forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

secouage des ruches bourdonneuses

Aller en bas

secouage des ruches bourdonneuses Empty secouage des ruches bourdonneuses

Message par dncs Jeu 06 Sep 2012, 10:41

bonjour,
Avant-hier j'ai mis en pratique les conseils lus sur le forum pour débarrasser un ruche bourdonneuse des abeilles pondeuses. En vue d'introduire une nouvelle reine.
J'ai donc secoué une ruche encore assez populeuse à une cinquantaine de mètres en laissant un cadre sur place. Mais une fois la ruche remise à sa place d'origine il n'y a eu qu'un tout petit retour:à vue d’œil à peine un tiers.
Cela a remis en cause du coup mon opération de remérage, car ça ne faisait quand même pas beaucoup d'abeilles. A l'endroit où j'ai secoué il y a beaucoup d'abeilles qui sont restées sur le cadre. Ce qui est sur c'est que cette ruche n'avait pas de reine: il n'y avait plus que du couvain de faux-bourdons, et de nombreuses cellules avec plusieurs œufs. Ce qui fait que je suis assez sceptique sur l'efficacité de cette méthode. confused
Certains d'entre vous ont-ils des retours d’expérience à partager?

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 49
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

secouage des ruches bourdonneuses Empty Re: secouage des ruches bourdonneuses

Message par Invité Jeu 06 Sep 2012, 10:47

Enfume le cadre généreusement pour que les butineuses foutent le camp. et d'ici quelques jours elles vont revenir dans le restant. Malgré tout il y aura forcement une perte de population en cette saison le secouage sert plus à renforcer les faibles qu'a introduire une jeune reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum