forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage sans cellule royale

2 participants

Aller en bas

Essaimage sans cellule royale Empty Essaimage sans cellule royale

Message par Dédé44 Ven 10 Avr 2020, 18:08

Deux essaimages ces jours-ci.
A l'ouverture des ruches suite à ces essaimages (dont un a eu lieu sous mes yeux), surprise, il n'y a aucune cellule royale ni la moindre amorce de cellule royale... mais des cadres de couvain tout à fait classiques (oeufs, larves, couvain operculé).
Les ruches n'étaient pas spécialement les plus populeuses, et avaient depuis une semaine une hausse à bâtir au 3/4. Reines de l'année dernière.
Des essaimages sans préavis...
Avez-vous déjà constaté cela? Je pensais qu'elles ne partaient que quand des oeufs étaient pondus dans des amorces de cellules royales, pas avant...

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage sans cellule royale Empty Re: Essaimage sans cellule royale

Message par Invité Ven 10 Avr 2020, 18:13

J'ai envie de dire que théoriquement, c'est impossible !

Pour qu'il y ait un essaimage, il faut forcément qu'il y ait une nouvelle reine qui soit née, ou plus souvent soit prête à naître.

Sauf dans le cas d'un essaimage dit "de désertion" mais alors c'est toute la colonie qui part (pour des raisons d'environnement généralement, ou sanitaires).

Maintenant si les conditions météos étaient mauvaises chez toi récemment, la nouvelle reine a pu naître et l'ancienne ne pas pouvoir partir de suite, et les cellules vides être détruites entretemps, mais ça semble vraiment assez improbable.

Bref, je n'ai pas d'explication Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage sans cellule royale Empty Re: Essaimage sans cellule royale

Message par jmb 24 Ven 10 Avr 2020, 20:11

Bonjour
Regardes bien; il y a des cellules royales qui sont a peine visibles, surtout pour un néophyte. Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage sans cellule royale Empty Re: Essaimage sans cellule royale

Message par Dédé44 Sam 11 Avr 2020, 09:46

J'ai justement bien regardé tous les cadres, notamment les côtés et bas des cadres où effectivement les cellules peuvent être plus discrètes. Après essaimage, quand même beaucoup moins d'abeilles dans la ruche, ce qui facilite la recherche de ces cellules... Je suis quasi sûre qu'il n'y avait rien, pas d'amorce de cellule royale caché dans le bas, et encore moins de cellules étirées. Je vérifierais dans une semaine si c'est possible et verrai alors où sont située les cellules royales

Météo sublime depuis 10 jours ici. Dernière visite il y a 6 jours avec contrôle des cadres de couvain (pas de cellules royales alors), pose d'une hausse pour faire de la place avec cadres bâtis et cadres à bâtir sur les deux ruches concernées.

La veille de l'essaimage, division des colonies par écrémage. Celle-ci a fournit un beau cadre d'oeufs et un cadre de couvain fermé. Il restait encore 2 cadres contenant des oeufs dans la ruche donc elle n'était pas en blocage de ponte... et bien que populeuse, elle ne débordait pas d'abeilles (contrairement à sa voisine qui elle n'est pas partie...). Même constat dans la seconde ruche soupçonnée d'essaimage.

Elles ne rentraient dans aucun des critères d'essaimage si ce n'est le beau temps et la belle miellée actuelle qui ont dû réveiller leur instinct naturel...
Donc, manifestement, elles m'ont fait l'impossible...

Si d'autres ont déjà constaté la même chose, je suis preneuse (et me sentirai moins seule!).

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage sans cellule royale Empty Re: Essaimage sans cellule royale

Message par Invité Sam 11 Avr 2020, 10:19

Dans tous les cas, ne t'en fais pas : s'il y a eu essaimage c'est forcément qu'il y avait des cellules quelque part, sinon ça serait une première en plusieurs millions d'années d'évolution d'Apis mellifera Smile

Sinon n'est-ce pas possible que cet essaim venait d'une autre colonie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum