forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Durée pain de candi ?

+9
jmb 24
David R
seb14
ThomasC
michelfr30
willy69
lcp
Apid'jo
bruno72440
13 participants

Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Durée pain de candi ?

Message par Invité Lun 24 Déc 2018, 09:50

Bonjour,

J'ai profité hier de températures printanières en Provence pour poser des pains de candi d'1 kg sur les ruches un peu faibles, et éviter cette année les pertes que je subis généralement en fin d'hiver à partir de février. Au passage j'ai vu des rentrées massives de pollen de romarin (blanc-gris).

Les années précédentes, je posais le candi sur le trou du couvre-cadres et ça n'a pas empêché des colonies de mourir en fin d'hiver avec du candi non-consommé ; désormais je le place directement sur la tête des cadres avec le nourrisseur retourné.

En prévoyant la reprise de la ponte dans les semaines à venir et l'augmentation de la consommation des colonies, quelle sera à votre avis la durée approximative de ces pains de candi et d'ici combien de temps puis-je aller vérifier pour éviter de perturber les colonies inutilement ?

Je pensais vérifier d'ici un mois environ, selon météo (fin janvier).

Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par bruno72440 Lun 24 Déc 2018, 10:11

Salut
La consommation de candi est très variable d'une ruche à l'autre et selon la saison. Perso, je constate qu'elle consomment peu jusqu'en janvier, puis ça s'accélère courant février.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Lun 24 Déc 2018, 10:19

Merci, donc je peux retourner vérifier fin janvier ça semble réaliste ?

Sachant qu'en en Provence, dès mi-janvier certaines années les floraisons reprennent fort (amandier, ajoncs, romarin, dipoltaxis, etc) ;

du coup les colonies redémarrent rapidement le couvain, mais ça fournit aussi des ressources non-négligeables si les abeilles peuvent butiner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Apid'jo Lun 24 Déc 2018, 10:26

Une colonie moyenne sèche de miel consomme jusqu'à 2.500 Kg de candi en 2 semaine dès a mi janvier chez nous et selon météo.

A toi de voire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par lcp Lun 24 Déc 2018, 10:31

Bonjour. Je pense pas que la pose précoce ou tardive de candi soit responsable de la perte de colonies. Ou elles sont mortes de faim ou d’autres choses. Pour la faim c’est un constat facile à faire. Sauf pour ceux avec des hivers plus rudes ou une colonie peut mourir de faim avec des réserves à l’autre bout de la ruche. 
Pour la consommation de candi, attention 1kg ça peut partir très vite.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par willy69 Lun 24 Déc 2018, 10:36

Est ce que les abeilles trouvent facilement le candi ?

le mien est sur le trou central du couvre cadre. Samedi j'ai fait un traitement au varomed et la grappe était plutot sur l'avant de la ruche, là ou les rayons du soleil tape quand il y en a.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Lun 24 Déc 2018, 10:50

J'ai oublié de préciser que ces colonies ont encore des réserves, sauf une qui est sans doute un peu faible ;

j'ai posé du candi par pure précaution et anticipation et manque d'expérience, et surtout parce que la météo était très favorable pour la manip.

Dans ce cas est-ce que les abeilles consomment d'abord le miel des réserves ou le candi ? Ou les deux en même temps ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par michelfr30 Lun 24 Déc 2018, 11:03

S'il y avait des réserves suffisantes, ça devrait aller. On dit que les abeilles ne prennent que le candi dont elles ont besoin. Il me semble quand même qu'elles en stockent.
fin janvier tu pourras regarder l'état des poches en soulevant le couvre cadre (par une belle journée).
C'est pour ça que j'utilise des couvre-cadres en plexi, ou que je mets un film plastique sur les poches quand je retourne un couvre-cadre bois ou plastique. ça dérange moins les abeilles qui de plus ne peuvent pas sortir par le haut.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par ThomasC Lun 24 Déc 2018, 11:29

lebretondelest a écrit:Les années précédentes, je posais le candi sur le trou du couvre-cadres et ça n'a pas empêché des colonies de mourir en fin d'hiver avec du candi non-consommé ; désormais je le place directement sur la tête des cadres avec le nourrisseur retourné.
Il y a vraiment les deux écoles, mais en fait ça dépend de ta colonie.

Si ta colonie est très petite, et que quand elle est sur l'avant elle "n'atteint pas" le trou central du couvre-cadre, c'est que de toute façon elle est déjà très faible. Là, je pense qu'il faut mettre comme tu as fait, mais ça va être difficile quand même que la colonie passe l'hiver. J'en ai deux des comme ça, sur mes 6 actuelles (parce que la ruchette, je sais pas).

Si ta colonie occupe suffisamment de place pour que tu voies des abeilles sur une bonne longueur de cadres, si tu mets du candi au dessus du trou du couvre cadres, t'en fait pas qu'elles le trouveront... Wink

Moi je privilégie plutôt la deuxième méthode, je n'aime pas soulever les couvres-cadres en hiver. Par contre j'ai un réhausseur, de l'isolant, et je mets le candi dans des petites boites:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux mettre des poches entières de candi, hein, moi je voulais suivre la consommation par semaine, d'où les petites boites.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par ThomasC Lun 24 Déc 2018, 11:31

Et au début de l'hiver, des boîtes de 700g tiennent entre 2 et 3 semaines. À partir de la reprise de ponte, elles durent que la semaine.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Lun 24 Déc 2018, 11:39

Oui en effet, les années précédentes je pense que c'est ce qui s'est passé ;

des colonies trop faibles (notamment l'an passé à cause d'une sécheresse très tardive à l'automne), à partir du milieu d'hiver les pains de candi posés sur le couvre-cadres ne bougeaient plus d'un iota et les colonies sont mortes début février.

Hier par contre, sur la majorité des colonies (sauf une), il y avait des abeilles réparties partout sur les têtes de cadre comme en plein été, donc elles auraient en effet accédé de toute façon au candi. Mais comme je disais il faisait une température très élevée pour la saison digne d'une mi-mars.

Cela étant, je n'aime pas non plus ouvrir les ruches en hiver mais je me dis que c'est la moins pire des solutions pour éviter un risque de famine, et ça permet aussi de jeter un œil (en ne prenant pas plus de quelques minutes pour toute la manip et sans sortir les cadres bien entendu).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par willy69 Lun 24 Déc 2018, 12:42

il est donc préférable pour les petites colonies de faire un deuxième trou dans le couvre cadre plus en avant afin de déplacer le candi si besoin.
Ca prend 10 secondes pour faire un trou, bien moins que la durée d'application du varomed.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par seb14 Lun 24 Déc 2018, 15:55

moi j ai des abeilles noires en normandie,
je nourri uniquement au sirop en aout et elles passent bien l'hiver
moins de 10 pour 100 de perte
après chacun sa méthode 
sa region
sa race d abeilles
il n y aura jamais une seule régle en apiculture!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Lun 24 Déc 2018, 16:33

Autre question, sur une colonie petite j'ai jugé utile de réduire de 6 à 5 cadres ;

sur le cadre enlevé il restait un peu de réserves de miel, mais je l'ai laissé dans la ruche de l'autre côté de la partition.

Est-ce que les abeilles trouveront et utiliseront tout de même ces quelques réserves ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par David R Lun 24 Déc 2018, 16:41

lebretondelest a écrit:Autre question, sur une colonie petite j'ai jugé utile de réduire de 6 à 5 cadres ;

sur le cadre enlevé il restait un peu de réserves de miel, mais je l'ai laissé dans la ruche de l'autre côté de la partition.

Est-ce que les abeilles trouveront et utiliseront tout de même ces quelques réserves ?
Pour moi non.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par jmb 24 Lun 24 Déc 2018, 16:42

lebretondelest a écrit:Autre question, sur une colonie petite j'ai jugé utile de réduire de 6 à 5 cadres ;

sur le cadre enlevé il restait un peu de réserves de miel, mais je l'ai laissé dans la ruche de l'autre côté de la partition.

Est-ce que les abeilles trouveront et utiliseront tout de même ces quelques réserves ?
Bonjour
Si le temps est clément, elles iront piller de l'autre coté de la partition

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par beegilles Mar 25 Déc 2018, 11:15

bonjour
j'ai exactement la même réflexion que toi , le breton , face à l'année precedente et à l'ouverture de mes ruches avant hier !
bonnes fètes à tous

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par jyvaut58 Mar 25 Déc 2018, 21:33

Je trouve tout de même que l'Apifonda part vite.

J'utilise un nourrisseur Nicot donc à double volume (l'un me sert pour le sirop, l'autre pour le candi).

Voici une quinzaine de jours, j'ai trouvé qu'il y avait peu de clientes à mon candi. J'ai donc percé les trous pré-percés dans le volume pour candi. Retiré une face de sachet et posé sur le trou. Samedi ou dimanche, pas trop froid, pas de pluie. J'ai retiré mon toit et mes isolants. Y'avait du monde et j'ai ajouté un sachet sur l'une.

Avec un peu de chance, j'irai les revoir dans une semaine vers 12h00 au soleil, car Météo France prévoit du 5°C. Après... peut-être 6°C mais de la pluie. Et les prévisions ne sont souvent pas meilleures que celles d'Albert Simon et sa grenouille sur Europe 1 voici... bien longtemps!

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Mer 26 Déc 2018, 15:37

Mort de la colonie en février......
Tu traites contre varroa????? ou pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par madeg Ven 28 Déc 2018, 11:24

Pour la gestion des résreves, ça dépend aussi de la race de tes abeilles: les noires gèrent ça sobrement et les bucks utilisent beaucoup plus de candi, beaucoup plus vite.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Ven 28 Déc 2018, 11:44

De mon côté ce sont des essaims récupérés à droite et à gauche dans la région au printemps, donc aucune idée de la race et je ne suis pas assez expert pour reconnaître à l’œil nu... Portes et fenêtres disons !

Je vérifierai l'état des pains de candi d'ici un mois.

Autre question à ce sujet je comptais me lancer dans la fabrication du candi moi-même pour être autonome, est-ce facile à faire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par bruno72440 Ven 28 Déc 2018, 12:22

lebretondelest a écrit:
Autre question à ce sujet je comptais me lancer dans la fabrication du candi moi-même pour être autonome, est-ce facile à faire ?


Salut
J'ai le même projet. J'ai repéré plusieurs recettes sur internet. Ça a l'air long et précis, mais pas insurmontable.

Je me suis équipé d'un thermomètre de cuisine pour suivre la température, ce point est important.

Et j'ai récupéré des petits bacs de glace tout l'été pour y mettre les pains de candi.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par willy69 Ven 28 Déc 2018, 12:33

pour les bac de candi, c'est bien d'avoir des boites transparente pour surveiller la conso sans déranger.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Ven 28 Déc 2018, 12:45

bruno72440 a écrit:
lebretondelest a écrit:
Autre question à ce sujet je comptais me lancer dans la fabrication du candi moi-même pour être autonome, est-ce facile à faire ?


Salut
J'ai le même projet. J'ai repéré plusieurs recettes sur internet. Ça a l'air long et précis, mais pas insurmontable.

Je me suis équipé d'un thermomètre de cuisine pour suivre la température, ce point est important.

Et j'ai récupéré des petits bacs de glace tout l'été pour y mettre les pains de candi.

J'en suis à peu près au même stade, mais n'ai pas encore trouvé le thermomètre adéquat (autre que sur les sites de matériel d'apiculture) !

J'espère pouvoir diminuer sensiblement les coûts, avec du sucre bio notamment.

Beaucoup de recettes préconisent d'incorporer du miel, mais je compte à priori m'en passer (pas de miel en réserve de l'an passé et je ne vais pas en acheter uniquement pour ça).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par bruno72440 Ven 28 Déc 2018, 14:41

10 ou 15€ sur zozone...
Pas toujours le top de passer par là, mais il y a quand même du bon matos quand on ne trouve pas ailleurs.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Invité Ven 28 Déc 2018, 16:27

J'ai trouvé un thermomètre à peu près potable (sonde digitale), mais je trouve ça vraiment compliqué d'être précis au moment d'arrêter la cuisson au degré près (autour de 116-117°C) !

Par exemple sur une gazinière, j'ai l'impression qu'avec le feu le fond de la marmite est forcément plus chaud, du coup difficile de savoir exactement à quelle température est le liquide ;

mais encore plus difficile de tenir à la main le bout de la sonde dans le liquide, au-dessus du mélange bouillant...

Y a-t-il une technique ? est-ce que les thermomètres analogiques (dit "de confiseur") conviennent éventuellement mieux ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée pain de candi ? Empty Re: Durée pain de candi ?

Message par Yabon Ven 28 Déc 2018, 16:46

Moi j'ai celui d'aldi ou lidl, la spatule qui fait thermomètre.

C'est vraiment nickel et on remue en même temps, de toutes façons comme vous devez toujours remuer sinon ça caramélise au fond alors c'est l'idéal.

Si vous n'avez besoin que de la sonde, elle sort de la spatule pour le nettoyage (ou autre) donc aucuns soucis.

J'avais dû l'acheter vers les 10 euro il me semble (12 ?) et vu les services qu'elle me rends je ne regrette pas de l'avoir achetée.

Elle est vendue dans une boite et je la remet dedans après chaque utilisation.

Comme je fais du candi en montant très haut en température (+ de 145°c), pour la nettoyer je n'ai qu'a la faire tremper dans de l'eau froide et le candi se dissout tout seul.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum