forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Permutation des cadres

+2
E.L73500
Yapiculteur
6 participants

Aller en bas

Permutation des cadres Empty Permutation des cadres

Message par Yapiculteur Sam 19 Mai 2018, 22:36

Bonjour à tous,

Petite question qui me turlupine...j'ai une ruche qui arrive enfin à 8 cadres de couvain operculé et j'en avais mis un à cirer en bordure du couvain qui est enfin construit en complètement pondu sur les deux faces en position 2 (ou 9) à côté du cadres de rive. Je voulais savoir si je peux mettre ce cadre d’œufs directement au centre afin d'en profiter de décaler mes vieux cadres sans que cela ne "coupe" la colonie...
La ruche s'est bien repeuplée et occupe tous les rayons, mais n'ayant pas de cire blanche, j'hésite aussi à placer une hausse, même avec feuille de journal...
Qu'en pensez vous ?  Merci à vous !

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par E.L73500 Sam 19 Mai 2018, 23:03

Bonsoir,
Oui, tu peux déplacer ce cadre tout neuf qui est construit et pondu.
Tu peux le permuter avec un vieux cadre de couvain. L'un prend la place de l'autre. Le vieux va en bord de couvain. Lorsque ce vieux cadre de couvain ne contiendra pratiquement plus de couvain, tu pourras le mettre en rive du corps. 
Ensuite tu appliqueras le principe central du remplacement des cadres : 
Etape 1 : Tu enlèves le vieux cadre de rive.
Etape 2 : Tu déplaces ton cadre de miel et de pollens vers l'extérieur.
Etape 3 : tu mets un cadre neuf dans l'emplacement vide (à côté du couvain).
Ce cadre neuf va être construit et pondu et tu pourras ainsi refaire la même manip afin de ne plus avoir de vieux cadres noire de couvain.
Mais ceci se fait qu'une fois par an.
Pour la hausse, je ne connais pas ton bio-top. Les cadres de nourriture sont ils déjà bien remplis dans le corps de ruche? Y a t'il une miellée à venir ? Si oui, grille à reine et hausse sans trop tarder. Sinon, tu risques l'essaimage si manque de place...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par ThomasC Sam 19 Mai 2018, 23:13

8 cadres de couvain operculé, tu peux poser une hausse, sinon, ça va essaimer ! Shocked

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par sauvapic Sam 19 Mai 2018, 23:16

ThomasC a écrit:8 cadres de couvain operculé, tu peux poser une hausse, sinon, ça va essaimer ! Shocked

 Thomas
+1 et ça presse, car si le processus est enclenché tu ne pourras plus l'arreter.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par Yapiculteur Dim 20 Mai 2018, 02:34

Merci de vos réponses, en fait j'ai 7 cadres de couvain operculé (dont certains venaient de naître je pense car cellules vides qui se faisaient nettoyer...) + le cadre d’œufs à permuter + les 2 cadres de rives qui sont assez remplis.

J'ai fait la visite vendredi après midi par un beau soleil qu'on n'avait pas vu depuis une semaine car pluie et froid depuis 1 semaine. J'avais déjà déposé une hausse sur une autre ruche qui avait 8 cadres de couvain il y' a deux semaines, et les abeilles ne sont pas montées.

Par chez nous dans l'est de la France, le colza est bien passé, les acacias sont rincés par les pluies et orages sauf peut être quelques uns par ci par là qui se sont ouverts plus tard... mais j'ai l'impression que tout arrive en même temps: acacias, le tilleul qui pointe le bout de son nez... tout comme la vigne vierge, et j'ai même vu des ronces qui commençaient... bref tout se mélange !

à toute

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par michelfr30 Dim 20 Mai 2018, 06:55

Je pense aussi que tu peux mettre une hausse sans grand risque. Éventuellement avec des cadres à étirer. Cela occupera les cirières.
Et cela libèrera de la place dans le corps pour la ponte de la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par dacapa Dim 20 Mai 2018, 08:09

Permutation des cadres 1909386050 Je pense qu'il est temps de mettre la hausse
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3751
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par Yapiculteur Dim 20 Mai 2018, 10:17

Donc pour résumer, je peux mettre mon cadre rempli d’œufs au centre pour décaler mes vieux cadres, mettre ma grille à reine, ma feuille de journal au cas où (les nuits sont devenues un peu fraîches de notre coté) et enfin ma hausse en alternant un cadre construit et un cadre non construit pour occuper mes cirières !!!

C'est ce que j'ai fait avec l'autre ruche mais rien ne monte à part une dizaine d'abeilles qui somnolent...

On verra bien en tout cas !

merci pour vos réponses et à bientôt !

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par michelfr30 Dim 20 Mai 2018, 22:20

Yapiculteur a écrit:Donc pour résumer, je peux mettre mon cadre rempli d’œufs au centre pour décaler mes vieux cadres, mettre ma grille à reine, ma feuille de journal au cas où (les nuits sont devenues un peu fraîches de notre coté) et enfin ma hausse en alternant un cadre construit et un cadre non construit pour occuper mes cirières !!!

C'est ce que j'ai fait avec l'autre ruche mais rien ne monte à part une dizaine d'abeilles qui somnolent...
Oui, c'est ça pour les cadres.
je ne sais pas si le papier journal est bien nécessaire si ce sont de belles colonies qui sauront chauffer le couvain, alors qu'on annonce plus de 23° dans ton secteur. Si tu y tiens, n'oublie pas de percer à plusieurs endroits avec un clou ou un crayon.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par sauvapic Lun 21 Mai 2018, 11:13

michelfr30 a écrit:
Yapiculteur a écrit:Donc pour résumer, je peux mettre mon cadre rempli d’œufs au centre pour décaler mes vieux cadres, mettre ma grille à reine, ma feuille de journal au cas où (les nuits sont devenues un peu fraîches de notre coté) et enfin ma hausse en alternant un cadre construit et un cadre non construit pour occuper mes cirières !!!

C'est ce que j'ai fait avec l'autre ruche mais rien ne monte à part une dizaine d'abeilles qui somnolent...
Oui, c'est ça pour les cadres.
je ne sais pas si le papier journal est bien nécessaire si ce sont de belles colonies qui sauront chauffer le couvain, alors qu'on annonce plus de 23° dans ton secteur. Si tu y tiens, n'oublie pas de percer à plusieurs endroits avec un clou ou un crayon.
Humm la grille à reine + le journal je ne sais pas si c'est une bonne idée. Juste la grille suffit à reine à mon avis ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Permutation des cadres Empty Re: Permutation des cadres

Message par Yapiculteur Jeu 24 Mai 2018, 00:09

Hello,

suivant vos conseils, tout a été réalisé dimanche dernier et sans feuille de journal.
Je vais faire un tour demain en rentrant du taf pour voir comment ça se passe et vous tiendrai informés.
A bientôt.

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum