forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment traiter avec une hausse encore en place?

4 participants

Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par Ponomareff Serge Lun 24 Aoû 2020, 23:43

Bonsoir mes amis!
Encore une question de vieux débutant!!
J'ai récolté une hausse pleine sur ma dadant (essaim de février 2020)

Après extraction par broyage de tous les rayons, j'ai remis les cadres non bâtis mais encore barbouillés de miel et de cire dans la hausse sur le corps de ruche, pour que les abeilles les nettoient.

Dans la précipitation, je n'ai pas remis la grille à reine. Mais vu l'activité importante, 15 jours après, les cadres que voulais enlever sont à nouveau remplis en partie, la reine a du y pondre tant qu'elle  a pu!. Or, je ne voulais pas leur reprendre encore du miel ! et je ne sais comment faire pour traiter au varromed! avec cette hausse en place, ni si je peux encore leur piquer du miel avec couvain sans doute!

Puis-je traiter au varromed sur les abeilles des cadres de cette hausse et quid du miel? ou traiter seulement le corps de ruche?
Peut-on laisser une hausse avec du miel pour passer l'hiver et que faire de cette hausse au printemps?

Excusez moi pour ces questions d'un vieux qui ne sait plus prendre de décisions seul!!!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par API55 Mar 25 Aoû 2020, 08:24

Le léchage d'une hausse se fait en plaçant dans l'ordre:
- la grille à reine
-un couvre cadre avec un petit trou central (30 mm) au-dessus du corps de ruche
-une hausse vide (sans cadre)
-la (ou les) hausse(s) à lécher au-dessus

Pour ton cas:vérifier que la reine est bien dans le corps de ruche, ou la faire descendre. Poser la grille à reine (les abeilles viendront s'occuper du couvain si besoin. Dans 3 semaines reprendre la procédure ci-dessus.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par API55 Mar 25 Aoû 2020, 08:25

PS: le miel sera impropre à la consommation à cause du traitement.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par Anono Mar 25 Aoû 2020, 09:02

Bonjour Serge,

Voici le principe de base: on ne traite JAMAIS avec une hausse en place.

Tu as donc deux solutions:

1: Tu fais descendre la reine, puis tu place une grille à reine. Dans 3 semaines, le couvain serra né, tu peux alors enlever la hausse et traiter, en laissant toute les abeilles dans la ruche.

2: Tu condamne le couvain pondu dans la hausse. Tu enlève la hausse et tu donne le couvain aux poules. Tu récolte le miel, ou tu le donnera aux abeilles après le traitement. Tu peux ainsi traiter le corps tout de suite.

On a tous étés pris, à avoir des abeilles qui n'ont pas fait comme on pensait! On se fait moins avoir par la suite... mais elles restent seul maitre à bord...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par Ponomareff Serge Mar 25 Aoû 2020, 10:29

API55 a écrit:
Pour ton cas:vérifier que la reine est bien dans le corps de ruche, ou la faire descendre. 
Encore question de débutant!! Comment faire pour faire descendre sûrement la reine, j'enfume la hausse ou je tape ou quoi?

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par ThomasC Mar 25 Aoû 2020, 10:38

Enfin, s'il traite au Varromed, c'est pas grave s'il y a une hausse à lécher, c'est un traitement "0 jour miel", c'est pas comme un traitement avec des molécules de synthèse. Ça ne contaminera pas ses cires.

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas laisser la hausse dessus pour l'hiver, donc il faut avoir trouvé une solution avant.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par Anono Mar 25 Aoû 2020, 12:01

Ponomareff Serge a écrit:Encore question de débutant!! Comment faire pour faire descendre sûrement la reine, j'enfume la hausse ou je tape ou quoi?
Salut,

Tout dépend de toi!
Si tu sais l'attraper à main nues et la remettre en bas, c'est bon.
Sinon, les faire descendre avec de la fumée, puis metter la grille à reine en place.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment traiter avec une hausse encore  en place? Empty Re: comment traiter avec une hausse encore en place?

Message par Anono Mar 25 Aoû 2020, 12:04

ThomasC a écrit:Enfin, s'il traite au Varromed, c'est pas grave s'il y a une hausse à lécher, c'est un traitement "0 jour miel"

Salut,

Tu as raison, mais au vu des questions, on sent bien un niveau débutant (on est tous passés par là Smile ).
Je trouve donc important de taper sur le clou du pas de traitement avec des hausses... pour que ça rentre! Et ne pas découvrir par la suite des histoires horribles Evil or Very Mad (je dois enlever les languettes quand je désopercule ou je peux les laisser passer à l'extracteur Sad )

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum