forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage, que faire ?

+2
oli
michelfr30
6 participants

Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 15:55

Bonjour,
Je suis un nouvel apiculteur amateur dans le Val de Marne.
Ma ruche installée depuis un an a essaimé aujourd'hui.
Par chance j'ai récupéré l'essaim dans une seconde ruche.
Quels sont vos conseils ? J'ai lu sur différents sites qu'il fallait fermer la ruche pendant plusieurs jours, qu'il ne fallait pas positionner les deux ruches l'une à côté de l'autre, qu'il n'y aurait pas de récolte de miel...
Enfin plein d'infos plus ou moins contradictoires.
Je pense qu'il y a plus de rigueur sur ce forum et j'aimerais y trouver de l'aide.

Autre question : les abeilles semblent ignorer la hausse mise en place il y a trois semaines environ sur l'ancienne ruche. Quelques unes sont sur les cadres gaufrés mais pas de réelle activité. Est-ce normal ?
Merci par avance.
Christian
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 16:04

L'essaimage est naturel et normal.

Mets ton nouvel essaim dans une ruche et mets ta ruche pendant 48 heures au frais et dans le noir pendant 48 "style cave".


Ensuite tu la mettras à son emplacement final !!

Dis nous en plus+ sur ta hausse non contruite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 16:21

Un petit peu de 50:50 tous les 2 jours au 2 elles apprécieront
sur la ruche mère met le nourrisseur sur la hausse et fait couler une cuillerée à café de sirop dans la ruche pour leur montrer le chemin.