forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchers fixes installation pro espacement et direction

3 participants

Aller en bas

Ruchers fixes installation pro espacement et direction Empty Ruchers fixes installation pro espacement et direction

Message par Freecansee Jeu 19 Déc 2019, 20:58

Bonjour normalement j'installe des ruches sur barres parallèles

avec un peu de place entre deux, de quoi poser un cadre/partition

là j'ai une espace plus-tôt carré/rectangle à installer, je n'ai pas bcp d'expérience quand à l'interval des barres de ruches ....  ou en U avec sans barres de ruches au centre ... tourné vers dedans dehors  taille minimum pour orientation dedans etc


par exemple un api du coin avec 800 colo lui les dirigent toutes vers la forêt ... pour évitter qu'elles sortent trop tôt

moi je cherche à pouvoir ouvrir une ruche sans avoir un embouteillage aérien ...
et les installer pour qu'elles soient à l'aise !

avez vous des retour d'expériences observations recommandations =?
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Ruchers fixes installation pro espacement et direction Empty Re: Ruchers fixes installation pro espacement et direction

Message par Michel52 Jeu 19 Déc 2019, 21:48

Bonsoir,
Je suis fatigué ou très nul car je ne comprends pas la question.
"Barre parallèles avec un espace carré/rectangulaire en U sans barres au centre tourné vers dedans..."
scratch
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1822
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruchers fixes installation pro espacement et direction Empty Re: Ruchers fixes installation pro espacement et direction

Message par Invité Jeu 19 Déc 2019, 23:13

Je suis en sédentaire aussi. 4 ruches sur un banc composé de 2 bois type poteau jardin carré de 3m, poses en parralllelle sur 2 pieds eux mêmes composés de 4 parpaings donc environ 40cm de haut plus le bois et les ruches, je travaille sans trop me casser le dos avec mes 1m95. Espace entre ruches, 15cm toutes orientées sud est, lever de soleil. Voilà de quoi te repondre mais c'est vrai que tu es confus 😜
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchers fixes installation pro espacement et direction Empty Re: Ruchers fixes installation pro espacement et direction

Message par Freecansee Ven 20 Déc 2019, 14:29

voilà  en gros  normalement je pose une dalle 50x50 cm deux briques sur chaques  et deux poutrelles ... (je vise base de la ruche hauteur de genoux pour le dos -Wink )

et les ruches ...  mais là j'aimerais poser 40 ruches ... et pas juste en longueur ! donc espacement entre les lignes orientations tout ça tout ça !
ce sont les infos que je cherche
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

Ruchers fixes installation pro espacement et direction Empty Re: Ruchers fixes installation pro espacement et direction

Message par Invité Ven 20 Déc 2019, 14:56

Ahhhhhh c'est mieux d'avoir le nbe de ruches oui. J'ai un ami il a fait 4 rangées parallèles. Entre chaque rangées un couloir de 2m voir 3 m à peu près, les ruches ont toutes la même orientation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchers fixes installation pro espacement et direction Empty Re: Ruchers fixes installation pro espacement et direction

Message par gwendal974 Ven 20 Déc 2019, 15:46

le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas facile de te comprendre...

En gros ton problème c'est de faire rentrer un max de ruches dans un petit espace, c'est ça ?

Pour l'espace entre les rangées de ruches, effectivement, 2m c'est bon, pas moins. pour ne pas être trop dans l'espace de circulation de ruches de derrière.

Pour l'espace entre les barres, moi aussi j'ai commencé à faire des espaces pour suspendre les cadres, mais en fait, avec l'habitude, je fais des supports avec des écarts plus petits et je pose le cadre penché : d'un coté il appuie sur une oreille du cadre, et de l'autre sur la barre inférieure du cadre.

Pour la hauteur, le plancher des ruches au niveau des genoux, c'est beaucoup trop bas : il faut que en étant bien droit, tes mains pendantes entrent entièrement dans la ruche (vide, évidemment) sans hausses.

Pour l'orientation, l'histoire de ton pro qui veux pas que les abeilles ne sorte trop tot, c'est bizarre...
On cherche normalement à ce que les abeilles se mettent le plus tôt au travail en orientant les ruches vers le soleil levant...
Sauf au cas d'un rucher d'hivernage où on ne veut pas que les abeilles sortent alors qu'il n'y a rien à bouffer.

Pour le nombre, sur des barres de 6m (c'est généralement cette longueur qui est vendue en quincaillerie) tu peux mettre 10 ruches avec la place raisonnable sur les cotés pour travailler. 12 en les serrant cote à cote.

voilà.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum