forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

recolte miel printemps après essaimage

2 participants

Aller en bas

recolte miel printemps après essaimage Empty recolte miel printemps après essaimage

Message par CHRISWOOD Mar 28 Avr 2020, 06:14

Bonjour a tous.

Hier ma plus grosse colonie a essaimé, avec deux hausses de miel de printemps avec bien sur du colza dedans, hausses remplies à 80/90% mais operculées à peine sur 50% donc miel encore trop humide, mais voici que le temps change et ils annoncent plus frais ! cumulé à l’essaimage le miel va immanquablement se cristalliser rapidement  d’où ma question :

Est il possible à ce stade de récolter les deux hausses, les placer à 28/30° dans ma miellerie avec déshumidificateur jusqu’à obtenir moins de 18% puis l'extraire ? Y a t'il une chance que ça le fasse avant cristallisation ?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

recolte miel printemps après essaimage Empty Re: recolte miel printemps après essaimage

Message par Enzoo Mar 28 Avr 2020, 07:36

Oui bien sur : ventilateur, déshumidificateur et bonne température. En quelques jours ton miel sera sec ... Bien sur il ne faut pas l'extraire et placer les hausses de telle manière que l'air puisse circuler entre les cadres.
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

recolte miel printemps après essaimage Empty Re: recolte miel printemps après essaimage

Message par CHRISWOOD Mar 28 Avr 2020, 07:39

oui j'ai un planché expre et un couvre cadre avec un ventilo d'ordinateur. donc c'est jouable, va pas cristaliser trop vite a 30° merci
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

recolte miel printemps après essaimage Empty Re: recolte miel printemps après essaimage

Message par Invité Mar 28 Avr 2020, 20:47

Une idée comme ça pour avoir un avis...
J'ai un dehydrateur à plateaux pour sécher pommes et autres... une bricole pour maintenir les cadres droit et ca doit aller non ?
Quelle température pour ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum