forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

4 participants

Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par larallerie Jeu 30 Avr 2020, 23:34

Bonjour
J'ai fait 4 essaims début Avril en ruchette 6 cadres, sur 4 cadres + partition (2 nourritures, couvain fermé, couvain ouvert).
Les ruches sont loin de chez moi.
Je viens de les visiter et les essaims sont réussis et pleins à craquer, couvain et réserves.
Je vais les passer en ruche sur 7 ou 8 cadres, avec partition.
Je vais donc ajouter 3 ou 4 cadres de cire gaufrée et peut être du couvain operculé fermé d'autres ruches.
Sachant que je ne reviendrai pas avant 1 mois, que me conseillez vous? Combien de cadres de cire gaufrée?

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par fifiniak46 Ven 01 Mai 2020, 01:12

Si la miellée de mai est bonne elles vont tout bâtir ...tu peux les mettre sur 10 cadres (si tes fils sont horizontaux, il vaut mieux souder la cire dans la rainure)....
Mais je suis étonné que tu dises qu'elles sont pleines à craquer. Si le remérage s'est fait naturellement, il n'y a pas longtemps que la reine pond, il devrait donc y avoir une période de stagnation.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par larallerie Ven 01 Mai 2020, 01:39

Merci pour la réponse et pour les conseils.
Après le colza ici il y a un trou de miellée j'ai l'impression jusqu'en juin juillet (ronce, châtaignier, sarrasin, tournesol ).
C'est pour ça que j'hésite à mettre beaucoup de cire gaufrée.
Je suis à 27 jours du début des essaims mais je les ai fait avec des cellules royales operculées d'autres ruches qui étaient donc au moins à J+8.
Essaims demarrés au 3 Avril.
Il y en a une qui démarre à peine mais les 3 autres sont à bloc et construisent dans les zones vides de la ruchette et ont du couvain operculé.

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par E.L73500 Ven 01 Mai 2020, 08:47

Bonjour,
Si elles construisent déjà dans les zones vides de la ruchette, il ne faut pas tarder à la transférer dans une une ruche.
Pour moi, c'est un signe de manque d'espace. Elles pourraient bien essaimer...
Dans ta ruche, au minimum un cadre à bâtir de chaque coté du couvain.
L'idéal aurait été d'avoir déjà au moins un cadre déjà bâti en plus.
Ajouter un cadre (sans abeille) de couvain operculé ? Si tu vois que tu es déjà "blindé" dans une autre ruche, pourquoi pas. Une fois le couvain éclos, un coup de nettoyage et cela te fera un cadre déjà bâti pour de la place de ponte...
Du coup, cela te fera 3 cadres ajoutés à tes 6 cadres + une partition.
Cela te permettra de ne pas intervenir dans l'immédiat.
C'est mon point de vue...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par larallerie Ven 01 Mai 2020, 09:15

D'accord merci mais là elles sont sur 4 cadres.
Je me dis que je pourrai mettre le plancher de la ruche pour qu'elles chauffent mieux la ruche.
4 cadres + 1 cadre de couvain fermé d'une autre ruche + 4 cires gaufrées + partition
Après , j'hésite sur le nombre de cires gaufrées à mettre entre les cadres de couvain et de nourriture.
1? 2 ?

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par E.L73500 Ven 01 Mai 2020, 09:46

OK, j'avais compris qu'elle était déjà sur 6 cadres...Embarassed

Pour le tirroir du bas, c'est mieux, mais pour moi, il faut regarder la météo. Si elle est clémente, oui tu peux mettre le plancher fermé (entier ou 3/4). Mais s'ils annoncent de la canicule...Chez moi, aujourd'hui il neige...Twisted Evil
Dans tes 4 cadres, combien de couvain ? 
As tu au moins un cadre de nourriture + pollen ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par larallerie Ven 01 Mai 2020, 10:19

Elles sont sur 2/3 cadres de couvain.
Beaucoup de nourriture.
Il fait assez frais je suis au sud de Poitiers.
Comme je repasserai dans 1 mois à peu près elles n'auront pas trop chaud d'ici là

larallerie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 53
ville et région : Paris, Gouex (86), Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par E.L73500 Ven 01 Mai 2020, 10:33

Pour le tiroir du bas oui, tu peux le mettre.
Maintenant 2/3 cadres de couvain, cela est peu pour le moment.
Dans une dix cadres, tu peux transvaser et la mettre sur 8 cadres :

Cadre à bâtir - cadre de couvain - tes 3 cadres de couvain - cadre à bâtir - cadre de nourriture - cadre à bâtir et partition.

Normalement, tu ne mets jamais plus de 2 cadres à bâtir à chaque fois, mais si ton biotope annonce une miellée à venir...
Personnellement je partirai sur 7 cadres dans une ruche 10 cadres.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir  Empty Re: Essaims à passer en ruche et cadres à bâtir

Message par alain01fr Ven 01 Mai 2020, 11:28

Je suis 70km au nord de Lyon et mes essaims que j'avais passé en 8 cadres, partition en 9 ont commencé à batir derrière la partition, ruches remplies de miel et de couvain.
Je les ai passées en 10 cadres plus hausse pour qu'elles construisent en haut et montent le miel.
Elles construisent bien et montent le miel au bout de 2 semaines.
Je pense qu'il faut leur donner à batir, c'est le moment.
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum