forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

qui a essayé les cadres à jambage?

+23
larc
rhinauer
camcase
Pauld'Api
lukiluc
Apid'jo
patrick2a
MO2C
BernardMolenbeek
Papouille
verlhac
Heidi05
Gargamiel
seb g
david02
domiabeille
Lililarose
petrole59
Freecansee
jmb 24
Juanito
J-P
eul' riolu
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011, 09:03

Ceux que proposent B Nicollet par exemple (dont un membre du forum a parlé dans un autre post): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou autre exemple ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime bien l'idée!
Est ce que certains d'entre vous utilisent ce principe? pour les hausses aussi?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 25 Nov 2011, 08:03

j'ai utilisé deux cadres à jambage pour renouveller mes cadres de corps. Je trouve ça très bien, cela permet de faire faire de la cire vierge de produits. elles mettent eutant de temps à le construire qu'à compléter un cadre de cire gauffrée.
Pour les hausses, lors de la première miellée, je place deux cadres par hausse uniquement amorcé d'une bandelette de cire. je vend le cadre comme cela en tant que miel à couteau. Dans ce cas , pas besoin de mettre un jambage. J'ai même extrait des cadres de hausse faits comme cela, cela tient à l'extraction. Mes abeilles ont fait de plus grandes alvéoles que dans le cas de cire gauffrée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 25 Nov 2011, 18:42

ah c'est pas mal, ça!
et pourquoi pas davantage de cadres à jambage? tu penses que c'est possible d'utiliser 100% de cadres à jambage?

j'ai envie d'essayer, genre 1 sur 2.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Ven 25 Nov 2011, 18:55

coo a écrit:j'ai envie d'essayer, genre 1 sur 2.....
Tu nous diras les résultats.
Merci.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 25 Nov 2011, 19:31

Pour l'instant, j'ai juste réussi à leur en faire 4 sur des essaims 5 cadres enruchés en mai. Je ne sais pas si avec des cires gauffrées, elles auraient fait plus. Je pense passer uniquement des cadres à jambages à partir de l'année prochaine mais en stimulant plus au sirop.
Pour le 1 sur 2, je ne pense pas que cela soit bon. Je fais comme B Nicollet: un cadre à la fois, j'en mets un deuxième quand l'autre est contruit aux trois quarts; cela permet à la reine de passer partout. C'est impressionnant cette ponte sur cadre neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 12:50

je ne comprends pas bien, peux tu m'expliquer STP?
tu mets ton essaim dans une ruchette 5 cadres dont un est à jambage, et les 4 autres en cire gaufrée avec fils inox, et puis petit à petit, tu remplaces un cadre ciré par un autre à jambage c'est bien ça?

et alors ça donne quoi des cadres avec une moitié de feuille de cire, sans jambage?

désolée je suis novice j'essaye de comprendre Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 20:26

Mon essaim est sur 5 cadres. Le 6 sera à jambage puis quand il est au 3/4 construit j'ajoute le 7.......Je place une partition en attendant. Le cadre à jambage n'a pas une moitié de feuille de cire. Il y a juste une amorce de cire gauffrée: une petite bande en haut du cadre. C'est un peu la philosophie de la barette en warré en plus solide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 20:55

au départ il y avait combien de cadres pour ton essaim? comment étaient ils? cirés ou déjà à jambage?

pour le cadre à jambage, je sais qu'il n'y a qu'une petite amorce. mais du coup je me demandais ce que ça donnait, un cadre avec la moitié d'une feuille de cire et sans jambage: mon but étant que je cherche une solution pour leur faciliter la vie + les laisser construire les rayons avec le nombre de cellules de mâles qu'elles veulent + qu'elles construisent quand même droit parce que j'aimerais pouvoir passer les cadres à l'extracteur, et pas faire comme dans une Warre et détruire les rayons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par J-P Mar 29 Nov 2011, 18:55

Bonsoir à toutes et à tous,

Question pour Florian,
Pourrais tu me dire si les abeilles construisent les cires (sur cadre à jambage) avec des alvéoles pour mâles en plus grande quantité ou bien n'as tu rien remarqué de différent par rapport à un cadre "ordinaire".
J'ai bien compris que les alvéoles femelles etaient plus grandes mais quelles autres différences ??
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:18

J-P a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai bien compris que les alvéoles femelles etaient plus grandes mais quelles autres différences ??
A+
J-P

oups, c'est le contraire, ce sont celles des males qui sont plus grandes, mais c'est peut etre tes doigts qui ont fourchés moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 19:25

oups, autant pour moi, je viens de comprendre ce que tu voulais dire[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par J-P Mar 29 Nov 2011, 20:15

Florian,
oups, c'est le contraire, ce sont celles des males qui sont plus grandes, mais c'est peut etre tes doigts qui ont fourchés

Je sais que les alvéoles à mâles sont plus grandes que celles des femelles, ce que je voulais dire et que j'ai lu quelque part,si tu utilises des cires de commerce sur tes cadres, les abeilles construisent des alvéoles d'une certaine grandeur, par contre si tu utilises un cadre à jambage elles construisent des aléoles plus grandes fonction de l'écartement de leurs six pattes (car pas d'empreintes de départ) .

D'un autre coté, as tu rencontré plus de cellules de mâles avec cadre à jambage que sur des cires gaufrées de commerce ??
J'espère avoir été clair cette fois ci lol!
Merci à vous, toutes mes excuses pour le manque de clareté.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par J-P Mar 29 Nov 2011, 20:17

Taobi, c'est mieux comme cela.
Merci.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 21:03

Bonsoir.
Désolé pour le retard. je ne suis pas assez compétent pour te répondre JP.
Mon sentiment est que comme il y de la cire à construire en permanence d'avril à juin avec le renouvellement des cadres, les abeilles vont construire les cellules selon leur besoin et selon la période: mâle et femelle suivent les ordres de la reine? (pure spéculation de ma part). je fonctionne aussi en warré avec des barettes et elles construisent ce qu'elles veulent, du moment qu'elles en ressentent le besoin, il n'y a pas de barettes avec uniquement des mâles.
On peut peut être les guider en amorçant avec de la cires gauffrées avec des cellules de mâles.
Dans ce que j'ai observé, dans les cadres à jambages, dès la construction il y a une belle ponte dans cette belle cire neuve, mais pas plus de mâles que de femelles.


tout ce discours pour dire que j'en sait rien..... boulet jour :ff:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par J-P Mar 29 Nov 2011, 21:38

Slt Florian,
Je n'avais pas besoin d'une réponse rapide mais, je te remercie pour tes renseignements.
J'ai bien l'intention de faire un essai avec ces cadres à jambage.
A+
J-P
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 29 Nov 2011, 22:24

bonsoir Florian

je m'excuse encore une fois mais je ne comprends pas comment tu as démarré ta ruchette avec des cadres à jambage: si ça ne t'embête pas de me re expliquer, tes 1ers cadres, ils sont à jambage ou cirés? j'ai bien compris qu'après ça se rajoute petit à petit, mais ce que je ne vois pas bien, c'est le début
concrètement, je compte capturer un essaim et le mettre dans une ruchette 5 cadres. Dans ce cas, il faut que je mette les 5 cadres directement à jambage?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Juanito Mar 29 Nov 2011, 22:33

J'ai eu une expérience ( pas très glorieuse ) dans un domaine proche, au printemps de cette année : sans jambage, et sans cadre... J'explique. Sur une ruche, les 2 hausses étaient pleines, et pas le temps d'extraire, j'avais une troisième hausse mais seulement la moitié de cadres ( qui étaient cirés). Sans trop réfléchir, j'ai mis la troisième hausse, avec 1 cadre sur 2 ( donc un trou entre 2 cadres ). Mes ruches étant loin de mon domicile quand je suis revenu après plusieurs semaines, les abeilles avaient construit sur les cadres cirés et rempli de miel, mais ces cadres n'étaient pas très "joufflus". Par contre, entre les cadres, elles se sont fait plaisir, elles ont construit jusqu'en haut des rayons avec des belles alvéoles, grosses et longues, qui occupaient tout l'espace disponible. Pour récolter, je suis revenu avec un couteau et une bassine, j'ai coupe entre les rayons et la hausse, retiré la hausse avec ses cadres par le haut, les rayons étant restés sur les cadres d'en dessous, puis ai coupé sous les rayons que j'ai ramenés à la maison pour les presser ( un peu galère ). Miel et cire très clairs et belle quantité de miel.

Bref, Les abeilles c'est un peu comme les humains : elle apprecient d'avoir de la marge de manoeuvre dans le travail, ça libère leur ardeur et elles adaptent au besoin réel.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 10:10

Comme quoi l'idée des jambages doit être un bon compromis!

Personne d'autre n'a essayé? apparemment d'après Nicollet sur son site, avant l'apparition de la cire gaufrée les apiculteurs utilisaient ce principe avec des branches de noisetier, il n'y a plus personne qui fonctionne comme ça?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 11:11

Avec des branches de noisetiers????
Alors là, il va falloir que tu trouves un api qui a au moins 150 ans, mais je suis pas sur qu'il ait internet dans sa grotte. nawak sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 01 Déc 2011, 11:28

en fait je me disais que ces personnes qui auraient aujourd'hui 150 ans avaient peut être montré à leur entourage leurs techniques, un peu comme sur ce forum mais sans internet, et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui Rolling Eyes

je trouve l'idée sympa, j'imaginais que tout un tas d'apiculteurs l’utilisaient.... il faudra que j’essaye et que je vous fasse un petit reportage que ce soit soldé par un succès ou un échec d'ailleurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par jmb 24 Jeu 01 Déc 2011, 13:20

Bonjour
c'est ce qu'on fait quand on veux piéger le varroa dans les cellules de mâle
Mettre un cadre de hausse à la place d'un cadre de corps, les abeilles construisent dessous la barette inférieure des cellules de males qu'on supprime quand elles sont operculées

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Jeu 01 Déc 2011, 13:39

jmb 24 a écrit:Bonjour
c'est ce qu'on fait quand on veux piéger le varroa dans les cellules de mâle
Mettre un cadre de hausse à la place d'un cadre de corps, les abeilles construisent dessous la barette inférieure des cellules de males qu'on supprime quand elles sont operculées
Bonne idée, facile à réaliser.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 08:15

j'ai commencé avec 5 cadres déjà construits: division d'une autre ruche. Je pense que commencer que avec des cadres à jambages sur un essaim.....pourquoi pas cela doit faire comme les barettes de warré
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 02 Déc 2011, 14:32

super! merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 13 Mai 2012, 23:44

Je déterre le post pour prendre des nouvelles de l'expérience des uns et des autres ???

De mon coté, j'ai remplacé dans chacune de mes 2 ruches un vieux cadre par un cadre à jambage le 01.05.12
J'ai vérifié aujourd'hui (donc 12 jours après) : les 2 cadres sont construit à environ 75% et toutes les cellules achevées sont bien fournies en couvain.
Je précise que les 2 ruches sont bien peuplées, je pense que si je n'avais pas changé de cadre et mis les hausses en même temps, j'étais bon pour un essaimage.

Dans une des ruches j'ai un plein cadre de hausse remplis de cellules de mâles. Pas une seule cellule de mâle par contre sur le cadre à jambage du corps.

Mes 2 hausses (une par ruche) ont été remplies à 80% pendant ces 12 jours.
Dès que j'ai fini les nouvelles j'en rajoute avec uniquement des cadres avec amorce. (je me dépèche, je me dépèche !!!)
De toute façon je n'ai pas le choix. Je n'ai plus de cadre de hausse construit, et je suis incapable de coller une feuille de cire sur le fil inox : un transfo de grillé, feuille de cire coupé en 2... un massacre !!! hein

Je sens que je vais aimer la méthode du cadre à jambage pour le corps et avec amorce pour les hausses....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 13 Mai 2012, 23:59

J'ai pris un essaim le 3 avril dernier avec ce que j'avais comme matos sous la main (un piège que j'avais préparé en fait.....) je l'ai donc installé dans une dadant 10C avec deux partitions, deux cadres de corps bâtis sec, un vieux cadre de hausse, un cadre de cire gaufrée et un cadre à jambage sans amorce et faisant la diagonale (Nicollet ne vas pas jusqu'au coin supérieur). Et bien le 10 le cadre à jambage était presque fini d'être bâti alors que le cadre ciré était à peine à la moitié.

Ce n'est pas une bien grande expérience, mais juste ma constatation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 00:19

Les abeilles auvergnates semblent donc apprécier le jambage !! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 07:15

chez moi aussi, je leur ai laissé le choix entre vieux cadre, cadre gaufré avec cire neuve et cadre jambage avec amorce elles construisent le cadre avec amorce en priorité, à une vitesse dingue, et stockent et pondent dessus en même temps. avec la diagonale en bois ça leur évite de construire de travers (en même temps je n'ai pas essayé sans, ça marcherait peut être aussi bien sans cette baguette)
vraiment nickel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 22:11

Voila ce qu'un essaim attrapé dans mon rucher m'a bâtis en 3jour
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 22:48

Les jambage de Viking font la diagonale comme il l'a dit et comme on peut le voir sur sa belle photo.
Nicolet préconise qu'en haut du cadre il faut laisser 5 cm sous la tête de cadre.
Est ce que quelqu'un peut nous expliquer les conséquences des 2 méthodes ??

Viking, tu fixe comment tes jambages ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 23:06

Je les fixe avec des petites vis à bois. Les cadres sont de vieux cadres que mon amis me vend 20centimes pièces, flambés prêt à l'emploi.La baguette fait 10X10mm

Je suppose que Nicollet ne par pas de l'angle supérieur pour pouvoir installer une amorce sur toute la largeur du cadre.
Je fait mes amorce en coupant les feuilles de cire sur la hauteur donc elles ne font pas la largeur du cadre.
Je me demandait si on ne pourrait pas juste faire une amorce en remplissant que la rainures de cire fondu???????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 23:39

Je croyais voir un semblant de colle en haut du cadre, ça doit être de la cire.
Allez les amis, on est avide de partage, qui d'autre a adapté la méthode de Nicollet à sa sauce ????

Pour être franc l'interêt que je vois au jambage est financier. Certe un peu de bricolage en plus pour les jambages (mais ça, ça me bote ! Wink ) mais après, avec une feuille de cire, on fait plus qu'une ruche, voir une ruche avec hausse si on coupe dans la largeur comme Viking.
Si maintenant sa théorie de cire uniquement dans la rainures est bonne : je prends !!

Et encore, je prends aujourd'hui de la cire gauffrée parce que je n'ai pas assez de dire pour faire moi même mes feuilles mais l'année prochaine, c'est sûr il n'y aura plus de cire gauffrée chez moi. (si les résultat se confirment bien sûr !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 00:11

C'est rigolo Viking. Tu changes d'avatar fréquemment.



Belle constructions.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 05:01

bonjour ici
c'est une bonne trouvaille cette facon de faire,moins de bouleau,et,plus de resultat bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 08:57

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ces jambages ne servent qu'à renforcer mécaniquement le cadre non gaufré ?
En son absence, un cadre avec juste une amorce de cire, une fois librement "construit" par les abeilles, serait donc plus fragile à manipuler qu'un cadre gaufré ?
Ces jambages sont-ils alors aussi nécessaires pour les cadres des hausses, plus petits ?
Avec ou sans jambages (cela va dépendre de vos réponses), j'ai bien envie de n'utiliser qu'une amorce de cire ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 09:16

En fait, ce n'est pas que gaufré qu'il faut regarder, c'est filé aussi.

Cadre à jambage pour cadres de corps ça passe encore.
Mais cadre de hausse sans fils, lorsque tu vas extraire, ton cadre va se casser, plutot la cire va se déchirer, à moins que tu n'aies des acheteurs pour cadre complet (sans extraire)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 09:55

Une fois de plus d'accord avec mic pour les hausses il me parait absolument nécessaire d'avoir un renfort en fil pour armer le cadre et le rendre résistant à la force centrifuge.

Pour ce qui est du cadre de corps j'aime bien pouvoir l'observer aussi de façon horizontale ou presque, de façon à faire briller avec le soleil les jeunes larve par exemple (utile pour choisir les cadres avec lesquelles je greffe) du coup les cadres à jambage c'est un peu juste pour moi je préfère encore nos classiques cires gaufrées.

P.S. Les cadre à jambage existent depuis bien longtemps (et sont très pratiques) ce n'est en rien l'invention d’ayatollah récent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 10:02

La diagonale en bois sert à orienter les abeilles et les 'guider' pour qu'elles construisent les rayons bien plans en l'incluant dans le rayon. sinon elles construiraient des rayons un peu ondulés qui feraient qu'on ne pourrait plus retirer le cadre.
Pour moi le problème avec les cadres à jambage c'est l'assemblage: j'ai voulu clouer le tasseau en diagonale, résultat j'ai désassemblé pas mal de cadres, ou alors ils ont prix une curieuse forme losange... ou alors la diagonale qui finalement ne tient pas. le mieux serait je pense de faire comme Viking, visser ce tasseau tout simplement.

C'est quand même génial de les voir faire, construire à toute vitesse en double face (ce qu'elles ne font pas avec la cire gaufrée vue qu'elles ne peuvent pas être des deux côtés à la fois)

pour être sûre que les abeilles construisent bien droit j'alterne un cadre avec cire gaufrée et un à jambage, mais est ce vraiment nécessaire? ça vaudrait le coup de tester 100% jambage pour voir.

D'accord avec Mic pour les hausses ça risque de casser à l'extraction je pense.
Si j'arrive à avoir du miel cette année, j'aimerai en avoir en rayon, donc je ferai quelques cadres avec cire gaufrée pour extraire, et quelques uns avec juste une amorce en haut pour les récolter tels quels.

modif suite au post de Vincent écrit pendant le mien: lors de la construction il vaut mieux ne pas toucher ces cadres, elles sont en grappe dessus sous l'amorce et sous le jambage. mais après une fois construit c'est très costaud et ont peut le tenir dans le sens qu'on veut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 10:07

Ok ! Je ferai l'essai sur une ruche pour voir mais je ne suis pas convaincu...

Pour fixer avec une bonne agrafeuse électrique qui plante de l’agrafe de 15mm min tu peux y arriver sans vis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 10:36

Poser l'agrafe non pas comme un clou depuis l'extèrieur mais sur la face avant et sur la face arrière.l'agrafe doit se planter dans les deux bouts de bois. Bref, comme un cavalier.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 11:45

Bonne idée ça, riolu ! On voit tout de suite l'expert en boiserie en tous genres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 12:03

vincentapi10 a écrit:Bonne idée ça, riolu ! On voit tout de suite l'expert en boiserie en tous genres.
Embarassed pff Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:37

Bonjour.
J'utilise des cadres à jambages depuis 2 ans. J'en mets systématiquement 2 neufs dans le corps pour remplacer les anciens. Pour l'instant cela tient mais plus d'appréhension que Vincent donc je ne les sors que verticalement.
Par contre pour la hausse, j'ai réussi à extraire du miel de hausse mais je n'ai pas mis la baguette, il n'y avait qu'une amorce de cire. Cela a tenu à l'extraction mais je ne suis pas convaincu, il vaut mieux de la cire filée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:45

micmala a écrit:En fait, ce n'est pas que gaufré qu'il faut regarder, c'est filé aussi.
Cadre à jambage pour cadres de corps ça passe encore.
Mais cadre de hausse sans fils, lorsque tu vas extraire, ton cadre va se casser, plutot la cire va se déchirer, à moins que tu n'aies des acheteurs pour cadre complet (sans extraire)

vincentapi10 a écrit:Une fois de plus d'accord avec mic pour les hausses il me parait absolument nécessaire d'avoir un renfort en fil pour armer le cadre et le rendre résistant à la force centrifuge.

Je m'excuse d'insister (pas taper Rolling Eyes), mais je débute et je veux être sûr d'avoir bien compris.

Ce problème de résistance mécanique ne concerne que l'extraction mécanique, c'est bien ça ?
Si on récolte manuellement, un cadre sans fil ni gaufre (juste une amorce) suffit bien ?
Ou bien est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:47

Si tu récoltes et surtout extrais manuellement par pressage, alors oui, sans aucun soucis. C'est même bien plus facile qu'avec les classiques cires gaufrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:48

Quand tu vas visiter ta ruche, tout va partir en couille, ça va casser etc...

Et puis on n'extrait plus à la main, la cire coute assez cher, il faut préserver les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:52

Le mec qui n'a pas un rond et qui bosse avec les moyens du bord juste pour sa production perso, je ne vois pas d'inconvénient pour que la hausse soit faite avec des barrettes ou des amorces pour presser le miel qu'il contient . Mais je te rejoins sur le fait qu'il est mieux de préserver les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:54

On dit 1 kg de cire c'est 8 kg de miel, donc je garde les cires et je prends le miel Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:55

Moi aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 23:08

micmala a écrit:On dit 1 kg de cire c'est 8 kg de miel, donc je garde les cires et je prends le miel Very Happy
Un tel rapport ?
Voilà qui donne à réfléchir ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum