forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

perte d'une ruche...

+6
HAPPY-CULTEUR83
lcp
Viamansilis
michelfr30
larc
bidousse
10 participants

Aller en bas

perte d'une ruche... Empty perte d'une ruche...

Message par bidousse Dim 04 Nov 2018, 12:55

bonjour à tous,
aujourd'hui j'ai ouvert une ruche dont l'activité était brutalement devenue réduite, voire inexistante... quelques abeilles de ci de là, peu de gardiennes, de rares nettoyeuses, et depuis quelques jours des traces de cires sur la planche de vol... Ce matin tôt, j'ai vu un F.A. sortir de la ruche. Le temps étant favorable, j'ai ouvert, et là... rien ! PERSONNE ! Les cadres de corps sont gavés de miel, aucune trace de ponte, juste trois mémères qui semblent perdues. Le bas de la ruche est presque condamné par un mélange cire/propolis mais pour autant, il n'y a pas de cadavres d'abeilles à l'intérieur. J'imagine qu'elles avaient réduit les entrées pour contrer les assauts des FA.
Je ne m'explique pas ce qui s'est passé, les abeilles étaient sur le lierre et la fin de la bruyère, ça butinait dur !
Si vous avez des avis... il me reste une ruche, à coté, si elle pouvait ne pas connaître le même sort...
Par ailleurs, que me conseillez-vous concernant les cadres de corps plein de miel ? Les récolter ? Pour le consommer ou pour le donner aux autres ? Laisser les cadres en l'état pour nourrir ?

pfff, je suis dégouté....
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par larc Dim 04 Nov 2018, 13:25

Les causes peuvent être nombreuses...
Peut-être une défaillance de la reine, quel age ?
Pour le miel, s'il n'y a pas de maladie, tu peux garder les cadres pour des essaims au printemps, mais sans doute pas le consommer, car tu as dû traiter tes corps ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par bidousse Dim 04 Nov 2018, 13:43

merci de cette réponse.
la reine avait deux ans, et le corps n'avait pas été traité, car une récolte de bruyère était espérée.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par michelfr30 Dim 04 Nov 2018, 16:22

Garde les cadres pour nourrir tes futurs essaims. fais vite... les pillardes vont vite se mettre à l'oeuvre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 16:37

michelfr30 a écrit:Garde les cadres pour nourrir tes futurs essaims. fais vite... les pillardes vont vite se mettre à l'oeuvre.
c'était partie pour que ce soit des Vv les pillards l'info à été transmis par celui qui la déjà visité
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par Viamansilis Dim 04 Nov 2018, 16:51

Si tu n'as pas fait de traitement anti varroa, il serait intéressant de contrôler les chutes naturelles dans les deux autres ruches.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par bidousse Dim 04 Nov 2018, 16:58

merci pour vos avis.
j'ai immédiatement rentré la ruche au garage, les issues fermées. Et effectivement, les FA continuent à tourner à la place où elle était jusqu'alors...
Il me reste à trouver une solution pour conserver les cadres sans que fourmis/souris/fausse-teignes investissent l'endroit...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par lcp Dim 04 Nov 2018, 18:07

Bonsoir, de quand date la dernière ouverture avant la découverte ? Entre 2 mois et une semaine, ça permet d’éliminer certaines pistes.
Et pour les cadres restants, sans savoir le pourquoi du comment, je prendrais pas de risque.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par larc Dim 04 Nov 2018, 18:22

Pour conserver tes cadres, congélateur.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par bidousse Dim 04 Nov 2018, 18:40

Icp, ma dernière visite à cette ruche date d'il y a un mois.
Je suis surpris de ne trouver aucun cadavre. Peut être ont-ils été enlevés par des "fossoyeurs". Est-ce que les FA consomment des abeilles mortes?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par lcp Dim 04 Nov 2018, 18:52

Je crois pas que vv s’intéresse trop aux cadavres, et je les vois mieux s’attaquer au miel. 
Sinon une ruche qui se dépeuple en un mois, ça permet d’éliminer la mort de la reine. Essaimage de misère du à varroas ou fa ? La pression fa était-elle forte ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 04 Nov 2018, 19:41

lcp a écrit:Je crois pas que vv s’intéresse trop aux cadavres, et je les vois mieux s’attaquer au miel. 
Sinon une ruche qui se dépeuple en un mois, ça permet d’éliminer la mort de la reine. Essaimage de misère du à varroas ou fa ? La pression fa était-elle forte ?
Attention, le fait que sa dernière visite date d'un mois ne signifie pas que la ruche est morte il y a un mois,  cela peut entre une semaine et un mois Wink

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par lcp Dim 04 Nov 2018, 19:53

Ça doit être récent sinon je pense les cadres seraient vides de miel. Pillés par fa ou d’autres colonies d’abeilles. Ça ressemble à une désertion
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par bidousse Dim 04 Nov 2018, 20:26

les cadres sont pleins, relativement peu attaqués. Il y avait (et il y a toujours) du FA, malheureusement... mais pas en quantité importante, je n'en ai pas vu plus de 2 ou 3 en même temps, et ce, pas toute la journée... en tout cas, les filles bossaient. Je n'avais pas envisagé l'hypothèse de la désertion. A part les causes évoquées précédemment, qu'est-ce qui pourrait en provoquer une ?
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par lcp Dim 04 Nov 2018, 20:39

Il y avait de la ponte et du couvain y’a un mois ?  
Desertion generalement a cause de fa, famine, ou varroas. Les deux premiers ne semblent pas en cause, reste varroas?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 20:47

Si ta colonie à déserté a cause de Vv  
D'un ça se voit sur les cadres de réserve car ils sont désoperculés et déchiquetés,
et de 2 cela aurait continué jusqu'à la fin du miel ou que tu fermes.
Il faut soit une colonie faible soit une inactivité des abeilles par le froid et quand tu ouvres les Vv sont sur la tête des cadres et quand les abeilles ne sont pas encore parties elles sont blotties sur le couvain.  
Donc c'est pas ce que tu sembles décrire; pour les connaissances abeilles je ne peux aider.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par Zeb63 Lun 05 Nov 2018, 09:07

bidousse a écrit:Icp, ma dernière visite à cette ruche date d'il y a un mois.
Je suis surpris de ne trouver aucun cadavre. Peut être ont-ils été enlevés par des "fossoyeurs". Est-ce que les FA consomment des abeilles mortes?

Mon frère s'est fait détruire 3 ou 4 ruches récemment par les frelons asiatiques, à son retour il a trouvé plein de morceaux de cadavres d'abeilles déchiquetées dans le fond de la ruche...  What a Face
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par willy69 Lun 05 Nov 2018, 09:16

bidousse a écrit:Icp, ma dernière visite à cette ruche date d'il y a un mois.
Je suis surpris de ne trouver aucun cadavre. Peut être ont-ils été enlevés par des "fossoyeurs". Est-ce que les FA consomment des abeilles mortes?

Les guepes font le nettoyage des abeilles mortes sur la planche de vol, je les ai vu faire la semaine dernière .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par Zeb63 Lun 05 Nov 2018, 14:52

Oui, c'est vrai, je les ai vues faire aussi.
Mais de là à vider toute une ruche de ses cadavres...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par bidousse Lun 05 Nov 2018, 16:09

bon j'ai eu du temps pour "autopsier" la ruche :
- aucune trace de varroa que ce soit sur le plateau, ou ailleurs. Bon, ils ont pu faire leurs valises avant que je n'ouvre...
- presque aucun débris sur le plateau, qui était bien propre ! Je m'attendais à trouver des traces de luttes, des ailes, des pattes et que sais-je, et ben non...
- aucune trace de ponte
- les cadres étaient pleins de miel et nectar et quelques uns avaient été ouverts par des sagouins qui ont déchiqueté les opercules. Pas de stock de pollen...
- une seule abeille présente, pas très gaillarde. Je l'ai observée minutieusement, aucune trace de parasite.

A la réflexion, la piste d'une désertion semble coller avec ce tableau.

Pour le reste, je vais renoncer à attendre que mes abeilles de ma ruche restante operculent le miel de bruyère qui est dans la hausse, et je pense vite traiter contre le varroa... en espérant qu'il ne soit pas trop tard !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par willy69 Lun 05 Nov 2018, 16:35

Juste une idée qui me passe par la tête :

Est qu ce sont bien tes cadres qui sont dans la ruche ? tu as pu te faire voler le contenu !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par ThomasC Lun 05 Nov 2018, 17:05

J'ai eu une désertion comme ça quand j'ai commencé en 2016, de retour de transhumance: Ruche faible, pression du varroa (traitement trop tardif) + attaque de frelons, les abeilles se sont fait la malle toutes en même temps d'une semaine sur l'autre. On retrouve une ruche "intacte" mais vide, avec 12 abeilles qui se courent après, des provisions, pas de cadavre.

Note que les deux ruches à côté n'ont pas passé l'hiver non plus (trop faibles, trop de varroas, trop de frelons). Résultat, 3 ruches perdues sur 3.

Courage, l'année d'après, je n'avais perdu qu'une ruche sur 7 pendant l'hivernage.

Il ne faut plus essayer de faire des miellées tardives, je pense. On le paye à cause du combo (Varroa+Frelon).

Il faut se faire une raison, à partir d'Août on traite, et on laisse les abeilles tranquille.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par bidousse Lun 05 Nov 2018, 18:03

ThomasC a écrit:J'ai eu une désertion comme ça quand j'ai commencé en 2016, de retour de transhumance: Ruche faible, pression du varroa (traitement trop tardif) + attaque de frelons, les abeilles se sont fait la malle toutes en même temps d'une semaine sur l'autre. On retrouve une ruche "intacte" mais vide, avec 12 abeilles qui se courent après, des provisions, pas de cadavre.

Note que les deux ruches à côté n'ont pas passé l'hiver non plus (trop faibles, trop de varroas, trop de frelons). Résultat, 3 ruches perdues sur 3.

Courage, l'année d'après, je n'avais perdu qu'une ruche sur 7 pendant l'hivernage.

Il ne faut plus essayer de faire des miellées tardives, je pense. On le paye à cause du combo (Varroa+Frelon).

Il faut se faire une raison, à partir d'Août on traite, et on laisse les abeilles tranquille.

  Thomas
mon cas ressemble furieusement au tien... ce qui ne me rassure pas pour ma seule ruche restante ! Espérons qu'elle soit assez vigoureuse pour passer le cap...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 352
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par ThomasC Lun 05 Nov 2018, 18:20

Ne pas traiter trop tard contre le varroa, c'est vraiment la clé pour qu'elles passent l'hiver correctement.
Sinon, les abeilles d'hiver sont trop épuisées par le parasite (quand elles survivent) et la transition ne se fait pas quand arrive le printemps (trop peu d'abeilles, la reine finit par mourir, et on a une ruche bourdonneuse).

La varroase, ça reste la raison principale de la mauvaise santé et de la mortalité prématurée des ruches.
Comme ça fait longtemps qu'elle est là, on la sous-estime toujours trop. Mais c'est vraiment la pire saloperie qui soit arrivée aux abeilles.

On espère tous avec toi quand même !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

perte d'une ruche... Empty Re: perte d'une ruche...

Message par CED1334 Ven 09 Nov 2018, 19:54

Je suis d'accord avec Thomas, il faut traiter mais aussi avoir de bonne réserves. Pour ce qui est de conserver les cadres, lorsque l'on n'est pas certain des causes de la perte de sa colonie, on ne conserve pas les cadres et on passe la ruche à la flamme après l'avoir grattée; et les éléments plastique seront désinfectés. C'est du moins ce que je ferai. En tant que débutant je ne prendrais aucun risque.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum