forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

3 participants

Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par Damdoum Mer 27 Mai 2020, 22:25

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une sorte de répartition type des ressources en cette période.

Du genre combien de cadre de miel/pollen/couvain dans une dadant 10c ?

Je n'arrive pas à me faire une idée sur la composition d'une de mes ruches (il doit y avoir 3/5 cadres recto verso de miel/pollen, et 3 cadres de couvain, le reste un peu de tout).

De plus cette ruche est très bizarre, j'ai mis une hausse le 24 avril + grille à reine, aujourd'hui après ouverture, elles n'ont même pas étiré les cadres de hausse !! et on est très loin d'un désert mellifère (regardez moi ce magnifique tilleul qui bourdonne de 8h jusqu’à 17 heures à 20 mètres de la ruche (à droite de la cabane NOEL) où elles ne vont pas !!!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En vous remerciant,
Cdlt !

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par fifiniak46 Jeu 28 Mai 2020, 00:07

Elle était composée comment le 24 avril ?... si elle était plus populeuse, elle a peut-être essaimé ? ou alors tu as tué la reine le 24 …. ou alors c'est une vielle reine qu'il faudrait changer.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par Damdoum Jeu 28 Mai 2020, 13:08

fifiniak46 a écrit:elle était composé comment le 24 avril ?...si elle était plus populeuse, elle a peut être essaimé ou alors tu as tué la reine le 24 ….ou alors c'est une vielle reine qu'il faudrait changer ...

Elle a essaimé juste avant ou juste après (au jour près) et je pense qu'elle a essaimé au moins 2 fois cette année (1 fois, c'est sûr car la reine n'est pas marquée, or l'ancienne l'était).

C'est à cause de ça ?

Merci !

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par dacapa Jeu 28 Mai 2020, 16:35

Oui je pense, car la colonie est affaiblie suite à l'essaimage et il faut qu'elle se reconstruise, 
On dit qu'une ruche qui a essaimé ne donne en général pas de hausse.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par fifiniak46 Jeu 28 Mai 2020, 18:11

Damdoum a écrit:c'est sûr car la reine n'est pas marqué, or l'ancienne l'était).

Puisque tu es certain d'avoir une nouvelle reine, il faut lui faire de la place pour qu'elle puisse étendre sa ponte. Rretire les 2 cadres de miel des rives et introduis une cire neuve de chaque coté du couvain (si tu as des cadres bâtis c'est encore mieux). Elles vont peut-être avoir un peu de mal à bâtir en fonction de la population et des conditions de miellée mais ce sera mieux que de laisser ta colonie en blocage de ponte à cause d'un trop plein de miel dans le corps.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par Damdoum Jeu 28 Mai 2020, 20:38

Oui je suis sur car je l'ai vue ! Un bien bel abdomen !

C'est ce que je pensais faire, prendre 1 cadre de miel pour en donner un à bâtir.

Tu as une idée sur la répartition ?

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par fifiniak46 Jeu 28 Mai 2020, 22:31

Damdoum a écrit:Tu as une idée sur la répartition ?
Tout va dépendre de plusieurs facteurs : Age de la reine et sa vigueur à pondre, races ou lignées (certaines lignées bloquent facilement la ponte et blindent le corps) , miellées lentes ou violentes (les miellées violentes favorisent le blocage de ponte), grosseur de la population avant une grosse miellée, mais aussi ce que l'apiculteur a fait comme tirer un essaim en prévention de l'essaimage et le nombre de cadres donnés à bâtir.

Mais disons qu'une colonie standard devrait être entre 8 à 10 cadres de couvain avec aussi des belles réserves de pollen vers les rives (ou parfois un peu partout) et des couronnes de miel sous les têtes de cadre et sur les rives ...ça c'est quand tout va bien. Une année pourrie, il peut y avoir 8 à 9 cadres de couvain et pas de réserves au point de devoir nourrir.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai) Empty Re: Répartition ressources Dadant 10c (Avril/mai)

Message par Damdoum Ven 29 Mai 2020, 10:40

fifiniak46 a écrit:
Damdoum a écrit:Tu as une idée sur la répartition ?
Tout va dépendre de plusieurs facteurs : Age de la reine et sa vigueur à pondre, races ou lignées (certaines lignées bloquent facilement la ponte et blindent le corps) , miellées lentes ou violentes (les miellées violentes favorisent le blocage de ponte), grosseur de la population avant une grosse miellée, mais aussi ce que l'apiculteur a fait comme tirer un essaim en prévention de l'essaimage et le nombre de cadres donnés à bâtir.

Mais disons qu'une colonie standard devrait être entre 8 à 10 cadres de couvain avec aussi des belles réserves de pollen vers les rives (ou parfois un peu partout) et des couronnes de miel sous les têtes de cadre et sur les rives ...ça c'est quand tout va bien. Une année pourrie, il peut y avoir 8 à 9 cadres de couvain et pas de réserves au point de devoir nourrir.

8 à 10 cadre de couvain ??? outch.... j'ai 3/4 cadres recto verso de miel!

Damdoum
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum