forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Divisions

4 participants

Aller en bas

Divisions Empty Divisions

Message par ark Ven 26 Avr 2019, 13:47

Bonjour,

Je vais probablement tenter 1 ou 2 divisions courant mai, je pense avoir la théorie, plus qu'à tester la pratique !

Le point qui m'embête est d'amener le nouvel essaim à 3kms puis de le ramener, j'ai cru lire ici et là que certains ne faisaient pas cette étape.
Je me pose donc la question si elle est vraiment nécessaire, je me dis qu'au pire on perd les butineuses qui rentreront dans la ruche mère ?
Des nouvelles abeilles passeront de toute façon ensuite butineuses et sauront donc se repérer pour rentrer dans leur nouvelle ruche ?

Comment procédez-vous, possible de se passer de cette étape ou trop risqué ? Je veux éviter la solution de 2 jours dans la cave par contre.

Merci
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par ThomasC Ven 26 Avr 2019, 14:31

Je bouge la souche de quelques mètres, pas l'essaim artificiel de plusieurs km. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par patio 38 Ven 26 Avr 2019, 16:23

Bonjour Ark

tu peux utiliser la méthode ci dessous elle fonctionne parfaitement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par ark Ven 26 Avr 2019, 16:59

top, merci !
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par ark Ven 26 Avr 2019, 17:31

Ptite question sur ce point : 
"- Dans la ruche mère, remplacer les cadres enlevés par des cadres gaufrés ou des cadres construits,"

Est-ce qu'on fait ça même si c'est les cadres prélevés sont au milieu du couvain ? ou alors on rassemble d'abord le couvain restant et on met les nouveaux cadres à ses extrémités ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par patio 38 Ven 26 Avr 2019, 17:38

ark

Moi, j'ai pris 2 cadres de couvain, 1 de miel et 1 de pollen et rajouté 2 cadres gaufrés et 2 partitions

Attention bien suivre la procédure il faut prendre le couvain extérieur et pas celui qui se trouve au milieu.

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par michelfr30 Ven 26 Avr 2019, 17:46

ark a écrit:Ptite question sur ce point : 
"- Dans la ruche mère, remplacer les cadres enlevés par des cadres gaufrés ou des cadres construits,"

Est-ce qu'on fait ça même si c'est les cadres prélevés sont au milieu du couvain ? ou alors on rassemble d'abord le couvain restant et on met les nouveaux cadres à ses extrémités ?
Plusieurs sujets ont déjà abordé ces questions.

On rassemble le couvain, et on met les nouveaux cadres entre les bords du couvain et les réserves. Pour ne pas les mettre côte à côte, on peut aussi en mettre en rive.
Pour la distance de 3km... on met l'essaim créé à la place de la ruche mère qu'on déplace de quelques mètres, éventuellement en la tournant en plus de 90°
Ainsi toutes le butineuses iront déposer leurs provisions dans la nouvelle ruche (leur emplacement de départ). La ruche mère aura vite fait de reconstituer sa batterie de butineuses et doit en plus avoir des réserves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par ark Sam 27 Avr 2019, 12:16

Je me pose une autre question, est-ce que je peux diviser une ruche forte qui a déjà une hausse ?
Si oui, je laisse ensuite la hausse ou je la déplace sur une autre ruche qui en aurait besoin ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par michelfr30 Sam 27 Avr 2019, 21:07

ark a écrit:Je me pose une autre question, est-ce que je peux diviser une ruche forte qui a déjà une hausse ?
Si oui, je laisse ensuite la hausse ou je la déplace sur une autre ruche qui en aurait besoin ?
Il y a beaucoup de miel dans la hausse ?
Il vaudrait peut être mieux faire un essaim artificiel qu'une division.
C'est à dire prendre 3 cadres de la ruche mère, c'est tout. 1 cadre de réserves, un cadre de couvain ouvert avec des oeufs et des jeunes larves, et un cadre de couvain fermé. Le tout avec les abeilles mais sans la reine. Tu resserres ensuite les cadres de couvain restant  et tu mets des cadres à construire entre le couvain et les réserves.

Si tu laisses la ruche mère en place, sa production va continuer. Il faudra alors nourrir la ruchette avec du sirop
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par ark Dim 28 Avr 2019, 19:05

Ok merci, je n'avais pas saisi la nuance division/essaim artificiel, pour moi c'était la même chose.
Donc division c'est ce serait d'enlever 5 cadres c'est ça ?

Pour le miel je sais pas encore, pas été voir depuis que je l'ai mise, je pense aller voir mardi avec les températures qui vont se radoucir.
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Divisions Empty Re: Divisions

Message par michelfr30 Dim 28 Avr 2019, 21:05

ark a écrit:Ok merci, je n'avais pas saisi la nuance division/essaim artificiel, pour moi c'était la même chose.
Donc division c'est ce serait d'enlever 5 cadres c'est ça ?

Pour le miel je sais pas encore, pas été voir depuis que je l'ai mise, je pense aller voir mardi avec les températures qui vont se radoucir.
Oui, division c'était une répartition équivalente dans les 2 ruches.

Pour la hausse, si il n'y a rien ou quasi rien dedans, ce n'est plus un problème. Fais alors une division, tu auras plus de chances d'avoir 2 belles colonies pour passer l'hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum