forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Risque fermentation sirop 1:1 ?

5 participants

Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 10:06

Bonjour,

Sur une ruchette qui contient un essaim très petit (mais avec de la ponte), j'ai pris l'initiative de mettre un peu (30 cl) de sirop 1:1 dans le nourrisseur pour stimuler à l'approche du printemps, alors que les températures en journée dépassent les 15 degrés.

Mais j'ai constaté hier que les abeilles ne prenaient pas ce sirop, j'imagine qu'elles préfèrent boulotter les réserves sur les cadres.

Si ce sirop n'est toujours pas consommé, va-t-il fermenter à cette saison (nb : la ruchette est en plein soleil toute la journée) ?

Et si oui, du coup vaut-il mieux que je l'enlève, ou bien même s'il fermente les abeilles le sauront et ne le consommeront pas ?

Merci des conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 10:48

15° c'est, à mon avis, pas assez chaud pour le sirop.
à cette température, il y a peu de chances qu'il fermente.
Et si c'était le cas, elles ne le prendrait pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par sauvapic Dim 17 Fév 2019, 10:51

Au bout de quelque jours si il est pas pris faut le virer il va fermenter...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 10:57

michelfr30 a écrit:15° c'est, à mon avis, pas assez chaud pour le sirop.
à cette température, il y a peu de chances qu'il fermente.
Et si c'était le cas, elles ne le prendrait pas.

Donc je peux le laisser sans risque pour ne pas déranger cet essaim, et éventuellement dans quelques semaines quand il fera plus chaud soit je pourrai l'enlever dans de meilleures conditions, soit elles pourront encore le prendre ? Je voudrais éviter d'avoir à ouvrir cette ruchette pendant quelques semaines.

Je précise que jusqu'ici il y avait du candi qu'elles prenaient (lentement), mais j'ai préféré l'enlever pour mettre le nourrisseur à l'endroit, réduire le volume et améliorer l'isolation par le haut. Il y a des réserves de toute façon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 11:17

s'il y a des réserves, tu laisses comme ça. Elles prendront le sirop quand la température sera plus élevée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 11:24

Ok merci, alors je fais ça.

Et du coup par curiosité, dans le cas d'un sirop qui aurait fermenté est-ce que les abeilles le prendraient quand même au risque de s'empoisonner, ou bien instinctivement elles le délaisseraient ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par sauvapic Dim 17 Fév 2019, 11:29

lebretondelest a écrit:Ok merci, alors je fais ça.

Et du coup par curiosité, dans le cas d'un sirop qui aurait fermenté est-ce que les abeilles le prendraient quand même au risque de s'empoisonner, ou bien instinctivement elles le délaisseraient ?
si il y a rien elles vont le prendre et diarrée et plus si cloitré par le froid

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 11:38

Je viens de réaliser quelque chose d'assez bête auquel je n'avais pas pensé :

si je retourne la petite trappe du nourrisseur bois pour bloquer l'accès, au moins je suis certain que les abeilles ne risquent pas de s'intoxiquer, non ?

Je ne le fais jamais, mais j'imagine que c'est à ça que sert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 11:41

Si le sirop n'arrive pas dans la chicane, tu peux, cela privera l'accès au sirop. Mais cela n'enlèvera pas le risque de fermentation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 11:51

Oui le sirop arrive bien dans la chicane, mais justement le retournement de la petite trappe amovible en bois est censé en bloquer l'accès depuis la cheminée, non ?

J'ai regardé sur un autre nourrisseur identique, je n'ai pas pris les mesure au mm mais c'est censé bloquer.

C'est un nourrisseur de ce type (mais en 5 cadres) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ma priorité c'est de ne pas déranger cet essaim pour le moment, donc tant pis si le sirop fermente et que je peux l'enlever plus tard (à moins de le faire à la petite cuillère ce qui risque d'être assez fastidieux vu qu'il y en a peu et pas de hauteur...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 11:56

Je ne sais pas si l'inversion du couvercle va empêcher la circulation des abeilles sur ce genre de nourrisseur.
je ne savais pas qu'il y avait un sens à ce couvercle
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:13

avec une éponge , cela va bien a enlever .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:14

Oui cf. la photo, la petite trappe forme un genre de U qui dans un sens laisse le passage libre, dans l'autre le bloque ;

j'avais déjà remarqué ça mais ne m'était jamais posé la question de l'utilité (parce qu'à priori il n'y a pas de raison d'empêcher les abeilles d'aller dans le nourrisseur: soit on veut qu'elles prennent du sirop, soit il est vide et elles n'y vont pas).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:15

ben si , elles peuvent bâtir dedans .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:16

maya39 a écrit:avec une éponge , cela va bien a enlever .

Ah oui, pas bête...

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ;-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:18

maya39 a écrit:ben si , elles peuvent bâtir dedans .

Des abeilles peuvent monter par la cheminée et construire à l'intérieur du nourrisseur posé à l'endroit, et donc complètement séparé ou presque du reste de la colonie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 12:19

Elles peuvent aller dans le nourrisseur, à moins qu'on ne place une petite grille devant les passages vers le bac du nourrisseur.

On peut donc y mettre des rayons à lécher ou du candi, ou les en empêcher en barrant la route et en permettant au seul sirop de couler dans la chicane pour que les abeilles n'aillent pas plus loin.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par ThomasC Dim 17 Fév 2019, 12:28

lebretondelest a écrit:Oui cf. la photo, la petite trappe forme un genre de U qui dans un sens laisse le passage libre, dans l'autre le bloque ;

j'avais déjà remarqué ça mais ne m'était jamais posé la question de l'utilité (parce qu'à priori il n'y a pas de raison d'empêcher les abeilles d'aller dans le nourrisseur: soit on veut qu'elles prennent du sirop, soit il est vide et elles n'y vont pas).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit couvercle en bois n'empêche absolument pas les abeilles de monter dans le nourrisseur quel que soit le sens.

C'est juste pour ne pas que les abeilles sortent en masse par là quand tu enlèves le couvre-cadre. Mais il n'y a pas de sens.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:31

Donc si j'arrive à enlever le sirop à l'éponge et que je place du candi dans le nourrisseur, mais posé à l'endroit pour ne pas rajouter de volume à chauffer, les abeilles monteront le prendre si la température est suffisante et si elles ont besoin ?

J'avais déjà fait le test un hiver, le candi n'avait pas été touché ; en été par contre ça semble fonctionner ; mais au printemps je n'ai jamais essayé, j'imagine que quand il fait 15°C dehors, au soleil il fait beaucoup plus sous le toit dans le nourrisseur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 12:32

Oui, tu peux mettre du candi dans le nourrisseur. Si elles ont envie (et besoin), elles iront.
Normalement il devrait y avoir une isolation entre ton toit et le nourrisseur. Pas chez toi ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:35

ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Oui cf. la photo, la petite trappe forme un genre de U qui dans un sens laisse le passage libre, dans l'autre le bloque ;

j'avais déjà remarqué ça mais ne m'était jamais posé la question de l'utilité (parce qu'à priori il n'y a pas de raison d'empêcher les abeilles d'aller dans le nourrisseur: soit on veut qu'elles prennent du sirop, soit il est vide et elles n'y vont pas).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit couvercle en bois n'empêche absolument pas les abeilles de monter dans le nourrisseur quel que soit le sens.

C'est juste pour ne pas que les abeilles sortent en masse par là quand tu enlèves le couvre-cadre. Mais il n'y a pas de sens.

  Thomas

Désolé mais je me permet d'insister, j'ai vérifié sur un autre nourrisseur : il y a bien un sens qu'on voit bien sur la photo, d'un côté la trappe est plate, de l'autre elle est en U.

si on la positionne à l'envers côté plat, c'est-à-dire le U vers le haut, dans ce cas la trappe repose sur deux montants au même niveau que la chicane, et donc je ne vois pas comment les abeilles peuvent accéder au nourrisseur ?

enfin je ne suis pas une abeille, mais d'après ce que je vois sur un nourrisseur, ça a l'air de coller au mm près.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:37

michelfr30 a écrit:Oui, tu peux mettre du candi dans le nourrisseur. Si elles ont envie (et besoin), elles iront.
Normalement il devrait y avoir une isolation entre ton toit et le nourrisseur. Pas chez toi ?

Non pas encore parce que je n'ai pas d'isolant taillé aux bonnes dimensions pour les ruchettes ;

mais j'ai bricolé un isolant avec plusieurs épaisseurs de carton ondulé, et si ce n'est pas trop haut par rapport au toit je vais aussi peut-être rajouter un couvre-cadre supplémentaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 12:45

lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:
Le petit couvercle en bois n'empêche absolument pas les abeilles de monter dans le nourrisseur quel que soit le sens.

C'est juste pour ne pas que les abeilles sortent en masse par là quand tu enlèves le couvre-cadre. Mais il n'y a pas de sens.

  Thomas

Désolé mais je me permet d'insister, j'ai vérifié sur un autre nourrisseur : il y a bien un sens qu'on voit bien sur la photo, d'un côté la trappe est plate, de l'autre elle est en U.

si on la positionne à l'envers côté plat, c'est-à-dire le U vers le haut, dans ce cas la trappe repose sur deux montants au même niveau que la chicane, et donc je ne vois pas comment les abeilles peuvent accéder au nourrisseur ?

enfin je ne suis pas une abeille, mais d'après ce que je vois sur un nourrisseur, ça a l'air de coller au mm près.
En effet, c'est jouable... Je n'ai jamais pensé à mettre ce couvercle à l'envers, pensant qu'il dépasserait. D'ailleurs, chez moi ce couvercle est une simple tôle.
Si ça bloque le passage, alors pas de problème, hormis le risque de fermentation du sirop.
Si tu l'éponges, les abeilles ne pourront pas aller dans le nourrisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par ThomasC Dim 17 Fév 2019, 12:51

lebretondelest a écrit:Donc si j'arrive à enlever le sirop à l'éponge et que je place du candi dans le nourrisseur, mais posé à l'endroit pour ne pas rajouter de volume à chauffer, les abeilles monteront le prendre si la température est suffisante et si elles ont besoin ?

J'avais déjà fait le test un hiver, le candi n'avait pas été touché ; en été par contre ça semble fonctionner ; mais au printemps je n'ai jamais essayé, j'imagine que quand il fait 15°C dehors, au soleil il fait beaucoup plus sous le toit dans le nourrisseur ?
Non, il faut mettre le candi directement sur les têtes de cadre, en retournant le nourrisseur bois par dessus. Ou alors, il faut enlever le nourrisseur bois, et mettre le candi au dessus du rond central du couvre cadre normal.

S'il fait trop froid, elles ne monteront pas dans le nourrisseur. S'il fait suffisamment chaud, elles y prendraient du sirop.

   Thomas


Dernière édition par ThomasC le Dim 17 Fév 2019, 12:55, édité 1 fois

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par ThomasC Dim 17 Fév 2019, 12:53

lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:
lebretondelest a écrit:Oui cf. la photo, la petite trappe forme un genre de U qui dans un sens laisse le passage libre, dans l'autre le bloque ;

j'avais déjà remarqué ça mais ne m'était jamais posé la question de l'utilité (parce qu'à priori il n'y a pas de raison d'empêcher les abeilles d'aller dans le nourrisseur: soit on veut qu'elles prennent du sirop, soit il est vide et elles n'y vont pas).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le petit couvercle en bois n'empêche absolument pas les abeilles de monter dans le nourrisseur quel que soit le sens.

C'est juste pour ne pas que les abeilles sortent en masse par là quand tu enlèves le couvre-cadre. Mais il n'y a pas de sens

Désolé mais je me permet d'insister, j'ai vérifié sur un autre nourrisseur : il y a bien un sens qu'on voit bien sur la photo, d'un côté la trappe est plate, de l'autre elle est en U.

si on la positionne à l'envers côté plat, c'est-à-dire le U vers le haut, dans ce cas la trappe repose sur deux montants au même niveau que la chicane, et donc je ne vois pas comment les abeilles peuvent accéder au nourrisseur ?

enfin je ne suis pas une abeille, mais d'après ce que je vois sur un nourrisseur, ça a l'air de coller au mm près.
Haaa ! Pardon, je ne comprenais pas ce que tu proposais. Ça bloque peut-être les abeilles, mais quel intérêt ? scratch

Si les abeilles ont froid, elles ne monteront de toute façon pas par le petit "U", et ce n'est pas ça qui va faire courant d'air ou refroidir la ruche vu que y a le toit par dessus...

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 12:55

michelfr30 a écrit:
lebretondelest a écrit:
ThomasC a écrit:
Le petit couvercle en bois n'empêche absolument pas les abeilles de monter dans le nourrisseur quel que soit le sens.

C'est juste pour ne pas que les abeilles sortent en masse par là quand tu enlèves le couvre-cadre. Mais il n'y a pas de sens.

  Thomas

Désolé mais je me permet d'insister, j'ai vérifié sur un autre nourrisseur : il y a bien un sens qu'on voit bien sur la photo, d'un côté la trappe est plate, de l'autre elle est en U.

si on la positionne à l'envers côté plat, c'est-à-dire le U vers le haut, dans ce cas la trappe repose sur deux montants au même niveau que la chicane, et donc je ne vois pas comment les abeilles peuvent accéder au nourrisseur ?

enfin je ne suis pas une abeille, mais d'après ce que je vois sur un nourrisseur, ça a l'air de coller au mm près.
En effet, c'est jouable... Je n'ai jamais pensé à mettre ce couvercle à l'envers, pensant qu'il dépasserait. D'ailleurs, chez moi ce couvercle est une simple tôle.
Si ça bloque le passage, alors pas de problème, hormis le risque de fermentation du sirop.
Si tu l'éponges, les abeilles ne pourront pas aller dans le nourrisseur.
Oui j'ai aussi eu un nourrisseur 6 cadres avec une plaque de tôle, mais je n'en étais pas satisfait ;

la plaque métallique très fine finissait toujours par se tordre, et j'avais aussi eu l'impression plusieurs fois que le sirop coulait moins bien sous la plaque (pas de vraie chicane en bois sur ces modèles), les abeilles n'arrivaient pas à tout prendre ni à passer dessous, et du coup il en restait chaque fois qui fermentait l'été.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 14:31

voilà j'ai pu faire la manip finalement sans trop de dérangement ;

j'ai réussi à glisser doucement un couvre-cadre percé à la place du nourrisseur sans avoir à ouvrir la ruchette, et nettoyer le nourrisseur du sirop.

Puis j'ai replacé du candi sur le couvre-cadre percé, et reposé le nourrisseur à l'envers au-dessus, ce qui me permettra de surveiller sans avoir à ouvrir.

Par contre pas pu placer en plus le carton sous le toit, ça faisait trop d'épaisseur et du coup le toit n'était plus assez haut pour couvrir correctement l'interstice entre ruchette et couvre-cadre ; mais bon avec couvre-cadre + nourrisseur retourné, j'imagine que ça suffit comme volume isolant d'autant que l'emplacement est très ensoleillé.

Les abeilles avaient l'air assez actives, bonne nouvelle car je pensais vraiment que c'était mal parti !

Plus qu'à être patient et surveiller sans ouverture dans les semaines à venir.

Merci pour les conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par ThomasC Dim 17 Fév 2019, 14:42

OK !

Ça devrait le faire si je comprends bien ce que tu as décrit. Smile

Oui, il faut être patient jusqu'en Mars, en apiculture.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 17:50

Le problème est rondement mené et résolu. Reste à être patient...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 19:04

C'est l'essaim que j'ai récupéré fin décembre en catastrophe et qui semblait très bien parti avec des constructions de rayon en plein janvier, mais depuis il semble affaibli, il faut dire qu'il a dû être déplacé plusieurs fois pour des raisons indépendantes de ma volonté (et notamment placé à un endroit sans ensoleillement dernièrement). J'espère vraiment qu'il va passer le cap !

Par contre bien qu'il y ait du couvain relativement récent et peu d'abeilles je n'ai pas réussi à voir la reine, ça m'a étonné mais bon ça m'est déjà arrivé, il n'y a pas de raison qu'elle ne soit plus là de toute façon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 19:05

Le couvain était operculé ? couvain d'ouvrières ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 19:59

Oui du couvain d'ouvrières operculé, et non operculé.

D'après mes calculs les larves les plus grosses que j'ai vues hier remontaient à environ une semaine, mais je ne me suis pas attardé à en chercher de plus récentes.

Il n'y a à priori pas de raison que la reine ait disparu entre il y a une semaine et hier, donc je pense qu'elle était bien là mais que je suis passé à côté ou qu'elle s'était cachée quelque part.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 17:00

Bonjour,

Bonne nouvelle j'ai aperçu la reine aujourd'hui en soulevant le toit de ce petit essaim elle est donc bien là, mais les abeilles me semblent vraiment peu nombreuses (une bande intercadre maxi je pense, je n'ai pas dérangé outre-mesure). Et j'ai aperçu des varroas sur le dos de plusieurs d'entre-elles.

Je pense que ce n'est pas perdu, mais je me dis quand même que le démarrage risque d'être difficile et long.

Du coup je pensais tenter d'y rajouter des abeilles prélevées sur une autre ruche forte, mais éloignée (je crois que c'est ce qu'on appelle un paquet d'abeilles), ce que je n'ai jamais fait.

Pour éviter les risques notamment par rapport à la reine, est-ce que je peux procéder comme ça :

1) Sur une ruche forte je prélève des abeilles, que je secoue dans une ruchette vide
2) Le temps de faire la route jusqu'à l'essaim (environ 30 mn), les abeilles auront eu le temps de se sentir orphelines
3) A l'arrivée je re-secoue la ruchette devant celle contenant le petit essaim ?

Est-ce que ça fonctionnerait de cette manière ? Sinon faut-il enfumer au départ ou à l'arrivée , ou nourrir le temps du trajet les abeilles prélevées pour qu'elles soient facilement acceptées par l'essaim et surtout qu'elles ne risquent pas de tuer la reine ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 18:57

Suggestions: 
- ton petit essaim présente apparemment des problèmes de varroa, donc traitement. Tu peux faire 1 ou 2 flash AF, mais avec beaucoup de précaution quant à la quantité (2,5ml / cadre occupé) et aux températures (entre 10 et 20° pendant les 6h de  traitement).
- ta ruche donneuse me parait trop proche de la receveuse, les zabs transférées risquent de retourner à leur ruche initiale.

La solution la plus simple me parait:
- de positionner la receveuse à la place de la donneuse, 
- à aprox. 10m de la receveuse (ou tu auras posé provisoirement la donneuse, tu enfumes copieusement la donneuse, puis après quelques mn tu secoues 1 ou 2 cadres (attention à la reine !),
- tu fermes la donneuse et après quelques mn tu la places ou était ou la receveuse.
Résultat: les abeilles secouées vont retourner à l'emplacement qu'elles connaissent (celui de la donneuse), et comme elles sont gavées, elles seront facilement acceptées. 
De la ruche donneuse (qui est maintenant à la place initiale de la receveuse), un certain nombre de butineuses vont aussi aller vers leur ancien emplacement. 
Au bout d'un certain temps, tout se régularisera: ta ruche receveuse sera renforcée et ta donneuse s'en remettra.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 19:12

Ok merci, ça semble assez simple en effet, je n'ai pas encore testé mais on m'en avait parlé.

Du coup au secouage, j'imagine que l'idée c'est de ne pas le faire au-dessus de la ruche, mais dans ce cas comment s'assurer que la reine ne tombe pas aussi ? Au-dessus du toit renversé par exemple ?

Par contre j'ai du mal m'exprimer, les deux ruches ne seraient pas du tout au même endroit mais éloignées de 20 km, entre mon rucher principal où je pourrai prélever des abeilles, et le petit essaim qui lui est tout seul pour l'instant, sans autre ruche à proximité. Donc pas de risque à ce niveau !

L'idée pour simplifier la logistique c'était donc de ne pas avoir à déplacer l'essaim, mais juste de prélever les abeilles au rucher principal et les ramener à l'essaim via une ruchette,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Mer 20 Fév 2019, 19:28

L'idée de JC est très intéressante. Si tu mets la petite ruchette (1) à la place d'une ruche forte (2) dans le rucher principal, elle récupèrera les butineuses qui sont dehors. Pour ça il faut qu'il fasse beau, bien sûr...
Pour en avoir plus, tu peux déplacer la ruche (2) dans ce même rucher et enfumer comme le dit JC. Les abeilles qui sortiront rentreront à la place initiale, c'est à dire au bénéfice de (1).
Si (2) est vraiment forte, tu peux aussi prendre un cadre de couvain operculé et le mettre dans (1). cela renforcera d'autant la ruchette en jeunes abeilles qui naitront bientôt. Mais il faudrait du monde pour s'en occuper. le cadre devrait donc être couvert d'abeilles, mais surtout pas la reine...
Il suffit d'asperger un peu d'eau parfumée sur le cadre en transit pour qu'il soit bien accepté.
Tu pourras par la suite remettre (1) dans son rucher d'origine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 19:34

Donc tu prélèves ton paquet d'abeilles en secouant au dessus du toit renversé, après les avoir vaporisées avec de l'eau dans laquelle tu auras mis un peu de pastis (ou ricard selon tes goûts). 
Ceci pour pas qu'elles s'envolent et inhiber leurs phéromones.
En les mettant dans la ruchette de transport, tu vérifies que la reine n'y soit pas. 
Attention, si elle y est, tu devras vaporiser sa colonie du même mélange. Sinon, elle sera considérée comme étrangère et trucidée.
Avant de mettre ton paquet d'abeilles dans sa nouvelle ruche, tu vaporises les receveuses, avec ton apéro, un autre petit coup pour les voyageuses et dans l'euphorie de l'apéro, elles seront toutes contentes de se retrouver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 19:47

Ok ça a l'air sympa et convivial ;-)

Comme ce n'est pas encore tout à fait la saison du pastis, est-ce que du sirop de citron par exemple irait ? Ou bien quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ?

J'imagine que tant que c'est odorant, ça fonctionne...

Par contre mes reines ne sont pas marquées, donc je crains de ne pas forcément la voir dans le toit et de l'emmener quand même.

Est-ce que je peux attendre un peu avant de repartir avec le paquet d'abeilles, voir si un comportement anormal de la donneuse sur la planche peut témoigner de son orphelinage ? Et si oui, combien de temps environ avant d'être certain ?

Cela étant je peux aussi d'abord comment par isoler le cadre avec la reine, pour la laisser de côté à coup sûr (je n'ai pas de pince mais un petit flacon peut suffire j'imagine pour quelques mn).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Mer 20 Fév 2019, 20:21

michelfr30 a écrit:L'idée de JC est très intéressante. Si tu mets la petite ruchette (1) à la place d'une ruche forte (2) dans le rucher principal, elle récupèrera les butineuses qui sont dehors. Pour ça il faut qu'il fasse beau, bien sûr...
Pour en avoir plus, tu peux déplacer la ruche (2) dans ce même rucher et enfumer comme le dit JC. Les abeilles qui sortiront rentreront à la place initiale, c'est à dire au bénéfice de (1).
Si (2) est vraiment forte, tu peux aussi prendre un cadre de couvain operculé et le mettre dans (1). cela renforcera d'autant la ruchette en jeunes abeilles qui naitront bientôt. Mais il faudrait du monde pour s'en occuper. le cadre devrait donc être couvert d'abeilles, mais surtout pas la reine...
Il suffit d'asperger un peu d'eau parfumée sur le cadre en transit pour qu'il soit bien accepté.
Tu pourras par la suite remettre (1) dans son rucher d'origine.

C'est peut-être la solution la plus simple, sachant que de toute façon à terme cette ruchette est censée rejoindre le rucher, mais que je voulais la garder à proximité pour pouvoir m'en occuper plus facilement. Mais si je trouve une solution pour la renforcer, ce ne sera plus la peine.

Par contre si je ne récupère dans (1) que les butineuses de (2), et donc pas de nourrices, est-ce que la simple augmentation de population suffira pour dynamiser l'élevage ? Ou bien les butineuses de (2) se reconvertiront sur le tard en nourrices dans la (1) ?

Et donc si je fais ça, j'en conclus que je suis en fait obligé de ramener ensuite (1) à son emplacement initial distant ;

car si je laisse définitivement (1)  à la place de (2), en déplaçant donc cette dernière à un nouvel emplacement, ce sont au final toutes les butineuses de (2) qui disparaîtront, est-ce que ce n'est pas risqué ? Sachant que la (2) à laquelle je pense est déjà bien forte il m'a semblé, et que nous ne sommes que fin février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par JC26 Mer 20 Fév 2019, 20:42

Citron ? l'huile essentielle peut faire l'affaire mais il faut bien secouer le shaker car le mélange du cocktail est difficile dans l'eau. 

Difficulté pour repérer la reine ? Là je ne peux pas t'aider.
Il faudrait longtemps pour voir si la colonie donneuse est orpheline.
Tes abeilles dans le toit, même si elles ont des ailes humidifiées se sécheront vite et s'envoleront à la maison (Fermer la donneuse est inutile).
Quand elles sont dans la ruchette pour savoir, si tu y as mis la reine, makach wallou.
Tu peux trouver dans les gamm v... (qui font apis) ou sur le net des pinces à reine qui coûtent même pas 3 sous.
Mais si tu préfère le bocal.....
Il te faudra bien t'organiser, écrire chaque étape. 
C'est le meilleur moyen pour les répertorier, les synchroniser, sans en oublier et tu auras ça dans ta tête et pourras être efficace rapidement. 

C'est ce que je faisais avec mon regretté Papa (zaza74) qui était mal entendant et qui, lors des interventions enlevait ses appareils. Malgré sa surdité totale dans ces moments, nous arrivions à bien bosser ensemble.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par seb14 Mer 20 Fév 2019, 20:53

JC26 a écrit:Donc tu prélèves ton paquet d'abeilles en secouant au dessus du toit renversé, après les avoir vaporisées avec de l'eau dans laquelle tu auras mis un peu de pastis (ou ricard selon tes goûts). 
 duval et le berger blanc fonctionne aussi!
aprés l'opération ,ferme bien ta bouteille de pastis car après tu risque d avoir du pillage!!!!!!!!!
moi j'ajoute du sirop de menthe ou de cassis ,et quelques goute de pastis suffisent ,il faut pas le meme dosage que pour nous!!
mais il restera le problème des varroas à traiter
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 11:36

lebretondelest a écrit:
michelfr30 a écrit:L'idée de JC est très intéressante. Si tu mets la petite ruchette (1) à la place d'une ruche forte (2) dans le rucher principal, elle récupèrera les butineuses qui sont dehors. Pour ça il faut qu'il fasse beau, bien sûr...
Pour en avoir plus, tu peux déplacer la ruche (2) dans ce même rucher et enfumer comme le dit JC. Les abeilles qui sortiront rentreront à la place initiale, c'est à dire au bénéfice de (1).
Si (2) est vraiment forte, tu peux aussi prendre un cadre de couvain operculé et le mettre dans (1). cela renforcera d'autant la ruchette en jeunes abeilles qui naitront bientôt. Mais il faudrait du monde pour s'en occuper. le cadre devrait donc être couvert d'abeilles, mais surtout pas la reine...
Il suffit d'asperger un peu d'eau parfumée sur le cadre en transit pour qu'il soit bien accepté.
Tu pourras par la suite remettre (1) dans son rucher d'origine.

C'est peut-être la solution la plus simple, sachant que de toute façon à terme cette ruchette est censée rejoindre le rucher, mais que je voulais la garder à proximité pour pouvoir m'en occuper plus facilement. Mais si je trouve une solution pour la renforcer, ce ne sera plus la peine.

Par contre si je ne récupère dans (1) que les butineuses de (2), et donc pas de nourrices, est-ce que la simple augmentation de population suffira pour dynamiser l'élevage ? Ou bien les butineuses de (2) se reconvertiront sur le tard en nourrices dans la (1) ?

Et donc si je fais ça, j'en conclus que je suis en fait obligé de ramener ensuite (1) à son emplacement initial distant ;

car si je laisse définitivement (1)  à la place de (2), en déplaçant donc cette dernière à un nouvel emplacement, ce sont au final toutes les butineuses de (2) qui disparaîtront, est-ce que ce n'est pas risqué ? Sachant que la (2) à laquelle je pense est déjà bien forte il m'a semblé, et que nous ne sommes que fin février.

Après réflexion, je fais faire ça ce week-end je pense, ça sera plus simple et ça m'évitera de faire trop de manips d'ouverture de ruches !

Donc pour reprendre ma question, est-ce que j'intervertis définitivement les deux ruches (la faible à la place de la forte et je déplace celle-ci plus loin) pour récupérer les butineuses de la forte, et si oui est-ce que ça ne risque pas de poser à cette dernière un trop gros souci d'un coup (perte d'un grand nombre de butineuses) même si elle est déjà forte ?

Et que du coup les nourrices deviennent plus vite que prévu butineuses, d'où perte de dynamique etc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par michelfr30 Jeu 21 Fév 2019, 12:16

Il n'y a pas encore énormément de butineuses... Certainement des abeilles d'hiver qui vont faire le travail en attendant que les nouvelles nées prennent le relai. Donc pas trop de pertes ni de risque pour la ruche forte.
Pour la faible, il faudra vérifier que l'apport de butineuses aura suffit.
Tu pourras ensuite introduire un cadre de couvain avec ses nourrices (sans la reine !)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par JC26 Jeu 21 Fév 2019, 12:18

Non, ne t'inquiète pas de la perte de butineuses pour la ruche forte/donneuse.
Elle sera assez vite compensée (la colonie est forte comme tu l'as dit).
Il est certain que pendant quelques jours la donneuse aura un peu moins d'activité (et encore?)

Cependant, je te conseille fortement d'attendre quelques jours, cad de le faire non pas ce WE mais au plus tôt le WE prochain et de donner à ta ruche faible un peu de sirop 50/50 (25ml tous les 2 jours). Tu sais que ce type de biberonnage est un leurre pour la reine. Sentant un apport de sucre et d'eau, elle se dit que ça y est la saison a démarré et pond beaucoup plus. 

Pourquoi? Pour laisser aux 2 reines le temps de pondre un peu plus et avoir des couvains qui permettront de faire la transition sans problème.

N'oublie pas que nous ne sommes qu'en février et les zabs n'ont pas encore eu beaucoup de temps pour réserves/couvain.

La patience est la vertu première de l'apiculteur.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Risque fermentation sirop 1:1 ? Empty Re: Risque fermentation sirop 1:1 ?

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019, 12:37

Ok merci, oui en effet c'est peut-être mieux d'attendre encore début mars (ça ne sera pas possible pour moi avant 15 jours).

Je souhaite surtout éviter que la ruche faible ne risque de péricliter si je l'aide pas rapidement, mais à la réflexion, il n'y a pas de risque à cette saison : il y a une reine qui pond, peu d'abeilles mais qui semblent actives, des réserves de miel et pollen, des températures printanières et les premières floraisons..; Bref pas de raison à priori que ça a ait évolué négativement d'ici 15 jours.

J'ai beau être le premier convaincu des vertus de la patience, il faut quand même se discipliner !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum