forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comportement Essaim nu dans ruche fermée

+2
gwendal974
Michel Pichela
6 participants

Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par Michel Pichela Mer 05 Juin 2019, 16:19

Bonjour, 

J'ai mis hier dans une ruche warré un paquet d'abeilles jeunes prélevées sur trois cadres dadant. J'ai ajoutés 4 cadre de cire gauffrée, une partition, du sirop et fermé la ruche avec une portière aérée nicot. La ruche a un plancher aéré et elle est à l'ombre d'un arbre. Le temps est frais. 
Aujourd'hui j'ai ajouté une reine fécondée dans une cage nicot jaune ( en laissant pour 24 h la protection plastique ). 

Ce qui m'inquiète c'est le comportement des abeilles, qui bruissent énormément et qui sont massivement contre la portière en essayant de sortir. 

Normal ? 

Moi qui pensait qu'elles bâtiraient leur cadre bien tranquillement....

Elles ont déja bu un nourisseur complet de sirop 50/50. 

Ont-elles soif ? Si oui comment leur donner de l'eau ? 

Je compte transporté la ruche demain soir dans un autre rucher, enlever la protection plastique de la cagette et ouvrir la portière. 

Qu'en pensez-vous ? 

Merci d'avance

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par gwendal974 Mer 05 Juin 2019, 18:31

Si elles Boivent le sirop c'est bon signe.

de l'eau elles en ont assez dans le sirop 50/50, d'ailleurs c'est peut être pour l'évaporer qu'elles bruissent (entre autre)

pour le reste j'attends comme toi l'avis de personnes qui pratique cette méthode.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par Michel Pichela Mer 05 Juin 2019, 19:34

Oui je me dis aussi que le fait de prendre le sirop est bon signe... Mais quand même elles font un sacré raffut. On dirait qu'elles sont en train d'étouffer...

Du coup j'ai glissé des cales de 2mm sous le couvre cadre pour augmenter l'aération et j'ai pulvérisé de l'eau à travers la portière et dans l'interstice du couvre cadre...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par Gryotte Mer 05 Juin 2019, 19:49

Je pense qu il faut mettre le ruche dans la pénombre
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par laurentdb Mer 05 Juin 2019, 20:28

Les minis plus que j'avais isolé dans le garage au frais faisaient le même bruit.
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par Michel Pichela Mer 05 Juin 2019, 20:48

Pour la pénombre je me dis qu'il doit quand même faire bien noire dans une ruche fermée... 
Je pense que l'important dans le fait de mettre en cave est surtout la température et l'humidité de l'air...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par gwendal974 Mer 05 Juin 2019, 21:01

Michel Pichela a écrit:Pour la pénombre je me dis qu'il doit quand même faire bien noire dans une ruche fermée... 
Je pense que l'important dans le fait de mettre en cave est surtout la température et l'humidité de l'air...
non,

du moment qu'elles voient de la lumière par les trous d'aération, pour elles il fait jour, donc il est temps d'aller butiner.

j'ai cru lire quelque part qu'elles bâtissaient surtout la nuit.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par chatkochkat Mer 05 Juin 2019, 21:19

J'ai fait plusieurs essaims nus  en mai et j'ai eu  le même cas sur deux  ruches qui bruissaient beaucoup en cave et j'ai constaté quand je les ai rapportées au rucher et ouvertes que les reines n'y étaient pas . Elles étaient restées dans les souches.
Votre abeilles se sentirtaient-elles orphelines . Pourquoi ????
Est-ce que la reine est vraiment fécondée ou encore vierge ?
J'ai remarqué une différence de comportement des abeilles entre ces deux stades .
Il faut siroter à gogo quand elles sont fermées et tout se passe très bien. Elles bâtissent à fond les manettes grâce au sirop.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par Michel Pichela Jeu 06 Juin 2019, 12:23

Bien vu Gwendal : j'ai donc déplacé hier soir l'essaim dans ma cave et en effet ça la calmé d'un coup. 
Je le remet dehors ce soir et j'ouvre la portière...

( Et oui la reine est bien fécondée... )

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comportement Essaim nu dans ruche fermée Empty Re: Comportement Essaim nu dans ruche fermée

Message par michelfr30 Jeu 06 Juin 2019, 12:38

Michel Pichela a écrit:Bien vu Gwendal : j'ai donc déplacé hier soir l'essaim dans ma cave et en effet ça la calmé d'un coup. 
Je le remet dehors ce soir et j'ouvre la portière...

( Et oui la reine est bien fécondée... )
OK !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13411
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum