forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trop de rentrées de miel

4 participants

Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Trop de rentrées de miel

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 22:01

Bonjour à tous.

Il y a 8 jours lors de ma visite, je constatait qu'il y avait très peu de réserves, je commençais à m'inquiéter pour cet hiver. Et aujourd'hui, lors de ma visite, elles sont gorgées de miel, il 'y a presque plus de place pour le couvain. J'avais remarqué cette semaine une grosse activité, et les abeilles rentrer avec les pattes pleines de pollen ou de nectar orange. Elles ont même recommencé à bâtir un cadre qu'elles n'avaient pas terminé cet été.

En ce moment vient de débuter la floraison de la Renouée du Japon, et il y en a une très grosse quantité dans le coin, et elles sont recouvertes d'abeilles. Il y a également mon figuier qui se fait dévorer, et le lierre très abondant dans le coin va pas tarder à fleurir.

Je vais déjà remplacer les 2 cadres de miel en bordure du couvain par des cadres bâtis pour que la reine puisse pondre et pas bloquer sa ponte, peut-être ajouté un cadre ciré pour qu'elles le battissent.

Pensez vous que je puisse rajouter une hausse pour stocker l'excédent et que ce soit plus gérable, j'ai vraiment peur que la reine ne puisse plus pondre. Ayant mis les bandelettes Apivar il y a 7 semaines, je pense que je peux les retirer maintenant si je dois mettre une hausse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Re: Trop de rentrées de miel

Message par Yabon Dim 09 Sep 2018, 00:43

Il y a des régions où la renouée remplit une hausse (2 ?), donc si c'est le cas mettez une hausse sinon elles vont tout bloquer !

Je trouve que c'est de plus en plus fréquent les belles arrières saison qui deviennent presque une belle saison, pour les traitements ça devient de plus en plus problématique !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Re: Trop de rentrées de miel

Message par Doc Gyneco Dim 09 Sep 2018, 00:55

De par ma petite expérience, j'ai peur que cela ne change pas grand chose parce qu'il est peu probable que la reine vienne pondre sur les cadres de rives.

Il faut plutôt échanger un cadre ou deux de couvain par des cadres cirés.

Qu'en pensent les apiculteurs expérimentés ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Re: Trop de rentrées de miel

Message par Yabon Dim 09 Sep 2018, 01:37

Tout le monde ne peut pas conserver des cadres pleins, quand on a plusieurs ruches on peut en mettre dans celles qui sont moins bien loties. (mais quand tout le monde à ce qu'il faut ça ne fonctionne plus)

Mais si vous ne pouvez pas faire ça, mettre des cadres ne va pas résoudre le problème mais plutôt en rajouter un autre (la conservation des cadres pleins).

Moi je mettrais une hausse, quitte à l'extraire ensuite et leur redonner au Printemps si besoin (ou faire du candi au miel)

Ou en dernier recours, extraire les cadres de corps et faire du candi qui lui pourra mieux se conserver qu'un cadre de miel.

De toutes façons, il faut de la place et ne pas en faire fera à coup sur un blocage de ponte donc c'est suivant ce que l'on peut faire !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Re: Trop de rentrées de miel

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 09:17

Merci pour toutes vos réponse, ça confirme ce que je pensais, je vais rajouter 2 cadres batis en bordure de couvain pour donner de la place à la reine pour la ponte, mettre un cadre ciré pour voir si ça les occupe et rajouter la hausse. Je vous dirais si elles la remplissent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Re: Trop de rentrées de miel

Message par mister6 Dim 09 Sep 2018, 14:13

Tuc38 a écrit:Bonjour à tous.
Pensez vous que je puisse rajouter une hausse pour stocker l'excédent et que ce soit plus gérable, j'ai vraiment peur que la reine ne puisse plus pondre. Ayant mis les bandelettes Apivar il y a 7 semaines, je pense que je peux les retirer maintenant si je dois mettre une hausse.
Bonjour, 
Ma question est un peu la suite de ce post.
Comme tous les api du coin j'ai récolté au 15/7 et traité apivar dans la foulée;
Début Aout alors que j'allais partir en vacances , un ami apiculteur pro qui me conseille m'appelle pour me dire de remettre les hausses en urgence pour cause de rentrée inhabituelle et puissante de miellat (en 40 ans il n'avait jamais vu ça) sinon les corps seront bloqués à mon retour avec tous les risques en préparation de l'hivernage; 15 jours plus tard à mon retour 1 hausse par ruche blindée et operculée de miel de miellat (sombre et épais).
A l'extraction 120 kg non consommable car traitement en cours.
Que faire de ce miel ? Les avis divergent : "si c'est du sapin (sûrement un peu) ne pas redonner car ça fait crever les abeilles; donc le jeter Shocked "; " redonner au printemps" ; redonner en prépa d'hivernage aux ruches faibles en mélangeant au sirop" ????? Je ne sais plus à quel avis me fier et j'ai besoin de votre expertise ; en attendant le miel mature .... Merci pour votre aide.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Trop de rentrées de miel Empty Re: Trop de rentrées de miel

Message par jmb 24 Dim 09 Sep 2018, 16:02

Bonjour
Tu le redonnes au printemps en stimulation et aux essaims

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum