forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleure façon de débuter

5 participants

Aller en bas

Meilleure façon de débuter Empty Meilleure façon de débuter

Message par jaja Mer 26 Juin 2019, 21:14

Bonjour,

Débutant,
Au printemps, j'ai acheté une ruche vide d'occasion que j'ai nettoyée à fond , j'ai essayé de capturer un essaim sauvage sans succès jusqu'à maintenant...

Du coup, je me pose la question : Est ce qu'il vaut mieux débuter en début de saison avec un essaim hiverné ou maintenant avec un essaim (pour " apprendre" ouverture de la ruche...) et que je préparerai à l'hiver

Je vois sur le bon coin des ventes d'essaim avec ou sans ruche. Quels sont les critères à prendre en compte avant achat (présence de la reine, traitement varroa, couvain, provision, miel...)

 Dernière chose, 150€ avec ruchette sur 5 cadres vous parait-il trop cher ?

Merci

jaja
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 56
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de débuter Empty Re: Meilleure façon de débuter

Message par Nucleon Mer 26 Juin 2019, 21:17

150€ avec la ruchette (bois) pour une colonie sur 5 cadre, d'un pro, avec reine certifiée de l'année et en ponte, c'est un prix normal.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de débuter Empty Re: Meilleure façon de débuter

Message par David R Mer 26 Juin 2019, 21:46

La saison approche de la fin, donc si tu achètes un essaim maintenant il n'y aura pas grand chose à faire à part un éventuel traitement anti varroa. Après il faudra juste veiller à ce qu'il ait assez de nourriture en aout septembre pour produire ses abeilles d'hiver et qu'il ait assez de réserves en septembre / octobre pour passer l'hiver....

A vrai dire il vaut mieux avoir ses essaims au printemps, mais mes deux premiers essaims je les ai eu en juin et juillet et j'ai réussi à avoir une miellée de miellat tardive sur une ruche :  ( un vrai bonheur ). Donc tout est possible.... Mais il faut avoir à l'esprit que ton boulot va être de les laisser tranquilles et à veiller à ce qu'elles aient assez pour produire les abeilles d'hiver... C'est moins excitant que de récolter son premier miel.... En tant que débutant on a toujours tendance à être un peu inquiets pour sa progéniture......

150 euros ça me parait être un tarif normal. On trouve plus cher.
Si tu achètes un essaim il faut une reine de l'année et de la ponte, il faut du couvain en quantité et des réserves...

Après l'important est d'avoir un endroit riche en réserves pour nourrir ces ruches... C'est le gros du boulot de l'apiculteur, si ton rucher est sur un site avec de la ressource la plupart des tâches liées à la vie de ta ruche seront plus simples et  plus facilement couronnées de succès.. 

Et si ce n'est pas déjà le cas il faut te former et suivre des cours d'apiculture.... Il y a des ruchers-écoles un peu partout en France. Ça peut aider pour démarrer.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de débuter Empty Re: Meilleure façon de débuter

Message par givetp Jeu 27 Juin 2019, 13:33

la formation et la capacité d'avoir un apiculteur pouvant donner des conseils n'est pas à négliger : débutant, on est tenté d'ouvrir souvent les boites pour ne pas rater un problème éventuel et déranger les abeilles. 
Un apiculteur expérimenté qu'on peut consulter de temps en temps et qui peut jeter un oeil aux colonies est une ressource très utile.
Sinon, démarrer au printemps est plus facile. L'apiculture est aussi une école de patience.
Bon courage !
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de débuter Empty Re: Meilleure façon de débuter

Message par montmel Jeu 27 Juin 2019, 22:41

Et je te dirais bien d'aller voir un apiculteur dans ton coin. Au printemps, une voisine est venue prélever des cadres dans une ruche, pour démarrer.  Gratuitement, je précise.
Il est encore temps de faire un essaim artificiel, non ? (Voir dans ton coin, ...). Tu peux peut être trouver un voisin sympa. Et éventuellement lui rendre un essaim l'an prochain.
En commençant maintenant, tu auras le plaisir ... de commencer ! Et de faire du sirop léger, puis du lourd, d'aller voir ce qui se passe, ...  Vas-y !

montmel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 231
Age : 63
ville et région : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum