forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

colonie qui tue la reine introduite apres ponte

+5
givetp
willy69
Apid'jo
api88
hornet02
9 participants

Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par hornet02 Mar 01 Sep 2020, 11:00

Bonjour
J'ai introduit 3 reines dans 3 ruches orphelines (mélange de races d'abeilles pas spécialement d'abeille noire).
Les colonies n’etaient pas spécialement agressives
Sur les 3
la première après 1 semaine plus de reine et pas de ponte.
Sur la 2eme ponte plus de reine puis cellule royale.
Sur la 3 eme ponte plus de reine et cellule royale.

Je voulais faire une colonie douce en introduisant ces reines fécondées car mes colonies sont assez agressives.

cordialement.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par api88 Mar 01 Sep 2020, 11:22

Bonjour.

Depuis combien de temps tes colonies étaient orphelines ?

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par hornet02 Mar 01 Sep 2020, 11:36

10 jours. Pourtant lors de l’introduction les abeilles battaient le rappel sur la cagette.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par Apid'jo Mar 01 Sep 2020, 13:00

Bonjour

Elles souhaitent simplement élever leur propre reine.
Même sur la base d’œufs de la reine non acceptée.
C'est courant, mais de là à voir les trois qui font la même chose !

Elles n'acceptent pas le changement, c'est plus souvent le cas de la "noire" vers une autre "race" que l'inverse.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par willy69 Mar 01 Sep 2020, 13:32

Je reçois une reine fécondée demain, j'espère ne pas avoir la même mésaventure. (que j'ai déjà vécue d'ailleurs)
Après les risques sont minimes, il n'y a plus de mâle chez moi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par givetp Mar 01 Sep 2020, 18:05

Une introduction dans une cage sur couvain naissant pourrait aider. J'utilise cette méthode avec des reines de valeur ou dans des colonies agressives. Cela permet de demarrer avec des abeilles émergeantes qui n'ont connu que cette reine, permet à la reine de pondre dans les cellules ainsi libérée et à tous le monde de "faire connaissance".
Ce n'est pas une garantie à 100% mais si cela peut aider...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on peut aussi construire cette cage avec du grillage fin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par Krotal Mar 01 Sep 2020, 19:05

Un peu les mêmes déboires en prévision chez moi...
Introduction de reines fécondées dans 7 ruches agressives après 2 jours d'orphelinage.
Sur 2 que j'ai voulu vérifier après 1 semaine les abeilles me sautaient encore à la tronche,je n'ai pas été plus loin mais je crains le pire...
Sur la plus agressive j'avais décidé de la diviser en 2 avant introduction, sur celle là il y a eu acceptation.

Au final je me demande  si ce n'est pas une des méthodes les plus sûre mais chronophage !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par michelfr30 Mar 01 Sep 2020, 21:25

Une méthode préconisée par frère Adam, et déjà évoquée il y a peu :
faire une colonie de petite taille avec 2 ou 3 cadres de couvain operculé (et ses abeilles), un cadre de réserves avec pollen et un cadre bâti (au centre). Mettre la ruchette ainsi formée plus loin dans le rucher, elle perdra ainsi ses butineuses. deux ou 3 jours plus tard, vérifier qu'il n'y a pas de cellules royales, sinon, les enlever.
Introduire la reine en cagette. Certains suggèrent d'enlever les accompagnatrices. Eviter d'attendre trop longtemps entre le prélèvement de la reine sur son lieu de ponte et son introduction, es phéromones de pondeuse seront plus fortes.
vérifier l'acceptation 8 jours plus tard en enlevant la cage et en cherchant des oeufs. Ne pas ennuyer plus longtemps. On pourra chercher la reine plus tard, une fois le couvain operculé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par hornet02 Mer 02 Sep 2020, 10:48

bonjour merci pour vos réponses
je pense acheter une colonie en début de saison ce qui me permettra de refaire des reines

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par Gryotte Dim 13 Sep 2020, 20:45

Bonsoir 
J’ai introduit 5 reines en cage sur des essaims de 2 cadres, avec orphelinage de 2 heures maxi.
Aujourd’hui les reines sont libérées et se baladent sur les cadres pas encore de ponte mais des cellules royales que j’ai détruites.
Question : Vont-elles se faire massacrer ?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par taifrero27 Dim 13 Sep 2020, 21:55

bonsoir
Mon expérience perso : J'ai introduit 2 reines fécondées dans une ruchette divisée en deux fois 3 cadres. J'ai prélevé un cadre de couvain avec abeilles pour chaque reine un cadre juste filé et une partition.
Introduction au bout de 3 heures, vérification : cage vide au bout de 3 jours et acceptation à 7 jours.
Bilan : Une nouvelle reine encore inexpliquée au bout d'une semaine dans une, et dans l'autre moitié la reine acceptée a fait son boulot pendant un mois pour ensuite se faire remplacer par une autre. Il faut vraiment que j'aille voir un ophtalmo  Very Happy. La bonne nouvelle pour moi, c'est que les deux essaims se portent à merveille... pour le moment. Dans ton cas il n'y aura pas de fin heureuse si les reines sont rejetées.
Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant.

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par Gryotte Dim 13 Sep 2020, 22:28

Je surveillerai tous les 2 jours.
Si la reine disparaît je réunis.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

colonie qui tue la reine introduite apres ponte Empty Re: colonie qui tue la reine introduite apres ponte

Message par Krotal Lun 14 Sep 2020, 05:59

il n'est vraiment pas conseillé de les déranger, surtout après l'introduction, pour éviter les emballements,notamment pendant les 7 premiers jours

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum