forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une façon de gérer l'essaimage?

5 participants

Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Une façon de gérer l'essaimage?

Message par guildenorm Ven 23 Fév 2018, 09:06

malgré les précautions prises donner de la place faire des essaims artificiels détruire les cellules une bonne partie de mes colonies finissent par essaimer. 
J'essaie de travailler la génétique avec un début de résultats.

 je me demandais pourquoi ne pas tuer la reine d'une colonie voulant essaimer et ne laisser qu'une cellule royale ou mieux en introduire une d'une colonie moins essaimeuse.
 théoriquement ça devrait bloquer l'essaimage et de plus remérer la colonie.
Avez-vous déjà essayé cette méthode j'imagine qu'il doit y avoir un hic car elle n'est pas proposée dans les livres.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Re: Une façon de gérer l'essaimage?

Message par Eloi Ven 23 Fév 2018, 09:35

Il y a une perte de temps, le temps de la fécondation. bounce

                             Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Re: Une façon de gérer l'essaimage?

Message par Invité Ven 23 Fév 2018, 10:10

le manque de place , n'est pas a lui seul un élément qui "fait essaimer" . la génétique est très importante , ainsi que la gestion du couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Re: Une façon de gérer l'essaimage?

Message par guildenorm Ven 23 Fév 2018, 11:27

Eloi a écrit:Il y a une perte de temps, le temps de la fécondation. bounce

                             Eloi
 oui je suis d'accord mais ici ça essaime tard avec un maximum vers le 15 juin aussi les abeilles issues des oeufs pondus à ce moment-là ne participent plus à la récolte.

_________________
On ne peut pas acheter le bonheur on peut cependant acheter du miel et c'est presque pareil
guildenorm
guildenorm
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 47
ville et région : Cotentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Re: Une façon de gérer l'essaimage?

Message par API55 Ven 23 Fév 2018, 12:13

guildenorm a écrit:
Eloi a écrit:Il y a une perte de temps, le temps de la fécondation. bounce

                             Eloi
 oui je suis d'accord mais ici ça essaime tard avec un maximum vers le 15 juin aussi les abeilles issues des oeufs pondus à ce moment-là ne participent plus à la récolte.
C'est bizarre qu'elles essaiment si tard. La Normandie est pourtant une région douce.
Par ici c'est 15 avril et jusqu'à fin mai maximum...sauf exception.
Donc je remplace les vieux cadres à la visite de printemps (2 ou 3 avec au moins 1 cadre à mâles) et je pose une hausse avec grille à reine. Ensuite visite tous les 7 jours pour châtrer les cellules éventuelles royales.
Reines de 3 ans maximum.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Re: Une façon de gérer l'essaimage?

Message par fifiniak46 Ven 23 Fév 2018, 13:48

guildenorm a écrit:malgré les précautions prises donner de la place faire des essaims artificiels détruire les cellules une bonne partie de mes colonies finissent par essaimer. 
J'essaie de travailler la génétique avec un début de résultats.

 je me demandais pourquoi ne pas tuer la reine d'une colonie voulant essaimer et ne laisser qu'une cellule royale ou mieux en introduire une d'une colonie moins essaimeuse.
 théoriquement ça devrait bloquer l'essaimage et de plus remérer la colonie.
Avez-vous déjà essayé cette méthode j'imagine qu'il doit y avoir un hic car elle n'est pas proposée dans les livres.
c'est une pratique qui peut avoir des avantages mais il faut bien connaître sa miellé pour orpheliner au bon moment ..le blocage de ponte peut libérer des abeilles pour le butinage et améliorer la récolte ..mais une grosse partie de ce miel supplémentaire sera dans le corps..il est donc préférable pour user de cette pratique de travailler en divisible .
(cette opinion n'est que théorique puisque je ne l'ai pas testé ..à tester donc ! )


pour la question génétique : si ton cheptel à été principalement constitué d'essaims récupérés ..ben ce n'est pas étonnant d'avoir beaucoup d'essaimage ...dans le cas contraire il faudrait que tu discutes avec les collègues de ton secteur pour déterminer si tes souches on un comportement différant ..(par exemple : des souches qui démarrent très lentement au printemps et n’atteignent un maximum que tardivement , font peu de miel et essaiment souvent...l'essaimage 'tardif' peut aussi être du à une spécificité de la miellée locale )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Une façon de gérer l'essaimage? Empty Re: Une façon de gérer l'essaimage?

Message par michelfr30 Ven 23 Fév 2018, 13:59

guildenorm a écrit: je me demandais pourquoi ne pas tuer la reine d'une colonie voulant essaimer et ne laisser qu'une cellule royale ou mieux en introduire une d'une colonie moins essaimeuse.
 théoriquement ça devrait bloquer l'essaimage et de plus remérer la colonie.
Avez-vous déjà essayé cette méthode j'imagine qu'il doit y avoir un hic car elle n'est pas proposée dans les livres.
Salut !
Oui, théoriquement c'est faisable. Mais ça risque de tomber en plein dans la période où le besoin d'abeilles est important pour le butinage. Et il faut compter un mois pour faire une reine qui pond à partir d'un oeuf dont la larve sera élevée.
On peut aussi anticiper. Si tu suis ton rucher, tu connais l'âge de ta reine et son caractère (essaimeuse, agressive, productive, douce, ou autre). Soit tu anticipes après la miellée pour l'année suivante. Couic la reine et introduction d'une autre souche : cadre avec couvain récent, reine fécondée ou sélectionnée, cellule royale d'une autre ruche, ou rien si il y a du couvain récent dans ta ruche et qu'elle te convient (l'essaimage peut être dû à une reine âgée alors que ses caractéristiques sont acceptables). La jeune reine aura le temps de commencer à pondre et produira beaucoup l'année suivante.
soit avant la floraison : dès avril, s'il y a des mâles, tu remères. dès le mois de mai tu devrais avoir de nouvelles abeilles et une belle colonie pour passer l'hiver, mais pas forcément une récolte importante la première année.
tu peux aussi diviser plutôt que de remérer : division ou essaim artificiel. ça évite l'essaimage et multiplie ton cheptel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum