forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

+2
michelfr30
givetp
6 participants

Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par givetp Lun 25 Mai 2020, 10:33

Pour en avoir discuté dans certains posts, je reçois des demandes d'information au sujet des couveuses que j'ai réalisées.
Donc voici une idée de couveuse simple, accessible sans connaissance de l'électronique. Il faut juste utiliser une scie et un tournevis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut faire bien sûr bien mieux (par exemple avec un humidificateur à ultra-sons) mais l'idée était de faire quelque chose que chacun puisse reproduire et qui permette une petite production de reines à moindre coût pour un rucher amateur.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par michelfr30 Lun 25 Mai 2020, 11:41

Bravo ! cela a l'air très simple en effet.
Tu places tes cadres une fois la température et l'hygrométrie atteintes ?
Tu as déjà pu juger du résultat sur la qualité des reines produites ?
bravo
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par gwenan Lun 25 Mai 2020, 12:01

bravo
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par givetp Lun 25 Mai 2020, 12:03

En général, j'allume la couveuse la veille de transférer les cellules. 
Selon la température de l'endroit où je place la couveuse (mon atelier n'est pas chauffé) la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la couveuse et sa faible isolation (1cm de bois) peut conduire à une variation de température significative (la température oscille sur environ 2°C). Je ne sais pas si cela à une influence sur les reines mais j'évite ce phénomène en mettant une brique de pavé autobloquant dans la couveuse : avec ce système qui ajoute de l'inertie thermique, la température ne varie que de quelques dizièmes de degré.  
Avec cette ruchette j'ai fait déjà une petite trentaine de reines, qui ont émergé à la date calculée, donc ce doit être bon. Mais je n'ai testé que cette année - actuellement, elles sont dans leurs essaims ou en mini-plus et pondent.

J'ai une autre couveuse avec un humidificateur à ultra-sons pour être plus précis quant à l'humidité et avec un programmateur qui permet de passer la température à 27°C quand les reines vierges ont émergé, ce qui permet de les conserver quelques jours (en les nourrissant bien sûr).
L'humidificateur est un plus car il permet d'ajuster l'humidité facilement. Mais j'ai élevé des reines plusieurs années sans (juste avec un bac d'eau) sans souci. C'est juste plus confortable.

Ici, l'idée etait de faire quelque chose qui puisse être utile à un amateur. On peut certes élever dans un finisseur mais on se complique la vie (constructions anarchiques, moins de flexibilité en cas de mauvais temps, etc.).
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par AlexB Lun 25 Mai 2020, 21:25

Ça donne envie de progresser pour bidouiller des trucs comme ça ! Bravo

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par Nucleon Lun 25 Mai 2020, 22:14

Super !

C'est quoi la référence du kit utilisé du coup ? (Puisque, si j'ai bien compris, celui utilisé ici n'est pas celui auquel tu fais référence STC-3028)

Visiblement c'est ça : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais le commerçant n'indique pas la référence (sans doute pour pas qu'on aille chercher à moins cher ailleurs) et ici il est plus cher que ce que tu annonçais.


[Edit] Ah, trouvé ici à 16,69€ 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours pas de ref, puis bon... Alibaba, ça craint un peu comme boutique  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par givetp Lun 25 Mai 2020, 23:06

C'est un HTMC-5 
En fait, l'idée n'est pas forcément d'utiliser ce kit exclusivement mais montrer qu'on peut facilement se construire une petite couveuse à peu de frais

Chez Aliexpress:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste qu'entre deux couveuses réalisées, je préfère quand même le régulateur STC que celui-ci. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par Nucleon Mar 26 Mai 2020, 00:03

bah là c'est surtout qu'il y a le kit complet.

Le STC y a juste l'afficheur et les sondes non ? Ou alors la ventilation + chauffage sont intégrés au boitier ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par Nala Mar 26 Mai 2020, 07:12

Super idée.
Merci pour le partage.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales Empty Re: une petite couveuse très simple pour quelques cellules royales

Message par givetp Mar 26 Mai 2020, 11:25

Nucleon a écrit:bah là c'est surtout qu'il y a le kit complet.

Le STC y a juste l'afficheur et les sondes non ? Ou alors la ventilation + chauffage sont intégrés au boitier ?

le STC est parfois livré avec des accessoires, par exemple les sondes comme dans le lien que j'ai posté.
Pour le chauffage, un cable ou une plaque chauffants pour terrarium convient. Pour la ventilation, un simple ventilateur d'ordinateur également.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum