forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reprise de ponte difficile

+9
benoit25
spoutnik
denis1789
JAZ89
Petite butineuse
Olivier_V
Krotal
s2lyon
willy69
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Lun 14 Sep 2020, 12:39

J'ai eu une rupture de ponte sur mes 3 colonies en aout, certainement due à la disette estivale et les grosses chaleurs. Il y a toujours eu des réserves dans les ruches en + ou - grandes quantités et j'ai nourri un peu au 70/30.
Avant fin aout j'ai stimulé la ponte de la reine avec du sirop léger et les 3 reines avaient repris leur ponte. Sur une reine la reprise a été de courte durée puisque à ma visite de samedi le couvain était seulement à 2 endroits de la taille d'une orange et aucun oeuf, ni larve.
La reine est de 2019, et elle est bien présente.

Pensez vous que ce soit mort ? ou je stimule encore cette semaine pour lui laisser une chance ? 

Le frelon peut-il être en cause ? Le rucher est pas mal visité à raison de 2-3 frelons en permanence sur mes 3 ruches + 1 ruchette faite récemment.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par s2lyon Mar 15 Sep 2020, 11:51

En ce moment, j'ai beaucoup de rentrée de pollen, je visite très peu mais j'en déduis qu'il doit bien y avoir de la ponte.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Mar 15 Sep 2020, 13:56

A la maison aussi le pollen rentre bien mais les ruches ne prennent pas de poids. Le lierre ne doit pas donner de nectar.


A part ça, quelqu’un a t-il une suggestion pour ma reine fainéante ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par Krotal Mar 15 Sep 2020, 19:29

Je suis un peu dans le même cas que toi, très peu de couvain.
Pas sûr que ça vienne de ta reine si pas de nectar...
Je leur ai mis des galettes de miel/pollen pour essayer de combler le manque, elles semblent apprécier, à voir si ça va les stimuler. Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par Olivier_V Mar 15 Sep 2020, 21:16

Bonjour,

Il y deux semaines certaines ruches n'avaient même plus un oeuf ! Logique car il n'y a rien à manger et il fait tellement sec que même le lierre qui commence ne donne rien !
Depuis je stimule et nouvelle visite prévue demain.

Ça va encore dézinguer cet hiver pour les colonies qui n'auront pas été forcées à produire de jeunes abeilles.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par Petite butineuse Mar 15 Sep 2020, 23:53

Bonsoir,

J'ai ouvert ma ruche aujourd'hui et .. pareil ...
La dernière fois, j'avais du couvain operculé, des larves et aujourd'hui, un peu de couvain operculé, mais pas la moindre larve. Madame la reine se baladait tranquillement sur son cadre, donc elle est toujours là. Mais il semblerait qu'elle ne ponde plus ...

Après leur avoir donné les hausses à lécher, j'ai mis dans un nourrisseur des restes de désoperculation avec encore pas mal de miel dedans. Je doute qu'il y ait un blocage de ponte car pas mal d'abeilles sont nées et leur emplacement n'a pas été utilisé pour stocker la nourriture. La reine a de la place pour pondre.
Il y a quelques jours il rentrait pas mal de pollen, mais là, beaucoup moins. Encore un peu, mais pas énormément.
Que faut-il faire ?

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Mer 16 Sep 2020, 08:27

Priez le ciel qu'il pleuve un bon coup.
Chez moi il y a eu deux grosses pluies en deux mois.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par denis1789 Mer 16 Sep 2020, 09:05

Salut,

Ici en Isère, c'est très sec, les maïs sont secs, on nourrit depuis fin juillet, très très petite récolte, on a préféré faire l'impasse cette année sur une grande partie du miel. Les colonies sont populeuses, les reines pondent pas mal, mais on sent que c'est sec. Le lierre est presque en fleurs, mais comme les sols sont secs, le nectar va se faire rare cette année. Pour le pollen pas de soucis, par contre j'ai remarqué beaucoup de foule sur les abreuvoirs.....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par benoit25 Mer 16 Sep 2020, 09:52

Salut
Sur 10 colonies, j'en ai 3-4 qui peinent à reprendre la ponte malgré une stimulation de 2 semaines au 50/50.

C'est sec, pas sur que le lierre donne grand chose, elles ramènent très peu de pollen
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par snoupi Mer 16 Sep 2020, 10:43

Je pense que c'est presque partout pareil avec cette sécheresse.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Mer 16 Sep 2020, 12:36

Je suis plutôt surpris de cette situation car seulement une ruche sur les trois est sans oeufs.
J'ai pallié le manque de nectar extérieur par du sirop ( stimulation ) et des galettes miel/pollen/levure. Dans la ruche il y a des réserves.

Je laisse encore comme ça quelques temps puis je prendrai une décision, vu que beaucoup sont dans une situation similaire. 
Les abeilles d'hiver peuvent naitre jusqu'à quand ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par Petite butineuse Mer 16 Sep 2020, 23:10

Bonsoir,

Très très sec ici aussi. Pas de véritable apport d'eau depuis la tempête de neige de novembre ...
Quelques pluies par ci par là, mais pas les vraies pluies de printemps.

Aujourd'hui, il a dû pleuvoir en Haute-Loire, il y avait des flaques sur la route. Mais une fois de plus, pas une goutte ici ....

Bonne soirée

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 17 Sep 2020, 07:48

willy69 a écrit:Je laisse encore comme ça quelques temps puis je prendrai une décision, vu que beaucoup sont dans une situation similaire. 
Les abeilles d'hiver peuvent naitre jusqu'à quand ?

Bonjour,
Je me pose aussi cette question : Naissance des abeilles d'hiver.
J'ai fait une visite hier et 4 ruches n'ont quasiment plus de couvain à naitre. Les stocks de nourriture sont là, et la reine bien présente. J'ai inséré tout de même un cadre construit au milieu pour inciter la reine à pondre (si elle veut).
Un apiculteur m'a dit, qu'à mon altitude, (1600m), les abeilles d'hiver sont nées ou en train de naitre...
Si c'est le cas, mes ruches sont bien populeuses et bien fournies en nourriture. Mais je doute tout de même...
Sur mes deux autres ruches, il y a encore deux beaux cadres à naitre prochainement.

Aurait-il raison ? J'aimerai bien savoir aussi.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par snoupi Dim 20 Sep 2020, 14:55

Bonjour.

Moi aussi j'avais des ruches comme Willy69, pas de réserve et pas de ponte. J'ai nourri avec du sirop acheté et après je leur ai donné du 50/50 je n'ai pas ouvert les ruches pendant à peu près 20jours, et là, j'ai vérifié. À ma surprise, couvain, larve et du nectar en espérant quelle n'arrête pas la ponte.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Dim 20 Sep 2020, 18:39

Je ne pourrai pas ouvrir avant la semaine prochaine à cause de la météo défavorable...
Pour le moment, elles ne sont plus nourries et il y a quasi 3 cadres de vides au milieu. 
Je verrai bien si la reine aura repris la ponte la semaine prochaine. Le reste étant rempli de réserves.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Lun 21 Sep 2020, 08:40

C'est bon pour moi aussi, la reine à bien repris sa ponte. Je ne sais pas si c'est la stimulation ou le lierre qui donne un peu mais le résultat est là  Wink.
De toute manière je l'avais prévenue le week end dernier  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par snoupi Lun 21 Sep 2020, 13:32

willy69 a écrit:C'est bon pour moi aussi, la reine à bien repris sa ponte. Je ne sais pas si c'est la stimulation ou le lierre qui donne un peu mais le résultat est là  Wink.
De toute manière je l'avais prévenue le week end dernier  Very Happy
OK !
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 08:19

Alors, visite hier.

Sur mes six ruches, Une seule a encore un peu de couvain fermé (2 cadres).
Sinon aucune ponte "fraiche". Les cadres sont assez bien remplis en miel et de sirop lourd (nourrissement). Point ou quasi pas de pollen.
Les reines sont bien présentes.
J'ai mis un peu de pâte protéinée pour voir si elles vont le prendre et peut-être relancer la ponte...
Je ne suis pas trop favorable à mettre du sirop 50/50 vu que d'une part les cadres sont assez pleins (je dois garder de l'espace pour la ponte) et vu qu'il n'y a pas de pollen (ou très peu), je pense que cela ne vaut peut être pas le coup.
Que feriez-vous à ma place ?
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Jeu 24 Sep 2020, 09:44

vu ton altitude c'est plutôt inquiétant si tu n'as pas d'abeilles dhiver.
J'ai siroté au 50/50 pendant 2 semaines + pate protéinée. À raison de 200 ml tous les deux jours les abeilles ne vont pas le stocker tu ne risques pas le blocage de ponte.
Je crois que tu n'as pas le choix de simuler.  Crying or Very sad

J'aimerais bien avoir des avis éclairés sur cette situation qui devient répandue.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 12:14

Moi aussi.
Pourtant cet &té, tout allait bien. Ruches hyper populeuses, des réserves, une bonne récolte pour des essaims hivernés.
Là, plus un brin de pollen...
Je vais ré-essayer la stimulation à 5O/50 puisque tu dis qu'elles ne le stockeront pas. Je vais voir aussi pour acheter des boudins protéïnés que je mettrai sur les têtes de cadres.
Je croise les doigts car si pas de ponte, pas d'abeilles d'hiver et plus de ruches au printemps. Evil or Very Mad
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 12:26

Je ne sais pas exactement où tu te trouves mais quand je prends la météo de Valfréjus à une altitude à peu près équivalente, les 4 prochains jours vont quand même être compliqués pour les abeilles et je ne vois pas comment elles pourraient ramener du pollen pour nourir du couvain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir ton message du 17 Septembre 07:48 sur les abeilles d'hiver déjà nées.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 12:35

Euh, je sors peut-être du sujet et je me mèle peut-être de ce qui ne me regarde pas, m'enfin des abeilles à l'année à 1600 mètres, cela me paraît quand même un drôle de défi : Saison de récolte courte, hiver long.

Même si je ne prone pas la transhumance, au contraire, pourquoi ne pas redescendre les ruches plus bas courant Septembre dans un coin à lierre, les laisser hiverner sur place et y assurer le début de saison jusqu'en Avril puis les remonter courant Mai en fonction de l'avancement de la saison ?

Dans un tel contexte, l'isolation du matériel me paraîtrait encore plus pertinente que chez moi.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par benoit25 Jeu 24 Sep 2020, 12:49

JAZ89 a écrit:Euh, je sors peut être du sujet et je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas, m'enfin des abeilles à l'année à 1600 mètres, cela me paraît quand même un drôle de défi : saison de récolte courte, hiver long.

Même si je ne prone pas la transhumance, au contraire, pourquoi ne pas redescendre les ruches plus bas courant Septembre dans un coin à lierre, les laisser hiverner sur place et y assurer le début de saison jusqu'en Avril puis les remonter courant Mai en fonction de l'avancement de la saison ?

Dans un tel contexte, l'isolation du matériel me paraîtrait encore plus pertinente que chez moi.

salut,

Le probleme n'est pas le froid mais les changements brusques de température de météo qui foutent en l'air les colonies.

Après c'est sur qu'à 1600m, un rucher couvert est quand meme un sacré avantage en + d'une bonne isolation de la ruche, et il faut avoir des races d'abeilles adaptées qui savent repartir avec de petites grappes et gérer les ressources correctement.
En ne faisant pas de transhumance on sélectionne des reines rustiques avec un patrimoine génétique précieux. OK !
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 14:23

Tu as certainement raison Benoit et tu en sais quelquechose à 900 mètres.

Les appellations "miel de montagne" à partir de 1000 m et "miel de haute montagne" à partir de 1200 m donnent une idée de l'impact de l'altitude ... alors 1600 mètres !

La question que je me pose c'est, sans assistance artificielle avec des sirop, candi et autres pâtes protéinées (et donc en leur laissant suffisamment de leurs différentes collectes en compensation et dans le volume nécessaire [Dadant 12 ?]), combien pourrait-on espérer produire de miel à la ruche à une telle altitude ?

Sans vouloir jouer les mauvaises langues, si la réponse est "moins de 10 Kg", je me dirais "à quoi bon ?" (ou encore "est-ce bien naturel ?").

Je serais curieux que E.L73500 nous décrive une saison type ou moyenne.
A quel moment la 1ère visite, la 1ère hausse, la dernière récolte (de quoi et combien), les nourrissements, le traitement contre le varroa, la dernière visite ... etc (et tous les trucs particuliers auxquels je ne pense pas parce que dans une situation bien différente).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 14:24

Bon, alors pour répondre à vos questions diverses, oui, l'hiver est long mais le rucher (photo) est au soleil quasi toute l'année. 15 jours sans soleil au mois de janvier.
J'ai déjà descendu les ruches une année chez le fiston, mais comme il ne pouvait pas s'en occuper correctement, de 9 ruches, je suis passé à une ruche...Twisted Evil
Donc, je préfère les garder à nouveau chez moi.
Oui la miellée est courte : 1 mois et demi en gros. Ici, une ruche produit environ 12 kilos de miel. Parfois beaucoup moins. Les fleurs ne commencent que fin mai. Le pollen de bruyère un peu avant.
Elles sont bien couvertes sur la tête et le tiroir est fermé à moitié.
Ce sont des essaims hivernés qui viennent de la plaine. Peut être que cette génétique n'est pas formatée à ma localisation ? Celles que j'avais avant, ne posaient pas de problème.
Je me pose plein de questions. J'ai fait 40 kilos avec 29 cadrons récoltés.
J'ai même laissé des cadrons avec du miel au 3/4 car le reste avaient du couvain. Donc du miel, elles en ont. C'est le pollen qui manque pour nourrir les larves.
Si pas de pollen, pas de ponte. Je viens de retourner au rucher et j'ai mis un morceau de pâte protéinée ainsi que 25 cl de sirop 50/50. Je vais renouveler l'opération durant toute cette semaine. Je vais bien voir si la ponte reprend.
Sinon, ce sera mort...

Pour te répondre Jaz, les visites commencent vers le mois de mai lorsque les températures sont supérieures à 15°.
Pendant l'hiver, à partir du mois de novembre, elles ont un pain de candi sur la tête que je renouvelle fin janvier.
pour la stimulation, je fais un sirop maison à base de sirop lourd dilué avec une infusion de thym ainsi que du vieux miel que j'ai en réserve. Elles adorent.
Traitement varroas : Quasiment pas à cette altitude. Sur les plaque graissées, un à deux voir pas du tout. Ils ne doivent pas aimer l'altitude Very Happy
Les premières fleurs apparaissent fin mai début juin. Vers la fin juillet, les agriculteurs fauchent tous les prés. Il ne reste plus grand chose...C'est pour cela que je ne récolte pas tout.
Il est certain qu'en plaine, lorsque je lis certains, cela fait rêver de voir des récoltes à 40 kilos par ruche avec deux ou trois hausses. C'est loin d'être le cas ici. Mais si je fais analyser mon miel, je pense qu'il est pas loin du "bio"...Smile
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 14:42

E.L73500 a écrit:J'ai déjà descendu les ruches une année chez le fiston, mais comme il ne pouvait pas s'en occuper correctement, de 9 ruches, je suis passé à une ruche...
Donc, je préfère les garder à nouveau chez moi.
Mon idée sur cette transhumance était la suivante. Après la récolte, descente des ruches en même temps que la mise en place du traitement varroa (une manipulation). Dernière visite avant hivernage pour s'assurer des réserves (une manipulation) courant Octobre (et retrait du traitement).
Au printemps une visite de printemps fin Mars avec pose d'une hausse (avec grille à reine) voire de deux d'un coup (une manipulation).
Fin Avril montée en altitude en laissant/remettant les hausses pour faire le joint avec les premières fleurs (les premiers pollens arrivants un peu avant) donc dernière manipulation liée à la transhumance.
4 visites en tout (en plus de voir le fiston  Very Happy).

E.L73500J'ai même laissé des cadrons avec du miel au 3/4 car le reste avaient du couvain. Donc du miel, elles en ont. C'est le pollen qui manque pour nourrir les larves.

Pourquoi pas d'utilisation d'une grille à reine, d'une part pour concentrer le couvain dans le corps, d'autre part augmenter un peu la récolte, enfin pouvoir retirer rapidement la hausse et réduire au volume d'hivernage dès qu'il n'y a plus rien à espérer côté récolte ?


Dernière édition par JAZ89 le Jeu 24 Sep 2020, 15:05, édité 1 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 15:00

Oui, tu as certainement raison dans l'ensemble.
Faire 250 km pour surveiller les ruches, pourquoi pas...
Là-bas, c'est froid et humide, alors qu'ici, c'est froid aussi mais sec...
Je vais y réfléchir, mais pour le moment, il faut que je gère ce manque de pollen.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 15:04

E.L73500 a écrit:Faire 250 km pour surveiller les ruches, pourquoi pas...
Désolé je ne pensais pas que le fiston était aussi loin (sauf si les 250 km c'est l'ensemble des 4 allers-retours, dans ce cas le jeu en vaut peut-être la chandelle. Certes le carburant n'est pas bon pour la planète mais peut-être pas pire que l'ensemble des intrants manufacturés produits à grands coups de pétrole en amont).


Dernière édition par eul' riolu le Ven 25 Sep 2020, 04:26, édité 3 fois (Raison : i)

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 15:09

250 km pour seulement y aller.
Sad
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 15:26

E.L73500 a écrit:250 km pour seulement y aller.
Sad
OK laisse tomber, en tout cas chez le fiston, tu ne vas pas faire 2000 km en tout pour 4 visites (et si tu as oublié un truc dans les bagages, tu vas vite être embêté).

Trouve un lieu plus proche et plus bas en altitude (mais pas trop ... passer des 1600 mètres de Modane à la Côte d'Azur ne serait quand même pas terrible).

Il faut que le différentiel de climat entre les deux lieux soit gagnant mais pas trop marqué tout de même (surtout en début de saison pour éviter un "trou" de ressources en pleine dynamique).
Idéalement l'idée est de gagner 4 à 5 semaines à chacun des deux bouts de la saison (par l'utilisation des ressources naturelles du lieu d'hivernage, au début pour redémarrer des colonies qui arrivent au top début Mai en altitude, à la fin pour qu'elles préparent leur hivernage dans un climat qui le permet encore).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 15:32

JAZ89 a écrit:Pourquoi pas d'utilisation d'une grille à reine, d'une part pour concentrer le couvain dans le corps, d'autre part augmenter un peu la récolte, enfin pouvoir retirer rapidement la hausse et réduire au volume d'hivernage dès qu'il n'y a plus rien à espérer côté récolte ?

Je n'ai pas mis volontairement la grille à reine afin d'éviter un essaimage. Sur plusieurs de mes ruches 10 cadres, j'avais 7 à 8 cadres de couvain dans le corps de ruche. J'ai donc créé volontairement de l'espace. Voilà pourquoi la reine est allée pondre un peu dans la hausse. Par la suite, j'ai remis la grille à reine une fois la "fièvre" retombée.

Je vais voir si je peux trouver quelque chose du côté de Modane (1000 m). La floraison est plus précoce.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par benoit25 Jeu 24 Sep 2020, 15:42

Pour moi ne change rien el73500, tu es dans le vrai dans ta vision de l'apiculture sur bien des points.
La récolte de miel n'est pas un but en soi pour moi, perso je fais 13kg par ruche en moyenne et au moins je pense qu'on fait un miel unique délicieux et rare vu que nous sommes en montagne 👍
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 15:45

E.L73500 a écrit:
JAZ89 a écrit:Pourquoi pas d'utilisation d'une grille à reine, d'une part pour concentrer le couvain dans le corps, d'autre part augmenter un peu la récolte, enfin pouvoir retirer rapidement la hausse et réduire au volume d'hivernage dès qu'il n'y a plus rien à espérer côté récolte ?

Je n'ai pas mis volontairement la grille à reine afin d'éviter un essaimage. Sur plusieurs de mes ruches 10 cadres, j'avais 7 à 8 cadres de couvain dans le corps de ruche. J'ai donc crée volontairement de l'espace. Voilà pourquoi la reine est allée pondre un peu dans la hausse. Par la suite, j'ai remis la grille à reine une fois la "fièvre" retombée.
Je sais, je fais pareil. La première hausse est accessible à la reine et la grille à reine n'est qu'entre la première et la deuxième.
Je rabats la grille à reine à la fin du tilleul au niveau du corps, j'attends 3 semaines la naissance du couvain, je récolte ce qui reste en hausse 1 et retire la hausse en rabattant la population sur le corps.

Par contre indirectement je comprends que tu utilises vraiment beaucoup d'intrants pour compenser le format "réduit".

En fixe, dans un climat aussi dur qu'à 1600 mètres, un format 12 cadres serait certainement plus indiqué pour que les réserves du corps soient conséquentes et constitutées naturellement ... avec tous les inconvénients de ce format, d'abord le poids des éléments corps et hausses (ce qui serait alors vraiment antinomique avec la volonté de transhumer) et aussi moins de récolte puisqu'elles pourraient peupler deux cadres de plus avec des réserves dans le corps (mais moins de candi l'hiver).

Faut faire un choix.


Dernière édition par JAZ89 le Jeu 24 Sep 2020, 16:24, édité 1 fois

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 15:54

benoit25 a écrit:Pour moi ne change rien el73500, tu es dans le vrai dans ta vision de l'apiculture sur bien des points.
La récolte de miel n'est pas un but en soi pour moi, perso je fais 13kg par ruche en moyenne et au moins je pense qu'on fait un miel unique délicieux et rare vu que nous sommes en montagne 👍
Ce que j'ai proposé à E.L73500 n'a pas pour but qu'il produise un autre miel que celui qu'il fait déjà en altitude (bien que cela aurait un impact positif sur la quantité produite).

Cela a simplement pour but que l'avant et l'après saison de récolte ne soit pas fait à l'aide de produits artificiels mais naturels tout en lui apportant une certaine sérénité dans la conduite du rucher.

Pour lui, la création d'une appelation "Miel de très haute montagne" serait encore mieux  Very Happy

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 16:05

Sur mes 6 ruches, 3 sont en dix cadres et les 3 autres sont des douzes cadres que j'ai volontairement passé en 10 cadres.
Personnellement, je pense que les 10 cadres sont plus adaptées que les 12 en zone montagneuse. Moins d'espace donc plus facile à chauffer. Je peux me permettre de les passer sur 8 cadres l'hiver en partitionnant de chaque côté.
Dans cette situation à 8 cadres, c'est une plaque de polystyrène de 4 cm et une partition de chaque côté. Ce qui me reste l'espace pour 8 cadres. Une vieille couette coupée aux dimensions (2 épaisseurs) sur la tête, le tirroir mis à moitié dessous et elles sont parées pour l'hiver.
C'est ce que je fais d'habitude. Elles ne sont jamais mortes de froid.
Mais là, cette année, c'est la première fois que j'ai un manque de pollen et je suis particulièrement inquiet.

@benoit.
Tu as raison. Je ne cours pas après de grosses récoltes. Il y a ce qu'il y a.
Cette année, je voulais participer au concours des miels de mon département. Je trouvais mon miel particulièrement bon. Mais il a été annulé au dernier moment faute au Covid...
Dommage, car lors de ce concours, le miel est analysé et ils te donnent les résultats. Cela aurait été intéressant de savoir la composition florale de mon miel.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 16:10

JAZ89 a écrit:
benoit25 a écrit:Pour moi ne change rien el73500, tu es dans le vrai dans ta vision de l'apiculture sur bien des points.
La récolte de miel n'est pas un but en soi pour moi, perso je fais 13kg par ruche en moyenne et au moins je pense qu'on fait un miel unique délicieux et rare vu que nous sommes en montagne 👍
Ce que j'ai proposé à E.L73500 n'a pas pour but qu'il produise un autre miel que celui qu'il fait déjà en altitude (bien que cela aurait un impact positif sur la quantité produite).

Cela a simplement pour but que l'avant et l'après saison de récolte ne soit pas fait à l'aide de produits artificiels mais naturels tout en lui apportant une certaine sérénité dans la conduite du rucher.

Pour lui, la création d'une appelation "Miel de très haute montagne" serait encore mieux  Very Happy

Oui, j'ai bien compris Jaz le sens de ta démarche. Elle tient la route. Descendre mes ruches de 15 KM n'est pas la mer à boire...
Il faudrait que je trouve un terrain...au soleil, car là-bas, le soleil manque aussi l'hiver. Mais la floraison est plus précoce et l'hiver vient plus tard qu'à mon altitude.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 16:36

Pour cette année (et ton cas d'urgence du moment) je ne sais pas. Le recours à la nourriture est probablement nécessaire, quoiqu'il n'est peut être pas trop tard pour les bouger si tu trouves un emplacement dans les jours qui viennent.

Par contre peut être que tu pourrais faire moitié/moitié. A la fin de l'été prochain tu en descends 3 pour préparer l'hivernage comme évoqué plus haut et tu laisses les 3 autres comme tu fais jusqu'à présent.
Et retour en altitude au printemps suivant.

Tu pourras comparer les résultats qualitatifs et quantitatifs pour chacun des deux lots (en oubliant pas dans le bilan les intrants mis [ou pas] de part et d'autre)

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par benoit25 Jeu 24 Sep 2020, 16:45

Pourquoi parles tu d'intrants ??
Il nourrit au miel et a peu de varroas, il a certainement des colonies en bien meilleurs formes que les nôtres avec des reines qui vivent + longtemps car moins de pontes et de pesticides

La voirnot convient très bien en montagne ! Mieux que la dadant 10 et 12c👍
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 17:05

Voir le message de 14h24. Certes du vieux miel mais en mélange avec du sirop lourd et deux pains de candi par ruche et par hiver.

Je note par contre le côté positif concernant le varroa.

Probable que les reines sont moins usées par moins de ponte et l'absence des pesticides ... à voir si la rudesse du climat ne compense pas dans l'autre sens.

Je me demande ce que le matériel isolé va faire sur la longévité de mes propres reines mais je n'ai pas encore le recul nécessaire pour savoir (la plus agée est de 2017 et bien que je vois de la ponte, je ne l'ai pas vu depuis un moment [une supersédure passée inaperçue cette été ?], les autres sont de 2020).
Curieux de voir, si elle est encore là, ce que donnera cette reine 2017 l'année prochaine.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Jeu 24 Sep 2020, 17:24

@ EL75300

Tu ne tiens pas de fiches de visites sur tes ruches, tu pourrais comparer avec les années précédentes.

Pour ceux qui ont encore des reines de 2017, j'aurai fait le remplacement cet été pour avoir une jeune reine en sortie d'hiver. Tu aimes bien les expériences JAZ   Wink
Je préfère anticiper que d'avoir à gérer une colonie sans reine au mauvais moment.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Jeu 24 Sep 2020, 17:36

willy69 a écrit:@ EL75300
Pour ceux qui ont encore des reines de 2017, j'aurai fait le remplacement cet été pour avoir une jeune reine  en sortie d'hiver. Tu aimes bien les expériences JAZ   Wink
Je préfère anticiper que d'avoir à gérer une colonie sans reine au mauvais moment.
Le problème 1, je n'ai encore jamais tué une reine et cela m'ennuie, 2 c'est la souche d'origine qui produit 100 Kg à la ruche.
Si elle pouvait tenir jusqu'au printemps et me refaire encore quelques cellules que je pourrais utiliser pour étendre le cheptel, ce serait vraiment tout gagnant.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 18:06

Si la ponte ne reprend pas, les ruche seront alors condamnées. J'aurai des reines noires de dispo clown
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Jeu 24 Sep 2020, 18:07

@JAZ

Je te comprends et je suppose que tu l'as déjà dupliquée. Si oui que donnent ses filles ?

j'ai une nouvelle ruche cette année qui m'a produit 70 kg de miel, les autres beaucoup moins, voire rien. C'est une reine 2019 que je compte dupliquer l'an prochain. 

Pour info elle a fait sa rupture de ponte et une reprise tardive comme les autres ( ça c'est pour rester dans le topic et pas se faire taper sur les doigts  Very Happy ).s


Dernière édition par willy69 le Jeu 24 Sep 2020, 18:10, édité 1 fois
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par willy69 Jeu 24 Sep 2020, 18:09

E.L73500 a écrit:Si la ponte ne reprend pas, les ruche seront alors condamnées. J'aurai des reines noires de dispo clown
ROoooooooh !  le gredin  Laughing

Allez faut y croire ......
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Jeu 24 Sep 2020, 18:41

J'espère....
Si pas de reprise de ponte dans les vingt jours, ce sera vraisemblablement foutu...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JAZ89 Ven 25 Sep 2020, 09:59

willy69 a écrit:@JAZ

Je te comprends et je suppose que tu l'as déjà dupliquée. Si oui que donnent ses filles ?

j'ai une nouvelle ruche cette année qui m'a produit 70 kg de miel, les autres beaucoup moins, voire rien. C'est une reine 2019 que je compte dupliquer l'an prochain. 

Pour info elle a fait sa rupture de ponte et une reprise tardive comme les autres ( ça c'est pour rester dans le topic et pas se faire taper sur les doigts  Very Happy ).s
Les filles (et une petite-fille) sont toutes de 2020, donc pas encore totalement évaluées.
Je pense que c'est bon, peut être pas aussi performante mais pas mal quand même.
L'une des filles avait encore 4 cadres de couvain le week end dernier, certes pas des placards complets mais enfin ...

Côté rupture de ponte, je pense qu'il n'y a que la ruchette la plus faible qui en a fait une, et encore cela n'a pas dû être long ... quelques jours peut être pendant le plus sec du mois d'Août.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Sam 26 Sep 2020, 11:45

Dur dur pour le pollen...
15 cm de neige ce matin.
Mercredi, je pense les descendre plus bas.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par JC26 Sam 26 Sep 2020, 12:57

C'est le problème des ruches de haute montagne: les cycles climatiques sont assez imprévisibles et plus courts.
Pour ça, lorsque mes ruches étaient en Hte-Savoie, je les montais mi mai à 1600m, dans un milieu super, et les descendais mi-août à 600m.

Généralement bonnes récoltes de miel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Reprise de ponte difficile Empty Re: Reprise de ponte difficile

Message par E.L73500 Sam 26 Sep 2020, 16:31

Salut J.C. J'espère que ta convalo va pour le mieux Wink 
Ponte ou pas, mercredi, je les redescends chez le fiston.
Je serai moins tributaire des changements climatiques. Et si tout se passe pour le mieux, je les remonterai dès la fin de floraison des arbres fruitiers. Ce sera le bon timing pour la reprise des fleurs fin mai début juin à 1600 m.
Tout cela, si elles passent l'hiver...
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum