forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage, que faire ?

+2
oli
michelfr30
6 participants

Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 15:55

Bonjour,
Je suis un nouvel apiculteur amateur dans le Val de Marne.
Ma ruche installée depuis un an a essaimé aujourd'hui.
Par chance j'ai récupéré l'essaim dans une seconde ruche.
Quels sont vos conseils ? J'ai lu sur différents sites qu'il fallait fermer la ruche pendant plusieurs jours, qu'il ne fallait pas positionner les deux ruches l'une à côté de l'autre, qu'il n'y aurait pas de récolte de miel...
Enfin plein d'infos plus ou moins contradictoires.
Je pense qu'il y a plus de rigueur sur ce forum et j'aimerais y trouver de l'aide.

Autre question : les abeilles semblent ignorer la hausse mise en place il y a trois semaines environ sur l'ancienne ruche. Quelques unes sont sur les cadres gaufrés mais pas de réelle activité. Est-ce normal ?
Merci par avance.
Christian
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 16:04

L'essaimage est naturel et normal.

Mets ton nouvel essaim dans une ruche et mets ta ruche pendant 48 heures au frais et dans le noir pendant 48 "style cave".


Ensuite tu la mettras à son emplacement final !!

Dis nous en plus+ sur ta hausse non contruite ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 16:21

Un petit peu de 50:50 tous les 2 jours au 2 elles apprécieront
sur la ruche mère met le nourrisseur sur la hausse et fait couler une cuillerée à café de sirop dans la ruche pour leur montrer le chemin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 16:42

Pourquoi le sirop ? Elles sont gorgées de miel pour au moins 3 jours, les stimuler vont leur apporter quoi ?

À la rigueur un morceau de Grille à reine pour qu'elles ne partent pas et après c'est tranquillou !! Aucune corvée ou astreinte... elles font leur vie !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 18:46

François.F a écrit:pourquoi le sirop ? elles sont gorgé de miel pour au moins 3 jours, les stimuler vont leur apporter quoi ?   essaimage, que faire ? 1909386050

a la rigueur un morceau de Grille a reine pour qu'elles ne partent pas ou mieux un ou 2 cadres de couvain et apres c'est tranquillou !! aucune corvée ou astreinte..elles font leur vie !!   un peu contradictoire avec la mise en place d'une grille à reine pour éviter leur fuite ...NON ?


François.F a écrit:met ton nouvel essaim dans une ruche et met ta ruche pendant 48 hrs au frais et dans le noir pendant 48 "style cave"  complètement inutile tout de suite à son emplacement définitif...réinitialisation de leur gps lors d'un essaimage

Chris
Autre question : les abeilles semblent ignorer la hausse mise en place il y a trois semaines environ sur l'ancienne ruche. Quelques unes sont sur les cadres gauffrés mais pas de réelle activité. Est-ce normal ?

Pourquoi as tu mis une hausse aussi tot ?  
Utiliserais tu l'étage de ta maison si tu avais suffisamment de place au rez de chaussée ?
Tant qu'elles ne blanchissent pas le haut des cadres...pas de hausse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 19:56

tu pourrais peut etre approfondir !!

Chris94 n'a qu'une ruche, il va surement pas prendre des cadres de la première pour alimenter la 2 ieme qu'il vient de faire et je pense qu'il veut être sur de garder la 2 ieme donc grille a reine sur l'entrée pour etre certain que l'essaim reste !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par michelfr30 Dim 22 Avr 2018, 21:27

Avec un cadre de couvain de la première ruche tu peux fixer l'essaim que tu places dans ton rucher. Ta ruche 1 doit être forte pour avoir essaimé, mets lui à la place un cadre à bâtir. Tu peux aussi prélever un cadre de réserves et le remplacer par un autre cadre à bâtir. Ta ruchette (ou ruche nouvelle) n'en sera que plus forte pour son démarrage.
Tu peux aussi retirer la hausse, le temps que la ruche ait refait une belle colonie apte à la récolte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par oli Dim 22 Avr 2018, 21:51

+ 1 avec Alamo
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 23:43

Michelfr30 a approfondi  essaimage, que faire ? 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 23:47

essaimage, que faire ? 1909386050  pas de sirop à un essaim qui vient de partir.

Dans la ruche qui a essaimé il est fort possible qu'il reste des cellules royales en surnombre. Chris94 tu devrais contrôler tous les cadres de cette ruche et ne garder que deux cellules proches l'unede l'autre. Ainsi la première reine qui naîtra trouvera l'autre et la tuera. Si tu laisses en l'état, un ou plusieurs essaims pourraient encore partir, et affaiblir ta ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par dacapa Dim 22 Avr 2018, 23:51

Merci pour vos  réponses très instructives abeille
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 23:40

Merci à tous pour vos réponses.
Quelques nouvelles de la nouvelle ruche. Je l'ai déplacée hier soir (une grosse journée après l'essaimage) et l'ai mise juste à côté de l'ancienne ruche (celle qui a essaimé). Ce matin, pratiquement aucune activité dans la nouvelle, beaucoup d'activité dans l'ancienne. Et des dizaines d'abeilles qui se promenaient autour de l'arbre où l'essaim s'était formé samedi.
Ce soir, des abeilles rentraient quand même dans la nouvelle ruche, le nouvel essaim pourrait donc encore s'y trouver.
J'ouvrirai demain pour en savoir plus et y mettrai si besoin un cadre de couvain de l'ancienne comme vous le préconisez. Je vérifierai aussi le nombre de cellules royales.
Merci encore pour vos informations et conseils.
Je vous tiens au courant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 07:03

Bonjour Chris94. Le cadre de couvain... il aurait fallu le mettre tout de suite pour que l'essaim ne parte pas. Le mettre maintenant n'a pas d'intérêt : soit l'essaim est là et tout va bien, il restera, soit il est parti et le cadre de couvain ne le fera pas revenir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par JCF Mar 24 Avr 2018, 09:20

des réponses très instructives
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Viamansilis Mar 24 Avr 2018, 09:49

chris94 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.
Quelques nouvelles de la nouvelle ruche. Je l'ai déplacée hier soir (une grosse journée après l'essaimage) et l'ai mise juste à côté de l'ancienne ruche (celle qui a essaimé). Ce matin, pratiquement aucune activité dans la nouvelle, beaucoup d'activité dans l'ancienne. Et des dizaines d'abeilles qui se promenaient autour de l'arbre où l'essaim s'était formé samedi.
C'est normal tu as attendu trop longtemps avant de déplacer la nouvelle ruche à sa place définitive car les butineuses ont eu largement le temps de faire leur vol d'orientation. Il fallait déplacer la ruche dans l'heure qui suit la capture de l'essaim surtout si tu déplaces à moins de 3km.
Ce soir, des abeilles rentraient quand même dans la nouvelle ruche, le nouvel essaim pourrait donc encore s'y trouver.
Tu as perdu des butineuses restées à l'emplacement de la capture donc c'est logique de ne pas voir beaucoup d'activité.
J'ouvrirai demain pour en savoir plus et y mettrai si besoin un cadre de couvain fermé + un cadre de réserve (miel/pollen) + partition si nécessaire de l'ancienne comme vous le préconisez. Je vérifierai aussi le nombre de cellules royales.Si tu veux éviter des essaimages secondaires, il faut laisser uniquement deux cellules royales maximum.
Merci encore pour vos informations et conseils.
Je vous tiens au courant...
Bonjour,
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par Invité Dim 29 Avr 2018, 21:30

J'ai donc ouvert la nouvelle ruche mercredi dernier.
Contrairement à ce que j'avais observé à l'extérieur, il y avait beaucoup d'activité à l'intérieur, de nombreuses abeilles. Et 2 constructions de cellules de couleur blanche, comme des boules. Un peu comme si les abeilles voulaient construire leur propre ruche naturelle. Pour essayer d'éviter que cela parte dans tous les sens, j'ai ajouté plusieurs cadres gaufrés.
Mais je n'ai pas mis de cadres de couvain de l'ancienne ruche.
Dans celle-ci, il y a beaucoup d'activité aussi et des cadres très pourvus en miel et couvain. Je n'y ai pas vu de cellules royales. Mais je n'ai pas inspecté tous les cadres, les abeilles étaient en effet agitées et agressives.
Dans les beaux jours de cette fin de semaine, il y avait de l'activité dans chacune des ruches, beaucoup plus dans l'ancienne.
Cela me laisse penser que les deux essaims se portent bien.
A suivre, je ferai une nouvelle visite dans la semaine...
Merci encore pour vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage, que faire ? Empty Re: essaimage, que faire ?

Message par J-P Dim 29 Avr 2018, 22:01

Bonsoir chris,

Dans celle-ci, il y a beaucoup d'activité aussi et des cadres très pourvus en miel et couvain. Je n'y ai pas vu de cellules royales. Mais je n'ai pas inspecté tous les cadres, les abeilles étaient en effet agitées et agressives.

Si vous voulez éviter un ou plusieurs essaimages "secondaire" il faudrait visiter tous les cadres.
Sans quoi la ruche risque de se vider de ses occupantes.
A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 67
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum