forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

divisions ratées

2 participants

Aller en bas

divisions ratées Empty divisions ratées

Message par zola Mar 23 Avr 2019, 23:12

Salut tout le monde.

Je suis au Maroc (avance climatique à prendre en considération) et j'ai procédé à la division de 2 ruches le 10/03/2019. Douze jours après j'ai supprimé toutes les CR en laissant une seule. Elles étaient toutes bien grosses. Alors je suis à un mois et 14 jours après la division sans voir de couvain de toute age. Cela se passe dans un lot de terrain de 1/4 d'hectare entouré de cyprès que je soupçonne être un obstacle au retour des reines après voyage nuptial sinon c'est du à quoi à votre avis.
L'an dernier c'était la meme chose. Éclairez moi SVP.
Merci.

zola
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

divisions ratées Empty Re: divisions ratées

Message par fred91210 Mar 23 Avr 2019, 23:20

Pourquoi supprimer toutes les CR en n'en laissant qu'une seule . Que se passe t'il si la rescapée est non viable ou jugée comme telle par dame Nature . Si la nature tente plusieurs chances c'est qu'elle a ses raisons . Personnellement je laisse toujours 4 ou 5 CR et la reine première émergente tue les autres .
As tu assisté au vol nuptial, ou supposes tu que les reines vierges ne sont jamais de retour ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

divisions ratées Empty Re: divisions ratées

Message par zola Mar 23 Avr 2019, 23:27

Merci de pour votre réponse rapide. non je n'ai pas assisté au vol nuptial. C'est une supposition tout simplement qui est renforcée par le fait que cela fait des années que je suis à cet endroit et avec des ruches notamment vides et préparée pour capture d'essaims, mais jamais aucun ne s'y est piégé alors qu'ailleurs j'attrape des essaims. Je me suis dit donc que ces arbres haut et juxtaposés empêchent les abeilles notamment pour sentir l'odeur des pièges.
Merci.

zola
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

divisions ratées Empty Re: divisions ratées

Message par fred91210 Mar 23 Avr 2019, 23:38

Essayes de planter du cumin et tu m'en diras des nouvelles . Tu vas voir elles en sont folles . Mon grand père en Algérie ( Constantine ) me disait que c'était le pays où coulait le cumin, le miel et les essaims .....
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

divisions ratées Empty Re: divisions ratées

Message par zola Ven 26 Avr 2019, 18:19

Bonjour tous. Merci pour vos contributions.

zola
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 67
ville et région : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum