forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

5 participants

Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par Marcsupilami Lun 29 Avr 2019, 18:30

Bonjour, je me suis lancé dans 2 divisions, ou 2 essaims artificiels, j'ai du mal à faire la différence.
Une le 1er avril, histoire de leur faire une blague, et une le 4/04 parce qu'il faut pas toujours rigoler. J'avais deux ruches bien dynamiques.
J'ai donc mis dans une ruchette un cadre de couvain operculé, un cadre de couvain non operculé, un cadre de provision et un cadre avec une cire.
Pour celle du 1/04, j'ai laissé faire, j'ai fait une visite le 17/04 il y a avait 5 cellules royales dont 3 ouvertes. J'ai rien touché. Aujourd'hui je suis allé voir, la ruche est bien peuplée, mais j'ai pas vu de ponte, les abeilles sont pas agressives mais ça vrombit sur les cadres, je me dis que la ruche est toujours orpheline? Je me trompe ?
Je serai tenté de mettre un cadre d'une autre ruche avec du couvain non operculé, qu'en pensez vous?

Pour celle du 4 avril, j'ai fait une visite le 17 avril, il y avait 4 cellules Royales operculées, j'ai revisité le 22/04, il y avait 2 cellules d'ouvertes, j'ai ouvert les 2 autres, dans une il y avait une reine morte (un peu sèche) et dans l'autre il y avait une reine que j'ai récupérée et mise dans une petite boite avec 3 accompagnatrices et un peu de candi. J'ai visité aujourd'hui, pas de ponte ni de couvain par contre les abeilles sont calmes, pas de vrombissement comme dans l'autre.

Lorsque le 22 avril j'ai récupéré la reine, j'ai pris dans une ruche forte, 1 cadre de couvain operculé, un cadre de provision et j'ai posé ça dans une ruchette avec une partition, 24h00 après, j'ai mis la boite avec la reine vierge et 24HOO plus tard, j'ai ouvert la boite et introduit la reine dans la ruchette. J'ai regardé aujourd'hui, pas de ponte, les abeilles sont calmes. Trop tôt, ou échec ? Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos lumières,

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Re: Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par moselle57 Lun 29 Avr 2019, 18:45

Salut.

Pour moi c'est trop tôt. J'attends 40 jours pour la ponte cela m'évite d'ouvrir toutes le 5 minutes. Tu seras fixé dans 10 jours.
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Re: Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par Gryotte Lun 29 Avr 2019, 18:48

Patience, patience ! Tu es sur la bonne voie.Le 8 mai tu seras fixé.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Re: Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par larc Lun 29 Avr 2019, 21:09

+1
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Re: Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par Marcsupilami Lun 29 Avr 2019, 21:35

Merci, merci, je patiente, je patiente, mais les ruches, c'est comme les paquets cadeaux, j'ai tendance à vouloir les ouvrir avant l'heure.... Smile

Marcsupilami
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 62
ville et région : Ornaisons Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Re: Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par larc Lun 29 Avr 2019, 21:57

Ben c'est comme les paquets cadeaux... on se fait taper sur les doigts ! Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Si vous voulez bien éclairer une larve débutante, Empty Re: Si vous voulez bien éclairer une larve débutante,

Message par califfe Lun 29 Avr 2019, 23:37

Quand je divise, je regarde au 5ème jour
S'il y a des cellules, la reine naît 11 jours plus tard+ fécondation (4 à 10 jours) mise en ponte (une petite semaine plus tard) naissance des premières abeilles 21 jours.
Fais le compte !  Very Happy
Donc après ma visite du 5ème jour je n'ouvre pas ma ruche avant 37 jours minimum (date des premières cellules de couvain operculé).
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum