forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

+2
willy69
Roma38
6 participants

Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par Roma38 Mer 15 Avr 2020, 12:29

Bonjour, 
Ma ruche rouge (lien avec sa peinture) m'en fait voir de toute les couleurs Smile

Sa colonie est issue d'une ruche qui avait déjà essaimé le 16 avril 2019. Par chance j'avais cueilli l'essaim et je l'avais enruché. 
Presque 1 an après (jour pour jour), cette nouvelle colonie a planqué 6 cellules royales operculées, de grande taille sous un cadre. 
Par mégarde je n'avais pas vu. Erreur de ma part.

Je n'arrive pas à savoir si elle a déjà essaimé ou pas car je trouve le paquet d'abeille assez important dans la ruche. Du coup, c'est assez perturbant. 

A quoi dois-je m'attendre ? Que feriez-vous ?
Sachant que celà fait 10 jours que je ne voyais plus de ponte. (Manque de place et essaimage en route ?)

J'ai désengorgé un peu la ruche et mis un cadre gaufré il y a une semaine au moins ; ça battit un tout petit peu, mais la ponte n'arrive pas.

Et je m'interrogeais sur la fait qu'il y ait reine ou non. 

Je pense que cette souche est trop essaimeuse. Je me demande si ça a un sens de la garder ou même de la multiplier.  
Enfin, il y a encore un bon trafic de butineuse. 

Je suis à deux doigts de prendre 1 ou 2 couvain operculé de cette ruche rouge afin de renforcer ma ruche la plus en retard et faire le deuil de cette ruche.

Ou alors faire un EA et remplacer la reine plus tard avec un autre reine d'une autre lignée ?

Qu'en pensez vous ?
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par willy69 Mer 15 Avr 2020, 12:47

Pourquoi ne cherches tu pas la reine dans la ruche ? Tu seras au moins fixé si l'essaimage à eu lieu ou pas.
Pour le reste tu es libre mais je ne ferais pas une division sur une ruche qui essaime à tout va ! Changer la reine est pour moi la bonne option, cet été après une éventuelle récolte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par Roma38 Mer 15 Avr 2020, 13:26

Oui Willy ta réflexion est bonne. Je compte visiter cette ruche dans 1 heure environ. 

Vu le pataquès, la densité des cadres et la population nerveuse, je crains de ne pas la trouver cette reine. 

Mais je vais commencer par là.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par Eloi Mer 15 Avr 2020, 13:34

Bonjour,
Marquer les reines est un vrai plus, surtout quand (comme moi) on débute dans l'apiculture.
Ça facilite vraiment pas mal d'opérations et en cas de doute on est vite fixé.
Eloi
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par Roma38 Mer 15 Avr 2020, 13:42

Oui j'ai investi dans du BLEU (année 2020) et cache à piston. Smile

Je pensais partir sur la recherche et le marquage des reines 2020 dans mes essaims artificiels. Ainsi ça sera un peu moins galère que dans une ruche avec 50 000 abeilles.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty pas de reine

Message par Roma38 Mer 15 Avr 2020, 21:11

Bon je n'ai pas trouvé la reine même en y passant pas mal de temps. Je vais laisser évoluer cette ruche. 

Je lui ai juste pris un couvain operculé pour aider une ruche faible et je vais ajouter des ruches pièges dans les environs car je ne peux y passer tous les jours.   

C'est à croire qu'elle est en remérage. Mais les cellules ressemblent bien à des doigts vers le bas (façon essaimage).
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par Dédé44 Sam 18 Avr 2020, 11:12

Ta ruche a probablement déjà essaimée. Les miennes sont encore très populeuse après leur essaimage et continuent à bâtir et à remplir leurs hausses. Du coup tu risques fort l'essaimage secondaire. A ma dernière visite et pas de gaité de coeur, j'ai procédé à un royal massacre afin de ne garder qu'une seule cellule par ruche. J'espère ne pas en avoir oublié... Sinon, tu peux aussi en profiter pour diviser ta ruche en deux ou trois, mais il faut le matos (ruchettes) et c'est dire adieu à la récolte.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par 63JCF Sam 18 Avr 2020, 11:33

Recherche de reine :

Y a-t-il une hausse dessus ?
Si oui, enlever l'éventuelle grille à reine, remettre la hausse.
Enfumer longtemps, tapoter éventuellement, réenfumer, bref obliger la reine à monter.
Attendre un peu.
Ensuite intercaler la grille à reine, et enfumer par le haut, en insistant. Enlever les cadres de hausse un par un en les secouant, continuer à enfumer.
La reine devrait être sur la grille.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 14:38

J'espère qu'il n'y a pas de miel dans la hausse, sinon, il aura un goût de fumée...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par 63JCF Sam 18 Avr 2020, 17:23

T'en mets une vide à la place, faut réfléchir aussi !
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par michelfr30 Sam 18 Avr 2020, 17:30

63JCF a écrit:T'en mets une vide à la place, faut réfléchir aussi !
Je te remercie pour la délicatesse de ta réponse...

ce n'était pas du tout explicite... ni vide
Ensuite intercaler la grille à reine, et enfumer par le haut, en insistant. Enlever les cadres de hausse un par un en les secouant, continuer à enfumer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes  Empty Re: Que faire de cette ruche ? Des Cellules Royales operculées sont présentes

Message par Roma38 Sam 18 Avr 2020, 20:09

En définitive, je pense qu'elle a éssaimé. Et je croise les doigts pour qu'elle fasse un peu de miel de chataigner.
Roma38
Roma38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 44
ville et région : vienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum