forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

5 participants

Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Avr 2020, 14:14

Dans une colonie orpheline qui contenais déja une buck f1 mais agressive voir se sujet pour les détail [url= [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai  introduit une reine buck  f1 déjà ponte qui venais d'un mini-plus.

je l'ai fait dimanche dernier le 26/04 en utilisant la canette jaune en plastique

aujourd’hui"hui à 13h soit 3 a jours après, je suis aller vérifier que la reine a bien été libéré de la canette.  je n'ai pas fais de visite, j'ai fait super vite.
(enlever la hausse, attraper la canette (la reine n'est plus dedans), mais les abeilles étais très agressive j'étais super bien protéger et je ne l'ai pas regretté Laughing , un nuage d'abeille ma sauté à la gorge c'est le cas de le dire. et ma suivie longtemps. bon c'est une colonie agressive et c'est pour cela que je ne l'ai pas laisser faire son changement de reine toutes seule. voir le sujet au dessous pour les détail sur cette opération et le pourquoi de l'introduction.



la ma question est ce que cette agressivité est un des signe connue d'échec ou pas du tout ?


je précise je n'ai pas fait de visite, ni chercher la reine ou tiré un cadre pour la ponte, on verra dans quelque jours c'est trop top, j'ai juste récupéré la canette à trois jours pour être sur qu'elle n'était pas coincé dedans.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mer 29 Avr 2020, 14:22, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par gwendal974 Mer 29 Avr 2020, 14:21

l'agressivité c'est multifactoriel : ça  peut venir de tout et n'importe quoi.

Un changement de reine peut entrainer par ses changements de phéromones une confusion dans la colonie et une agressivité. que la reine soit acceptée ou pas.

mais on ne peut pas tirer de conclusion catégorique juste sur la base de l'agressivité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Avr 2020, 14:26

gwendal974 a écrit:

mais on ne peut pas tirer de conclusion catégorique juste sur la base de l'agressivité.
ok cela me rassure un peut, par ce que c'était comme dans les dessin animé Laughing Laughing  j'ai ouvert sans fumé bien sur  (comme préconisé par celui qui ma vendu la reine) et wlouf un nuage d'abeille sur moi un truc de fou.. bon elles étaient pas souvent calme dans cette colonie donc j'ai l'habitude. mais c'était vraiment d'un coup d'habitude c'est quand je lève un cadre ou deux Basketball la on aurait qu'elle était incontrôlable et il y en a ue plein qui sont venu sur planche d’envol.

une foi refermé 15 minute plus tard tous est redevenue normal. scratch geek
 
bon je croise les doigt que ma petit reine bleu f1 sélectionné ne se fasse pas zigouiller....

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par Olivier_V Mer 29 Avr 2020, 14:34

Cette année je trouve toutes mes ruches beaucoup plus agressives que habitude, et cela depuis tout le printemps.
Je ne sais pas de quoi ça vient : vent régulier ? sécheresse ? Et pourtant il y a de la ressource à butiner...
Difficile de dire pourquoi.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par gwendal974 Mer 29 Avr 2020, 14:38

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
gwendal974 a écrit:

mais on ne peut pas tirer de conclusion catégorique juste sur la base de l'agressivité.
ok cela me rassure un peut, par ce que c'était comme dans les dessin animé Laughing Laughing  j'ai ouvert sans fumé bien sur  (comme préconisé par celui qui ma vendu la reine) et wlouf un nuage d'abeille sur moi un truc de fou.. bon elles étaient pas souvent calme dans cette colonie donc j'ai l'habitude. mais c'était vraiment d'un coup d'habitude c'est quand je lève un cadre ou deux Basketball la on aurait qu'elle était incontrôlable et il y en a ue plein qui sont venu sur planche d’envol.

une foi refermé 15 minute plus tard tous est redevenue normal. scratch geek
 
bon je croise les doigt que ma petit reine bleu f1 sélectionné ne se fasse pas zigouiller....


pour l'enfumage, c'est vrai que c'est la periode où il faut pas déranger la colonie, mais un petit coup d'enfumoir par dessus aurait fait descendre un peu celles qui t'on sauté à la gueule, et du coup ça se serait passé bien plus calmement et finalement la colonie aurait étés moins dérangée...

je suis pas d'accord avec cette préconisation de ne pas enfumer : il faut juste savoir enfumer avec parcimonie.

si tu as ouvert une ruche qui est orpheline depuis un certain temps, sans enfumer, et pour peux que la météo était orageuse ou que la ruche ait été dérangée par un sphynx ou une autre bestiole avant, ça ne m'étonne pas du tout qu'elles t'ai sauté à la gueule...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Avr 2020, 14:40

gwendal974 a écrit:

pour l'enfumage, c'est vrai que c'est la periode où il faut pas déranger la colonie, mais un petit coup d'enfumoir par dessus aurait fait descendre un peu celles qui t'on sauté à la gueule, et du coup ça se serait passé bien plus calmement et finalement la colonie aurait étés moins dérangée...

je suis pas d'accord avec cette préconisation de ne pas enfumer : il faut juste savoir enfumer avec parcimonie.

si tu as ouvert une ruche qui est orpheline depuis un certain temps, sans enfumer, et pour peux que la météo était orageuse ou que la ruche ait été dérangée par un sphynx ou une autre bestiole avant, ça ne m'étonne pas du tout qu'elles t'ai sauté à la gueule...

bon affaire a suivre alors

merci de ta réponse...

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par willy69 Mer 29 Avr 2020, 14:45

Tu dis que tu as enlever la hausse pour regarder. Celle ci contenait-elle du miel ? Si oui elles défendaient aussi leur grenier.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par fifiniak46 Mer 29 Avr 2020, 14:45

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:ma question est ce que cette agressivité est un des signe connue d'échec ou pas du tout ?
Il faut considérer que c'est un signe de rien du tout quand ça vient de la génétique ..je m'explique ; si ta colonie est agressive, elle le restera jusqu'au remplacement intégrale de la population d'abeille nées de l’ancienne reine (avec une baisse progressive)...il n'est donc pas possible de déduire quoi que ce soit en se basant sur l'agressivité …......à l'inverse ; si une colonie normalement calme est devenue agressive parce que orpheline, un retour au calme indiquera une acceptation de la reine introduite et une agressivité persistante après 3jours indiquera un très probable échec de l'introduction

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Avr 2020, 14:54

willy69 a écrit:Tu dis que tu as enlever la hausse pour regarder. Celle ci contenait-elle du miel ? Si oui elles défendaient aussi leur grenier.
j'aurai bien aimer que la hausse contienne du miel Laughing Laughing  mais non ici les hausse reste désespérément vide, cela ne miel pas..

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par gwendal974 Mer 29 Avr 2020, 15:16

willy69 a écrit:Tu dis que tu as enlever la hausse pour regarder. Celle ci contenait-elle du miel ? Si oui elles défendaient aussi leur grenier.

non, les abeilles ne défendent pas leur miel quand on lève la hausse, parce que le miel ne dégage pas de phéromone,
Par contre en levant la hausse on fait vibrer le reste de la ruche dont le couvain qui libère des phéromones d'alertes, et là, si on a pas enfumé pour brouiller ces phéromones d'alerte, forcément ça pique.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par willy69 Mer 29 Avr 2020, 16:20

gwendal974 a écrit:
willy69 a écrit:Tu dis que tu as enlever la hausse pour regarder. Celle ci contenait-elle du miel ? Si oui elles défendaient aussi leur grenier.

non, les abeilles ne défendent pas leur miel quand on lève la hausse, parce que le miel ne dégage pas de phéromone,
Par contre en levant la hausse on fait vibrer le reste de la ruche dont le couvain qui libère des phéromones d'alertes, et là, si on a pas enfumé pour brouiller ces phéromones d'alerte, forcément ça pique.
OK je ne savais pas le pourquoi du comment, mais bien constaté qu'elles n'étaient pas pareil quand on enlève une hausse ou si on lève simplement le couvre cadre.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?  Empty Re: l'agréssivité est elle signe d'échec d'acceptation de la reine ?

Message par gwendal974 Mer 29 Avr 2020, 17:08

willy69 a écrit:
gwendal974 a écrit:
willy69 a écrit:Tu dis que tu as enlever la hausse pour regarder. Celle ci contenait-elle du miel ? Si oui elles défendaient aussi leur grenier.

non, les abeilles ne défendent pas leur miel quand on lève la hausse, parce que le miel ne dégage pas de phéromone,
Par contre en levant la hausse on fait vibrer le reste de la ruche dont le couvain qui libère des phéromones d'alertes, et là, si on a pas enfumé pour brouiller ces phéromones d'alerte, forcément ça pique.
OK je ne savais pas le pourquoi du comment, mais bien constaté qu'elles n'étaient pas pareil quand on enlève une hausse ou si on lève simplement le couvre cadre.

willy tu dois mal t'y prendre...

Si tu enfumes un coup à l'entrée avant d'ouvrir, que tu te sers correctement de ton lève cadre pour décoller la hausse et que tu enfumes rapidement sur la tête des cadres après, y a pas de problème.

après faut se dire aussi que ruche avec hausse = plus d'abeilles donc plus d'agitation...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum