forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche de conseil pour une ruche kenyane

4 participants

Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Ourouti Mar 07 Avr 2020, 22:38

Profitant du repos forcé pour cause de corona,  je viens de construire une ruche kenyane avec du bois de palettes de récupération. Avant de la peupler je suis pris d'un doute. Les planches du toit se chevauchent et laissent un jour sur les pignons . Ma question faut'il que le toit soit étanche aux insectes ? Si oui il me faudra les combler. 

Merci de vos conseils 

Pignon avec des jours

Travail fini

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 00:30

Bonjour,
Il faut fermer les espaces entre les pignons et les planches avec de la moustiquaire inox. ça maintient la ventilation sous toiture et ça évite les mauvaises surprises en ouvrant le toit (frelons qui s'installent, fausse teigne, souris avec les déjections qui pourrissent le dessus des barrettes...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Ourouti Mer 08 Avr 2020, 08:56

Merci , je vais suivre ton conseil.

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par papa73 Mer 08 Avr 2020, 10:25

tu peux mettre les photos ici, j'ai tenté ton lien mais pas de compte google

elle me plait bien cette ruche kenyane


^^

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Ourouti Mer 08 Avr 2020, 14:25

Les voici sous une forme plus facile d’accès[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Invité Mer 08 Avr 2020, 19:08

sympa la ruche ! :-)  
La photo de face montre bien les  espaces à combler : il faut mettre de la moustiquaire inox entre les espaces des planches qui forment le toit et le pignon, de l'intérieur, en agrafant ou petits clous... 
Un petit conseil : il faut renforcer les pieds, par des barres de renfort horizontales qui jointent les pieds latéraux entre eux, afin de stabiliser l'ensemble et ensuite faire des fixations au sol car ces ruches prennent les forts coups de vent, et renversent la ruche (c'est arrivé sur une des miennes et à d'autres apiculteurs en kényane) , j'ai fini par mettre des pitons d'ancrage (pour serres) dans le sol de 55 cm de long....
Il n'y a plus qu'à mettre les abeilles ! :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par a2pir Jeu 14 Mai 2020, 21:27

Tu as une ou deux couches de bois sur ta kényane ?

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Ourouti Ven 15 Mai 2020, 13:28

Une couche, du sapin de 27 mm raboté à 25. 
Le toit en bois de palette de 15mm. Je pense qu'il sera bon de mettre un isolant sur les lattes , vieille moquette, polystyrène ...

Ourouti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 69
ville et région : 69

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de conseil pour une ruche kenyane Empty Re: Recherche de conseil pour une ruche kenyane

Message par Khronegon Ven 15 Mai 2020, 16:02

Salut. J'ai fabriqué plusieurs ruches kényanes. Ma première, c'était la même que la tienne (on a tous eu le même plan :-) ). Les suivantes, en améliorant ma technique de menuisier, j'ai fait des ruches beaucoup mieux finies. 
Et tu peux faire ce que tu veux, si des insectes rampants ou volants veulent squatter le toit, ils viendront et trouveront un espace. Donc ne t'embête pas trop avec le toit. Je trouve ta ruche très bien comme cela. Je rajouterais peut-être juste une marquise au-dessus de la planche d envol : C'est joli et la planche d'envol s’abime vite avec les intempéries.
Je fais des toits plats recouverts de bandes de bitume maintenant : c’est plus durable et il n'y a pas ces trous entre les lattes du toit et les pignons. 
En pratique, à part quelques araignées, papillons de nuits et quelques fourmis, je n'ai jamais rien trouvé de gênant sous les toits de mes kenyanes.
L’hiver, je couvre les lattes avec du polystyrène ou une vielle couverture. Il n’y a pas d'espace entre les lattes, donc c'est déjà mieux isolé qu’une ruche à cadre pour peu que tes lattes ne soient pas trop fines.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum