forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche très populeuse

+7
louky
syl2.0
gb123roses
Yapiculteur
API55
noir
Tonysun
11 participants

Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Ruche très populeuse

Message par Tonysun Jeu 24 Fév 2022, 11:44

Bonjour tout le monde,
Une question, j'ai deux ruches très populeuses, que j'ai nourries au quandy candi cet hiver et maintenant que faire ?, un essaim avec prélèvement de 2 cadres de chaque ruche ou poser des hausses dès que les jours seront plus cléments.
Merci pour vos conseilles.

Tonysun
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 78
ville et région : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par noir Jeu 24 Fév 2022, 12:20

Il est encore un peu tôt pour faire des essaims artificiels.

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par API55 Jeu 24 Fév 2022, 12:23

Surveille la consommation de candi. Point.
Prélèvement de cadres éventuellement à la visite de printemps et s'il y a déjà des mâles.
Attend 3 jours avec au moins 15°C.
Les hausses à la floraison des cerisiers. C'est un bon repère.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par noir Jeu 24 Fév 2022, 12:25

sauf si colza

noir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 47
ville et région : sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022, 12:41

Compte tenu du temps en île de France il est urgent d’attendre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Yapiculteur Jeu 24 Fév 2022, 13:40

Bonjour à vous tous,

je sollicite également vos avis:

j'ai hiverné un essaim artificiel dans une ruchette 6 cadres cet hiver. Elle est très populeuse et l'activité actuellement de mon côté en Franche Comté s'est accrue. J'ai également assisté à un soleil d'artifice sur cette ruchette il y' a environ 2 semaines et le couvre cadre est très chaud et le pollen rentre à gogo.

Environ à 1m50 de cette ruchette, j'ai une ruche partitionné sur 6 cadres entre 2 partitions isolantes suite à un remérage naturel tardif fin septembre/octobre 2021 qui a très peu de butineuses (mais qui rapporte du pollen) mais je soupçonne d'être très peu populeuse.

J'hésite entre 2 solutions suivant le temps et la météo:

1) transvaser la ruchette en ruche en partitionnant et donc ouvrir au mois de Février.
2) inverser en journée les emplacements de la ruchette et de la ruche afin de récupérer les butineuses et apporter plus de monde et de pollen à la ruche avec les butineuses. Et donc sans ouvrir aucune de celles-ci et le risque de refroidir le couvain...mais j'ai aussi la crainte de déclencher une petite guerre entre abeille à l'entrée de la porte.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide.

Bonne journée à vous

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022, 17:44

J’attendrais encore deux ou trois semaines. Il sera alors temps s’ouvrir et d’opérer. Inverser les ruches pourquoi pas mais pourquoi prendre ce risque ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par API55 Jeu 24 Fév 2022, 18:09

noir a écrit:sauf si colza
Le colza fleurit après les cerisiers...En tous cas chez nous.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Tonysun Ven 25 Fév 2022, 11:44

Merci de vos conseilles qui sont très judicieux,
Je ferais la visite de printemps dans 2 ou 3 semaines ou la floraison des cerisiers, et j'aviserai a ce moment là, soit les hausses soit l'essaim en prélevant 2 cadres dans chaque ruche.
Merci de vos lumières et bonne journée a tous.

Tonysun
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 78
ville et région : ILE DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty il faut attendre !

Message par gb123roses Ven 25 Fév 2022, 16:52

Yapiculteur a écrit:Bonjour à vous tous,

je sollicite également vos avis:

j'ai hiverné un essaim artificiel dans une ruchette 6 cadres cet hiver. Elle est très populeuse et l'activité actuellement de mon côté en Franche Comté s'est accrue. J'ai également assisté à un soleil d'artifice sur cette ruchette il y' a environ 2 semaines et le couvre cadre est très chaud et le pollen rentre à gogo.

Environ à 1m50 de cette ruchette, j'ai une ruche partitionné sur 6 cadres entre 2 partitions isolantes suite à un remérage naturel tardif fin septembre/octobre 2021 qui a très peu de butineuses (mais qui rapporte du pollen) mais je soupçonne d'être très peu populeuse.

J'hésite entre 2 solutions suivant le temps et la météo:

1) transvaser la ruchette en ruche en partitionnant et donc ouvrir au mois de Février.
2) inverser en journée les emplacements de la ruchette et de la ruche afin de récupérer les butineuses et apporter plus de monde et de pollen à la ruche avec les butineuses. Et donc sans ouvrir aucune de celles-ci et le risque de refroidir le couvain...mais j'ai aussi la crainte de déclencher une petite guerre entre abeille à l'entrée de la porte.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide.

Bonne journée à vous
Bonjour

je suis à 5 km de chez toi, et en ce moment, les ruches perdent du poids... pas de nectar, et il gèle sérieusement la nuit,
meme si elles font les fofolles avec le beau temps des derniers jours, on n'est pas encore en situation de les malmener, sous peine de tout perdre, à mon avis

ta ruchette peut attendre les premiers jours chauds de mars. je ne ferais pas de bricolage de position, cela va juste créer des bagarres, car les abeilles vont tenter de rentrer dans une ruche qui n'est pas la leu: dégâts assurés


donc, surtout ne rien faire, tu as le temps....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par syl2.0 Ven 25 Fév 2022, 19:30

Il est urgent d'attendre;surtout au vu de ta situation géographique.

syl2.0
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 56
ville et région : Yvelines, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par gb123roses Ven 25 Fév 2022, 19:47

Par contre verifies que tes ruches ont a manger ... mets un pain de candi pour qu elles tiennent le coup jusqu a l'arrivée du nectar

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Yapiculteur Mar 01 Mar 2022, 11:49

Bonjour,

merci pour vos conseils.

Il est vrai que c'est l'effervescence actuellement mais je ne parlais pas de nectar mais surtout de rentrées de pollen importantes. Étant donné cette effervescence, les soleils d'artifice sur la ruchette 6 cadres et la population qui semble s'intensifier donc, c'est pourquoi je pensais interverser cette ruchette et la ruche partitionnée en 6 cadres où la population semble très petite et où il y' a très très peu voir aucune activité par ces beaux jours. Juste je vois quelques abeilles à travers le couvre cadres....
Je ne pensais guère déclencher une guerre si j'effectue cette manipulation étant donné que les butineuses rapportaient du pollen et repartaient.
Je précise que la ruche est sur 6 cadres aussi entre 2 partitions isolées, suite à un remérage tardif au mois de septembre/octobre et que la population n'était pas si importante au moment de l'hivernage malgré l'apport d'un cadre de couvain operculé d'une autre ruche durant une miellée conséquente de lierre dans notre région, et d'une reprise de ponte donc tardive pour les abeilles d'hiver.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous !

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par gb123roses Mar 01 Mar 2022, 13:11

il ne faut surtout pas échanger les deux ruches, car il y a 2 reines différentes, donc, c'est SUR, tu vas avoir des combats

Elles ne vont pas essaimer maintenant, de toute façon, donc, tu as le temps. S'il n'y a plus de place, la reine s'arretera de pondre ... jusqu'à ce que tu changes de corps

Le temps est chaud en journée demain . Si tu as vraiment peur, tu peux transvaser ta ruchette en ruche, en mettant un cadre filé et une partition de rive. Ta colonie faible va peut etre calancher. A la visite de printemps, si tu ne vois pas de signe de repise, ou un signe de bourdonnement, alors, tu pourras toujours la regrouper avec ta ruche forte en la posant dessus avec quelques couches de papier journal que tu vaporiseras d'eau parfumée légerement pourr troubler les odorats, et favoriser l'acceptatioon mutuelle. Il y a des tutos la dessus

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par API55 Mar 01 Mar 2022, 23:41

Temps chaud au dessus de la Loire un 1er mars c'est un temps à ne surtout pas ouvrir une ruche et "tripoter" les cadres.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Rot68 Mer 02 Mar 2022, 07:07

Patience est le maitre mot  Wink

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par denis1789 Mer 02 Mar 2022, 10:32

Salut

Comme dit plus haut, il est "urgent" d'attendre....
Ici près de Grenoble, contrôle rapide à travers les plexis posés, certaines colonies poussent. J'ai déjà changé les candis sur une partie des ruches, grosse consommation, belle rentrée de pollen.
C'est vrai que ça démange d'ouvrir,  mais ici avec zéro degré le matin, on risque le désastre....Alors patience fait attention aux réserves, ça descend vite......
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par gb123roses Mer 02 Mar 2022, 10:42

dans mon village -3/-4 en fin de nuit...donc vraiment, patience, car il fait en général encore plus froid dans ton patelin que chez moi  !!!

et oui, vérifier les réserves, car elles dévorent avec le beau temps en journée

par contre, vérifies que tu n'as pas de bagarre à l'entrée de ta ruche faible. Au besoin, diminue l'entrée pour ne laisser passer que 2/3 abeilles en parallèle...

ce serait dommage de les voir crever de faim ou de pillage si près du but

l'impatience est le plus grand risque de tout faire capoter....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Yapiculteur Ven 04 Mar 2022, 10:55

gb123roses a écrit:il ne faut surtout pas échanger les deux ruches, car il y a 2 reines différentes, donc, c'est SUR, tu vas avoir des combats

Elles ne vont pas essaimer maintenant, de toute façon, donc, tu as le temps. S'il n'y a plus de place, la reine s'arretera de pondre ... jusqu'à ce que tu changes de corps

Le temps est chaud en journée demain . Si tu as vraiment peur, tu peux transvaser ta ruchette en ruche, en mettant un cadre filé et une partition de rive. Ta colonie faible va peut etre calancher. A la visite de printemps, si tu ne vois pas de signe de repise, ou un signe de bourdonnement, alors, tu pourras toujours la regrouper avec ta ruche forte en la posant dessus avec quelques couches de papier journal que tu vaporiseras d'eau parfumée légerement pourr troubler les odorats, et favoriser l'acceptatioon mutuelle. Il y a des tutos la dessus

merci pour vos conseils, je sais qu'il fait encore froid la nuit et pas si chaud la journée malgré ces journées ensoleillées.
De plus j'ai déjà perdu une colonie et lorsque je vois l'effervescence sur celles qui me restent, j'espère simplement trouver une solution pour sauver la ruche de 6 cadres entre deux partitions qui ne semble pas très populeuse, peut être par un renforcement et un apport d'abeilles de la ruchette (cadre de couvain operculé ou interversion entre les deux).

Il est vrai que ça ne se joue des fois à pas grand chose pour la sauver, mais comme vous le soulignez également je peux tout perdre, donc je vais continuer à observer et attendre une situation adéquate pour intervenir.

gb123roses, tu habites peu loin de chez moi, ça serait sympa de se rencontrer afin d'échanger en visu un jour, je suis ouvert à toutes techniques apicoles. Depuis combien de temps pratiques tu l'apiculture, en loisirs ou autres ?

bonne journée à vous

Yapiculteur
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 47
ville et région : Montferrand le château, Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par gb123roses Ven 04 Mar 2022, 11:37

Bonjour

ne prends pas le risque de fragiliser ta ruche qui va bien en la ponctionnant pour soutenir une ruche faible, qui va peut être mourir de sa belle mort.

Nourris tes ruches jusqu'au démarrage du nectar, évite le pillage de ta ruche faible en fermant au maximum l'entrée, et laisse la se défendre.

Surtout, ne fait rien d'autre pou l'instant.

En avril, tu pourras refaire un point de la situation, mais il faut aussi absolument accepter l'idée qu'une ruche dont la population est trop faible et la reine défectueuse est destinée à disparaitre, et que la sauver coute que coute va te couter de l'energie et potentiellement impacter tes autres ruches, ne vas pas la sauver pour autant.

Donc, surtout pour l'instant pas d'intervention, et Surtout, surtout, n’affaiblis pas ta belle ruche pour cela.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par gb123roses Ven 04 Mar 2022, 17:58

je t'ai mis un message privé pour une rencontre autour de tes rruches et discussions plus facile !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par zib71 Ven 04 Mar 2022, 21:54

L année dernière j ai acheté une ruche, et dedans il restait une poignée d'abeille, pour le gars c'était mort.j'ai donc laisser faire la nature elle est monté tranquille sur plusieurs cadres et elle a réméré.elle est arrivée à l'entrée de l'hiver sur 8 cadres,
Des fois je pense qu'il faut les laisser faire leur vie

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche très populeuse Empty Re: Ruche très populeuse

Message par Alahoux Sam 05 Mar 2022, 13:46

Bonjour,jeudi la température était bien douce.j'en aie profité pour regarder au réserve des ruches,à ma grande surprise il y avait du nectar de renté à côté du pollen frais.apres une brève recherche,certaines saules de 20 mètre commence à s'ouvrir.bonne miélé à tous

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum