forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis gestion du nourrissement débutante :)

5 participants

Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Elune Mar 09 Fév 2021, 23:13

Bonsoir à tous,

Je viens à vous car je suis une débutante qui s'interroge (encore et encore) sur le nourrissement. J'ai déjà lu pas mal de choses sur votre forum et ailleurs. Smile

La petite histoire en résumé:

J'habite dans les Côtes-d'Armor. Mes 5 essaims sont arrivés tard, toute fin juin dernier. Mélange d'abeilles noires & carnioliennes.
J'ai partitionné les ruches, j'y suis allée régulièrement pour observer et rajouter des cadres.
Avec avoir mesuré la présence de varroas (langes graissés), j'ai effectué un traitement anti-varroa début août.
Fin août, mes ruches ne disposaient pas de 5 cadres de ponte, j'ai donc mis un sirop de relance de ponte (50/50), 200 ml par jour le soir pendant une petite dizaine de jours.
Visite d'automne mi-octobre, allant de 2 à 6 cadres de réserve & 3 à 4 cadres de ponte selon les ruches.
A Noël, j'ai nourri toutes les ruches avec de l'Apifonda ou du Candimiel Bio, que j'ai ouvert au couteau et déposé sur le couvre-cadre Nicot.
De retour de ma semaine de vacances, surprise: les ruches ayant du Candimiel Bio l'ont "dévoré", celles avec l'Apifonda presque pas ... J'ai enlevé l'Apifonda et mis du Candimiel Bio il y a 10 jours.
Je pense aller ce weekend peser mes ruches et nourrir si besoin.

Voici mes quelques questions:

Y a-t-il une raison au fait que l'Apifonda n'a presque pas été pris par rapport au Candimiel Bio ? Surprised

A quelle fréquence faut-il aller nourrir ? On m'a souvent dit d'y aller très rarement, qu'il ne fallait pas toucher aux ruches durant l'hiver, etc.

Et surtout, jusqu'à quand faut-il nourrir ? C'est une question bête mais je me la pose ... C'est ma première année et je découvre chaque saisons ! Smile

Un grand merci à vous !

Kenavo !

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par ThomasC Mer 10 Fév 2021, 01:06

Pour savoir s'il faut nourrir, le plus simple, ça reste encore de peser ses ruches régulièrement, de faire une estimation des provisions par rapport à une référence connue et à la taille de la grappe, et de nourrir si besoin à partir d'un certain seuil.

La première année, difficile de pouvoir répondre donc (c'est normal, on est tous passé par là). 6 cadres de réserve c'est énorme s'ils sont plein. Pour moi c'est des ruches qui ne sont pas à nourrir. Si elles ne passent pas l'hiver avec ça, elles ne le passeront jamais.

Qu'elles préfèrent le candimiel à l'apifonda, sans connaître le premier produit, rien qu'avec les noms, ça m'étonne pas... Laughing

On nourrit si besoin, pas systématiquement, et jusqu'à ce que le printemps arrive et que le nectar rentre, ce qui dépend des régions ! Si tu ne sais pas au début, demande à un apiculteur confirmé autour de toi (avec à peu près les même ressources, et la même météo). C'est tellement variable d'un endroit à l'autre, et d'une année à l'autre.

L'année dernière, je n'avais pas nourri de l'hiver, et j'ai du nourrir à la fin du printemps. Sad

Ce qui est sûr c'est qu'il est souvent plus important de nourrir à la toute fin d'hiver qu'au début. En tout cas, c'est là que les risques de famine sont plus grands: Si la colonie a bien augmenté à partir de Février, et que le mois de Mars est super pluvieux, tu peux avoir de la famine en Mars, alors qu'en Janvier tout allait bien !

En plein hiver, souvent, si je mets du candi, elles consomment 200g par semaine. Au printemps, c'est 100g par jour !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par michelfr30 Mer 10 Fév 2021, 07:54

Il leur faut en effet dépenser plus d'énergie quand la ponte a redémarré, et donc plus de ressources.
Les colonies peuvent avoir des comportements différents. On sait que les italiennes, par exemple, consomment beaucoup plus que les noires et redémarrent leur saison plus tôt.
Pour ne pas prendre de risque et retrouver une colonie morte de faim (ça m'est arrivé une fois...), je mets du candi fin décembre et je surveille quand même.
Il ne faut pas déranger les colonies l'hiver, c'est vrai, mais on peut soulever doucement le toit pour voir où en est la consommation du candi et renouveler si besoin sans tout perturber.
Jusqu'à quand nourrir : quand la nature offre à nouveau ses ressources en nectar et en pollen, elles délaisseront d'elles mêmes le candi. Quand il fait 18 ou 20° tu peux aussi ouvrir et regarder rapidement les cadres pour les réorganiser et vérifier les réserves. ça permet de savoir quoi faire s'il y a une vague de froid ou de pluie durable.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Elune Lun 01 Mar 2021, 19:23

Merci à vous deux pour les réponses ! Smile

Je suis allée jeter un œil il y a deux semaines, cela s'est confirmé: les abeilles préfèrent le Candimiel Bio, elles ont tout mangé alors qu'elles avaient à peine touché à l'Apifonda.

Je pense que je vais aller me procurer un peson car là, je pèse à la louche, pas très précis ...

Vous aviez raison pour la ruche avec 6 cadres de réserve, elle est très lourde et a déjà une forte activité. Je n'aurais pas dû la nourrir. D'ailleurs, lorsque j'ai regardé, elles n'avaient pas pris le second pain de Candimiel, je l'ai retiré.

Je suis aux aguets pour aller ouvrir les ruches, en ce moment, les températures ne dépassent pas les 15 °C par chez moi, donc j'attends ...

Je crains d'avoir un risque d'essaimage car ayant trop nourri 2 ruches, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de place pour la ponte. En lisant d'autres posts sur le forum, je me dis que je pourrais, au pire, récupérer les cadres de réserve en trop lors de la visite de printemps pour les mettre au niveau d'un nouvel essaim. Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Bouc74 Lun 01 Mar 2021, 23:22

bonsoir elune
surveillez bien la ruche forte, si à la miellée du saule marsault, le nid à couvain est plein de miel, il sera bon de mettre un ou 2 cadres déjà étirés en supprimant 2 cadres de nourriture pour éviter l'essaimage + hausse
si bcp de couvain à ce moment là prendre un ou 2 cadres de couvain et mettre dans une ou 2 autres ruches plus faibles.
Si cela peut attendre la floraison des cerisiers et ruche explosive, faire un essaim avec 2 cadres de couvain et 1 cadre de nourriture + mettre hausse.
Les plus expérimentés peuvent confirmer cela?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Elune Mar 02 Mar 2021, 17:12

Merci pour la réponse ! Smile

Pour le reste de la semaine, les températures sont comprises entre 7 et 13 °C (prévisions précises), du coup, j'attends encore pour l'ouverture. Je viens d'aller vérifier, Météo France indique de la flotte et des températures aux alentours de 10°C pour les 15 prochains jours, pas foufou ...

Je reçois un peson dynamométrique demain, j'irais déjà peser les ruches.

Hier, j'ai passé ma soirée à me documenter car je n'ai encore jamais réalisé de visite de printemps.

J'ai noté que s'il y avait trop de réserves de miel operculé, je devrais effectivement, comme tu le dis, @bouc74, remplacer 2 cadres de nourriture par des cadres gaufrés de part et d'autres du couvain. Un cadre étiré, cela veut dire qu'ils ont déjà commencés à être préparés par les abeilles ? Dans ce cas-là, j'en ai !

Si beaucoup de couvain (5-6 cadres), je peux en enlever 2 ou 3 et les mettre dans une ruche plus faible + ajout d'une hausse.

Je me dis que je pourrais également créer un essaim artificiel avec les cadres de couvain et de réserves excédentaires, mais est-ce que je peux faire un essaim dès la première visite de mars ? Cela me paraît compromis, c'est plus en avril, non ?

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par ptetbenquoui Mar 02 Mar 2021, 17:46

pour faire un essaim, il faut des males   Wink   je ne connais pas ta région, mais des mâles en mars, dans le sud, oui, mais en Bretagne ??

du coup, je te conseille de ne trifouiller qu'au minimum dans ta ruche avant qqes semaines. Avec notamment le coup de frais prévu.  Les désorganiser maintenant, prendre le risque de scrabouiller une reine,..

Sur celle très lourde, tu regardes en commençant par un cadre extérieur. si plein tu l'enlèves. tu décales tes cadres de provision en rive, et dès que tu tombes sur le premier cadres de couvain, tu insères un cadre construit entre couvain et réserves (= un cadre avec les alvéoles déjà construites par les abeilles, que tu as par exemple récupéré en fin de saison l'an dernier).
tu ne sors pas les cadres de prime abord. Tu les soulèves de qqes centimètres, pour voir ce qu'il y a dessus. Et tu les décales ou pas en fonction.
Si tu le fais maintenant, je n'enlèverais qu'un cadre.  Un cadre de place dispo + pas mal de jours sans rentrées de nectar et plus de candi, elles vont faire un peu de place en plus.

c'est pas étonnant que le candimiel, plus proche du miel ait été plus pris et stocké que l'apifonda (moins bon, utilisation surement plus "roue de secours par les colonies).

Peser tes ruches maintenant, va se poser la question de quel est le bon poids    Wink

attention, je suis pas expert !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Elune Mar 02 Mar 2021, 18:43

Effectivement, il faut des mâles pour les essaims et en Bretagne, c'est plus tardif ... Very Happy

Je vais peser mes ruches et suivre l'évolution. Avant, je pesais manuellement mais bon, je n'aime pas me fier aux impressions (une ruche pourra me sembler très lourde alors qu'elle pourra sembler plus légère à quelqu'un de plus "fort").

Pesage manuel il y a deux semaines: 2 ruches à 20 kg, 2 à 25-30 kg et la plus fort au-delà de 30.
A confirmer avec un pesage latéral, j'ai vu un retour d'expériences sur le forum que c'était mieux que le pesage avant-arrière.

Pour ce qui est de connaître le poids des ruches, il y a une vidéo intéressante d'Apis Hortus sur le poids des différents éléments de ruche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça vaut ce que ça vaut mais quand on débute et qu'on part de rien (première année), c'est mieux que rien ! Wink


Tu penses qu'une visite maintenant pour enlever un cadre de réserves de rive, c'est possible ? Comme la température avoisine les 10°C, je trouve ça un peu frisquet ... Puis en Bretagne, on a aussi le vent, ça souffle bien !

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Bouc74 Mar 02 Mar 2021, 20:38

dans tous les cas il faut attendre au moins 15°C
attendre une miellée type saule, pissenlits pour mettre des cires gaufrées
attendre les cerisiers pour tout essaim et grosse visite de printemps dans le cœur du couvain (si écrasement de la reine par erreur, elles pourront ainsi refaire une reine)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Avis gestion du nourrissement débutante :) Empty Re: Avis gestion du nourrissement débutante :)

Message par Elune Jeu 04 Mar 2021, 19:38

Merci à tous pour vos éclaircissements ! Smile

J'ai pesé mes ruches latéralement aujourd'hui (deux mesures).

1 ruche à 23 kg
2 ruches à 30 kg
1 ruche à 33 kg
1 ruche à 35 kg

J'ai dû nourrir plus que nécessaire, erreur de débutante ... :p

Je pense que je vais devoir bien surveiller les deux ruches qui pèsent plus de 30 kg. Voir comme vous le dites, remplacer un cadre plein de rive par un cadre de cire gaufrée étirée, quand les températures dépasseront les 15 °C.

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum