forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stockage hausses vides hiver et été

5 participants

Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Stockage hausses vides hiver et été

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 11:09

Bonjour,


J'ai un souci de stockage chez moi et j'aimerai savoir si il est possible de stocker ces hausses en extérieur hiver comme été.
Je peux les mettre dans mon abris a bois qui est protégé par un toit  : photo ci après (qui montre 4 hausses sur les 8 )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Elles sont sur un pied et avec une grille à reine dessous et dessus (pas de toit en ce moment).


Pour l'été même composition mais j'ai peur que la cire fonde car par moment le soleil tape directement sur les hausses.


Est il possible de laisser cette installation été comme hiver ?

Faut- il mettre un couvre cadre + isolant + toit l'été pour pas que le soleil tape sur les cadres directement ?


Auriez vous des conseils concernant le stockage extérieur des hausses?

Merci beaucoup
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par michelfr30 Lun 13 Avr 2020, 12:12

L'endroit me paraît parfait pour empiler tes hausses. Le support permet une bonne aération par le bas. Et tu peux mettre - semble-t-il - les 8 hausses en une seule colonne ce qui permet de faire un effet cheminée et un courant d'air que n'aiment pas les fausses teignes. Il faut mettre un plancher grillagé (pour les rongeurs) + une moustiquaire (pour les insectes et les fausses teignes) en bas et en haut et couvrir d'un toit laissant passer l'air (sur 2 morceaux de bois par exemple).
Avec ça tu es tranquille presque toute l'année. Pour l'été, je ne sais pas l'ensoleillement de cette colonne sous ton abri. Si ça reste à l'ombre, tu ne devrais pas avoir de problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par snoupi Lun 13 Avr 2020, 15:28

bonjour, j'ai fabriquer des cadre avec du grillage pour plancher de ruche, j'en met un dessous les hausses et un en fin de chaque piles, c'est mieux qu'une grille a reine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par snoupi Lun 13 Avr 2020, 15:30

mesure, 43,5 x 50,5 cm
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 15:54

Super merci pour vos conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par snoupi Lun 13 Avr 2020, 16:07

Boul3t a écrit:Super merci pour vos conseils.
avec ça je n'ai jamais eu de problème. bon courage
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par Invité Lun 13 Avr 2020, 16:25

Avec ce grillage pas de problème de teignes ?

Et pour l'été pas de problème de fonte de cire ? 

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par michelfr30 Lun 13 Avr 2020, 16:52

La cire fond vers 64°. s'il y a une ventilation naturelle, tu es tranquille.
Pour la fausse teigne, je rajouterais quand même une moustiquaire. La grille vers l'extérieur, la moustiquaire vers l'intérieur. Là tu es tranquille.
Je stocke mes hausses avec ses cadres cirés à l'extérieur après extraction (donc à partir d'août pour moi). Jamais eu de problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par jmb 24 Lun 13 Avr 2020, 20:22

Bonjour
Pas de moustiquaire, seulement grille à reine métallique dessus et dessous, il faut qu'il y ai un courant d'air le plus fort possible; et que les guêpes puissent venir manger les prédateurs.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par snoupi Lun 13 Avr 2020, 21:14

Boul3t a écrit:Avec ce grillage pas de problème de teignes ?

Et pour l'été pas de problème de fonte de cire ? 

Merci
1 non
2 non
avant j'avais tester les grille a reine , pour ma par je trouve cela meilleur après chacun fait se qui lui plais
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par corax Lun 13 Avr 2020, 21:16

Grille à propolis ca fonctionne aussi.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par snoupi Jeu 16 Avr 2020, 02:20

bonsoir corax, pas de  réponse, moi je ne fais pas de la propolis. Ce que je peux te dire, le cadre que j'ai fait comme sur la photo, il se pose comme un toit de ruche et je pose de chaque côté une petite brique en cas de vent.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stockage hausses vides hiver et été Empty Re: Stockage hausses vides hiver et été

Message par chatkochkat Ven 17 Avr 2020, 10:57

Palette en bas , grille à reine dessus puis pile de hausses et enfin grille à reine dessus .
Le tout dans une remise agricole avec  courants d'air et jamais eu de problème.

Je vérifie à l'empilage si il n'y a pas d'indésirables déjà installés et puis c'est tout.

Même sans courants d'air juste une ventilation naturelle en cheminée et surtout au frais , ça marche.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum