forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions sur EA un peu spécial.

5 participants

Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Questions sur EA un peu spécial.

Message par LaurentC Lun 25 Juin 2018, 23:44

Salut,

Bon je n'ai pas eu de succès avec mes remérages avec des CR, cela n'a pas fonctionné.

Je voudrais faire 2 ou 3 essaims artificiels. J'en ai déjà fait avec une ruchette que je mets à la place de la ruche mère etc...

Mais je voudrais changer un peu de méthode pour améliorer mon cheptel.

J'ai une ruche qui a une population d'abeilles énorme et qui m'a déjà donné plus+ de miel que l'ensemble de toutes mes autres ruches. Alors j'aimerais l'utiliser sans trop l'embêter.

Voilà ce que j'aimerais faire:

Prendre un cadre de jeunes larves de cette ruche (1) et faire élever des CR à partir d'un EA d'une autre ruche (2).
Je prendrai un cadre de réserves, un cadre de couvain operculé et les nourrices de la ruche (2) mais je mettrai les larves de la ruche (1) puis je mettrai la ruchette à la place de la ruche 2 pour récupérer les butineuses.
Ensuite, j'aimerais pourvoir utiliser les CR de cette ruchette pour créer 2 autres EA dans la mesure du possible.

Y a-t-il un faille dans mon raisonnement? Est-ce que j'ai de bonnes probabilités que cela fonctionne ?

Dernière question, est-ce que je peux mettre mes ruchettes à la place des ruches bourdonneuses ou très faibles après avoir secoué ces dernières à 50 m, de sorte qu'elles récupèrent les butineuses.

Par avance merci pour vos réponses,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par E.L73500 Mar 26 Juin 2018, 07:09

Tout est faisable dans l'apiculture. 
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Le tout est de ne pas être "trop gourmand" d'un seul coup. 
Ne pense pas qu'à augmenter ton cheptel. Pense aussi à changer tes reines en profitant de tes cellules royales...
Puisque ta ruche-mère est une très bonne ruche (donc une bonne reine), pourquoi ne pas prendre de sa descendance (œufs frais) pour créer des cellules royales et faire un apport d'un cadre de larves de l'autre ruche ? C'est à dire l'inverse de ce que tu veux faire. Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par Eloi Mar 26 Juin 2018, 07:38

E.L73500 a écrit:Tout est faisable dans l'apiculture. 
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Le tout est de ne pas être "trop gourmand" d'un seul coup. 
Ne pense pas qu'à augmenter ton cheptel. Pense aussi à changer tes reines en profitant de tes cellules royale...
Puisque ta ruche mère est une très bonne ruche (donc une bonne reine), pourquoi ne pas prendre de sa descendance (œufs frais) pour créer des cellules royale et faire un apport d'un cadre de larves de l'autre ruche ? c'est à dire l'inverse de ce que tu veux faire. Wink
Non, c'est déjà ce qu'il veut faire : prendre du couvain operculé  et des réserves dans sa "mauvaise ruche", mais prendre du couvain frais dans sa très bonne ruche.
Ainsi, l’élevage se fera à partir des larves de la bonne souche.

Enfin c'est ce que j'ai compris. Very Happy 

                                Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 08:02

Il faudrait être sûr que le couvain de la ruche 1 (R1) soit accepté par R2. Il peut être dédaigné et R2 préfèrera peut être élever sur son propre couvain.
Il faudra d'abord orpheliner R2, ou mettre un ou deux cadres de couvain de R2 dans une ruchette (+ réserves). 3 ou 4 jours après enlever toutes les CR. Eventuellement recommencer pour être sûr qu'il ne sera pas possible d'élever de reines ensuite. A ce moment là introduire un cadre de jeune couvain de R1 qui sera accepté (dernier recours pour les abeilles).
Tu peux aussi utiliser la méthode Halley (juste prendre une bande de couvain à coller sous une tête de cadre) pour ne pas dégarnir la ruche mère. Du coup, tu pourras produire au moins 2 essaims à partir de R1 dans R2 et R2bis (R2 divisé en deux)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par LaurentC Mar 26 Juin 2018, 09:42

Merci pour ces précisions, en effet la ruche R2 préfèrerait peut-être élever ses propres larves.
Ce n'est pas pour augmenter mon cheptel mais pour le remettre à niveau, j'ai deux ruches qui ne fonctionnent plus. En faisant 3 EA, j'en aurai peut-être 2...

Merci encore,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par E.L73500 Mar 26 Juin 2018, 18:31

Eloi a écrit:
E.L73500 a écrit:Tout est faisable dans l'apiculture. 
Il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Le tout est de ne pas être "trop gourmand" d'un seul coup. 
Ne pense pas qu'à augmenter ton cheptel. Pense aussi à changer tes reines en profitant de tes cellules royale...
Puisque ta ruche mère est une très bonne ruche (donc une bonne reine), pourquoi ne pas prendre de sa descendance (œufs frais) pour créer des cellules royale et faire un apport d'un cadre de larves de l'autre ruche ? c'est à dire l'inverse de ce que tu veux faire. Wink
Non, c'est déjà ce qu'il veut faire : prendre du couvain operculé  et des réserves dans sa "mauvaise ruche", mais prendre du couvain frais dans sa très bonne ruche.
Ainsi, l’élevage se fera à partir des larves de la bonne souche.

Enfin c'est ce que j'ai compris. Very Happy 

                                Eloi
Pour moi, une larve est nommée ainsi à partir de son 4ème jour après la naissance, et un œuf c'est de 1 à 3 jours.
Donc lorsqu'on parle de jeunes larves c'est à partir du 4ème jour; donc impossible de faire une cellule royale avec. Un œuf de 1 à 3 jours fera une cellule royale.
En conclusion, il faut employer les bons mots pour se faire comprendre et que l'on puisse apporter de bonnes solutions.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par michelfr30 Mar 26 Juin 2018, 19:50

E.L73500 a écrit:
Pour moi une larve est nommée ainsi à partir de son 4ème jour de naissance et un œuf c'est de 1 à 3 jours.
Donc lorsqu'on parle de jeunes larves c'est à partir du 4ème jours donc impossible de faire une cellule royale avec. Un œuf de 1 à 3 jours fera une cellule royale.
En conclusion, il faut employer les bons mots pour se faire comprendre et que l'on puisse apporter de bonnes solutions.
D'où tu tiens ça ? c'est nouveau... et faux.

Bien évidemment les abeilles font une reine à partir d'une larve... généralement toute jeune .
avec un oeuf, on peut pas faire grand chose.
La preuve en est que dans l'élevage de reine, on greffe non pas un oeuf mais une jeune larve de préférence de 24 h à partir du couvain d'une colonie pour la donner à élever à une colonie orphelinée.

Dans le cas de l'essaimage naturel, la colonie crée des cellules plus grandes où la reine ira pondre sa remplaçante. Mais c'est la nourriture qui fera la différence, la reine étant nourrie uniquement de gelée royale.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par califfe Mar 26 Juin 2018, 22:52

bonsoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voila une méthode simple
pour une reine c'est bien une larve de moins de 3 jours et non pas un œuf:bounce:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par E.L73500 Mer 27 Juin 2018, 07:16

Sauf d'avoir un œil exacerbé pour voir une jeune larve de moins de trois jours il est plus aisé de prendre un cadre d’œufs afin d'être assuré de faire une future cellule royale...
Et c'est avec la base de cet œuf que les abeilles vont faire quelque chose.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par michelfr30 Mer 27 Juin 2018, 07:40

E.L73500 a écrit:Sauf d'avoir un œil exacerbé pour voir une jeune larve de moins de trois jours il est plus aisé de prendre un cadre d’œufs afin d'être assuré de faire une future cellule royale...
Et c'est avec la base de cet œuf que les abeilles vont faire quelque chose.
Oui, il faut avoir une bonne vision. Quand on fait du greffage, on utilise souvent une loupe pour prélever la jeune larve. Et on apprend vite à distinguer l'âge par la pratique.

NON NON ET NON, ce ne sont pas avec les oeufs que les abeilles font quelque chose... mais AVEC LES LARVES. Elles choisissent des larves à élever et non des oeufs.
Relis les livres sur l'élevage et tu verras.

Toutefois, comme il est plus facile de voir les oeufs, l'apiculteur qui fait un essaim artificiel est sûr qu'il y aura des larves rapidement s'il prend un cadre avec des oeufs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par E.L73500 Mer 27 Juin 2018, 07:57

michelfr30 a écrit:
E.L73500 a écrit:Sauf d'avoir un œil exacerbé pour voir une jeune larve de moins de trois jours il est plus aisé de prendre un cadre d’œufs afin d'être assuré de faire une future cellule royale...
Et c'est avec la base de cet œuf que les abeilles vont faire quelque chose. Ce que je veux dire, c'est qu'elles vont pouvoir attendre que cet œuf va devenir larve au 4ème jour et à partir de là, elles vont en sélectionner pour élever une reine.
Oui, il faut avoir une bonne vision. Quand on fait du greffage, on utilise souvent une loupe pour prélever la jeune larve. Et on apprend vite à distinguer l'âge par la pratique. Mais lorsqu'on est sur place au rucher, en plein air, c'est pas évident...

NON NON ET NON, ce ne sont pas avec les oeufs que les abeilles font quelque chose... mais AVEC LES LARVES. Elles choisissent des larves à élever et non des oeufs.
Relis les livres sur l'élevage et tu verras. Oui, j'ai bien compris que c'est à partir d'une larve très jeune que les abeilles vont faire quelque chose. Il en est de même lorsque que tu fais du picking. Smile


Toutefois, comme il est plus facile de voir les oeufs, l'apiculteur qui fait un essaim artificiel est sûr qu'il y aura des larves rapidement s'il prend un cadre avec des oeufs. C'est pourquoi je répondais à LaurentC de prendre un cadre d’œufs de sa ruche 1 qui pour lui, est une très bonne ruche.  
Et tu as entièrement raison que c'est à partir d'une larve très jeune que les abeilles vont élever une reine.  
Je vais plus vite que la musique et cela me joue des tours...Very Happy
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par michelfr30 Mer 27 Juin 2018, 08:11

:brav:Nous sommes d'accord ! bonne journée et bon EA à Laurent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur EA un peu spécial. Empty Re: Questions sur EA un peu spécial.

Message par LaurentC Mer 27 Juin 2018, 09:24

Bonjour et merci pour vos réponses.

Il y avait une deuxième question. J'ai 2 ruches en fin de parcours car une est bourdonneuse et l'autre assez vide, bref.
Je mettrai la ruchette à la place de la ruche 2 comme je fais d'habitude.
Est-ce que je peux mettre la ruche 2 à la place de ces ruches pour récupérer les abeilles butineuses sans risques?
Comme ça je renforce la ruche 2 et je redonne une chance aux abeilles des mauvaises ruches.
Je peux peut-être même mettre une ruchette?
Merci

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum