forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis gestion du nourrissement débutante :)

5 participants

Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Elune Mar 09 Fév 2021, 23:13

Bonsoir à tous,

Je viens à vous car je suis une débutante qui s'interroge (encore et encore) sur le nourrissement. J'ai déjà lu pas mal de choses sur votre forum et ailleurs. Smile

La petite histoire en résumé:

J'habite dans les Côtes-d'Armor. Mes 5 essaims sont arrivés tard, toute fin juin dernier. Mélange d'abeilles noires & carnioliennes.
J'ai partitionné les ruches, j'y suis allée régulièrement pour observer et rajouter des cadres.
Avec avoir mesuré la présence de varroas (langes graissés), j'ai effectué un traitement anti-varroa début août.
Fin août, mes ruches ne disposaient pas de 5 cadres de ponte, j'ai donc mis un sirop de relance de ponte (50/50), 200 ml par jour le soir pendant une petite dizaine de jours.
Visite d'automne mi-octobre, allant de 2 à 6 cadres de réserve & 3 à 4 cadres de ponte selon les ruches.
A Noël, j'ai nourri toutes les ruches avec de l'Apifonda ou du Candimiel Bio, que j'ai ouvert au couteau et déposé sur le couvre-cadre Nicot.
De retour de ma semaine de vacances, surprise: les ruches ayant du Candimiel Bio l'ont "dévoré", celles avec l'Apifonda presque pas ... J'ai enlevé l'Apifonda et mis du Candimiel Bio il y a 10 jours.
Je pense aller ce weekend peser mes ruches et nourrir si besoin.

Voici mes quelques questions:

Y a-t-il une raison au fait que l'Apifonda n'a presque pas été pris par rapport au Candimiel Bio ? Surprised