forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

peut on vendre une teinture mère de propolis ?

+8
Gryotte
Kalou38
bartcom49
API55
HAPPY-CULTEUR83
spoutnik
michelfr30
vouhé
12 participants

Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Dim 27 Déc 2020, 10:25

Je m' interroge sur le droit de vendre des teintures mère puisqu'il y a de l'alcool. Et peut-on, sinon, vendre des macérats glycérine/Propolis ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par michelfr30 Dim 27 Déc 2020, 11:21

Oui, tu peux, à condition de ne pas en faire un argument contre telle ou telle affection, ce serait un exercice illégal de la médecine.
Quant à l'alcool, il faut pouvoir justifier que la taxe sur l'alcool a été payée. J'achète mon alcool à 90° chez mon pharmacien qui a payé la taxe pour la revente, donc c'est bon. Si tu utilises un autre alcool (acheté pas cher en Andore par exemple) c'est pas légal.


Dernière édition par michelfr30 le Dim 27 Déc 2020, 15:34, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Dim 27 Déc 2020, 12:14

En cherchant un peu j'ai trouvé ca :
 https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html

Cela peut être pour ma consommation personnelle,  mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture-mère ...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par michelfr30 Dim 27 Déc 2020, 12:32

Un ami professionnel a été interpelé par les agents des douanes sur un marché, justement parce qu'il vendait de l'alcoolat de propolis. Il a montré les documents prouvant acquittement des taxes et c'était parfait.
Sur le site dont tu parles, les droits et taxes ont été payés donc tout va bien.
Il faudra quand même réduire le taux d'alcool de 90 à 70° sinon tu vas "cuire" beaucoup de principes actifs de la propolis. Pour ça, tu utilises une table de Gay Lussac qui te dira combien rajouter d'eau pour descendre de 90 à 70°.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Dim 27 Déc 2020, 12:49

Cool, merci pour la clareté de vos réponses .
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 27 Déc 2020, 15:12

michelfr30 a écrit:
Il faudra quand même réduire le taux d'alcool de 90 à 70° sinon tu vas "cuire" beaucoup de principes actifs de la propolis. Pour ça, tu utilises une table de Gay Lussac qui te dira combien rajouter d'eau pour descendre de 90 à 70°.
Perso je ne suis pas d'accord.
À 90° c'est le mieux pour garder tous les actifs de la propolis, on prend du 70° quand vraiment on ne trouve rien d'autre. 

Les deux écoles existent. Mais je fais partie de celle à 90° ma maman étant herboriste,. Dans ces études sur les teinture-mère, on lui a toujours appris que cela était mieux à 90° pour la propolis. 

Chez les naturopathe aussi il préconise plutot 90° 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
➜ La première, c’est la teinture, c’est-à-dire la macération alcoolique de propolis. Vu que la propolis est très riche en résines et en huiles essentielles, il faut un alcool fort. Personnellement j’utilise de l’alcool à 90° de consommation, attention pas d’alcool dénaturé. C’est un alcool que j’achète dans les pays frontaliers vu qu’on ne peut pas en acheter en France.
Certains disent qu’il faut utiliser un alcool plus faible pour dissoudre les substances qui sont solubles dans l’eau. Personnellement, après avoir fait de nombreux essais, je reste entre 80 et 90° et je trouve que c’est là que j’obtiens les meilleurs résultats. Pour 100 g de propolis j’utilise 500 ml d’alcool, et vous allez voir, la propolis va se dissoudre très vite.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par michelfr30 Dim 27 Déc 2020, 15:33

spoutnik a écrit:ah tiens, je pensais que l'alcool vendu en pharmacie, était un alcool modifié, donc reservé à un usage externe ?
perso, j'ai la chance d'avoir pu me procurer quelques bouteilles de "premier jus" tirés d'un alambic, titré à 70, mais un véritable "pur fruits"  Laughing .
Tu as raison l'alcool acheté dans les pharmacies est modifié (par l'ajout de camphre par exemple), justement pour qu'on ne puisse pas le boire, ou en faire des boissons alcoolisées.
Mais on trouve aussi de l'alcool à 90°. Ils n'ont pas le droit de le vendre, à cause des droits et taxes qui ne sont pas dus pour ces produits pharmaceutiques puisque pas destinés à la consommation. Sauf, s'ils s'acquittent de ces droits et taxes, ce qu'a fait le mien. Du coup c'est plus cher (6.50€ pour 250ml) mais tout le monde est dans la légalité.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par API55 Dim 27 Déc 2020, 18:01

vouhé a écrit:En cherchant un peu j'ai trouvé ca :
 https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html

cela peu être pour ma conso mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture mère ...
Quantité minimum: pack de 10 litres...
Ensuite il faut s'inscrire sur le portail des douanes, tec, etc.
J'ai essayé avec du rhum agricole à 50°. Ce n'est pas terrible.
Il me reste un peu d'alcool à 96°, je vais refaire avec un mélange à 70°, ce qui m'a semblé très efficace lors de ma dernière "production".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Dim 27 Déc 2020, 18:16

Aucun problème sur le 90° en 1 litre alimentaire avec toute la paperasse en règle.
Alcool à 90° pour fabrication d'alcool de fruits (nadal-alcools.com)
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 27 Déc 2020, 18:57

vouhé a écrit:Aucun problème sur le 90° en 1 litre alimentaire avec toute la paperasse en règle.
Alcool à 90° pour fabrication d'alcool de fruits (nadal-alcools.com)

Kool ! Je ne savais pas que sa vente était autorisée en France ? 

Merci du partage.  Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Sam 09 Jan 2021, 19:11

Encore une question. Le pourcentage indiqué sur le flacon de teinture-mère, %propolis / %alcool 70° (par exemple), c'est en volume ou en poids ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par bartcom49 Sam 09 Jan 2021, 19:39

J'ai fait une table pour transformer  mon alcool de 90° en 70° en mélangeant le 90° avec du 40°, ce qui permet d'avoir du 70° en plus "grosse" quantité que si on l'avait mélangé avec de l'eau.
Le 70° marche très bien et à tous ceux qui ont fait une cure de ma teinture-mère en ont trouvé que des effets bénéfiques.
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Sam 09 Jan 2021, 20:03

25 % propolis et 75% alcool sur un litre. En gros on a 250 gr de propolis ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par API55 Dim 10 Jan 2021, 08:55

bartcom49 a écrit:j'ai fait une table pour transformer  mon alcool de 90° en 70° en mélangeant le 90° avec du 40° , ce qui permet d'avoir du 70° en plus "grosse" quantité que si on l'avais mélanger avec de l'eau
Le 70° marche très bien et à tous ceux qui ont fait une cure de ma teinture mère ont n'en trouvé que des effets bénéfiques
Tu gardes la formule pour toi ou tu peux la communiquer?
J'ai aussi de l'alcool à 94° et de l'alcool de fruit à 40°...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par Kalou38 Dim 10 Jan 2021, 10:43

Tu dois pouvoir faire ça avec la table de GAY-LUSSAC

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par API55 Dim 10 Jan 2021, 15:23

Kalou38 a écrit:Tu dois pouvoir faire ça avec la table de GAY-LUSSAC
Avec la table de Gay Lussac on dilue l'alcool avec de l'eau. Le mélange d'alcool à différents degrés c'est autre chose et de plus compliqué.
Et j'ai la flemme de chercher un algorithme.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par Kalou38 Dim 10 Jan 2021, 16:47

Une autre façon de faire, acheter une bouteille d'absinthe à 70°, on en trouve partout.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Dim 10 Jan 2021, 17:14

vouhé a écrit:25 % propolis et 75% alcool sur un litre .en gros on a 250 gr propolis ?
Personne n'a de réponse ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par Gryotte Dim 10 Jan 2021, 18:34

Difficile de donner une réponse, que reste t’il après le filtrage?
Pour mon premier essai, j’ai mis 200grs de propolis dans 400grs d’alcool je secoue tous les jours et j’ai beaucoup de dépôt ...
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Dim 10 Jan 2021, 18:54

Je l'ai moulu puis nettoyé dans l'eau, séché et mis en macération et oui il y a du dépôt ! Alors je me demande comment peut on afficher un pourcentage ?
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par Condor73220 Mar 12 Jan 2021, 09:20

Après macération,
Pèse un volume d'alcool pur,
Pèse le même volume de teinture de propolis,
calcule la différence.
Et fais le % avec ta masse d'alcool.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Mar 12 Jan 2021, 10:13

Pas co.... merci
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par willy69 Mar 12 Jan 2021, 12:55

vouhé a écrit:
vouhé a écrit:25 % propolis et 75% alcool sur un litre .en gros on a 250 gr propolis ?
Personne a de reponse?

Si c'est 25% du volume alors oui c'est 250g.
Si c'est 25% de la masse volumique alors c'est bien moins et fonction du degré d'alcool. Par exemple 1 L d'alcool à 70° pèse 885g ( à une T° de 20°C ) donc  221g de propolis à ajouter.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par vouhé Mar 12 Jan 2021, 13:45

En maceration oui.mais produit finis condor 73.... a raison je pense.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par bonsai40 Mar 26 Oct 2021, 19:23

API55 a écrit:
vouhé a écrit:En cherchant un peu j'ai trouvé ca :
 https://shop.nadal-alcools.com/francais/alcool-90-pour-fruits.html

cela peu être pour ma conso mais pas sur de pouvoir l'utiliser pour la revente de teinture mère ...
Quantité minimum: pack de 10 litres...
Ensuite il faut s'inscrire sur le portail des douanes, tec, etc.
J'ai essayé avec du rhum agricole à 50°. Ce n'est pas terrible.
Il me reste un peu d'alcool à 96°, je vais refaire avec un mélange à 70°, ce qui m'a semblé très efficace lors de ma dernière "production".
Salut ! Pourquoi ce n'est pas terrible avec du rhum ? Pas assez dissout ou pas bon ? Merci !
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par API55 Mer 27 Oct 2021, 08:33

Pas bien dissous. Très pas bon!
J'ai recommencé avec de l'alcool à 70°. Impeccable. En poids: 2/3 alcool, 1/3 propolis. Il sort une décoction noire comme du café. Donc je pense bien plus concentré que chez les producteurs patentés.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par willy69 Mer 27 Oct 2021, 10:07

je vais passer à la cocotte minute des poches de vin du commerce ( les droits ont donc été acquités ) et j'espère récupérer une solution avoisinant les 80°.
Qu'en pensez vous ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par bonsai40 Mer 27 Oct 2021, 10:39

Ok merci Api55 !
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par David R Mer 27 Oct 2021, 11:48

willy69 a écrit:je vais passer à la cocotte minute des poches de vin du commerce ( les droits ont donc été acquités ) et j'espère récupérer une solution avoisinant les 80°.
Qu'en pensez vous ?

J'ai un doute sur le résultat.
L'alcool est la vapeur récupérée de la distillation a mon avis... C'est du moins ce dont je crois me rappeler de ma petite malette du parfait petit chimiste.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par willy69 Mer 27 Oct 2021, 12:41

Oui je vais concentrer les alcools.
je ne sais pas ce que ca va donner, mais quand je lis que certain utilise de l'alcool à 90 de pharmacie, ça ne doit pas être pire. 
A la limite j'aurai un mauvais cognac pour dissoudre ma propolis.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

peut on vendre une teinture mère de propolis ? Empty Re: peut on vendre une teinture mère de propolis ?

Message par michelfr30 Mer 27 Oct 2021, 13:32

willy69 a écrit:Oui je vais concentrer les alcools.
je ne sais pas ce que ca va donner, mais quand je lis que certain utilise de l'alcool à 90 de pharmacie, ca doit pas être pire. 
A la limite j'aurai un mauvais cognac pour dissoudre ma propolis.
Il est bien entendu que l'alcool à 90 de pharmacie à utiliser est un alcool pur. Et non un alcool dénaturé qui lui, est destiné à un usage exclusivement externe.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum