forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

qui a essayé les cadres à jambage?

+23
larc
rhinauer
camcase
Pauld'Api
lukiluc
Apid'jo
patrick2a
MO2C
BernardMolenbeek
Papouille
verlhac
Heidi05
Gargamiel
seb g
david02
domiabeille
Lililarose
petrole59
Freecansee
jmb 24
Juanito
J-P
eul' riolu
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 13 Mai 2012, 23:44

Je déterre le post pour prendre des nouvelles de l'expérience des uns et des autres ???

De mon coté, j'ai remplacé dans chacune de mes 2 ruches un vieux cadre par un cadre à jambage le 01.05.12
J'ai vérifié aujourd'hui (donc 12 jours après) : les 2 cadres sont construit à environ 75% et toutes les cellules achevées sont bien fournies en couvain.
Je précise que les 2 ruches sont bien peuplées, je pense que si je n'avais pas changé de cadre et mis les hausses en même temps, j'étais bon pour un essaimage.

Dans une des ruches j'ai un plein cadre de hausse remplis de cellules de mâles. Pas une seule cellule de mâle par contre sur le cadre à jambage du corps.

Mes 2 hausses (une par ruche) ont été remplies à 80% pendant ces 12 jours.
Dès que j'ai fini les nouvelles j'en rajoute avec uniquement des cadres avec amorce. (je me dépèche, je me dépèche !!!)
De toute façon je n'ai pas le choix. Je n'ai plus de cadre de hausse construit, et je suis incapable de coller une feuille de cire sur le fil inox : un transfo de grillé, feuille de cire coupé en 2... un massacre !!! hein

Je sens que je vais aimer la méthode du cadre à jambage pour le corps et avec amorce pour les hausses....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 13 Mai 2012, 23:59

J'ai pris un essaim le 3 avril dernier avec ce que j'avais comme matos sous la main (un piège que j'avais préparé en fait.....) je l'ai donc installé dans une dadant 10C avec deux partitions, deux cadres de corps bâtis sec, un vieux cadre de hausse, un cadre de cire gaufrée et un cadre à jambage sans amorce et faisant la diagonale (Nicollet ne vas pas jusqu'au coin supérieur). Et bien le 10 le cadre à jambage était presque fini d'être bâti alors que le cadre ciré était à peine à la moitié.

Ce n'est pas une bien grande expérience, mais juste ma constatation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 00:19

Les abeilles auvergnates semblent donc apprécier le jambage !! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 14 Mai 2012, 07:15

chez moi aussi, je leur ai laissé le choix entre vieux cadre, cadre gaufré avec cire neuve et cadre jambage avec amorce elles construisent le cadre avec amorce en priorité, à une vitesse dingue, et stockent et pondent dessus en même temps. avec la diagonale en bois ça leur évite de construire de travers (en même temps je n'ai pas essayé sans, ça marcherait peut être aussi bien sans cette baguette)
vraiment nickel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 22:11

Voila ce qu'un essaim attrapé dans mon rucher m'a bâtis en 3jour
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 22:48

Les jambage de Viking font la diagonale comme il l'a dit et comme on peut le voir sur sa belle photo.
Nicolet préconise qu'en haut du cadre il faut laisser 5 cm sous la tête de cadre.
Est ce que quelqu'un peut nous expliquer les conséquences des 2 méthodes ??

Viking, tu fixe comment tes jambages ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 23:06

Je les fixe avec des petites vis à bois. Les cadres sont de vieux cadres que mon amis me vend 20centimes pièces, flambés prêt à l'emploi.La baguette fait 10X10mm

Je suppose que Nicollet ne par pas de l'angle supérieur pour pouvoir installer une amorce sur toute la largeur du cadre.
Je fait mes amorce en coupant les feuilles de cire sur la hauteur donc elles ne font pas la largeur du cadre.
Je me demandait si on ne pourrait pas juste faire une amorce en remplissant que la rainures de cire fondu???????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 20 Mai 2012, 23:39

Je croyais voir un semblant de colle en haut du cadre, ça doit être de la cire.
Allez les amis, on est avide de partage, qui d'autre a adapté la méthode de Nicollet à sa sauce ????

Pour être franc l'interêt que je vois au jambage est financier. Certe un peu de bricolage en plus pour les jambages (mais ça, ça me bote ! Wink ) mais après, avec une feuille de cire, on fait plus qu'une ruche, voir une ruche avec hausse si on coupe dans la largeur comme Viking.
Si maintenant sa théorie de cire uniquement dans la rainures est bonne : je prends !!

Et encore, je prends aujourd'hui de la cire gauffrée parce que je n'ai pas assez de dire pour faire moi même mes feuilles mais l'année prochaine, c'est sûr il n'y aura plus de cire gauffrée chez moi. (si les résultat se confirment bien sûr !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 00:11

C'est rigolo Viking. Tu changes d'avatar fréquemment.



Belle constructions.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 05:01

bonjour ici
c'est une bonne trouvaille cette facon de faire,moins de bouleau,et,plus de resultat bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 08:57

Bonjour,
Si j'ai bien compris, ces jambages ne servent qu'à renforcer mécaniquement le cadre non gaufré ?
En son absence, un cadre avec juste une amorce de cire, une fois librement "construit" par les abeilles, serait donc plus fragile à manipuler qu'un cadre gaufré ?
Ces jambages sont-ils alors aussi nécessaires pour les cadres des hausses, plus petits ?
Avec ou sans jambages (cela va dépendre de vos réponses), j'ai bien envie de n'utiliser qu'une amorce de cire ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 09:16

En fait, ce n'est pas que gaufré qu'il faut regarder, c'est filé aussi.

Cadre à jambage pour cadres de corps ça passe encore.
Mais cadre de hausse sans fils, lorsque tu vas extraire, ton cadre va se casser, plutot la cire va se déchirer, à moins que tu n'aies des acheteurs pour cadre complet (sans extraire)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 09:55

Une fois de plus d'accord avec mic pour les hausses il me parait absolument nécessaire d'avoir un renfort en fil pour armer le cadre et le rendre résistant à la force centrifuge.

Pour ce qui est du cadre de corps j'aime bien pouvoir l'observer aussi de façon horizontale ou presque, de façon à faire briller avec le soleil les jeunes larve par exemple (utile pour choisir les cadres avec lesquelles je greffe) du coup les cadres à jambage c'est un peu juste pour moi je préfère encore nos classiques cires gaufrées.

P.S. Les cadre à jambage existent depuis bien longtemps (et sont très pratiques) ce n'est en rien l'invention d’ayatollah récent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 10:02

La diagonale en bois sert à orienter les abeilles et les 'guider' pour qu'elles construisent les rayons bien plans en l'incluant dans le rayon. sinon elles construiraient des rayons un peu ondulés qui feraient qu'on ne pourrait plus retirer le cadre.
Pour moi le problème avec les cadres à jambage c'est l'assemblage: j'ai voulu clouer le tasseau en diagonale, résultat j'ai désassemblé pas mal de cadres, ou alors ils ont prix une curieuse forme losange... ou alors la diagonale qui finalement ne tient pas. le mieux serait je pense de faire comme Viking, visser ce tasseau tout simplement.

C'est quand même génial de les voir faire, construire à toute vitesse en double face (ce qu'elles ne font pas avec la cire gaufrée vue qu'elles ne peuvent pas être des deux côtés à la fois)

pour être sûre que les abeilles construisent bien droit j'alterne un cadre avec cire gaufrée et un à jambage, mais est ce vraiment nécessaire? ça vaudrait le coup de tester 100% jambage pour voir.

D'accord avec Mic pour les hausses ça risque de casser à l'extraction je pense.
Si j'arrive à avoir du miel cette année, j'aimerai en avoir en rayon, donc je ferai quelques cadres avec cire gaufrée pour extraire, et quelques uns avec juste une amorce en haut pour les récolter tels quels.

modif suite au post de Vincent écrit pendant le mien: lors de la construction il vaut mieux ne pas toucher ces cadres, elles sont en grappe dessus sous l'amorce et sous le jambage. mais après une fois construit c'est très costaud et ont peut le tenir dans le sens qu'on veut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 10:07

Ok ! Je ferai l'essai sur une ruche pour voir mais je ne suis pas convaincu...

Pour fixer avec une bonne agrafeuse électrique qui plante de l’agrafe de 15mm min tu peux y arriver sans vis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 10:36

Poser l'agrafe non pas comme un clou depuis l'extèrieur mais sur la face avant et sur la face arrière.l'agrafe doit se planter dans les deux bouts de bois. Bref, comme un cavalier.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 11:45

Bonne idée ça, riolu ! On voit tout de suite l'expert en boiserie en tous genres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Lun 21 Mai 2012, 12:03

vincentapi10 a écrit:Bonne idée ça, riolu ! On voit tout de suite l'expert en boiserie en tous genres.
Embarassed pff Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 21 Mai 2012, 12:37

Bonjour.
J'utilise des cadres à jambages depuis 2 ans. J'en mets systématiquement 2 neufs dans le corps pour remplacer les anciens. Pour l'instant cela tient mais plus d'appréhension que Vincent donc je ne les sors que verticalement.
Par contre pour la hausse, j'ai réussi à extraire du miel de hausse mais je n'ai pas mis la baguette, il n'y avait qu'une amorce de cire. Cela a tenu à l'extraction mais je ne suis pas convaincu, il vaut mieux de la cire filée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:45

micmala a écrit:En fait, ce n'est pas que gaufré qu'il faut regarder, c'est filé aussi.
Cadre à jambage pour cadres de corps ça passe encore.
Mais cadre de hausse sans fils, lorsque tu vas extraire, ton cadre va se casser, plutot la cire va se déchirer, à moins que tu n'aies des acheteurs pour cadre complet (sans extraire)

vincentapi10 a écrit:Une fois de plus d'accord avec mic pour les hausses il me parait absolument nécessaire d'avoir un renfort en fil pour armer le cadre et le rendre résistant à la force centrifuge.

Je m'excuse d'insister (pas taper Rolling Eyes), mais je débute et je veux être sûr d'avoir bien compris.

Ce problème de résistance mécanique ne concerne que l'extraction mécanique, c'est bien ça ?
Si on récolte manuellement, un cadre sans fil ni gaufre (juste une amorce) suffit bien ?
Ou bien est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:47

Si tu récoltes et surtout extrais manuellement par pressage, alors oui, sans aucun soucis. C'est même bien plus facile qu'avec les classiques cires gaufrées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:48

Quand tu vas visiter ta ruche, tout va partir en couille, ça va casser etc...

Et puis on n'extrait plus à la main, la cire coute assez cher, il faut préserver les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:52

Le mec qui n'a pas un rond et qui bosse avec les moyens du bord juste pour sa production perso, je ne vois pas d'inconvénient pour que la hausse soit faite avec des barrettes ou des amorces pour presser le miel qu'il contient . Mais je te rejoins sur le fait qu'il est mieux de préserver les cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:54

On dit 1 kg de cire c'est 8 kg de miel, donc je garde les cires et je prends le miel Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 22:55

Moi aussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 23:08

micmala a écrit:On dit 1 kg de cire c'est 8 kg de miel, donc je garde les cires et je prends le miel Very Happy
Un tel rapport ?
Voilà qui donne à réfléchir ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 23:10

et oui monsieur!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:06

voilà avec un petit peu de recul sur les cadres à jambage

- manifestement elles adorent, elles construisent à tout va là dessus
- si c'est près des parois de la ruche (rive), assez souvent elles partent de travers et construisent entre le cadre et la paroi de la ruche: cata pour sortir le cadre
- assez souvent elles ne construisent pas bien jusqu'en bas: pas stable si on veut mettre le cadre horizontal
- elles peuvent construire de façon folklo entre 2 cadres à jambage côte à côte
- sinon quand c'est en plein milieu et intercalé entre des cires gaufrées (ou d'autres jambages déjà bâtis) elles construisent bien droit

bilan pour moi: je continue l'expérience mais je vais y passer petit à petit en intercalant ces cadres au milieu des gaufrés pour qu'ils soient bien construits. ça fait des économies de cire mais pas de main d’œuvre pour fixer la barre en travers (par rapport à un cadre de gaufré normal)

il va falloir que je teste aussi pour ceux construits bien comme il faut, quand il y aura du miel dedans, si ça continue d'être solide quand on le met horizontal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:49

Salut coo aurait tu des photo des cadre à jambage avant et après mise en ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:55

je peux en faire demain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:56

volontier merci coo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:59

J'en ferai aussi quelques unes.
Je n'ai pas trouvé de construction "anarchique" mais il faut dire que je le place toujours entre deux cadres bâtis.
En début de saison elles bâtissent aussi vite qu'avec des cires gaufrées mais en ce moment elles ont moins la tète à construire et je n'en met plus.
Sur quelques cadres elles m'ont fait environ 1/4 de cellules à mâles: Pas glop.

Conclusion: Je suis mitigé: d'un coté je trouve bien qu'elles soient sur leur propre cire avec des alvéoles faite à leurs tailles et non pas imposé par l'api.
D'un autre coté j'ai plus besoin d'ouvrières que de mâles dans les ruches donc il y a des cadres qui seront réformés plus vite alors qu'ils sont neufs.
Je continuerai à en faire mais seulement dans les ruches_pièges pour ne pas laisser des cadres de cires gaufrées se gondoler ainsi qu'en tout début de saison pour donner du taf aux cirières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 23:36

bon ben j'ai la photo mais pas le cable... suspense! je la mets en ligne bientôt

je ne trouve pas qu'elles fassent davantage de mâles
et avec du couvain comme sur la photo que je vais finir par vous montrer on peut sans problème tenir le cadre horizontal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 23:40

roulement de tambour trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtrrrrrrrrrrrrrrtrrrrrrrrrrrrrtrrrrrrrrrr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 10:27

Pour manipuler les cadres, on fait comme pour la KTBH et pas de problèmes.https://www.youtube.com/watch?v=lCJ-G8qmdjI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Freecansee Dim 08 Juil 2012, 21:47

Moi, j'ai filé, amorcé, et laissé bâtir (pénurie de cire gaufrée au magazin).
J'ai raisonné comme vous : Rajout de cadre entre des cadres bâtis pour que cela soit droit. La ruche doit etre droite au moins en largeur du cadre. La longueur change la vitesse de construction du côté le plus élevé sera fait plus vite.

Je ne sais pas où me fournir en cadre à jambage ...

je recommande de filer et laisser construire avec amorce en effect un peu e cire suffis même à la burette

Mais il faut etre clair niveau rendement c'est moins top. Et si c'est en période d'essaimage et de fécondation elles feront des mâles sur tout le cadre.
Je recycle en cadre de rive en cas de grosses alvéoles.

Je crois que le mieux ce sont les nucléi ou essaims. Car ils veulent produire des abeilles et pas de faux bourdons donc des alvéoles taille abeilles.

Cet hiver préparation de cadres Smile
Je ferais bâtir un max pour fairs des nucléi boostés.




Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 09:09

Bonjour,
le cadre a jambage a un inconvénient majeur c'est celui de favoriser la production de mâle. Et la production de mâle a des conséquences négatives.
Avoir plus de males peut être intéréssant pour l'élevage, mais pour produire du miel, il vaut mieux avoir des butineuses que des mâles.
Avoir plus de mâles augmente alors l'infection au varroa. Et donc là aussi avoir plus de varroa oblige a traiter plus fort ou plus souvent. On préconise bien de mettre un cadre de hausse dans le corps pour favoriser la construction de cellules de mâles pour faire de la lutte biologique contre le varroa. Une fois la partie basse du cadre de hausse pondu et operculé on la coupe et on la jette.
Avoir plus de mâles peut favoriser l'essaimage.

Donc attention pour ceux qui veulent plus de butineuses et moins de varroa.

Olivier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 11:51

bonjour à toutes et à tous,
j'ai 3 questions:
1 si le jambage fait bien la diagonale (en forçant légèrement) est-il nécessaire que celui-ci soit fixé (agrafé)?
2 que se passe-t-il si je n'amorce pas?
3 que font les cirières (surtout que deviennent-elles) si on leur fournit des cadres cirés gaufrés ou bâtis?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Mer 17 Avr 2013, 19:03

yannou a écrit:1 si le jambage fait bien la diagonale (en forçant légèrement) est-il nécessaire que celui-ci soit fixé (agrafé)?
Ne pas forcer du tout, tu risque de perdre l'équerrage. et tu ne pourras plus rentrer on cadre.

yannou a écrit:2 que se passe-t-il si je n'amorce pas?
Elles vont quand mème construire, mais pas forcément comme tu veux.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 19:09

merci monsieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 22:25

Je dois justement transvaser des colonies en Dt10 dans des Dt12 demain qui ont des cadres à jambages depuis l'année dernière. Je prendrai des photos.

1 et 2 Même réponse que eul'

3 elles pointent à pôle emploi What a Face ou alors elles vont butiner. Mais les cirières ne bossent pas toute l'année non plus et elles ont aussi beaucoup d'entretien et restauration des constructions à faire et pas que que du neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 08:06

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 10:28

C'est mort pour mes manips aujourd'hui, je repousse à la semaine prochaine.......donc pas de photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 23:29

J'ai fait mes manips hier mais personne pour prendre les photos et pas trop le temps non plus mais je vous assure que les cadres à jambage sont magnifiques et qu'ils ont peu de couvain de ♂, en tout cas pas plus que certains avec de la cire du commerce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par petrole59 Ven 26 Avr 2013, 00:18

S'il te plait Viking des photos.Smile

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 17:51

Bonjour, quelles sont les dimensions que vous utilisez pour le tasseau ou carrelet du jambage ? quelle epaisseur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 27 Avr 2013, 11:59

il est conseillé de le faire en 10 * 10mm.
plus fin ça me semble difficile à fixer.
j'en utilise mais je me demande si cette position en diagonale est indispensable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Sam 27 Avr 2013, 13:22

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'un des avantages des cadres avec juste une amorce de cire, c'est que tu peux les introduire dans le couvain, sans risque d'essaimage (comme pour un cadre ciré). En effet, les abeilles construisent ce cadre rapidement et la reine va pouvoir pondre dessus des 2 côtés en même temps. Ça permettrait d'agrandir la surface de couvain plus rapidement, sans le couper en 2.
Moi j'ai préparé quelques cadres avec des jambages en noisetiers, je vous tiendrai au courant.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 27 Avr 2013, 15:10

Bonjour,
Vu le prix de la cire cette année, je passe pour mes ruchettes aux cadres à jambage avec amorce sur la partie haute on verra bien ce que cela peut donner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par domiabeille Mer 08 Mai 2013, 16:44

bonjour,

ce cadre à jambage présente aussi l'intérêt de pouvoir déguster du miel en rayon. C'est une belle friandise.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 09:07

Gould68 a écrit:il est conseillé de le faire en 10 * 10mm.
plus fin ça me semble difficile à fixer.
j'en utilise mais je me demande si cette position en diagonale est indispensable ?

Bonjour, le jambage n'est pas indispensable elles construisent de beaux cadres uniquement avec l'amorce, en revanche ils sont plus délicats à manipuler en particulier si tu déplace tes ruches en voiture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum