forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

+19
Apid'jo
benoit25
Yabon
Taliskey
kipicol
Gryotte
David R
JDB
ThomasC
Bouc74
willy69
michelfr30
eul' riolu
MO2C
jeuneapi
Doc Gyneco
chatkochkat
jacquesv
biker
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Invité Dim 22 Juil 2018, 08:20

Je pense très certainement que quand j'ai transféré les 2 cadres gorgés de miel, ma reine venait de se remettre à pondre et il y avait un peu de ponte de moins de 3 jours que je n'ai pas vu au milieu du miel, d'où le couvain operculé et la CR observé.
Les dates correspondent au début de ponte d'une reine élevée de cette CR, il n'y avait pas de ponte avant, donc ce n'est pas un essaimage. Mais je pense qu'il y a bien eu colonisation de cette ruche par des abeilles de l'autre ruche.
Au niveau de l'autre ruche, la ponte a très nettement repris juste après, pas de CR observée, par contre les réserves se sont très nettement vidées et il n'y a eu aucun remplissage de la hausse que j'ai enlevé.
J'ai donc mis hier le traitement apivar dans les 2 ruches et commencé le nourrissage pour booster les 2 colonies et leur permettre de faire des réserves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par JDB Dim 22 Juil 2018, 08:23

Très surprenant en effet...
Aux hypothèses dans les opérations il est possible que la reine se soit retrouvée à l'extérieur de la ruche (souche disons) et un perdue elle soit allée se réfugier dans celle avec les cadres à piller... Ensuite une partie de ses filles la sentant là sont venues la rejoindre...

Et donc il serait bon de savoir ce qui se passe dans la colonie souche, si elle ne serait pas en train de se remèrer (ou l'aurait fait) ou ... serait orpheline.

JDB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 68
ville et région : Oraison, Alpes de haute Provence

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Invité Dim 22 Juil 2018, 08:32

JDB a écrit:très surprenant en effet...
au hypothèse dans les opérations il es possible que la reine se soit retrouvé à l'extérieur de la ruche (souche disons) et un perdue elle soit allé se réfugier dans celle avec les cadres à piller... ensuite une partie de ses filles la sentant là sont venu la rejoindre...

et donc il serait bon de savoir ce qui se passe dans la colonie souche, si elle ne serait pas en train de se remèrer (ou l'aurait fait) ou ... serait orpheline
Quand j'ai vu le couvain operculé juste après le transfert, j'ai eu peur d'avoir transféré ma reine, mais il n'y a pas eu de ponte dans cette ruche avant celle que j'ai vu hier (visites régulières). Pour la ruche mère, la ponte a nettement repris juste après le transfert, donc la reine est bien restée là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Invité Dim 22 Juil 2018, 14:03

Moi c'est identique et j'ai réussi a tout décoller par contre la hausse et rempli de miel depuis lgtps
 Comment l'extraire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Doc Gyneco Dim 22 Juil 2018, 14:46

Tuc38 a écrit:Comme quoi l'apiculture n'est pas une science exacte.

Félicitation.

Comme Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière tu as fait de la prose sans le savoir.

C'est à dire que tu as fait un essaim artificiel en croyant mettre des rayons de miel à piller.

L'apiculture comme toute la biologie est une science exacte et reproductible.

Ce sont les connaissances de l'homme et son sens de l'observation qui sont en défauts faisant croire que certains processus biologiques sont imprévisibles.

Ce qu'on peut en conclure c'est que tes abeilles sont des battantes et que ta reine vaut de l'or.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Taliskey Lun 17 Sep 2018, 17:15

Bonjour. Je reviens sur ce sujet de "ruches abandonnées" pour avoir quelques conseils. Un ami vient de racheter une maison suite au décès du propriétaire il y a environ 4 ans et surprise ! il y a 2 ruches dans un coin de la propriété que personne ne veut récupérer. Je suis allé les récupérer un soir sans vraiment savoir dans quels états elles se trouvaient. Le lendemain matin (il y a 3 jours), je me suis rendu compte qu'il y avait une forte activité devant la planche d'envol, et quand j'ai retiré le toit j'ai remarqué qu'à l'intérieur c'était identique. Par contre elles ont tellement construit, que l'on ne distingue plus le haut des cadres. Que me conseillez-vous ???? (sachant que les ruches sont en bon état).
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 58
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Yabon Lun 17 Sep 2018, 18:43

Moi je dirais pas touche jusqu'à l'année prochaine !

Si vous commencez à virer des cadres (ce qui n'est pas gagné !), il y a un gros risque de pillage et du coup tout le monde sera fichu.

Là elles sont plus ou moins prêtes pour l'Hiver, et il y a peut-être une possibilité de leur remplacer les planchers pour leur mettre des planchers grillagés pour pouvoir traiter le varroa.

Mais moi je ne ferais ça qu'au Printemps, il y aura moins de miel et moins de risque de pillage.

Je ne crois pas que vous aurez plus de chance de leur faire passer l'hiver en les changeant de ruche.

Mais bon c'est vous qui voyez, et d'autres ont peut-être un autre avis.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par benoit25 Lun 17 Sep 2018, 20:30

d'accord avec yabon
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par jacquesv Lun 17 Sep 2018, 21:26

idem 
laisses faire

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Doc Gyneco Mar 18 Sep 2018, 02:22

Tout bon avec Yabon.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Apid'jo Mar 18 Sep 2018, 02:54

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 1909386050 sage conseil de Yabon

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Condor73220 Mar 18 Sep 2018, 08:35

Dans la série situation de M....
le 18 aout une famille m'appelle pour déloger une colonie qui avait élu domicile dans un encadrement  de fenêtre.
après récupération d'un maximum de rayons installé dans les cadres, le tout dans un bain de miel sans pareil, j'ai installé tout ce petit monde dans une boite.
Depuis l’opération, ca pond à gogo et sa rentre du pollen, je les gave de sirop en plus.
par contre j’espère qu'elles passeront l'hiver car les cadres "made in Fred" ne sont pas des plus jolis.
et c'est très tard dans l'année pour qu'elles rebattissent.

D'un coté je serai tenté de prendre des paires de cadres de hausses découper la cire et assembler le tout dans un cadre de corps.... Histoire qu'elles aient un support pour pondre et stoker

Un avis extérieur me soulagerai sur cette opération de sauvetage.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Taliskey Mar 18 Sep 2018, 11:17

Yabon a écrit:Moi je dirais pas touche jusqu'à l'année prochaine !

Si vous commencez à virer des cadres (ce qui n'est pas gagné !), il y a un gros risque de pillage et du coup tout le monde sera fichu.

Là elles sont plus ou moins prêtes pour l'Hiver, et il y a peut-être une possibilité de leur remplacer les planchers pour leur mettre des planchers grillagés pour pouvoir traiter le varroa.

Mais moi je ne ferais ça qu'au Printemps, il y aura moins de miel et moins de risque de pillage.

Je ne crois pas que vous aurez plus de chance de leur faire passer l'hiver en les changeant de ruche.

Mais bon c'est vous qui voyez, et d'autres ont peut-être un autre avis.
Je vais suivre ce conseil mais mon autre problème sera, comment faire au printemps pour transférer tout ce petit monde dans une autre ruche. J'ai l'impression que les 10 cadres forment un bloc.
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 58
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Yabon Mar 18 Sep 2018, 11:37

La propolis sera plus cassante au printemps, et vous pourrez même la faire monter dans un autre corps en enfumant et tapotant la ruche.

Ce qui vous permettra ensuite de soit faire de cette ruche une "éleveuse" d'essaim (en lui laissant un peu d'abeilles du genre butineuses) ou de la remettre en état tranquillement.

Mais vous n'aurez plus le soucis de pillardes ni du miel à "gogo".

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Invité Mar 18 Sep 2018, 11:51

Salut Taliskey,

j'ai eu le même problème que toi avec 4 colonies.
J'ai réussi sur certaines à enlever quelques cadres (ou des cadres doubles inséparables et collectés tels que) en passant un couteau très long (genre couteau à jambon) entre les cadres eux même et entre le cadres et le corps. du coup j'ai récupéré un peu de couvain. Pour d'autres tout est resté collé. et j'ai abimé pas mal de cadres ou le corps des vieilles ruches. J'ai quand meme gardé tout ce que je pouvais y compris des cadres bien abimés. Je les changerai l'an prochain.

J'ai donc préparé une ruche neuve avec des cadres cirés que j'ai positionnés devant l'ancienne ruche (ouvertures face à face) et j'ai mit un drap blanc à la place de la ruche sur lequel j'ai couché la vieille ruche sur le dos. sans toit, ni plancher. j'ai copieusement enfumé et les abeilles n'ont pas tardé à entamer une procession dans la nouvelle ruche. Tu peux les faire descendre sur le drap devant la nouvelle ruche pour amorcer le système en secouant un peu le corps, et le reste elles le font toutes seules.

Par contre, c'était au mois de mai, donc mes colonies (sauf une qui s'est barrée sans prévenir) ont eu le temps de s'installer dans les nouvelles ruches pour hiverner. A mon humble avis, comme d'autres, je pense qu'il ne faut rien toucher avant la reprise de la saison l'an prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par jacquesv Mar 18 Sep 2018, 11:55

Regarde le début de ce fil en première page 
Tuc38 à eu le même genre 
s'en suit des explications pour décoller

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Condor73220 Mar 18 Sep 2018, 14:02

Non, ce n'est pas comparable. Tuc38 est deja sur des cadres batis et avec des réserves.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par jacquesv Mar 18 Sep 2018, 15:40

Condor73220 a écrit:Non, ce n'est pas comparable. Tuc38 est deja sur des cadres batis et avec des réserves.
oui exact 
ce n'est pas celui là 
je ne trouve plus l'autre discussion

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par api88 Mar 18 Sep 2018, 17:30

Attendre le printemps plus sur et moins de dégâts, un petit traitement varroa quand même ...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Taliskey Mar 18 Sep 2018, 17:40

api88 a écrit:Attendre le printemps plus sur et moins de dégâts, un petit traitement varroa quand même ...
Pour le traitement varroas, je ne suis pas trop chaud. Ces 2 ruches sont abandonnées depuis au moins 5 ans, d’après mes dernières informations. Elles se sont très bien débrouillées jusque là.... pourquoi ne pas leurs faire confiance???
Taliskey
Taliskey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 58
ville et région : Le perche (61) - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Dillinger Mar 18 Sep 2018, 19:09

Je laisserais aussi ces ruches passer l'hiver sans y toucher. Théoriquement, elles devraient avoir assez de réserves, puisque personne n'a récolté. 
Tripoter dans ces vieilles ruches à cette époque de l'année....avec des constructions anarchiques ? Avec des cadres soudés à la ruche ? Que tu casseras probablement en voulant transvaser les abeilles dans une nouvelle ruche ?

Traitement varroa ou pas ? Ces ruches sont abandonnées depuis 5 au moins....mais tu ne sais absolument pas l'âge des colonies. Le varroa met 3-4 ans  pour liquider une ruche.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Doc Gyneco Mer 19 Sep 2018, 02:22

jacquesv a écrit:
Condor73220 a écrit:Non, ce n'est pas comparable. Tuc38 est deja sur des cadres batis et avec des réserves.
oui exact 
ce n'est pas celui là 
je ne trouve plus l'autre discussion

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Enzoo Mer 19 Sep 2018, 09:28

J'ai récupéré une ruche Nicot qui était abandonnée depuis plusieurs mois début septembre ...
Elle était sur 5 cadres et le reste , les abeilles avaient construit sous le nourrisseur de belles cires puisqu'elles avaient plein de place ...

J'ai préféré virer ces cires qui remplissaient partiellement la ruche , malgré un peu de couvain et de stock et remplacer par 3 cadres bâtis que j'ai placés au centre de la ruche et deux cadres isolés sur les rives ...
Un bon nourrissement et je croise les doigts  maintenant pour que cet essaim puisse se reconstruire normalement ...

J'aurai du faire des photos ...
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Doc Gyneco Mer 19 Sep 2018, 17:30

Ouaip, t'aurais du.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Condor73220 Jeu 20 Sep 2018, 09:35

:Merci !:Doc
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Enzoo Jeu 20 Sep 2018, 20:57

Doc Gyneco a écrit:Ouaip, t'aurais du.

je suis passé au rucher cette am pour un petit coup de nourrissement
Voici ce qui reste des rayons que j'ai viré de sous le nourrisseurs , il y en avait bien sur plusieurs ... puisqu'ils prenaient la place de 5 cadres Shocked Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans - Page 2 Empty Re: Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans

Message par Apid'jo Jeu 20 Sep 2018, 21:20

Taliskey a écrit:
api88 a écrit:Attendre le printemps plus sur et moins de dégâts, un petit traitement varroa quand même ...
Pour le traitement varroas, je ne suis pas trop chaud. Ces 2 ruches sont abandonnées depuis au moins 5 ans, d’après mes dernières informations. Elles se sont très bien débrouillées jusque là.... pourquoi ne pas leurs faire confiance???

Je traiterai à ta place.

Même si la colonie est "VSH", ce n'est pas grave de traiter et au moins tu démarreras avec une colonie "saine" en début de saison.
Et surtout si tu comptes rapatrier cette ruche dans ton rucher Rolling Eyes

Tu pourras toujours vérifier l'année prochaine sa résistance au varroa.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum