forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage catastrophique

3 participants

Aller en bas

Essaimage catastrophique  Empty Essaimage catastrophique

Message par zib71 Lun 15 Mai 2023, 22:48

Samedi après midi deux ruches ont décidé d'essaimé en même temps .Sauf que ça je ne l'avait pas vu , j'étais concentré à voir ou il se posait .
Bien posé sur une petite branche ,juste la place pour mettre la ruche dessous . Je secoue , et la le comportement des abeilles n'était pas normal , ils y en a qui rentraient et battaient le rappel , d'autres non .
Je met toujours un drap par terre ,  la je vois un gros paquet d'abeilles en boule , j'écarte la boule et dedans une reine en train de ce faire emballé et baston entre abeilles . L'ayant libéré , elle décide de monté sur mon bras avant de envolée sauf que les abeilles l'ont pas vu partir et j'avais son odeur ,donc je me suis retrouvé avec une  partie de l'essaim sur le bras et l'épaule , une sacré expérience , surtout pour s'en séparé.
Après un changement de combinaison , heureusement que j'avais la veille . La fameuse reine c'était pausé à deux mètres et le deuxième essaims c'est reformé et j'ai pu le remettre dans une mini plus .
Je laisse tout ça jusqu'au lendemain .
Bilan des centaines d'abeilles mortes suite à la bagarre et je retrouve devant la mini plus la fameuse reine morte , j'ai donc trouvé les ruches essaimeuse , et je leur est emprunté quelque cellules royales pour mettre dans les deux essaims.
Je sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un mais c'est une sacré expérience en espérant qu'll se termine bien pour les deux essaims .
 J'en profite pour dire que je suis bien content d'avoir toujours ma combinaison même quand il y a soit disant aucun risque

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage catastrophique  Empty Re: Essaimage catastrophique

Message par Maxime Lun 15 Mai 2023, 22:55

Ça m est arrivé cet année. Essaim dans un arbre mais en 2 parties très proche.
Je secoue devant une ruchette et en surveillant je vois une reine emballée donc je l engage. 
3 jours plus tard j ouvre pour casser l opercule de la cagette et la je trouve une autre vierge sur les cadres.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage catastrophique  Empty Re: Essaimage catastrophique

Message par David R Mar 16 Mai 2023, 07:34

Pas de bol.
Franchement se retrouver avec un essaim sur soi doit être une expérience unique et un peu stressante dans ce cas de figure.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum