

La ruchette envoyée à l'atelier (normalement vide), elle comprend ses cadres et tout son historique. Pour moi elle devient vide de cadres et d'historique puisque je retrouve l'historique de la colonie dans la ruche "receveuse".
D'autre part, lors du transvasement se crée une inter "déplacer la ruche" (receveuse) du rucher "Sourières" vers le rucher "Sourières"!!! Je ne comprends pas.

Je n'ai pas tout noté, je crois.
Pour moi, le transvasement et le déplacement de la reine sont à différencier car dans le cas actuel ça demande quelques manips manuelles.
A moins que je n'aie pas compris la procédure.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 12 Mai 2023, 19:42

Bonjour Michel,

Merci pour ton retour

J’ai justement travaillé aujourd’hui sur ce sujet. D’ici ce week end il y aura une intervention « transvaser l’essaim » pour effectivement que ce soit plus clair. Car tu n’es pas le seul à avoir eu cette interrogation.

Pour l’historique des interventions, il suit la ruche et la reine. L’intérêt est justement de garder l’historique pour ensuite construire le registre d’élevage de l’année. Je peux éventuellement prévoir de cacher l’historique. Je vais réfléchir à ça.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 12 Mai 2023, 19:44

Pour le matériel, sur le déplacement de reine, il est effectivement pas déplacer. Je vais le faire dans l’intervention de transvasement qui sera bientôt disponible.

Pour le déplacement dans le même rucher. Je vais vérifier. Est-ce qu’il est qualifié de rucher de stockage ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Polo40 Ven 12 Mai 2023, 19:45

Bonsoir;
J'ai effectué la même manip que toi (transfert de colonie de ruchette à ruche).
J'ai abandonné l'idée de pour voir matérialiser ce transfert dans l'appli. trop compliqué à mon sens.
Je me pose la question de recréer une ruche qui remplacerait la ruchette, effaçant ainsi l'historique.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Ven 12 Mai 2023, 19:47

OK, ça roule. Merci pour tout cela.
Non, le rucher ou se passe le transvasement n'est pas le stockage.
L'erreur que j'ai peut être fait, parce que je ne connais pas tous les rouages, c'est peut-être d'avoir déplacé la ruche receveuse du stockage vers les rucher avant transvasement alors que c'est peut-être automatisé?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par ncstyle Ven 12 Mai 2023, 19:51

Bonjour, je suis tombé sur se sujet par hasard, j'utilise Beekube depuis un moment et je trouve l'appli géniale. Merci ! Elle permet de noter le principal mais aussi de détailler si on veut. La prise en main est facile.
Perso j'utilise une plastifieuse avec des pochettes en format A6 ou taille de photos pour les qr codes et je les colle sur les toits des ruches. 
Une piste éventuelle : ajouter une fonction qui rassemble toutes les infos de l'année sur une ruche (pour la sélection de souche) : Production miel, production essaims, comportement moyen et quantité de nourrissage au total 
Merci encore

Ah un deuxième point : Quand je fais un essaim avec une ruche on me propose direct de créer une autre ruche ou utiliser une en stock (c'est génial !!). Il serait suuuuper cool de demander a ce moment la non seulement combien d'essaims je fais mais aussi combien de cadres j'utilise. La je fais par ex des essaims sur trois cadres. Donc je retire trois cadres que je mets dans la nouvelle ruche/ruchette. A ce moment ca serait super que les cadres suivent automatiquement dans la nouvelle ruche et qu'ils disparaissent dans l'ancienne (je sais pas si je suis clair ?  Very Happy) parce que la je fait tout manuellement pour l'instant...

Exemple : Ruche n°1 -> ajout d'une intervention : Essaim artificiel -> combien de divisions : 1 -> combien de cadres : 3 -> sélectionner ruche : n°2

Et la automatiquement la ruche n°1 passe de 10 cadres à 7 cadres et ruche n°2 sur 3 cadres 

Ca vous semble logique ???

ncstyle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 24
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Ven 12 Mai 2023, 21:32

Oui Ncstyle, c'est tout à fait ça!
De même j'ai fait pas mal d'essaims sur 3 cadres. Et les cadres ne suivent pas, tout comme avec le transvasement. Moi aussi pour le moment je fais les manips manuellement.
Mais je confirme aussi que cette appli est géniale, j'en ai pourtant essayé avant...!!!
Après, faut que ça reste simple et intuitif, certaines appli sont finalement devenues des "usines à gaz" suite aux diverses demandes des utilisateurs.
Ca fonctionne bien pour moi, reste à peaufiner.
Peut-être faudra t'il mettre certaines fonctions en "outils avancés" (options) pour les puristes.
Pour ma part, à ce jour, j'ai adopté Beekube avec plaisir.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par ncstyle Ven 12 Mai 2023, 23:23

Michel52 a écrit:Oui Ncstyle, c'est tout à fait ça!
De même j'ai fait pas mal d'essaims sur 3 cadres. Et les cadres ne suivent pas, tout comme avec le transvasement. Moi aussi pour le moment je fais les manips manuellement.
Mais je confirme aussi que cette appli est géniale, j'en ai pourtant essayé avant...!!!
Après, faut que ça reste simple et intuitif, certaines appli sont finalement devenues des "usines à gaz" suite aux diverses demandes des utilisateurs.
Ca fonctionne bien pour moi, reste à peaufiner.
Peut-être faudra t'il mettre certaines fonctions en "outils avancés" (options) pour les puristes.
Pour ma part, à ce jour, j'ai adopté Beekube avec plaisir.

Oui c'est vrai que trop de modif, ca risque de compliquer les choses et rendre l'utilisation plus fastidieuse. Comme tu le dit en option ca serait vraiment super chouette. Mais c'est vraiment juste pour améliorer, l'appli est très bien comme ca Smile 
J'ai travaillé avec des api pro qui eux soit notent sur le toit, soit ont à peu près tout en tête  Shocked (je ne sais pas comment il fait). Un autre avait des fiches papier de chaque rucher puis le soir il transcrivait tout sur un programme (quel boulot). 
Cette appli donne pour moi de loin les meilleurs résultats + de temps en temps je note les infos les plus importantes sur le toit pour la visibilité.

ncstyle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
Age : 24
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Lun 15 Mai 2023, 23:43

Pour le transvasement, il y a maintenant une intervention dédiée qui déplacement également les cadres. J'en ai profité pour également rajouter l'intervention "Introduction d'essaim naturel" pour ceux qui capture des essaims Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Mar 16 Mai 2023, 08:44

Bonjour,
Merci, c'est génial!
Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee54 Mar 16 Mai 2023, 10:57

Dommage que cette application ne soit pas proposé en mode offline.
En effet, mon rucher se trouve à un endroit où il n'y a pas de réseau....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Mar 16 Mai 2023, 11:09

Je crois que VisiBee fait ça. Mais c'est une autre appli.  Very Happy
J'ai pas mal utilisé VisiBee, c'est pas mal fait non plus.

Pour ma part, je suis basculé actuellement sur BeeKube pour ça logique, la facilité d'utilisation, le déroulement automatiques d'interventions, de plus c'est très intuitif à utiliser. Au point que j'ai suspendu mes notes sur mes fiches plastifiées (par ruche) de mon classeur.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Mar 16 Mai 2023, 11:21

Actuellement, je suis en train de chercher la meilleure façon d'utiliser (fixer) le QR codes sur les ruches.
- ils seront certainement plastifiés (j'ai la machine et pas mal de pochettes)
- je vais voir comment les redimensionner en plus petit
- dommage que je ne puisse pas lancer l'impression de tout les QR codes en 1 fois (toutes les ruches...)

Positionnement?
- sur mes ruches Nicot ==> surement pas OK avec les bains de lessive de soude et karcher au nettoyage/désinfection (comment les fixer sur du PE sans visser? Et que ça tienne.)
- sur les toits ==> je les glisse de ruche à ruche lors d'interventions en série (les toits changent régulièrement de ruche) ==> pas OK (+ même remarque lessive de soude et fixation)
- sous les toits posé sur le nourrisseur ou couvre cadre ==> ne pas refermer les toits avant d'avoir rentré la ou les inters (voir + haut glissement des toits : plusieurs toits retirés)
- un carnet de QR codes ==> recherche de la bonne fiche après chaque inter (ça perd tout le bénéfice du QR code)

Problème de tenue dans le temps si à l'extérieur. Problème d'organisation si sous le toit.
Ca fait des jours que je n'arrive pas à me décider.

Quelle est votre pratique?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 16 Mai 2023, 12:40

Effectivement le mode hors ligne c’est un sujet qu’il faut que j’améliore. J’ai quelques idées qu’il faut que je test. C’est dans les axes d’améliorations

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee54 Mar 16 Mai 2023, 13:06

tups a écrit:Effectivement le mode hors ligne c’est un sujet qu’il faut que j’améliore. J’ai quelques idées qu’il faut que je test. C’est dans les axes d’améliorations
Oui ce serait bien de pouvoir faire des saisies sur place sans que cela nécessite de réseau comme une application normale.

Après, une fois à la maison, on se connecte avec le réseau pour une mise à jour...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par nikrou Mar 16 Mai 2023, 13:20

Bee54 a écrit:
tups a écrit:Effectivement le mode hors ligne c’est un sujet qu’il faut que j’améliore. J’ai quelques idées qu’il faut que je test. C’est dans les axes d’améliorations
Oui ce serait bien de pouvoir faire des saisies sur place sans que cela nécessite de réseau comme une application normale.

Après, une fois à la maison, on se connecte avec le réseau pour une mise à jour...

Je laisse tups répondre mais en informatique il y a un adage qui se vérifie souvent (voire presque tout le temps) : quand c'est simple pour l'utilisateur c'est complexe voire compliqué pour le développeur et inversement.
Gérer un mode hors ligne n'est pas forcément très compliqué. Mais en revanche la réconciliation lors du retour du réseau est une autre paire de manche. On ne peut pas supposer naïvement qu'il n'y a qu'un seul utilisateur car certains vont pouvoir utiliser l'application à plusieurs. Dans ces cas tordus, on aura un état A sur le serveur. Sur le téléphone, on a un état B qui correspond à la dernière fois où le téléphone avait le réseau et s'est synchronisé avec le serveur et on a un état C qui correspond aux actions qui ont été faites hors ligne. Quand l'état B est le même que l'état A, c'est relativement facile. Mais l'état du serveur a pu changé depuis la dernière connexion et là on pleure !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee54 Mar 16 Mai 2023, 13:38

Je comprends et je suppose que cela ne  doit pas être facile de faire l'adaptation...!


Dernière édition par Bee54 le Mar 16 Mai 2023, 18:26, édité 1 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par michelfr30 Mar 16 Mai 2023, 13:40

Michel52 a écrit:[...]

Positionnement?
- sur mes ruches Nicot ==> surement pas OK avec les bains de lessive de soude et karcher au nettoyage/désinfection (comment les fixer sur du PE sans visser? Et que ça tienne.)
[…]

Quelle est votre pratique?
Je fixe depuis des années mes numéros de ruche associés à mon NAPI sur chaque ruche Nicot avec un double face style salle de bain (épais). Les fiches sont plastifiées des deux côtés avec un rebord de plusieurs millimètres et restent bien étanches. Le fond jaune (inutile mais ça fait joli) pâlit un peu au fil des ans mais tout tient bien malgré les températures élevées de l'été et les pluies. ça résiste aussi aux bains dans la javel. Je n'ai jamais essayé dans la lessive de soude.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Rot68 Mar 16 Mai 2023, 14:14

Perso je verrai bien fixer définitivement une petite plaquette métallique sur la ruche.
Pour le QR code on l'imprime et on le plastifie en même temps qu'une plaquette aimantée (le QR code et la plaquette aimantée sous la même plastification).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Mar 16 Mai 2023, 18:46

Idée intéressante que celle de la bande aimantée! A étudier.
Ou fixer la "bande" aimantée (inoxydable) sur la ruche et intégrer une bande métallique lors de la plastification du QR code. En effet, intéressant...  Very Happy
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 16 Mai 2023, 23:00

L’idée est cool pour les bandes aimantées. Je savais pas que ça existait !

Le dernier sujet c’est l’encre et le soleil. Mais si on choisi la bonne encre ça doit bien fonctionner avec les toits en zinc !


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 16 Mai 2023, 23:06

Pour le mode hors ligne, pour les navigateurs il y a la technologie PWA avec les Service Worker qui permettent de faire du hors ligne.
Il faut que je recrée les formulaires d’intervention en full JavaScript et que je stock les infos de base pour pouvoir scanner et avoir l’état actuel de l’exploitation.
J’ai déjà bien réfléchi, il me manque juste un peu de temps libre pour m’y atteler 😁

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par CHRISWOOD Mer 17 Mai 2023, 03:19

tups a écrit:Pour le mode hors ligne, pour les navigateurs il y a la technologie  PWA avec les Service Worker qui permettent de faire du hors ligne.
Il faut que je recrée les formulaires d’intervention en full JavaScript et que je stock les infos de base pour pouvoir scanner et avoir l’état actuel de l’exploitation.
J’ai déjà bien réfléchi, il me manque juste un peu de temps libre pour m’y atteler 😁
Ce serais super car tout mes ruchers sont dans la pampa et capte très mal, donc il y as des fois ou je suis obligé d'utiliser mes feuilles et retranscrire sur l'appli qui, est malgré tout je l'avoue, la meilleur de toutes celles que j'ai utilisé, ta réactivité et tes réponses ici y contribue pour beaucoup aussi  moque

Pour les QR codes je les colles avec les vignettes pour assurance moto sur le corp des ruches Nicot et sur le toit de celles en bois (Je n'échange pas mes toits entre ruche), j'ai de la chance de coucher avec mon assureuse  clown, si vous êtes bien avec votre assureur ce n'est pas très couteux pour eux. 

Ton travail est vraiment bien et cette appli mérite d'être connu et comme j'estime que tout travail mérite salaire dès que la récolte sera faite je te ferais un don
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Polo40 Mer 07 Juin 2023, 17:45

Bonjour, je reviens à la charge pour voir si tu ne pourrais pas nous intégrer le mode téléchargement de la photo de la ruche.
A titre perso, quand je suis devant mon ordi, ça me parle plus que le  nom de la ruche elle même. 
Et encore une fois, bravo pour ton appli.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par HAYE Mer 07 Juin 2023, 22:57

Bonjour TUPS,

Merci pour ton application que j'utilise depuis un mois et qui est bien pratique et qui évolue au fil du temps.
Pourrais tu réduis la taille des QR codes qu'on colle sur les ruches ou les hausses? Moitié moins grand serait pas mal et plus esthétique.

Bonne soirée

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Polo40 Mer 07 Juin 2023, 23:12

Bonsoir Haye ! 
Pas besoin de modifier l'appli pour ça. 
C'est à toi de paramétrer ton imprimante pour imprimer le QR code à  la dimension qui te convient. 
Par exemple, mais QR code font 6x6cm.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Ludo2643 Jeu 08 Juin 2023, 19:56

Bonsoir, je viens de faire mes premiers pas sur ton application tups, chapeau bas c'est du super boulot et bravo pour ta réactivité !

Petite question, y a t'il une possibilité de modifier une intervention par exemple de contrôle ou faut il la supprimer puis la refaire entièrement si on l'a validé avec une bourde?
Edit: en fouinant dans l'interface, y aurait il intérêt de pouvoir mettre dans un rucher de stockage les hausses, nourrisseurs et divers accessoires indépendamment des ruches, voir en poussant un peu les cadres à refaire, filé, filé ciré etc ? Autant arriver à maintenir l'entièreté de son stock ? C'est peut être complexe à intégrer, si l'application est "Bip"çu que tout découle d'une ruche à la base.


Je ne manquerais pas d'en parler autour de moi lorsque j'en aurais l'occasion.

Et surtout merci pour le temps que t'y consacres.

A bientôt

Ludo2643
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
ville et région : Valence et haute loire

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par fsenegas Jeu 08 Juin 2023, 21:19

Michel52 a écrit:Idée intéressante que celle de la bande aimantée! A étudier.
Ou fixer la "bande" aimantée (inoxydable) sur la ruche et intégrer une bande métallique lors de la plastification du QR code. En effet, intéressant...  Very Happy
Perso je grave au laser soit direct sur la caisse soit sur une étiquette en alu forma carte de visite (on trouve sur mamazon)

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 09 Juin 2023, 07:25

Polo40 a écrit:Bonjour, je reviens à la charge pour voir si tu ne pourrais pas nous intégrer le mode téléchargement de la photo de la ruche.
A titre perso, quand je suis devant mon ordi, ça me parle plus que le  nom de la ruche elle même. 
Et encore une fois, bravo pour ton appli.

Pour le stockage des fichiers, c'est un sujet en réflexion actuellement. J'aimerais bien qu'on puisse joindre des fichiers, notamment pour le registre d'élevage ou pour mettre une photo pour expliquer un problème sur une intervention.

La complexité n'est pas sur la mise en place de la fonctionnalité, mais sur la gestion du stockage (le stockage coûte cher sur les serveurs) et sur la sécurité (il faut bien sécuriser la réception de fichier sur un serveur).

J'ai prévu de le faire, mais je veux avant finir d'autres fonctionnalités

Pour pouvoir repérer certaines ruches, j'avais dans l'idée de pouvoir ajouter des tags (production, starter, finisseurs, etc.) et des couleurs libres, pour que chacun puisse mettre des repères.

Tu as également la possibilité de changer l'ordre des ruches dans l'affichage, en cliquant sur le numéro (à gauche sur chaque ruche de la liste)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 09 Juin 2023, 07:28

HAYE a écrit:Bonjour TUPS,

Merci pour ton application que j'utilise depuis un mois et qui est bien pratique et qui évolue au fil du temps.
Pourrais tu réduis la taille des QR codes qu'on colle sur les ruches ou les hausses? Moitié moins grand serait pas mal et plus esthétique.

Bonne soirée

Effectivement, comme @Polo40, je pense que tu peux simplement changement le format des feuilles de sortie de l'imprimante, par exemple passer sur du A5.

Je vais regarder si je peux éventuellement rajouter un réglage sur le nombre de vignettes par feuille

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 09 Juin 2023, 07:38

Ludo2643 a écrit:Bonsoir, je viens de faire mes premiers pas sur ton application tups, chapeau bas c'est du super boulot et bravo pour ta réactivité !

Petite question, y a t'il une possibilité de modifier une intervention par exemple de contrôle ou faut il la supprimer puis la refaire entièrement si on l'a validé avec une bourde?
Edit: en fouinant dans l'interface, y aurait il intérêt de pouvoir mettre dans un rucher de stockage les hausses, nourrisseurs et divers accessoires indépendamment des ruches, voir en poussant un peu les cadres à refaire, filé, filé ciré etc ? Autant arriver à maintenir l'entièreté de son stock ? C'est peut être complexe à intégrer, si l'application est "Bip"çu que tout découle d'une ruche à la base.


Je ne manquerais pas d'en parler autour de moi lorsque j'en aurais l'occasion.

Et surtout merci pour le temps que t'y consacres.

A bientôt

Pour la modification, tu peux seulement modifier la date ou le commentaire associé en cliquant sur la date d'intervention.
Si il y a une erreur, il faut effectivement faire l'intervention inverse si c'est par exemple un déplacement. Si c'est une erreur sur le contrôle, il faut effectivement refaire le contrôle et supprimer celui qui est faux.

Pour l'inventaire, tu n'es pas le premier à l'avoir remonté. Il fait partie des axes d'améliorations pour avoir une vue d'ensemble de son matériel.
Actuellement, il y a seulement les ruches qui sont gérées. J'ai priorisé le suivi sanitaire des ruches.
On peut, par exemple, une fois la ruche rangée au stockage (vide), faire une intervention pour indiquer qu'on l’a nettoyée/désinfectée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Ven 09 Juin 2023, 07:39

fsenegas a écrit:
Michel52 a écrit:Idée intéressante que celle de la bande aimantée! A étudier.
Ou fixer la "bande" aimantée (inoxydable) sur la ruche et intégrer une bande métallique lors de la plastification du QR code. En effet, intéressant...  Very Happy
Perso je grave au laser soit direct sur la caisse soit sur une étiquette en alu forma carte de visite (on trouve sur mamazon)

Tu utilises quoi comme matériel pour graver au lazer ? J'aime bien l'idée Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par fsenegas Ven 09 Juin 2023, 08:54

tups a écrit:
fsenegas a écrit:
Michel52 a écrit:Idée intéressante que celle de la bande aimantée! A étudier.
Ou fixer la "bande" aimantée (inoxydable) sur la ruche et intégrer une bande métallique lors de la plastification du QR code. En effet, intéressant...  Very Happy
Perso je grave au laser soit direct sur la caisse soit sur une étiquette en alu forma carte de visite (on trouve sur mamazon)

Tu utilises quoi comme matériel pour graver au lazer ? J'aime bien l'idée Very Happy
 
Pour la graveuse une AtomStak Pro 10 qui me permet de graver sur pratiquement tout type de support comme bois, plastic, cuir, metal, verre etc

Pour ce qui est des supports on trouve sur mamazon et un peu partout des boites de carte de visite vierge en alu noire dans ce style

[url=https://www.xtool.eu/products/xtool-metal-business-cards-60pcs-black?currency=EUR&variant=44055106158805&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_campaign=Google shopping&gclid=CjwKCAjw-IWkBhBTEiwA2exyO0N8F5rQU4-qKi460t1_NQ5gLU53n4u8xG4iDSa6yza8t6aR9R-jdxoCghIQAvD_BwE][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois gravé la carte reste noire et la gravure couleur alu

L’intéret de ce type de matériel est que je peux graver toutes les parties de la ruche corps, cadre, fond, nourrisseur, toit etc ce qui dans le sud vue l’exposition au vol qu’on peut rencontrer dans certaine zone s’avère fort utile. Couplé à une balise GPS  longue durée noyée dans un cadre qui envoi un signal et position sur le tel dés que la ruche est mise en mouvement mais la c’est un autre sujet…

_________________
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
fsenegas
fsenegas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 55
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Bee-Rando 38 Ven 09 Juin 2023, 09:34

Bonjour fsenegas,

Merci pour ces infos très intéressantes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3095
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Ludo2643 Lun 12 Juin 2023, 20:20

Bonsoir, 
Une petite suggestion, en étant dans un des ruchers j'ai fait naturellement un mouvement de "swip" pour passer à la ruche suivante du rucher....

Si ce n'est pas moi qui suit passé à côté de la façon, cela pourrait être une évolution interessante ou simplement un bouton pour passer d'une ruche à l'autre sur un même rucher, à la clé un gain de temps à l'utilisation pour consulter son rucher (pour consulter rapidement la composition si renseignée ou pour enchaîner les interventions de contrôle par exemple) si les ruches sont placés par ordre numérique sur le rucher "physique" comme sur le rucher "beekub".

Very Happy

Ludo2643
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
ville et région : Valence et haute loire

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Michel52 Lun 12 Juin 2023, 21:52

Je ne suis pas très bien sûr de comprendre la question.
Si c'est pour organiser les ruches par ordre chronologique ou autre, on peut le faire avec un "glisser/déposer".
Cliquer sur la ruche concernée et la glisser au bon endroit, puis relâcher le clic.
J'avais aussi posé la question précédemment parce que je trouvais pratique d'organiser mes ruches dans chaque rucher.
Je le fais sur mon ordi parce que j'ai plus de mal à le faire sur mon smartphone.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Lun 12 Juin 2023, 22:14

Ludo2643 a écrit:Bonsoir, 
Une petite suggestion, en étant dans un des ruchers j'ai fait naturellement un mouvement de "swip" pour passer à la ruche suivante du rucher....

Si ce n'est pas moi qui suit passé à côté de la façon, cela pourrait être une évolution interessante ou simplement un bouton pour passer d'une ruche à l'autre sur un même rucher, à la clé un gain de temps à l'utilisation pour consulter son rucher (pour consulter rapidement la composition si renseignée ou pour enchaîner les interventions de contrôle par exemple) si les ruches sont placés par ordre numérique sur le rucher "physique" comme sur le rucher "beekub".

Very Happy

Merci effectivement, suivant l'utilisation qu'on en a, ça peut être intéressant.

On me l'a déjà remonté, je vais regarder si je peux trouver une façon de l'intégrer de manière ergonomique

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Ludo2643 Mar 13 Juin 2023, 07:04

Michel52 a écrit:Je ne suis pas très bien sûr de comprendre la question.
Si c'est pour organiser les ruches par ordre chronologique ou autre, on peut le faire avec un "glisser/déposer".
Cliquer sur la ruche concernée et la glisser au bon endroit, puis relâcher le clic.
J'avais aussi posé la question précédemment parce que je trouvais pratique d'organiser mes ruches dans chaque rucher.
Je le fais sur mon ordi parce que j'ai plus de mal à le faire sur mon smartphone.

Bonjour Michel52, tups à bien compris ce que je suggérais. J'avais vu cette discussion et explication pour réorganiser ses ruchers.
Ma suggestion est un peu différente, je proposais lorsqu'on se trouve sur une de ses ruches de pouvoir naviguer directement sur la fiche de ruche de celle précédente ou suivante sans devoir faire un retour en arrière sur le rucher et choisir parmi la liste ce qui fait mini 4 étapes ( clique sur rucher, balayage vers le bas, trouver le bon numéro, clique sur ruche).

Quand on utilise les QR code, sur mon iphone à chaque fois il faut valider l'utilisation de l'appareil photo c'est qu'une étape mais mine de rien c'est toujours quelque chose à faire en plus ( donc avec les qr code 3 étapes : clique intervention ou accès rapide - autoriser l'appareil photo - prendre la photo)

Si on arrive à organiser son rucher dans le même ordre sur beekub que sur place, il suffirait de balayer d'un côté ou l'autre son écran de téléphone  ou deux boutons discrets pour passer directement à la bonne fiche sans avoir à faire toutes les manipulations dans mon premier paragraphe soit en 1 étape on passerait à la suite pour enchaîner.

-------------

Bonjour tups, il y a un an il avait été évoqué de pouvoir faire une liste de choses à faire à la prochaine intervention, ne te serait il pas possible de faire quelque chose du genre:

Jour J-X : dans intervention un onglet "prochaine fois" (on peut trouver mieux comme intitulé  Razz) puis pouvoir entrer un commentaire pour indiquer ce que l'on veut y faire prochaine fois, ce qu'on doit prévoir comme matériel, peut être quelques boutons pré enregistrés à définir. 
(ou sans ajouter un nouvel onglet, quand on est sur matériel, contrôle etc, ajouter un discret "bouton à glisser" pour définir que c'est pas une intervention réalisé mais une à considérer comme à faire la prochaine fois)

Puis une "punaise" de couleur apparaît sur la fiche des ruches pour repérer d'un coup d'oeil celles le nécessitant.

Dans la fiche rucher, un encart au dessus de la météo regroupant l'ensemble des choses à faire sur le rucher pour la prochaine fois

et le jour J, on clique sur la punaise d'une ruche, si on enchaîne sur une intervention depuis cette page l'appli considère que les choses sont faite avec l'intervention réalisé à ce moment là et supprime la punaise ainsi que de la liste dans l'encart du rucher.

Des idées j'en ai pleins  Laughing Désolé !

Ludo2643
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
ville et région : Valence et haute loire

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Mar 13 Juin 2023, 07:46

Bonjour Ludo2643,


Pour l'autorisation de l'appareil photo, personnellement sur iOS, j'ai forcé dans le réglage Safari pour qu'il me demande plus l'autorisation.



Pour les tâches programmées (todos et calendrier), je suis justement en cours de développement. Et il y aura effectivement comme pour les interventions des tâches toutes prêtes à appliquer.
Tu peux voir la roadmap ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Ludo2643 Mar 13 Juin 2023, 07:51

Au top ! je regarde pour forcer l'autorisation.

Bonne journée et merci

Ludo2643
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
ville et région : Valence et haute loire

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par H2O Ven 16 Juin 2023, 22:41

Après avoir survolé cette appli en 2022, je m'y suis mis plus sérieusement cette année, en essayant de faire une annotation parallèle entre mes fiches papiers (sous les toits) et ton appli sur 2 ou 3 ruches test...et bien : Waouh  Shocked quel boulot énorme, BRAVO TUPS pour ce travail de romain et une ergonomie ludique et logique.
Il y maintenant tellement de possibilités que c'est déjà très complet.
Aussi avant d'en demander plus, il faut bien apprendre à bien utiliser l'outil....Dans les requêtes précédemment émises, je soulignerai juste la possibilité de modifier une intervention multiple, qui serait bien utile pour palier à mon étourderie chronique  Laughing

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 64
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par Juanito Sam 17 Juin 2023, 10:15

Super appli, prise en main en 3 minutes. La liste de taches "Bien commencer" pour démarrer est top. J'ai installé l'"appli" aussi.

Quelques commentaires:
- "Bien démarrer". J'ai réalisé l'étape 3. "Créer un premier rucher de stockage" mais cela n'a pas été détecté, l'action n'est pas barrée (juste pour info, rien de critique)
- sur smartphone l'icone pour l'exploitation est identique à l'icone pour le rucher. Elles pourraient être différentes. (pas critique non plus)
- On ne peut pas modifier une intervention, par exemple le nombre de varroas comptés, mais c'est vrai on peut supprimer et recréer,ce qui est un peu laborieux. Bah, ça oblige à être bon du 1er coup Laughing, et peut-être qu'après une phase de mise en jambe on n'a plus besoin de corriger les interventions
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par tups Jeu 07 Sep 2023, 22:54

Ça faisait longtemps que je n’étais pas passé par ici et je découvre vos merveilleux messages,  merci beaucoup.

Étrange que ça n'est pas détecter ton rucher de stockage, je ferai un check.
Pour la page des ruchers, je ne sais pas quoi faire de cet onglet j'avoue, je pense qu'il va disparaitre à terme
Pour la modification des interventions, je me suis noté de regarder, car pour certaines c'est effectivement pertinent de pouvoir rectifier. Ce qui est plus sensible, c'est les interventions qui produisent des sous-interventions.







Au passage, j'ai listé les dernières nouveautés de cet été ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer :
- nouveaux systèmes de tâche pour anticiper vos interventions
- intégration de Honey Instruments dans Beekube (j'ai hâte d'avoir d'autres accès API)

Avec l'arrivée de l'hiver, le temps de dev devrait s'agrandir

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beekube - Application d'apiculture

tups
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 35
ville et région : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

application pour apiculteur amateur - Page 4 Empty Re: application pour apiculteur amateur

Message par michelfr30 Ven 08 Sep 2023, 07:29

J'ai un souci pour l'indication de marquage des reines.
La couleur est automatique quand on définit l'année de naissance de la reine.
Mais je suis daltonien et je ne marque pas mes reines en rouge ni en vert sinon je ne vois que très mal ces couleurs. Du coup c'est soit jaune soit blanc.
Peut on envisager un marquage "manuel" ?
du genre marquage automatique, ou manuel avec le choix de la couleur (au moins l'une des 5 couleurs officielles) ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum