forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

5 participants

Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par eul' riolu Ven 20 Juil 2018, 02:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Re: Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par s2lyon Ven 20 Juil 2018, 09:54

J'ai vu à plusieurs reprises une abeille solitaire défendre autant que possible un plant de lavande, un arbre à papillon ou autre, pour la résever à sa dulcinée (et pouvoir profiter d'elle I love you).

Mais les abeilles domestiques n'en avait un peu rien à faire et butinaient quand même.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Re: Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par Invité Ven 20 Juil 2018, 14:06

J'ai des 2 chez moi, en nombre.
J'ai déjà vu des poursuites spectaculaires entre abeilles sauvages. pendant des minutes, avec vitesse + virages serrés que les pilotes pros peuvent se rhabiller.
... mais bagarre sauvage/domestique ... encore pas vu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Re: Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par gwendal974 Ven 20 Juil 2018, 14:33

moi je répète ce que j'ai déjà dit :

Quand on reverra des insectes plein nos parebrise comme il y a 50 ans alors la population de pollinisateurs aura retrouvé un niveau naturel et on pourra s'inquiéter d'un éventuel phénomène de surpâturage.

Heureusement l'humanité a défoncé les 3/4 de la faune volante, y compris les pollinisateurs et donc nos abeilles mellifères n'ont plus aucune concurrence.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Re: Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par corax Ven 20 Juil 2018, 16:05

gwendal974 a écrit:moi je répète ce que j'ai déjà dit :

Quand on reverra des insectes plein nos parebrise comme il y a 50 ans alors la population de pollinisateurs aura retrouvé un niveau naturel et on pourra s'inquiéter d'un éventuel phénomène de surpâturage.

Heureusement l'humanité a défoncé les 3/4 de la faune volante, y compris les pollinisateurs et donc nos abeilles mellifères n'ont plus aucune concurrence.

Pareil, nos abeilles sauvages souffrent tout autant que nos domestiques. Bref, il faudrait plus se préoccuper de leur survie que de leur concurrence.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Re: Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par Invité Sam 21 Juil 2018, 08:43

Quand je lis "Ces interactions sont liées à une autre problématique : le transfert d’agents infectieux entre espèces.[...] Ainsi, l’hôte d’origine des virus retrouvés chez les différentes espèces d’abeilles reste inconnu." 
Je me demande s'ils ont pas une idée derrière la tête en voulant contrôler un éventuel dénominateur commun. Moi je dis laissez faire la nature, ça ne fait que renforcer les populations restantes face à ce type de maladie. 
Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec gwendal, il y a encore 15ans on pouvait encore avoir du moucheron éclaté sur le pare-brise, et en avaler par mégarde, depuis... Et encore je ne suis pas le plus à plaindre par chez moi niveau mouche et autres insectes, ceci grâce à une végétation forte et variée, ne m'étonne pas que dans la Beauce par exemple c'est en déclin tout comme toutes les régions céréalieres. 
Chez moi les oiseaux trouvent ce qu'ils ont besoin pour leur nichées, cette année un autre couple d'hirondelles s'est installé, le premier qui a ses habitudes a élevé 3 petits pour l'instant, les rouge-queues ont fait 2 nichées, les moineaux je compte même plus des vraies usines, j'ai même eu une nichée de 3 mésanges bleues. Et il y a une grosse troupe de pinson aussi. 
Et ça c'est sans compter les grenouilles et les papiers collants pendus dans la maison lol. 
Cette année j'ai découvert d'autres espèces d'insectes, plus originales les unes que les autres. 
Il n'y a qu'un mot d'ordre, laisser faire la nature, l'homme a toujours voulu contrôler, et en faisant ça, ben il a perdu le contrôle ! Alors qu'il lâche prise ! Tant qu'il y aura des îlots de sauveté niveau biodiversité, la faune (et la flore ne l'oublions pas) recolonisera les milieux perdus. 
Je le dis et le répète "la vie trouve toujours un chemin" 
Les générations actuelles commencent à bouger, il n'est pas trop tard à mon humble avis mais ça urge. 
Juste une pensée qui me vient à chaud : pourquoi traiter les insectes parasites afin d'avoir de meilleurs rendements si ça limite aussi les pollinisateurs et donc diminue le rendement ?  scratch
C'est sûr que ça va prendre du temps pour que l'équilibre se fasse et qu'il y aura plus de parasites les premières années mais il faut arrêter de traiter systématiquement, je ne dis pas d'arrêter aux professionnels même si ça serait mieux mais d'agir en conséquence. 
Pourquoi traiter en préventif si ya rien à la base ? Ça ne fait que détruire de potentiels auxiliaires et détruire leurs sources d'approvisionnement, comment voulez vous qu'il n'y ait pas de "concurrence" après... 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ? Empty Re: Y a t'il conflit entre mellifera et abeilles sauvages ?

Message par dan70 Sam 21 Juil 2018, 11:31

J'ai assisté il y a quelques jours à une tentative de récupération de pelote de pollen qu'avait amassée une abeille domestique par une toute petite abeille sauvage. celle-ci harcelait l'abeille noire et s'agrippait à ces pelotes. Le boulot était fait, il n'y avait qu'à se servir...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum