forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passer de 7 à 10 cadres

3 participants

Aller en bas

Passer de 7 à 10 cadres Empty Passer de 7 à 10 cadres

Message par Enibas Dim 21 Mar 2021, 11:09

Nous avons une ruche qui a hiverné sur 7 cadres.
Ruche vue de derrière de gauche à droite : Extrémité partition prenant la place d'un cadre, 7cadres, partition prenant la place d'un cadre, 1 espace vide sur un emplacement cadre.
Dés que les températures le permettront nous voulons introduire des cadres à bâtir.
Pouvons nous les mettre aux emplacements vides sans déplacer les autres ? C'est à dire 1 en extrémité gauche et 2 en extrémité droite ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Passer de 7 à 10 cadres Empty Re: Passer de 7 à 10 cadres

Message par ThomasC Dim 21 Mar 2021, 13:09

Bonjour,

il vaut mieux les introduire les uns après les autres. Et le plus efficace, pour moi, c'est en bordure de couvain.

Maintenant, si tu es dans le Grand Est et qu'il fait encore froid, et que tu ne veux pas chercher le premier cadre avec du couvain (ça peut prendre du temps), le plus simple c'est de décaler juste la partition + un cadre (qui doit contenir des provisions) et de glisser ton cadre neuf dans l'espace créé. La plupart du temps, ce sera le bon. Smile

 Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passer de 7 à 10 cadres Empty Re: Passer de 7 à 10 cadres

Message par Enibas Dim 21 Mar 2021, 14:02

C'est à dire je décale le cadre le plus à gauche à la place de la partition et je mets le cadre ciré à la place libre.
Et à droite je décale le cadre à droite à la place de la partition et je mets un cadre ciré dans les deux emplacements libres. C'est bon ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Passer de 7 à 10 cadres Empty Re: Passer de 7 à 10 cadres

Message par ThomasC Dim 21 Mar 2021, 15:14

Enibas a écrit:C'est à dire je décale le cadre le plus à gauche à la place de la partition et je mets le cadre ciré à la place libre.
Et à droite je décale le cadre à droite à la place de la partition et je mets un cadre ciré dans les deux emplacements libres. C'est bon ?

En ce moment, tu as, vu de derrière, de gauche à droite:

Code:
Th / ? / ? / ? / ? / ? / ? / ? / Th / 0

Où:
Th = Partition
? = Un cadre (mais comme tu n'as pas ouvert, tu ne sais pas si c'est du couvain (C), du bâti vide (B), ou des provisions (P)
0 = emplacement vide

Tu veux introduire:
G = Cire gaufrée à construire

Dans un premier temps, tu peux juste faire:

Code:
Th / ? / ? / ? / ? / ? / ? / G / ?* / Th

Tu décales la partition et le cadre le plus à droite là où tu avais un trou, et tu mes la cire gaufrée en 8ème position. Après l'hiver tu peux être à peu près sûr que ?* c'est soit du Bâti vide, soit le peu de provisions qui restent.

Quand tu feras ta visite de printemps complète, il sera temps de tout observer, et d'enlever les vieux cadres vides et moches, de mettre des cires gaufrées à la place.

Mais on introduit les cires gaufrées l'une après l'autre, pas 3 d'un coup. Ça fait trop de froid et trop de travail d'un coup aux abeilles.

Tu introduis une cire, tu la fais construire, une semaine plus tard, si elle est construite, tu peux en introduire une autre. Et après en saison, tu feras la rotation des cadres pour mettre les cadres neufs au milieu et les vieux sur les bords. Smile

Est-ce plus clair comme ça ?

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passer de 7 à 10 cadres Empty Re: Passer de 7 à 10 cadres

Message par Enibas Dim 21 Mar 2021, 18:13

C'est parfait thomas merci
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Passer de 7 à 10 cadres Empty Re: Passer de 7 à 10 cadres

Message par JAZ89 Lun 22 Mar 2021, 09:30

Je ferais comme l'indique Thomas, par exemple ce mercredi s'il est possible d'ouvrir.

La météo est à surveiller. A priori, pour l'instant, la semaine prochaine s'annonce très favorable.
Si c'est confirmé (à vérifier vendredi), ce WE il sera peut être possible d'ôter les 2 partitions isolantes et de mettre 2 cires gaufrées.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum