forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Après les grosses chaleurs

2 participants

Aller en bas

Après les grosses chaleurs Empty Après les grosses chaleurs

Message par Ponomareff Serge Mer 15 Aoû 2018, 11:33

Bonjour à tous!
La grosse canicule avec près de 40 à l'ombre semble passée. Les abeilles, dans ma région (Narbonne) ont beaucoup ventilé, jour et nuit pour résister. Mais elles sont sorties en nombre pour amener de l'eau sans doute et pas mal de pollen brun rouge. Les frelons asiatiques en ont profité pour capturer facilement malgré mon dispositif type muselière et mes coups de tapette très efficace!!. Quelques mini orages sont venus tempérer l'atmosphère. Et soudain un calme inquiétant semble s'être installé dans la ruche. Une dizaine de rentrées à la minute seulement contre une centaine il y a 20jours! L'entrée est dégagée, alors qu'elle était souvent encombrée de grappe d'abeilles entrain de bloquer les cétoines qui voulaient entrer. A l'intérieur, pourtant il y a du monde la nuit quand je regarde par les hausses vitrées.Je n'ai rien enlevé ni ouvert la ruche. Comme on me l'avait dit sur ce site, mon dispositif (ruchette polystyrène surmontée de 2 éléments warré) n'est pas commode pour surveiller et les abeilles en ont profité pour faire n'importe quoi(selon ma logique) en bloquant les cadres dans la ruchette et pour l'instant et en ne montant que très peu dans les étages!
Nous sommes le 15 août, est-ce une activité normale dans le sud ? Doit-on envisager un nourrissement candi ou sirop? Faut-il traiter contre le varroa? 
Merci pour vos avis!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Après les grosses chaleurs Empty Re: Après les grosses chaleurs

Message par gwendal974 Mer 15 Aoû 2018, 15:09

Ouvre au moins ta ruche avant d'envisager quoi que ce soit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum